Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 77

  • Les restos du coeur

    Toujours vrai, malheureusement.


     

  • Dit-on à ou en vélo ?

    Vous avez toujours un doute sur l'utilisation de ces particules, voici quelques règles et astuces pour ne plus se tromper !

    Règle :

    Vous pouvez remplacer "En" par "dans le" ou "dans la" et si cela fonctionne, mettez "en", sinon c'est "à". Exemples : En avion, en train, en bateau, en voiture; mais, à scooter, à vélo, à bicyclette, à cheval, à pied.

     

    Astuce :


    A bicyclette (Bourvil)

    ******
    Quand on partait de bon matin
    Quand on partait sur les chemins
    A bicyclette
    Nous étions quelques bons copains
    Y avait Fernand y avait Firmin
    Y avait Francis et Sébastien
    Et puis Paulette

    On était tous amoureux d'elle
    On se sentait pousser des ailes
    A bicyclette
    Sur les petits chemins de terre
    On a souvent vécu l'enfer
    Pour ne pas mettre pied à terre
    Devant Paulette

    Faut dire qu'elle y mettait du cœur
    C'était la fille du facteur
    A bicyclette
    Et depuis qu'elle avait huit ans
    Elle avait fait en le suivant
    Tous les chemins environnants
    A bicyclette

    Quand on approchait la rivière
    On déposait dans les fougères
    Nos bicyclettes
    Puis on se roulait dans les champs
    Faisant naître un bouquet changeant
    De sauterelles, de papillons
    Et de rainettes

    Quand le soleil à l'horizon
    Profilait sur tous les buissons
    Nos silhouettes
    On revenait fourbus contents
    Le cœur un peu vague pourtant
    De n'être pas seul un instant
    Avec Paulette

    Prendre furtivement sa main
    Oublier un peu les copains
    La bicyclette
    On se disait c'est pour demain
    J'oserai, j'oserai demain
    Quand on ira sur les chemins
    A bicyclette

  • Argent

    "Beaucoup trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde." (Daniel Pennac)

    Bien des personnes aimeraient prononcer cette phrase, Daniel Pennac en a non seulement eu l'audace mais la lucidité pour décrire tel quel, son passe-temps : l'ennui.

  • Paco, humoriste

    Paco est un humoriste qui s'est fait révéler dans l'émission "on ne demande qu'à en rire" sur france 2 qui consiste à chercher des talents et leur donner une certaine notoriété tout en donnant aux humoristes des conseils pour s'améliorer. Les humoristes choisissent des sujets (lors des 10 premiers passages, puis après Laurent Ruquier (l'animateur) leur impose un sujet ayant souvent attrait à l'actualité) et se font noter pour la prestation qu'ils ont proposé.

    Pleins d'humour et de finesse ses sketchs sont à la fois touchants et drôles ! Un vrai talent à découvrir si vous ne le connaissiez pas !

  • Championnats de France élite d'athlétisme à Angers

    Cette deuxième journée des championnats a débutée sous la pluie et cela n'a pas profité aux marcheurs, comme pour Yohan Diniz qui qualifiera au micro du speaker son temps d'"anedcdotique" (malgré sa première place). En revanche le local (saumurois) Sébastien Delauney était très en forme puisqu'il explose son record d'au moins une minute et termine médaillé de bronze du 10 000 mètres marche !

    Après être passé dans une phase mitigée le temps s'est éclairci et a même changer totalement de cap puisque je me retrouve avec un beau coup de soleil sur le nez après cet après-midi plutôt chaud.

    De très belles performances ont été réalisées comme les 5m20 de Kevin Mayer, un espoir d'à peine vingt ans, sur le décathlon ou encore les 9"94 de Christophe Lemaitre, malheureusement le vent était trop favorable (+2,6 mètres). Nous avons assisté à une course très relevée également sur le 100m haies avec 5 filles sous les 13" ! A noter également la très bonne performance sur le 100 mètres handisport de Marie-Amélie Le Fur qui coupe la ligne en 13''13 : elle bat tout simplement son propre record d'europe (de bon augure pour les jeux paralympiques de Londres auxquels elle participera dans plusieurs épreuves (100, 200 et longeur)).

  • 8 heures de philo

    Les terminales littéraires auront l'année prochaine, huit heures de philosophie par semaine : de quoi ravir leur appétit intellectuel. Cela se fera au détriment de la littérature qui n'aura plus que deux heures par semaine.

    Ce changement est-il profitable pour l'étudiant ? La réflexion sur ce changement a-t-elle été assez longue pour que l'on juge valable, légitime ce changement ? Et vous, vous aimeriez avoir davantage de temps de réflexion sur la vie durant votre journée ? Débattez !

  • Se coucher moins bête

    Je suis sûr que beaucoup d'entre vous le connaisse et que vous le consultez régulièrement. Secouchermoinsbete.com est un site regroupant diverses anecdotes croustillantes sur des faits, des chiffres, des avancées qui ont été préservées du grand public et qui vous sont révélées. On y apprend notamment pourquoi les stylos bic ont un trou au bout du bouchon; que Charlie Chaplin a participé à un concours de sosies de lui-même, mais n'est arrivé que troisième (!); ou encore, que le néologisme "abracadabrantesque" utilisé par Jacques Chirac en septembre 2000 serait en fait, une invention d'Arthur Rimbaud, 130 années plus tôt, que l'on retrouve dans un de ses poèmes !

