Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 60

  • L'appli du lendemain du samedi : Pixel Runner

    Désolé pour le petit retard, j'espère qu'en retour, je vais vous convaincre que cette application est formidable. C'est un petit jeu 2d, en noir et blanc, avec comme son nom l'indique des gros pixels ! Quoi, un jeu rétro ? Et oui ! Et pas n'importe lequel, puisque vous passerez des heures sur ce jeu à finir les niveaux ! Vous devez esquivez des petites bestioles, des fusées, des murs, devez faire attention aux carrés de couleur (certains sont bénéfiques d'autres "maléfique" (oui c'est du rapide hein)).

    Il prend seulement 3,50 mo sur votre smartphone. Le concepteur est, en plus, susceptible de rajouter encore de nouveaux niveaux (et il y a déjà de quoi faire).

    Le must : une bande-son assez exceptionnelle, que vous devrez gagner en réussissant des scores assez élevés : de quoi vous motiver.

    Mon record en mode arcade : 1340, qui pourra me détroner ? A vos doigts, prêts, installez !

    Edit du 25/08 : 2682, en un jour je double mon score !

    Edit du 30/08 : 5518 (je l'ai battu à plusieurs reprises aujourd'hui). Je suis au 11eme niveau du premier terrain, j'en ai réussi en tout 72 sur les 108 (il me reste encore à faire !).

  • Mon instant athlé

    Revivez les meilleurs moments d'athlétisme français et mondial à travers 11 vidéos concoctées par "athlenergy". Au menu, le record du monde du relais 4*100 français en 1990 à Split (qui a été battu depuis), l'incroyable retour de Marc Raquil à Paris en 2003 sur 400 mètres ou encore le record du monde d'Usain Bolt sur 100 mètres en 9"58. Retrouvez également l'incroyable concours de longueur entre Powell et Lewis en 1991, et bien d'autres histoires palpitantes. Ces événements vous sont racontés avec le point de vue d'athlètes français, un must !


  • Covers

    C'est assez tendance de faire des "covers" en ce moment (pléonasme involontaire car "en ce moment" c'est déjà désigné par "tendance"). Mais beaucoup pensent qu'il suffit d'avoir une belle voix et d'être belle afin que ses "reprises" soient très appréciées. Certes, la voix est l'élément clef pour une réussite mais la voix pour la voix, maintenant, cela n'impressionne plus grand monde. Alors, il FAUT être original. Cela vous a été prouvé récemment dans ma note "the cup song - la chanson du gobelet" et va l'être à nouveau aujourd'hui avec ce groupe que j'ai découvert il y a déjà quelques mois (oui, oui, je viens seulement vous le présenter, mais je pense et j'espère que vous le connaissez déjà tous) : walkofftheearth.

    Ce groupe (bande de cinq) s'est fait connaître par sa reprise de "Somebody that I used to know" de Gotye (une chanson qui avait connu un grand succès et dont je n'ai toujours pas compris le sens du clip, à part essayer d'amadouer le "listener" (quelle manie d'angliciser toutes mes notes, je me fais horreur) en provoquant la beauté). Cette reprise a été vue par 150 000 000 de personnes ! Je pense (...donc je suis ? ah non ! c'est fini pour moi la philo !) que cette vidéo est meilleure que l'originale. Quelle originalité d'ailleurs (sans mauvais jeu de mot) que de se mettre à cinq sur la même guitare. Et que dire de ce sosie d'Eric Cantonna qui n'ouvre pas une fois la bouche mais contribue au succès de la vidéo.


    Leur "cover" de "I knew you were trouble" de Taylor Swift est également géniale !


  • L'appli du samedi - Logo Quiz

    Ce n'est qu'il y a seulement quelques minutes que j'ai redécouvert cette application qu'un ami m'avait montré. Je l'avais trouvé géniale à l'époque (mais je n'avais pas encore de smartphone (mais ça c'était avant)). Dommage qu'elle nécessite 11,50 mo, car sinon j'y aurais bien passé des heures à me creuser la tête pour deviner les logos qui sont classés en plusieurs niveaux, allant crescendo. Plus de 1 000 logos à deviner et des mises à jour régulières viennent en rajouter plusieurs.

    4,6/5 auprès de 466 000 votants sur le Play Store.

  • Le grand bluff - divertissement

    Tout avait commencé par ce sketch dans "on n'demande qu'à en rire" (ondar) où Arnaud Tsamère, et Guarnier et Sentou s'étaient déguisés afin de piéger le jury (qui n'était pas au courant). Ils y sont parvenus pendant la présentation des comiques ainsi que les deux premières minutes : sublime !

    Puis, Florent Peyre nous a proposé le même scénario l'année d'après (cette année) en se faisant passer pour un belge et va jusqu'au bout de son sketch, même si les suspicions arrivent avant qu'il ne le termine. Durant les commentaires, Catherine Barma (une productrice télé, membre du jury) lui remarque que "Patrick Sébastien y arrivait". Et là, il fallait que je "check" (j'ai horreur de ce néologisme mais je l'utilise pour faire "d'jeun's") sur youtube (daylimotion, wideo - pour que cet article ne soit pas censuré).

