En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
RIEN. Sans vous lecteur, je suis un homme comme les autres. Avec vous, c'est différent... et pour cela, je vous remercie. Ce soir, je vous partage et j'espère que vous apprécierez tout autant que moi Maska :
--
Ma première journée de stage s'est bien déroulée. Je me suis confronté à pas mal de difficultés (notamment parce que je dois traduire depuis l'anglais qui n'est pas ma langue préférée (mais que je travaille tout de même et que j'adore pratiquer)), mais c'est ce qui fait la beauté du métier : trouver la justesse dans la retransmission du contenu d'un texte. Je vais à présent m'atteler à la correction d'une traduction qui a été faite depuis l'espagnol vers le français ! J'ai l'occasion en même temps de poser plusieurs questions à ma "maître de stage" et je pense faire un résumé de celles-ci en fin de semaine que je publierais sur ce blog.
Par pur effet de coïncidence (je fais de l'athlétisme et le plus souvent de la course de fond), de sérendipité diront certains, j'ai trouvé cette chanson du groupe français "Boulevard des Airs" nommé "Je cours". Ce titre me disait déjà quelque chose... [désolé pour les deux secondes de publicité, je n'ai pas trouvé d'autre version]
... et en fouillant un youtube, je suis tombé sur un chanteur étonnant que je ne connaissais pas "Ridsa" :
... Stromae a également fait une chanson avec ce titre, mais je ne la trouve pas exceptionnelle, contrairement à plusieurs de ses récentes compositions.
... d'avoir fini à l'envers ! Non, en fait j'étais débout et en pleine forme. Ce qui s'est passé c'est que je suis parti tout le week-end pour faire des épreuves combinées (heptathlon, athlétisme) en salle et je n'ai pas pensé ni pu publier une blognote par ici. J'espère que vous allez bien (même si je ne parviendrais presque jamais à la savoir, ou en tout cas moins de fois que le nombre réel de visiteurs) !
Demain commence pour moi un stage de traduction qui va durer la semaine. Je mise sur celui-ci beaucoup afin de pouvoir créer d'ici quelques semaines mon auto-entreprise et donc lancer une activité régulière de traduction. Cela me plaît énormément, si vous avez du travail pour moi (même bénévole), je suis preneur. Je viens de recevoir il y a quelques minutes (on est dans le vif de l'information ! même si cela fera davantage de minutes quand vous le lirez) un mail me disant que je pouvais postuler pour l'organisation des Jeux Olympiques 2016 ! Je vais posté ma candidature en tant qu'interprète, même si la chance est minime de se le voir accorder étant donné mon "inexpérience" (enfin, je n'en est pas encore fait rémunéré). Croisons les doigts !
Je reposte une blognote ce soir si d'ici-là je n'ai pas connu d'autres mésaventures !
Je n'avais pas vu que Cyprien avait fait une suite à "Les réunions". Une vidéo excellente qui égale la première, sans la dépasser, car on perd l'originalité du concept (plusieurs procédés pour faire rire sont réutilisés).
Le premier épisode des réunions : https://www.youtube.com/watch?v=etvZ7fDxQdc
Le second :
Et une petite référence à l'Amérique latine plutôt subtile mais très appréciable !
La réunion est à utiliser à bon escient !
--
J'avais déjà entendu parlé de ce succès littéraire qu'on promet à "After" par un youtuber espagnol sans jamais avoir osé le consulter (encore moins le lire). Mais maintenant que je sais qu'il est consultable gratuitement sur internet (à cette adresse : http://www.wattpad.com/15046253-after-chapter-1), j'irais peut-être lire un chapitre ou deux. J'espère que cela ne tombera pas dans le "50 nuances de Grey" comme les médias ne font que le rappeler et qu'au contraire cela renouvellera le genre comme certains ont pu le dire. Néanmoins, faites attention aux médias : 1 milliard n'est pas le nombre de lecteurs mais de téléchargements (ce qui inclut un nombre beaucoup moins fort obligatoirement de personnes qui vont jusqu'au bout du premier chapitre); ensuite, ce milliard comprend 4 tomes donc potentiellement 250 millions chacun (en réalité davantage sur les premiers que sur les derniers); ce qui reste conséquent, je vous l'accorde.
