Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il vaut mieux en rire

    Je suis profondément indigné par les scores du FN, profondément indigné par cette jeunesse qui ne va plus aux urnes, par celle qui va dans la rue juste pour manquer des cours. Mais je ne raviverais certainement pas le débat sur cet espace où je souhaite vous montrer mon optimisme en l'avenir... et c'est pourquoi, pour ceux qui lisent régulièrement l'espa'mag, un article vous attend sur les élections européennes dans le numéro 11 à paraître dimanche (sur le parti politique PODEMOS en Espagne, auquel il faudra prêter une grande attention dans les mois à venir !).

    --

    L'émission on n'demande qu'à en rire va malheureusement définitivement (et je suis moi même pour l'arrêt de l'emploi excessif des adverbes...) s'arrêter cet été, pour de bon. Malgré les audiences qui remontaient progressivement, avec un animateur excellent en la personne de Bruno Guillon, la chaîne a décidé de déprogrammer la seule émission d'humour qui après quatre saisons parvenait toujours à trouver des humoristes (comme le duo Emmanuel et Jeanne : https://www.youtube.com/watch?v=QQHCVyw-51A&feature=youtu.be). Le dernier sketch qui m'a fait rire (après les deux derniers de Steven et Christopher sur le monstre du Loch'ness et Molière) :

    Je suis réellement admiratif du talent d'improvisation qu'a Arnaud Tsamère et regrette sa présence dans le programme.

    --

    Actuellement en vacances prolongées, je suis à la recherche d'emploi et tout petit job est bon à prendre. J'ai pour l'instant travaillé une seule journée, à compter des plaques d'immatriculation (la belle vie !) pour améliorer la circulation sur un boulevard). J'espère trouver de nouvelles pistes, je compte sur vos idées, si vous désirez les partager (je ne voudrais pas vous faire concurrence non plus).

    --

    Petit succès ce mois-ci pour mon blog : la barre des 1 000 visiteurs uniques en un mois a été dépassée ! Je vous en suis extrêmement reconnaissant et cela va me motiver à vous offrir encore davantage. En espérant qu'il continuera à vous plaire, je vous souhaite une bonne lecture !

  • Chansons russes

    Mon apprentissage du russe a réellement décollé depuis quelques jours ! Voici un petit florilège des chansons qui me donnent envie d'apprendre la langue :

    Voici une chanson populaire du parti communiste (je mets bien évidemment de côté tous les événements politiques pour apprécier la chanson en elle-même) :

    Une autre version avec les chœurs de l'armée rouge : https://www.youtube.com/watch?v=TkIdp4oR0oI

    Un rap russe, ça vous dit ? C'est plutôt un mélange de styles en réalité. Avec Youlia Savitchéva en ''feat'' (abréviation de "featuring" voulant dire "avec", indiquant la présence dans la chanson d'une personnalité qui n'est pas le chanteur/la chanteuse principal(e)), c'est une merveille. [Youlia est cette chanteuse que je vous avais déjà présenté dans cette blognote : http://entouteslettres.hautetfort.com/archive/2013/12/26/prejuges-et-contre-prejuges-sur-le-russe-5256175.html ] Néanmoins, je la préfère davantage dans cet accompagnement qu'en solo (ce n'est pas trop ma tasse de thé (je n'ai jamais goûté d'ailleurs (qui s'en fout ?)) les chansons douces... je les préfère rythmées).

    Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas écouté cet air, que mes oreilles ont été toutes émoustillées lorsque je les ré-entendue pour la première fois (euh? contradiction ?) aujourd'hui. Mon cœur a fait ''boom'' (cette phrase me fait horriblement pensé à une chanson niaise d'un album quand j'étais plus petit, mais dont je ne parviens pas à retrouver le titre). Le rythme effréné est envoûtant !

  • Espa'mag n°10

    Edito :

    Vous désirez (encore et toujours) apprendre l'espagnol ? L'espa'mag vous y aide ! Cette semaine retrouvez de très bonnes ressources hispanophones comme la version espagnole du programme télévisé ''Vendredi tout est permis avec Arthur'' ou decouvrez un groupe, plutôt rock, espagnol. Si le cœur vous en dit apprenez le vocabulaire de la presse à travers différents titres sélectionnés et dont les mots compliqués vous sont traduits, ou encore visionnez les sketchs de youtubers. Cette fois encore vous ne vous ennuierez pas ! N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur en me contactant par l'intermédiaire de ce blog.