    Résultat : coup de coeur inédit. Cette émission qui a fait en son temps (1993), un record absolu d'audience en France avec plus de 17 millions de téléspectateurs, m'a littéralement envoûté et je voulais plus que tout vous la faire partager. Certes, l'émission a pris quelques coups de rides, mais ils sont moindres, comparées à la drôlerie des situations présentées. 

    L'émission complète :

  • L'appli du samedi - Omnilogie

    http://omnilogie.fr/

    J'ai découvert récemment cette application avant de voir qu'elle était produite à la suite du succès de son site (ce qui est généralement le cas, je n'ai encore jamais vu l'inverse se produire). Et, déjà très enthousiasmé à l'idée de lire des nouvelles de "se coucher moins bête" chaque jour, je vous propose cette application qui n'a rien à envier à celle que je viens de citer. En effet, omnilogie est une référence en culture générale. Elle vous propose chaque jour un texte très documenté, écrit sur un ton léger (parfois humoristique comme je les aime), et vous raconte la genèse de telle chose, pourquoi ceci et pas cela, comment fait-on ci, comment, quoi, pourquoi, etc... ? Il propose parfois des questions existentielles : "Peut-on mourir de rire ?". Certains "omnilogistes" savent rester sérieux et proposent parfois des articles complexes, abordant des thèmes scientifiques ardus. Bref, pour tous les goûts : une application à découvrir !

     

    Seulement 372mo d'espace sont nécessaires. L'application a reçu de la part de ses utilisateurs, un 4,9 sur 5, et ce, après pas moins de 10 000 téléchargements. Pour ma part, je n'hésite pas à en lire plusieurs chaque jour en mode aléatoire : quel régal !

  • The cup song - la chanson du gobelet

    C'est l'un de ces phénomènes viraux, qui se répandent pour leur mélodie, leur originalité, et leur coeur. Le résultat est bluffant : peu de moyens pour une oeuvre touchante. Au départ c'était un passage de Pitch Perfect (une comédie musicale américaine) où l'actrice passait une audition lors de laquelle elle reussit à toucher le jury. le succès ne s'explique pas, il se vit. Les youtubers ont visiblement été conquis par les reprises faites par les internautes. Laissez-vous emporter par cette petite sélection.

    La plus belle des reprises à mon sens :

    Une autre plutôt réussie, mais au prix de combien de prises semle nous demander notre cerveau en réaction à l'éclat de joie spontané lorsque la chanson se termine (c'est dommage, on aurait pourtant aimé que cela continue) :

    Voici l'originale (celle d'où le 'truc' est parti) :

    La reprise d'Anna Kendrick, celle qui a donné de la force à la chanson, lui a conféré une nouvelle vie :

    Voici la scène lors de laquelle Anna kendrick chante "When I'm gone" et rend célèbre par la même occasion "the cup song" (oui les américains sont friands de comédies musicales ^^) : 

    Suite à un savant montage, et quelques mixtures de voix (au passage très belle), Paint (son pseudo sur Youtube) nous propose une vidéo hors-norme, à regarder :

    Cela vous démange déjà d'apprendre la chanson et le mouvement, j'ai pensé à vous ! :

    Allez une dernière reprise, promis la dernière (en même temps c'est facile de promettre par écrit) :

    Pour pratiquer votre anglais (oui, oui, je pense à vous ;) ) et également pour comprendre l'origine de la chanson et ce qu'en pensent les "d'jeun's" :

    Je suis conscient que cette note est très longues, mais les coups de coeur, cela ne s'arrête pas, cela ne se réprime pas, voici pourquoi vous allez partager dans les secondes qui suivent ces vidéos et allez vous entrainer dur (soit pour épater, soit pour vous épater, soit pour avoir un sujet de 'rigolade' entre amis). Vous allez peut être même faire de très belles reprises, je n'en doute pas !

  • L'appli du samedi revient !

    Cette note concerne les passionnés d'athlétisme. Adoptez la nouvelle application officielle "FFAthlétisme". Elle prend 5mo (encore trop pour que je puisse l'installer...). Vous m'en direz des nouvelles.

  • Ils déchirent ! (les écho-liés)

    Un mauvais jeu de mot qui n'a rien à voir avec leur âge mais plutôt avec l'esprit potache de leurs vannes. Loin d'être des humoristes, nous pourrions plutôt qualifier ces artistes de "punchers" (comme dans le jargon du cyclisme), c'est ceux qui donnent la pêche ou qui comme leur leimotiv le dit vous donne "l'énergie positive". Si vous avez raté incroyable talent 2009 (et je sais qu'il y a n'en a quelques uns ^^ eh oui, j'ai été vérifié et mon ami wiki m'a dit que seulement 4 millions de français se trouvaient devant leur poste durant la finale), c'est le moment de vous rattrapez et de connaître les gagnants de la 4eme saison : les écho-liés. Ils avaient fait un premier passage détonnant, très drôlé, plein d'énergie; un peu moins par la suite; mais ils l'ont emporté tout de même. Et c'est mérité ! Car maintenant, le travail paye et ils présentent leur premier spectacle "unclassified show" dont je vous mets un extrait (qu'ils ont montré chez Cauet). La troupe est composée de personnes découvertes ici et là, d'un peu toute la France et ils ont recruté récemment pour l'agrandir. Au départ, ils "performaient" dans la rue, et maintenant se retrouvent à Bobino et dans d'autres grandes salles de France. Ils parcourent même les Etats-Unis et la Chine (ils sont très demandés là-bas, beaucoup de dates !).

