Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 79

  • El pianista ("Le pianiste")

    Emouvant, bouleversant, certainement l'un des meilleurs films que le cinéma n'ait pu compter. Avec un budget de 35 millions de dollars et un réalisateur brillantissime (Roman Polanski), ce chef d'oeuvre est une perle du septième art. Seulement 1 100 000 personnes se sont déplacées voir le film en France, à sa sortie en 2002. Il a obtenu 11 prix et 10 nominations. Parmi ses récompenses on peut noter la plus prestigieuse, la palme d'or à Cannes, en 2002.

    Lien vers la plateforme youtube pour voir le film en entier (en espagnol) :

    http://www.youtube.com/watch?v=S-jaJLu4JFY

  • Voiture roulant au chocolat

    L'information peut vous paraître saugrenue, mais elle est vraie ! C'est une équipe de chercheurs britanniques, de l'université de Warwick, qui se sont penchés sur un prototype d'une voiture qui roulerait avec les résidus d'une chocolaterie mélangés à des huiles végétales.

    Cette voiture est capable de rouler à 60 kilomètres par heure en vitesse de croisière.

    Ce projet "WorldFirst" a été inicié en 2009.

  • Bientôt les examens

    Vous passez peut-être d'ici quelques temps le bac, le brevet ou un quelconque examen, voici quelques idées pour se relaxer pensée pour relativiser sur la valeur de celui-ci :

    *Un examen, tout comme un contrôle, est là pour vous tester, connaître votre degré de connaissances dans un domain... qui ne sera pas forcément celui dans lequel vous voudrez perçer.

    *L'obtention d'un diplôme comme d'une mention ne vous garanti en rien l'accès à un poste de travail, même s'il le facilite légèrement.

    *Prenez ça comme un test en grandeur nature (exemple : oral de français = futur entretien d'embauche).

     

    D'autres idées sur ce thème ? Même si ceux-ci ne vous garantisssent rien, il vaut mieux les travailler dans de bonnes conditions afin que vous preniez une certaine confiance devant de remarquables obstacles comme peuvent l'être les épreuves du baccalauréat.

  • Dysphorie

    Savez-vous ce qu'est la "dysphorie" ? Vous connaissez sans doute son antonyme... "euphorie" !

    Eh oui, la dysphorie est le contraire de l'euphorie (état de grande joie, de bien-être), mais encore ?

    La dysphorie fait suite à des évènements douloureux, c'est un état accentué de tristesse, de malaise ou d'anxiété.

  • Ces amours, ces délices, ces orgues... de la langue française

    Vous n'êtes pas sans savoir que ces trois mots ont une particularité. Non, vous ne voyez pas ? Ils sont tous trois des exceptions qui confirment la règle des genres. Ce sont tout simplement les trois seuls mots de la langue françaises à être masculins au singulier et à devenir féminins lorsqu'ils sont mis au pluriel !

    Exemples (tirés du site : /www.bertrandboutin.ca) :

    Pierre et Louise filent le parfait amour.
    Ils ont parlé de leurs premières amours.
    Les 56 millions d’Italiens savent tout désormais des amours tumultueuses de Donatella.

    Cette pomme est un vrai délice.
    Ils s’abandonnaient aux pures délices de la rêverie.

    Pierre a acheté un bel orgue pour son fils.
    Les grandes orgues de cette cathédrale ont plus de cent ans.


    Ah sacré langue française, quand tu nous trompes ! Voilà, vous ne le saviez peut-être pas mais c'est une règles à ne pas oublier pour faire des accords corrects.

  • Les décaféinés

    L'émission sur France 2 "On ne demande qu'à en rire" vise à faire connaitre de nouveaux humoristes, parfois très talentueux. C'est le cas -l'avis est là, subjectif- de ces deux "décaféinés" qui ont pour talent, la dépression musicale. Vous avez bien lu ! Et je dois dire que c'est plutôt bien réussi ! Voici la vidéo de leur premier passage dans l'émission : 

  • Vous avez un projet ?

    Vous voulez vous établir en tant que freelance ? Ou vous avez un rêve, un projet, une passion que vous voulez menez à bout ? Alors cette citation est pour vous : “Faites donc ce que vous voulez – mais soyez d’abord de ceux qui peuvent vouloir !” Friedrich Nietzsche

  • Citation d'André Belleau

    « Nous n’avons pas besoin de parler français, nous avons besoin du français pour parler » (André Belleau).

  • Iriser

    Au détour d'un des poèmes de Paul Verlaine intitulé ''Malines'', j'ai découvert, à mon plus grand bonheur, un nouveau mot : iriser.

    Iriser : colorer aux couleurs de l'arc-en-ciel   (définition linternaute)

    Etymologie : Terme associé à la déesse Iris dans la mythologie.

    Le vers étant : "Sous vos cieux à peine irisés !". Comprendre et interpréter ce vers est la prochaine étape mais déjà, j'aurais ce matin appris un nouveau mot.

    --

    Edit du 17/11/2013 : Aujourd'hui, j'ai eu la curiosité de chercher ce que signifiait vraiment visuellement, la couleur opaline ! Oui ! Parce que, il faut que l'on se le dise franchement, nous n'avons pas le réflexe immédiat de chercher la couleur exacte utilisée dans un texte. Peut-être est-ce par ce que nous considérons l'information insignifiante, ou alors nous nous imaginons cette couleur et ne souhaitons perdre du temps alors même que nôtre estimation pourrait s'avérer. Il faut parfois prendre le risque, c'est ainsi que nous faisons de belles découvertes (je ne demande pas non plus de chercher ce que veut dire "vert bouteille" -> je ne vous demande pas de discuter la recevabilité de l'expression, car toutes les bouteilles ne sont pas vertes, certes; ni les ciels [emploi du pluriel cohérent ?] ne sont toujours bleus).

    Donc si nous revenons à nos moutons :

    opalin : qui a la teinte, les reflets de l'opale [oui, c'est toujours comme ça, la définition nous donne toujours un mot dont on ne connaît pas la signification et qui est très proche de celui qu'on cherche mais ne l'est pas exactement]

    une opale : pierre précieuse aux reflets irisés

    Les-noces-dopale.jpg

    Voilà donc un exemple après lequel vous saurez définitivement ce que signifie "irisé" ! CQFD [Ce Qu'il Fallait Démontrer]

    Ps : oui, parfois, j'aime remonter dans mes très anciens posts pour ajouter des précisions, je suis comme ça, et j'espère que cela ne vous déplaît pas !

  • Coups de soleil

    Bon, je n'ai pas pu posté de beaux articles sur ce blog : j'ai profité du soleil qui tapait assez fort. Je suis revenu de mon week-end, quelque peu bronzé, et avec des coups de soleil un peu partout, sur les bras, les cuisses, le cou et le nez.

     

    Un peu de crème après-soleil... hop, hop, hop ! mais ça part pas aussi vite qu'on le souhaiterait ces rougeurs. Avez-vous des astuces, des combines afin de les faire disparaitre un peu plus rapidement ?