     

    Sommaire :

    *Titres de presse, vocabulaire

    *Programme tv humoristique

    *Musique

    *Reportage vocable

    *Youtuber/youtubeuse

    *Littérature

    *En préparation

     

    Titres de presse, vocabulaire

    *El Senado tailandés pide al Gobierno cooperar para zanjar la crisis política. / zanjar : en terminer avec

    *Los presidentes alemán, italiano y polaco llaman a votar en comicios europeos. // polaco : polonais; comicios europeos : élections européennes

    *Salen a la luz los entresijos de la petición del rescate a Portugal. / los entresijos : les dessous

    *Falla el cohete que debía poner en órbita el satélite ruso más potente hasta la fecha. / fallar : échouer; el cohete : la fusée

    *Primicias y grandes marcas animarán el salón de Madrid.

    *Un club femenino promueve la lectura en toples en Central Park. / toples : torse-nu

    *La oposición arrasa en las elecciones en la India // l'Inde est l'un des seuls pays en espagnol qui necessite de mettre l'article devant, pour désigner la France, on dit ''Francia'' (cf. exemple suivant)

    *Francia eximirá a 1,8 milliones de hogares de pagar el impuesto sobre la renta

    *Los bancos lusos se desploman en Bolsa tras cerrar el trimestre con pérdidas.

    *Casi la mitad de los jóvenes que fuman cannabis repiten curso. / repetir : redoubler

    *Un retrato de Malala subastado en Christie's por 74 000 euros / subastado : vendu aux enchères

    *El Salón del Cómic de Barcelona premia la trayectoria de Miguel Gallardo

    *La ONU celebra la tregua declarada por las FARC y el ELN en Colombia. / la tregua : le cessez-le-feu

    *Las ventas de los cigarrillos electrónicos caen cerca del 70% en España tras meses de subida. / tras : suite à, après

     

    Programme tv humoristique

    ''Me resbala'' – Diffusé sur Antena 3, la version espagnole de ''Vendredi tout est permis avec Arthur'' est un programme de divertissement très réussi. Le concept est simple : huit humoristes font des épreuves dont le ''Teatro de pendiente'' [le décor penché, dans la version française] est l'épreuve phare (sur une pente inclinée à 22,5°, les candidats doivent effectuer des actions, guidés par Arturo Valls (le présentateur) qui leur conte l'histoire; mais attention : n'importe quel faux-pas et c'est la chute assurée !). Ils en sont à la deuxième saison en Espagne (16 programmes déjà diffusés).

    Voici le replay de la 16eme émission : http://www.atresplayer.com/television/programas/me-resbala/temporada-2/capitulo-16-programa_2014051400264.html

     

    Musique

    Voici une chanson espagnole très connue en France. Elle s'intitule 'Porque te vas' et a été chantée par Jeanette. Sortie en 1974, elle connaît seulement son grand succès en 1976 lorsqu'elle sera rééditée après avoir été intégré dans le film ''Cría cuervos''. 

    Cette chanson a été reprise par le groupe Attaque 77

    Ce groupe fait beaucoup de reprises mais également des originale; comme l'excellente chanson ''Cartonero'' qui décrit les conditions difficiles dans lesquelles vivent certains Argentins : 

    Voici le wikipédia sur le métier de cartonero en Argentine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartonero

    Si vous aimez Jeanette, voici une chanson qui devrait vous plaire (''Soy rebelde'') : https://www.youtube.com/watch?v=qemBa7LAftk

    Vous commencez à le connaître, Curricé ! Voici une très belle chanson, hélas trop courte ''Sonríe amigo'' : 

     

    Reportage Vocable

    Peu de films hispaniques sur la croisette : 

    Transcription : ''Argentina compite por la palma de Oro en el festival de Cannes. Los organizadores de la cita cinematográfica con mas prestigio del mundo anunciaron este jueves los largometrajes que se disputarán el premio mayor. America latina estará representada por una cinta argentina ''El lado salvaje'' de Damián Szifrón. La película está protagonizada por el argentino Ricardo Darín y cuenta con la producción de Pedro Almodovar. Szifrón se enfrentará a directores de la talla del francés Jean-Luc Godard o del canadiense David Cronenberg.

    En el rubro corto-metraje, America latina estará representada por la película ''Leidi'' del colombiano Simón Mesa.''