... si affinités. Une comédie romantique géniale. Daniel Radcliffe y tient son plus beau rôle depuis son interprétation d'Harry Potter dans les huit épisodes de la version cinématographique du sorcier. Je le comparerais au film Le monde de Charlie, où Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) y est ravissante et talentueuse. Je suis absolument fan des personnages cyniques de "Et (beaucoup) plus si affinités". Il ne se passe pas cinq minutes où l'on s’ennuie (ni quatre, ni trois, ni deux, ...). Seul inconvénient, comme c'est une comédie on connaît déjà la fin. Mais bon, c'est assez touchant parfois de vivre exactement ce que l'on avait imaginé vivre, cela renforce notre conviction que l'on est acteur de notre vie.
--
... pour l'année 2015 ! J'ai déjà prévu que 2016 sera la meilleure année de mon existence mais puisqu'on me demande pour 2015, je peux toujours vous répondre qu'elle sera mieux que 2014 ! La quantité ne fait pas tout; il ne faut surtout pas se leurrer et rentrer dans le jeu de la "productivité" qui nous emmène bien souvent à être contre-performants. Je souhaite donc continue de mener à bien mes projets avec toujours autant (si ce n'est plus) de passion et de réussir les objectifs que je me fixe tout au long du chemin. Je ne pourrais pas lister les choses que je vais faire car elles sont nombreuses et la moitié ne m'ont pas encore effleurées l'esprit.
Encore une bonne année 2015 à tous ! (deuxième et dernière fois, promis)
Edito :Bonne année à tous les hispanistes (et non-hispanistes qui liront inopinément ce message) ! Voilà une année qui s'achève et une autre qui commence ! Pas de résolution pour cette année si ce n'est que celle de continuer à chercher le meilleur format pour ce petit magasine afin de diffuser plus largement la culture hispanique et de permettre une acquisition plus facile de sa langue. Un beau projet qui en accompagnera d'autres, qui sont en gestation ! Je vous souhaite un maximum de bonheur en lisant les prochaines lignes !
Ce mois-ci, j'ai décidé de redevenir un peu ''teenage'' et apprécier des chansons vers lesquelles je ne me tournerais généralement pas. Mais rassurez-vous, vous retrouverez également des grands noms de la musique espagnole et des petits bijoux peu connus de la chanson latinoaméricaine !
-
Xriz : Quelque chose me dit que ce jeune de vingt-et-un ans ne doit pas laisser les adolescentes et jeunes femmes indifférentes. Sa voix et le fond sonore sont biens; je fais donc abstraction du personnage et j'apprécie par exemple son titre "Miénteme" :
-
Aliados (Argentina) : Des acteurs argentins ont eu des succès d'audiences avec cette série ("Aliados") traitant de problèmes sociaux : le bullying, l’anorexie, l'alcoolisme, la délinquance chez les jeunes, etc. "Refundación" :
-
Pignoise : "Quiero", moi, je ne veux que la réécouter !
Melendi : Il a sorti il y a à peine un mois un nouvel album intitulé ''un alumno más''. Il est moins rock et il y a davantage de chansons romantiques. Cela est dommage (pour moi), mais une chanson parvient brillamment à me mettre de bonne humeur. ''Tocado y hundido'' m'a vraiment "touché" et pas "abattu" (traduction de 'hundido') :
-
Raul Paz (cubain) : Une petite échappée cubaine et vous serez vite pris par les airs de ce jeune chanteur. Il a vendu 200 000 albums en France dans sa toute jeune carrière. Le graphisme de son dernier clip est très amusant ! Ce titre phare du nouvel album de Raul Paz vous incite à vous approcher ("Ven, ven"), mais... allez-y, vous ne le regretterez pas !
-
Piso21 : Vous recherchiez depuis longtemps la Boys band latinoaméricaine qui pourrait vous faire frémir autant que ''5 seconds to mars'' ou les ''One direction'' ? Vous l'avez enfin à portée de clic. Quatre jeunes colombiens forment le groupe 'Piso21'. "No te necesito". Un peu trop répétitif; mais c'est de la Boys band de qualité, donc j'adhère :
un mouvement artistique : un movimiento artístico o una corriente artística
un trompe-l’œil : un trompe-l'oeil (se guarda la expresión francesa en muchas lenguas como en español o en inglés)
une fresque : un fresco
décoré avec des fresques et des trompe-l’œil magnifiques : decorado con espectaculares frescos y ''trompe-l’œil''
la gouache : la aguada
le pochoir : la plantilla de estarcir
la nuance : el matiz
une enluminure : une iluminación
le clair-obscur : el claroscuro
taguer : hacer pintadas o hacer graffiti
pintarrajear o embadurnar : barbouiller, peinturer (peindre sans s'appliquer), peinturlurer (peindre de manière grossière)
L'information picturale :
Il aura fallu deux décennies à Antonio López pour achever cette œuvre faisant le portrait de la famille royale intitulé ''Retrato de la familia de Juan Carlos I''. Depuis de nombreuses polémiques ont touché cette famille : le gendre de Juan Carlos, Iñaki Urdangarin a été mis en examen pour détournements de fonds; le roi lui-même se prend en photo lors d'un safari au Botswana devant un éléphant tué et choque les espagnols; le petit-fils Froilan se tire une balle dans le pied à 13 ans lors d'un entraînement de tir alors que l'âge légal en Espagne pour manier une arme à feu est de 14 ans, etc.