    Voici leur premier passage, avec une coupe qui a été faite au plus mauvais moment (c'était une blague lorsque le jury leur demandait d'où ils venaient et eux répondaient "des loges"... voilà, le type d'humour que j'aime <3). Une entrée impressionnante pour un show plutôt réussi !

    Ils viennent faire leur "promo" chez Cauet et ça donne ça...

    Mais "quand y'en a pu, y'en a encore" que disait Stromae (dans une chanson assez mauvaise car sans réel fond (en parlant de fond, sa chanson le touche (pardonnez-moi, je vous en supplie, ça m'a échappé du bout des doigts)), dit au passage). Alors, voici, ladies and gentlemen (là aussi je pourrais parler d'une mauvaise chanson mais ça ferait trop, et pas en phase avec les VRAIS talents que je vous propose de découvrir (pas pour tous, certains les connaissent peut être)), "fictitious group". Ils ne sont pas français, mais indiens et font des passages similaires aux "écho-liés" lors de leurs auditions à l'"incroyable talent" indien (qui s'appelle pas comme cela certes, mais je n'ai pas de dictionnaire indien à portée de main). C'est encore mieux que nos talentueux français, mais sans l'humour, alors nous n'avons pas de honte à avoir (égo français quand tu me tiens). A regarder (tout simplement) !


    Ps : dans ce "ps", je voulais m'excuser pour toutes les longues et insupportables parenthèses que j'ai faites lors de l'écriture de cette "note".

  • De nuevo (podcasts espagnols)

    Encore ? Tu vas ENCORE nous faire une note qui sera dans la catégorie "espagnol" car elle se rattachera à cette (sublime) langue ? Ne sortez pas de vos gonds, promis pour les non-hispanophones je vous prépare d'autres notes (patience, patience).

    Aujourd'hui chers hispanophones, je voulais vous présenter une "pod-casteuse" en train de devenir célèbre (un peu à la Norman, quoi). Sa soudaine célébrité est due à un podcast qu'elle a réalisé sur le catalan et la "catalognophobie" à l'heure ou la Catalogne désire son indépendance. Après plusieurs plateaux télés pour son podcast (très controversé) qui a dépassé les deux millions de vues !

    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez le regarder (mais 12' c'est plutôt long...) :

    Sinon, n'y pensez pas à deux fois : foncez regarder toutes ses autres vidéos qu'elle aborde avec un ton très décalé. Des sujets sérieux, d'autres moins et qui rencontrent toujours un fort succès car nous pouvons toujours nous identifier aux situations qu'elle décrit. Avec ses mimiques, ses "HOLA CHIPIRONES" (après recherche ce mot signifierait quelque chose de proche au calamar), ses "HAZ CLIC EN ME GUSTA", ses "ADIOOOOOSSS" inimitables, ses sourires à longueur de vidéo, son débit fluide et hautement sympathique et tout cela mêlé au fond toujours pertinent; elle parvient à nous accrocher... et, pourquoi pas à vous faire apprrendre la langue de Cervantes ainsi que la culture espagnole ?

    Je vous mets donc là celles qui m'ont particulièrement touché. Toutes à vrai dire mais je vous propose une sélection de (mes) meilleures :

    1-Alors certes c'est un sujet assez "bateau", niais, ce que vous voulez; mais tellement bien traité qu'on en oublie que des milliers l'ont fait avant elle.

    2-Son "Draw my life" ! Je ne connaissais pas cette "tendance", mais je la trouve formidable, du moins j'ai vu beaucoup de productions très originales réalisées de cette manière et la sienne est -évidemment- très très bien faite (drôle, émouvante, bien dessinée, rythmée...). Cela dure treize minutes, mais vraiment n'hésitez pas à la regarder, même si vous vous "fichez" éperdument de sa vie.

    3-Et enfin (pour ne pas toutes les mettre), je choisirais celle d'hier (et oui, je suis devenu fan, vous l'auriez compris ?) sur notre impossibilité à se défaire de notre téléphone :


    Mais bien d'autres sont intéressantes comme "Le clitoris : ce grand inconnu" (il n'y a pas de tabou avec elle), "Je n'aime plus le football" (en version originale : "se acabo el futbol", désolé pour la traduction très peu recherchée) etc...

    ET (parce que tu n'as pas encore fini ? mais tu es tombé amoureux ma parole !) je voulais également vous faire part de ma découverte fortuite, que j'ai faite ce soir (en écrivant cette note, si, si, sans blaguer) : son "canal" de chansons (parce qu'elle a une très belle voix, vous pouvez d'ailleurs regarder son imitation de Sharika qui est parfaite) qui mêle des "covers" et des "original songs" : http://www.youtube.com/user/focusingssongs