     

    Youtuber/Youtubeuse

    Qué es ser youtuber :

     

    hazme un muñeco de nieve de focusingsongs : 

     

    Littérature

    Gabriel García Márquez - Crónica de una muerte anunciada

    Roman assez court et détonnant. Comme son nom l'indique, on sait par avance que le personnage principal va être la victime d'un meurtre. C'est extrêmement bien écrit, facile à lire : une très bonne oeuvre pour apprendre la langue.

     

    En préparation

    Comme annoncé précédemment, un hors-série est en préparation ! Il sortira le 8 juin. Sans trop vous en dévoiler, il reprendra de nombreux articles déjà diffusés dans les précédents espa'mag en les étoffant de nouveautés des artistes, du programme, du youtuber, de la série (etc.) ou encore en créant des activités ludiques pour apprendre l'espagnol autour de ces ressources. Il faudra vous attendre évidemment à des nouveautés ! Certaines rubriques feront leur apparition. Je ne vous en dévoile pas plus.

    ---

     

    Un grand merci pour votre lecture, j'espère qu'il vous a plu (cet espa'mag). On se retrouve très vite (dans deux petites semaines) pour un nouveau numéro !

  • Les héros modernes

    Je peux comprendre l'effervescence des gens quant à ce type de vidéos, mais sérieusement, vous ne pouvez pas prendre confiance par vous même plutôt que de regarder ces grands gourous parler ? Ils m'inspirent moi-même parfois, mes m'agacent dans d'autres (fois) avec leurs discours rabâchés, leurs clichés visuels (référence à l’œil à la fin, ainsi que le petit fond sonore final). Je trouve la force de m'améliorer chaque jour en ce que je décide de faire ce qu'il me plaît et cela suffit à mon bonheur ! Pourquoi se laisser convaincre qu'on pourrait devenir meilleur alors qu'on est peut être déjà comme on le désiré ? Car cet idéal qu'on nous vante, n'est-il pas un idéal bienpensant que tout le monde a à l'esprit... si tous y aspire, alors où trouverons nous l'originalité ? Soyez vous-même et ne vous laissez pas trop influencer par ces vidéos, mais prenez quelques bons conseils qu'elles prodiguent. Comme dans tout (dans la vie), il faut savoir trouver le bon dosage, pour obtenir la meilleure recette qu'il soit. Bonne chance !

  • Nos pires voisins - comédie délirante

    Le voisin est un personnage récurrent des les comédies contemporaines (l'expression ''de nos jours'' serait peut être plus appropriée). On le malmène, on le teste, on l'évalue... et il n'est jamais comme on l'a prévu, ce qui a le don d'agacer. Mais certains préfèrent jouer avec, et pas forcément, de la meilleure façon... je vous laisse en juger.

    Dommage qu'il faille attendre en France le mois d'août pour voir cette comédie qui me semble très réussie (les chiffres nord-américains semblent approuver cette affirmation, puisque le film a dès sa première semaine d'exploitation détrôné Spider-man).

  • Proposition du soir

    J'ai pu me remettre furtivement à l'écriture. J'ai commencé doucement : une petite demi-heure hier soir. Je vous présente le résultat pour avoir vos avis, n'hésitez pas à me jeter des tomates si vous n'appréciez pas (mon texte, hein ? les tomates, tout le monde aime !). [C'est une histoire en construction, donc pas de titre, ni de chute, ne soyez pas surpris].

    --

    Mélanie attrape sa pelle et tapote sur le château de sable qu'elle a confectionné. Celui-ci tient les petits chocs, même s'il tend à s'affaisser légèrement. Sous les yeux ébahis de son papa, elle plante au sommet de la plus haute tour, un coquillage à la verticale. Et elle explique en ces termes son œuvre :

    -Admirez ce magnifique domaine intitulé ''chapeau de sable'', car son nom a une coquille qui a un certain âge.

    Fou-rire général. Une fois remise de la plaisanterie de sa fille, Jeanne saisit l'appareil photo et prit quelques clichés pour immortaliser l'oeuvre. Elle accomplissait cette tâche en devoir de mémoire de cette construction qui serait sans doute balayer à la première pluie venue, malgré toute l'énergie dont ont fais preuve leurs bâtisseurs. Eddy avait aidé sa sœur dans la recherche des matériaux, ainsi que dans la préparation des plans de l'architecteur. C'est notamment lui qui avait convenu de la construction d'un rempart reliant toutes les tours et dans lequels seraient créés des ouvertures, qui permettraient de placer quelques armes pour défendre le tout, au cas où pensait-il. Mélanie, elle, toujours désireuse d'originalité avait pensé le nom, ainsi que la décoration extérieure et intérieure de l'édifice. Elle avait convenu que sur les remparts seraient dessinés des scènes, des tableaux, des tables dont l'importance était mondialement reconnue : comme la table de trois, le tableau à véléda du professeur, ainsi que la Seine qu'elle a découvert en géographie. Elle remercie par ailleurs sa maîtresse qui la lui a enseignée du fond du cœur, car sans elle, l'oeuvre ne serait pas saine.