Antonio López est à gauche, accompagné de Juan Carlos et de son épouse, Sofía.
L’œuvre largement applaudie par la critique a eu moins de succès parmi la population qui reproche notamment son coût de de 50 millions de pesetas (le contrat a été signé en 1997 lorsque la monnaie était toujours en vigueur (l'euro la remplace à partir de 2002)), ce qui équivaut à environ 300 000 €. Un beau pactole pour dix mètres carrés de toile. Ce tableau pourrait faire raviver le mécontentement des espagnols envers leur monarque et sa famille qui mènent une belle vie en temps de crise (le roi a un salaire de 292 752€ par an, frais compris).
Reportage Vocable : Terapia canina en Ecuador
Los presos de esta cárcel de Santo Domingo, en el centro de Ecuador salen a diario de las celdas para recibir una visita inusual. Aqui los reclusos alivian el estrés del encierro y el hacinamiento con terapia canina.
Hay mucha gente que no tiene visita, que es de la tecer edad, que necesita o recibir o dar afecto de alguna manera. Generar un vinculo con un perro es... te lo digo con toda la experiencia del mundo... es algo maravilloso...es sentimiento puro, desde darle comer, desde estar pendiente si tiene una necesidad, si tiene agua... ver si el perro está triste...o sea generas un vinculo como si lo hicieras con un familiar como un hijo, como una persona.
Las autoridades carcelarias de Ecuador impulsan desde hace cinco meses este plan piloto. En cada sesión, los presos, con ayuda de un instructor, colaboran en el entrenamiento de perros. Trotan juntos, juguetean y les hacen saltar obstáculos de madera en una pequeña área verde.
Así se combate el estrés de los reclusos. Se ayuda algunos a superar sus problemas de adicción a las drogas.
Tenemos menos peleas, tenemos más participación en actividades comunitarias. Vemos la participacion con ellos, no tan solo en esas actividades comunitarias sino en otro tipo de actividades laborales.
Aunque los reos no son los únicos que se benefician de este programa. Varios de estos perros fueron rescatados del maltrato de sus dueños y siguen su propia rehabilitación junto a los presos.
Reo : inculpé, accusé
Impulsar : développer
Hacinamiento : entassement
Section 2.0
Orsai : C'est une revue "ovni". Celle que rares ont vu, et qui pourtant captive tant ceux qui en ont eu l'occasion. Ce sont pas moins de six mille exemplaires qui se vendaient à chacun des 16 exemplaires qui ont été créés (elle a malheureusement arrêté de paraître car le nombre baissait). Mais pas de n'importe quelle revue : 200 pages avec un graphisme irréprochable et surtout aucune publicité (un exploit de nos jours). Pour ceux qui connaissent, je dirais que c'est la version espagnole d'un Revue XXI.
Voici un post du blog d'Orsai qui m'a marqué. Je m'y connais pas du tout en mécanique, mais l'accent argentin est sympa et la dénonciation véritable (même les non-initiés peuvent se rendre compte du fait que notre monde se tourne vers l'industrialisation) : http://editorialorsai.com/blog/post/autos
Quelques mots de vocabulaire pour comprendre :
vereda (en amérique latine) : trottoir
baúl (en amérique latine) : coffre
bocina : klaxon
porro (familier) : joint
hinojo : fenouil
palanca de cambio : levier de vitesse
escarabajo : Coccinelle (la voiture) - sinon l'animal se dit "mariquita"
-
Géographie
A présent, je voulais vous présenter un petit ''jeu'' qui va vous permettre de revoir votre géographie. Celui-ci est sur les communautés espagnoles, mais il y en a un également sur les villes (qui est beaucoup plus dur évidemment) :
Gominuke (une youtubeuse) vous parle de ce que les fêtes de noël peuvent vous apporter comme... problèmes ! Maintenant que la magie est redescendue, on peut bien regarder cette vidéo. L'effet de neige et son auto-critique d'avoir essayé de nous en mettre plein les yeux est très drôle !