    Au total, plus de 2160 anecdotes à découvrir ou re-découvrir : http://www.secouchermoinsbete.fr/.

    En voici une assez amusante :

    La dictée la plus dure au monde aurait été rédigée par Prosper Mérimée à la demande de la femme de Napoléon. Bien que la dictée ne fasse qu'une dizaine de lignes, Napoléon aurait fait 75 fautes, Alexandre Dumas fils 24, et le record serait détenu par l'ambassadeur d'Autriche de l'époque avec 3 fautes seulement (la dictée intégrale dans la suite).

    Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut. — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.

  • L'absence du vide

    Suite à une nuit de l'écriture sur un forum, j'avais écrit ce petit texte, n'hésitez pas à le commenter, qu'elle soit négatife ou positife, votre critique compte. Je vous souhaite une bonne lecture.

    L'absence du vide   

       Je suis le vide, ou plutôt suis-je du vide. Je compose votre vie, vous la gâche ou vous l'envie. Vous la conditionne, vous l'agrémente, la rend folle, joyeuse, ou déroutante. Mesdames, c'est moi qui vous ai rendues si attrayantes, qui ai fait ressortir votre charme, dont est pourvue à souhait votre silhouette. Souriez, vous êtes entourez... de vide. Cette oppression, la trouvez-vous supportable ? Je ne suis pas là pour vous chagriner, au contraire, je vous permets de jouir d'une certaine liberté. Court, fend-moi en deux, tapote-moi du doigt, caresse ma crinière, visite et revisite mes entrailles. Tue-moi si tu le peux, ou plutôt tue ton temps à essayer de me tuer. Sempiternellement tu me côtoieras et c'est cela qui t'attriste. Me voir, me reluquer, me fixer, flâner ton regard sur moi, me dévisager. Sans moi votre bien bonne Terre tiendrait sur un dé à coudre ! Impressionnant, n'est-ce pas ? Sidérant, je ne pense pas; sidéral, n'est-il pas ?

        Les astrophysiciens passent leurs années à me quantifier sans comprendre ma complexité. Je suis ici, là et là-bas sans jamais n'être réellement quelque part. Détrompe-toi je ne suis pas énorme, seulement je suis très bien accompagné. Ces innombrables compagnons qui m'encerclent à n'en plus finir. Arrête de te lamenter sur les sept milliards de voisins que tu comptes pauvre individu et contente-toi de leur offrir le Bien que tu possèdes, parce que je le sais, tu en possèdes, toi pas plus que quiconque; ni moins, d'ailleurs.

        L'écriture comble mon insatiable gourmandise de révolte. On pourrait croire que ma vie est belle, que ma statique me repose éternellement et que l'effort est moindre que de ne rien faire. Que tant de publicités mensongères corroborent notre ignorance ! Je souffre, la brise tente de me décomposer en tout instant, l'éclair de me fendre, le feu de me brûler; heureusement ils n'y parviennent pas. Je flotte dans l'eau, dans l'air; m'immerge sous glaces et terres. Voyage d'un bout à l'autre du monde, visite musée après musée, admire toutes les plus belles jocondes. Seulement, voilà, je ne suis pas heureuse, bien que j'adore faire tourner la tête des pauvres humains; je suis très à l'étroit entre mes deux confrères qui m'étouffent. Oui, tu l'auras compris, il me tourmente, me rend fou, ce manque, cette absence de vide.

  • El agua

    En espagnol, certains mots féminins doivent prendre un article masculin devant dans certains cas. Par exemple, le mot "agua" qui est féminin, doit être utilisé avec l'article "el", pour désigner "l'eau". Mais aux pluriels, le mot reprend un article féminin, en l'occurence "las". Ces mots particuliers commencent tous par un "a" tonique, qu'il soit écrit ou non.


    Exemple :

    El agua fria.

    Las aguas frias.

  • Cyprien, une comédie touchante

    J'ai regardé cette comédie touchante et drôle, qui n'avait pas conquis de grands succès mais même sans aimer l'humour d'Elie Semoun, j'ai adoré ce film, très divertissant. Il a fait 700 000 entrées en France. Je précise que ce film ne s'adresse pas qu'aux geeks, ou aux passionnés de Star Wars. Loin d'être un film parfait, il nous montre comment la beauté de quelque chose peut parfois se transformer mais qu'elle est toujours meilleure à l'origine, qu'elle perd beaucoup en se métamorphosant, en perdant son originalité qu'elle a toujours eue.

    Voici le synopsis proposé sur allocine.fr : A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible. Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire...

    Vous pouvez regarder le film en entier sur ce blog (prévenez-moi si le lien ne fonctionne plus) :

    ps : désolé pour les textes qui s'affichent, je n'ai pas trouvé de meilleur vidéo.