    Tandis que la construction touchait à sa fin, Eddy supervisait les autres constructions dont il estima la ''recherche intellectuelle''. Il revint pour faire leur bilan :

    -Ouf ! Nous risquons de gagner encore une fois cette année... que des abrutis ! Ils ne savent même pas que pour un château complet il faut une tour, une allée et re-tour.

    -Ne t'emballe pas trop vite, rétorqua Mélanie, se remémorant la justesse avec laquelle ils avaient remporté le concours de l'an dernier. Souviens-toi du misérable point qui nous séparaient des seconds.

     

    Jeanne et Frank étaient extrêmement fiers de leurs petits. Sur l'étroit paillasson, ils se massaient respectivement, mangeaient une glace, faisaient des jeux rapides. Mais l'activité qu'ils préféraient par dessus tout était la discussion : étonnant pour un couple marié.

  • La non-communication

    Une ôde à tous ceux qui trouveront le courage de se détacher du virtuel, pour concrétiser leurs relations, pour s'épanouir d'autant plus. "A la mort d'un iphone, il y a tant de choses qui reprennent vie".

  • Espa'mag n°9

    Edito

    Vous l'attendiez avec impatience, le voici : le nouvel espa'mag, le neuvième du nom. Vous en êtes friands ? Sachez pour vous pourrez retrouver très bientôt un hors-série qui reprendra plus en détails les sujets qui auront été traités dans les espa'mag précédents et vous fera découvrir de nombreuses nouveautés.

     

    Sommaire

    Reportage vocable

    Humour

    Titres de presse [vocabulaire]

    Motivant

    Musique

    Vloggueur/Vloggueuse

     

    Reportage vocable

    Sur les travaux effectués sur le canal de Panama, pour l'élargir et permettre la traversée de celui-ci à de plus grands bateaux : 

     

    Humour

    El club de la comedia – Goyo Jiménez. Ce programme d'humour est un peu le 'on n'demande qu'à en rire' espagnol. Cependant les humoristes ne font pas l'unanimité sur le net, contrairement à leurs homologues français qui réalisent de gros scores en rapport pouces verts/pouces rouges. Mais l'essentiel c'est est-ce qu'ils nous font autant rire ? Et bien je garde une préférence pour l'humour français (notre langue doit faciliter bien des jeux de mots, qui me fascinent parfois). 

    Bonus [Français] : Sketch d'Antonia à ondar (on n'demande qu'à en rire) : http://www.youtube.com/watch?v=j2kTNZYI3rM

     

    Titres de presse [vocabulaire]

    La sequía afecta a más de 10 000 personas en zona oriental de Cuba / La sécheresse

    El Ajax amarra su trigésimo tercer título, el cuarto consecutivo / 33ème

    La recaudación de fondos para un documental producido por Eva Longoria alcanza la méta / la collecte de fonds

    Fenatti rompe la racha de triunfos de Miller / la racha : la rafale

    Pere Navarro, agredido e insultado en Terrassa / agredido : agressé

    El operativo de búsqueda del avión malasio insiste en el rastreo en el Indico (accent sur le i) / el rastreo : la fouille

     

    Motivant

    El videoclip mas rapido del M. : 

     

    Musique

    'Buscando una luz' : Voici le nouveau titre du groupe 'Efecto pasillo' : 

     

    Vloggeur

    Vous ne savez pas quoi lire ? Regardez ce qu'en pensent vos vloggueurs préférés, et ainsi vous pourriez être inspirés. Celui a de bonnes propositions avec notamment le livre ''Vloggers now'' que j'aimerais beaucoup acheté, qui est une compilation de textes écrits par les meilleurs vloggeurs espagnols (dont focusings grâce à qui j'ai connu l'existence de ce livre). 

    --

    Merci à vous d'avoir lu cet espa'mag n°9. J'espère que vous avez passé une bonne lecture et qu'on vous reverra dans deux semaines !