-
Je ne le mets pas dans la ''section'' musique car j'estime leurs vidéos très visuelles et originales (et surtout normalement en anglais), même si bien évidemment elles s'articulent autour de reprises de chansons. Cette fois-ci, Walk Off The Earth reprend un titre du portoricain José Feliciano ''Feliz navidad''.
"Gracias por cuidar a los demás", une petite vidéo touchante en hommage aux professionnels de la santé :
Mon voyage en Catalogne et surtout à Barcelone
*Mon séjour commence par deux jours à PortAventura, un parc d'attraction espagnol comparable à un Disney ou Astérix français. 5 mondes à découvrir, 5 ambiances. De très nombreux kilomètres à travers le parc ont été parcourus par mes jambes ! Des sensations ! Des paysages ! Du spectacle ! Je suis absolument des deux spectacles que j'ai pu voir : un dans un cabaret (où la consommation payante était obligatoire, là j'étais vert; mais comme le spectacle était bien, et que j'avais un chocolat chaud sous le nez... j'étais déjà ailleurs) et l'autre ''Generation Forever'' est un joyau, une perle (au point d'aller le voir 3 fois, dont 2 le dernier jour).
https://www.youtube.com/watch?v=YmxCRoW-Msc [des talents se succèdent : personne qui se change en une seconde, jongleurs de chapeaux, etc. Des chansons, du divertissement, que demander de plus ?]. C'est vraiment impressionnant quand c'est sous les yeux.
-
*Je prends la route pour Alpicat, un petit village à 150km de Barcelone afin d'assister à un événement qui me fait jubiler depuis plusieurs semaines : voir sur scène des chanteurs que j'adore. Il s'agit d'un groupe catalan au nom de Txarango (avec quelques chansons en espagnol pour déployer mes cordes vocales), qui est absolument énorme. La joie que dégagent les musiciens et surtout le chanteur principal est communicative et intense (davantage encore que dans les chansons enregistrées). On passe deux heures -et la moitié du temps en l'air- extraordinaires, électriques, revigorantes.
Autres temps forts de mon passage à Barcelone :
*Visite du Barcelone d'Antonio Gaudí : la Sagrada Familia (les yeux ne peuvent pas tout contempler, tellement ce monument est immense de beauté), la Casa Batlo (seulement vu sa façade, mais c'est déjà ça, il y a déjà quelque chose à admirer !), Parc Guell (toute une journée, sous un beau soleil et les yeux émerveillés).
*Dans la rue j'ai croisé des bulles géantes et un spectacle hiphop de rue plein d'optimisme (souriants), de rythme, d'énergie et d'art.
*Les fontaines magiques de Montjuic, qui sont vraiment magiques !
*La visite du musée Picasso et d'autres musées de la ville.
*Rencontre avec une catalane avec laquelle j'étais en contact (mails) depuis plusieurs mois ! Trop sympathique et elle m'a fait découvrir le jambon ibérique (plus bas en photo) : un délice !.
Et je ne pouvais pas faire abstraction de quelques photos que j'ai prises afin de vous raconter mon expérience (elles sont bien plus parlantes que moi !).
Le sport en Espagne
Les sportifs espagnols dominent plusieurs sports. Ils ne font pas vraiment d'étincelles dans le sport phare des Jeux Olympiques (l'athlétisme), mais brillent néanmoins dans beaucoup d'autres. C'est le moment de faire un point sur les personnalités ou équipes qui ont fait l'histoire du sport espagnol ou qui la font.
Mireia Belmonte (natation), double médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres (sur 200 mètres papillon et 800 mètres nage libre (nl). Elle détient les records du monde en petit bassin : 400 mètres nl, 800 mètres nl, 200 mètres papillon, 400 mètres 4 nages et 1 500 mètres nl. A 24 ans (elle est née en 1990), cette nageuse catalane peut encore briguer de nombreux podiums et records du monde et asseoir davantage sa suprématie mondiale.
Né en 1993, Marc Márquez a réussi à seulement 17 ans l'exploit de remporter le championnat du monde de sa catégorie moto gp, le 125m cube (2010). Tandis qu'il obtient son premier podium dans un grand prix à seulement 15 ans et 127 jours ! Depuis il a rajouté trois titres à son palmarès de champion du monde dans la même catégorie (2012, 2013 et 2014). En 2014, en remportant 13 succès sur 18 grands prix, il établit un nouveau record du monde de victoires en une saison. Les constructeurs de Honda en partenariat avec Michelin vont améliorer les pneus de sa moto qui semblent s'user rapidement et lui faire perdre de la vitesse en virage. Si vous faites des paris sportifs en moto gp, vous saurez sur qui miser...
Kílian Jornet (né en 1987) pratique la ''course à pied extrême'', le sport d'aventure, l'alpinisme. Ce coureur catalan va tenter ni plus ni moins l’ascension de l'Everest au printemps 2015. Il établit à peu près tous les records possibles en course de montagne, comme l’ascension du Mont Blanc (4810m), du Mont McKinley (6194m) ou encore de l'Aconcagua (6962m). Il est élu «aventurier de l'année 2014» par le magazine américain National Geographic. Il confie à Libération en 2009 que «L’hiver, pour aller à l’école, avec ma sœur, on faisait quinze kilomètres en ski de fond.» Ses qualités physiques étonnantes n'ont pas fini de faire parler d'elles. Suivi par pas moins de 450 000 personnes sur Facebook, Kilian Jornet va continuer à faire rêver beaucoup de personnes dans les années à venir.
Le trailer de son projet intitulé ''Summits of life'' (les sommets de la vie (l'ascension d'une liste des plus grands sommets du monde)) est extraordinaire, tout comme Kilian Jornet qui a une personnalité attachante :
Fernando Alonso (né en 1981) est un pilote automobile asturien double champion du monde de Formule 1 (2005 et 2006) et triple vice-champion du monde (2010, 2012 et 2013). Il est passé par plusieurs écuries : Renault (lors de ses deux titres), puis McLaren (2007), il retourne chez Renault pour 2008 et 2009, passe chez Ferrari de 2010 à 2014, avant de retourner chez McLaren pour 2015.
Il totalise 32 victoires en grands prix. Sa dernière saison chez Ferrari (2014) a été la moins bonne puisqu'il n'obtient «que» deux podiums. Il termine 6ème du championnat 2014. Il va devoir reprendre ses marques chez McClaren (avec un contrat de trois ans pour le moment). Mais l'intéressé ne semble pas stressé par la nouvelle aventure et prendra le temps qu'il lui faudra pour revenir au top. Pour l'anecdote, il a été le camarade de classe du chanteur Melendi.
Alejandro Valverde (né en 1980) est un cycliste ayant remporté notamment le Tour d'Espagne en 2009. Il termine en 3eme position l'édition de 2014. Il échoue au pied du podium (4eme) lors du Tour de France 2014. Il a été suspendu deux années pour dopage dans le cadre de l'Affaire Puerto (nom de code de l'opération de dopage menée par le médecin Fuentes).
Alberto Contador (né en 1982) est un cycliste ayant un palmarès assez conséquant puisque il a gagné pas moins de 6 grands tours (vuelta (tour d'Espagne), giro (tour d'Italie) et Tour de France confondus). Il a néanmoins été déclassé pour deux grands tours (qu'il avait ''remporté'') lors desquels il s'était dopé. Espérons que les cyclistes espagnols soient propres désormais et aient appris de leurs leçons.
Rafael Nadal est considéré comme le meilleur joueur de terre battue de l'histoire du tennis. Il a remporté 14 tournois de Grand Chelem et détient le record du nombre de victoires à Roland-Garros où il s'est imposé à 9 reprises (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014). Il remporte également les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est actuellement 3eme au classement mondial ATP derrière Noval Djokovic (1er) et Roger Federer (2eme). Il souffre actuellement de pépins physiques comme des douleurs au dos.
Équipe de Basket : Elle a remporté un titre de championne du monde en 2006 et deux titres de championne d'Europe en 2009 et 2011. En 2014, les français ont fait passer à cette équipe un savon ou comme la presse a pu la nommer ''la nuit la plus triste du basket espagnol''. Les espagnols se sont en effet inclinés 52 à 65 pour les français.
Rivalité Barça/Real de Madrid : «El Clásico» voici comment est communément (je sais c'est laid) appelé le match opposant les deux équipes. Cette rivalité entre les deux plus grandes équipes espagnoles nourrit l'ardeur des supporters. Un match entre le Barça et le Real de Madrid est généralement regardé par plus de 500 millions de téléspectateurs, soit un score très proche de la finale de la coupe du monde 2010 (qui voyait remporter l'Espagne) qui en réunissait 700 millions.
Film/Sortie cinéma
Regreso a Itaca
J'attends la VO en streaming pour le regarder mais ce que j'en ai lu et vu de la bande-annonce me donnent amplement envie de le regarder. L'atmosphère cubaine est plaisante, le cadre réaliste et l'ambiance joviale sur fond de tensions. Une comédie légère, s'en prise de tête et rythmée. J'adore la bande son. Tengo que verla urgentemente.
Ce film a été récompensé en 2014 de la palme d'or au festival de cinéma latinoaméricain de Biarritz.
Les francophones et l'Amérique latine
La section pour ceux qui ne parlent pas espagnols mais qui veulent tout de même se documenter sur ce si beau continent qu'est l'Amérique Latine.
La rue kétanou a dévoilé il y a deux semaines un clip illustrant son titre ''la guitare sud-américaine''; je vous laisse savourer :
-
Cette partie sera également un espace de diffusion pour un tout nouveau projet que j'ai eu et que je porte avec un ami très intéressé par ce continent. Nous projetons de faire de courtes vidéos sur un thème précis se rapprochant du monde latinoaméricain. Le premier épisode sera sur ''José Mujica'', l'actuel président uruguayen (jusqu'à début 2015). L'objectif est de présenter des informations réelles de manière divertissante et ludique. En attendant de voir si nous atteignons cet objectif, je vous laisse apprécier ce qui nous a échappé lors des ''tests''...
–-
Un grand merci pour l'attention que vous portez à ce mensuel électronique. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015, que la chance, la santé, le bonheur se mêlent et s'entremêlent pour vous réserver plein de surprises ! Quant à l'espa'mag, il reviendra dès le mois prochain avec toujours plus d'ambition !
Ce message apparaîtra 5 minutes avant la nouvelle année, mais sachez qu'il a été écrit à 23h26 (enfin, pour son début)[j'espère que vous ne m'en voudrez pas... de vouloir tenir à mon projet d'une note par jour (si je mettais 0h00, cette note passerait à demain et il n'y aurait pas eu de note aujourd'hui)].
François Morel nous a fait une prestation excellente parodiant ces vœux du président :
Et Sim disait : "Enfant, je voulais être Président de la République ou Clown. J’ai choisi Clown car c'est plus sérieux !"
Je vous souhaite à tous une excellente année 2015, une bonne santé et surtout du bon courage et un peu d'humour pour affronter les malheurs à venir !
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vraiment cuisiné. J'adore cela, mais j'ai peu de temps à y consacrer et pas forcément tout le temps les moyens. Mais voilà une chaîne qui m'a vraiment motivé et qui sait, par des experts en communication, rendre ses vidéos vivantes et ses recettes faciles à reproduire. J'ai vraiment envie d'essayer cette glace créée à partir de banane. Avez-vous déjà fait quelque chose de similaire ? Et si oui, quel était le résultat ?
Je ne parle pas de nouveau de l'invasion d'anglicismes dans notre belle langue de Molière... non ! Mais en revanche, ce film a l'air pas mal : les licenciés vont créer leur commerce à partir de produits volés et se créer leur prime de départ ! J'irais pas le voir au cinéma, mais dès qu'il passe à la télévision ou en streaming (si je ne l'ai pas oublié d'ici-là), je pense que cela peut être vraiment bien. En sachant que j'ai l'intention d'acheter les œuvres qui m'auront plu, lorsque j'aurais de l'argent à dépenser (quand j'aurais un salaire fixe... dans quelques années).
--
Je suis désolé pour ton cou cher lecteur (je n'ai pas trouvé l'option pour la remettre droite, car sur mon ordinateur, elle l'est parfaitement). J'espère que ce dessin que j'ai pris sur une table de la fac (on rencontre de tout) te donneras la clef de la vérité.
Cette nouvelle émission diffusée sur M6, avec pour présentateur phare Mac Lesggy (E=m6), m'a plu. Je suis pas loin d'être une "quiche" en histoire (mais en cuisine je me débrouille), mais cette émission m'a captivé. Non seulement parce que le journaliste scientifique célèbre Mac Lesggy y est drôle, mais aussi pour la clarté des propos et la reconstruction réaliste de la vie de l'époque.
Je crois que je vais mettre à profit le kilo de culture générale (livre) que j'ai reçu à noël pour me "remettre à niveau" en histoire. Si quelqu'un connaît une série ou même émission du même style ou un moyen simple qui généralise le savoir sur la mythologie, je suis preneur !