Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Levolis Expression (176)

    Ce soir, je voulais partager un site d'information qui vient juste d'ouvrir et qui centrera beaucoup sur des thématiques positives, visant à améliorer notre monde dans le respect de l'environnement et de la santé de ses occupants. Un journal résolument optimiste, sans aucune publicité pour contrecarrer ces moyens d'informations qui vous vendent des espaces de publicité à la louche et par voie communicante de produits. En plus, ce site s'est engagé à partager nos vidéos (qui je crois s'inscrire dans la ligne éditoriale du site) !

    Faites-y un tour ! : http://www.levolisexpression.fr/

  • Data gueule (175)

    Je ne me permettrais pas d'être vulgaire avec vous (ni avec quiconque d'ailleurs); mais en revanche, je souhaite vivement partager ce programme court de France 4. C'est (presque [quelques erreurs, qui sont pardonnables et souvent rectifiées]) très bien documenté, très bien réalisé et très inventif. C'est une nouvelle manière de présenter l'information utile et qu'on essaie de nous cacher bien souvent. Celui sur les OGM est pas mal également... 

  • Les courses (174)

    Lorsque je vais faire les courses, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne prends jamais de sac. Je dois préciser que je ne les fait que pour moi, pour l'instant, en attendant ma bien-aimée. Toujours est-il que cela peut être surprenant (ou parfaitement débile, je vous le concède). Au départ, je faisais cela uniquement parce que je pensais ne pas avoir le temps; alors qu'il en faut forcément un minimum pour supporter l'attente des caisses. Sauf que la raison plus profonde de cette non-prise de sac est, et je viens de le découvrir seulement aujourd'hui, qu'il m'est ainsi plus difficile d'acheter des denrées ou des objets qui ne me seront pas utiles dans l'immédiat. Economie, travail de l'agilité, de la force parfois et également de logique, à devoir placer le plus habilement possible les desserts, le paquet de céréales, les conserves, la bouteille de jus d'orange, le pain de mie (etc.) dans mes bras !

    Comme quoi, on peut ne comprendre ce qu'on a fait, parfois, que bien après !

  • Toute la vie (173)

    Ils manquent de peu de me plaire... Cela avait pourtant bien commencé en faisant cette année, une chanson entièrement originale ! Mais hélas, la réjouissance aura été courte, car le rythme part vraiment trop lentement. Et les paroles, au fur et à mesure qu'elles défilent deviennent démagogiques, vides de sens. Il manque un brin de festivité et de paroles ayant davantage de sens, portée. Leur chanson de 2009 (''Ici les enfoirés) et celle de 2013 ("Attention au départ") sont les seules m'ayant réellement pris et sur lesquelles j'ai eu envie de chanter avec eux.

    Toute la vie (chanson de 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=gjrCLcRkfbc

    --

    En attendant, si vous avez envie d'écouter de bons titres hispanophones, vous pouvez toujours écouter les conseils et les informations que vous fournit le "professeur latine" : 

  • Je ne sais rien (172)

    I know something... that's that I know anything... disait notre cher Platon (pas en anglais, hein ? en grec ancien qu'il le disait, et ça devait certainement mieux claquer pour que la postérité la retienne). Moi aujourd'hui je sais une chose (que je savais déjà, mais que j'affirme une nouvelle fois), c'est que j'aime Irma et surtout son "I know" (''oh, oh, oh, oh'', non c'est pas le père noël, mais un refrain beaucoup plus prenant) :

  • Bientôt (171)

    J'accumule en ce moment un certain retard sur pas mal de projets, alors même que je travaille (et m'amuse) plus que jamais. Est-ce que c'est de bon augure ? Je n'oublie pas que j'ai une blognote de retard, que je rattraperais cette semaine en en publiant deux un de ces jours.

    --

    Le film Birdman à l'air excellent; plusieurs semaines que je souhaite le voir et je n'arrive toujours pas à trouver ni le temps, ni l'envie (car ça a l'air ennuyant sur les bords tout même). Je pense que c'est un de ces films qui étincelle ici et là et qui ennuie le reste du temps. Mais c'est un long travail, parfois ennuyeux, qui nous conduit aux plus belles étoiles... 

  • Aujourd'hui ou demain (170)

    J'ai assisté hier à un repas de famille plutôt particulier. Une super ambiance presque tout le temps, sauf par petits moments qui étaient très creux. Comme si quelqu'un disait quelque chose et que vingt minutes durant on renchérissait et naviguait d'un sujet à l'autre; puis un blanc s'installait, gênant pour certains qui se sentaient obligés de faire une constatation qui paraissait évidente à tous : "oh le blanc !". Et ça repartait, et ça s'estompait, etc. Les jeux préparés (blind test, guidé une personne ayant les yeux bandés et ayant un verre rempli d'eau vers une bouteille, ski en salle [des planches de bois, des morceaux de ficelles solides et par équipe de 3, on montait sur un ski... travail de coordination et d'abdominaux (car c'est très "folklo" lorsqu'il y a une chute)], etc.) animaient parfaitement la journée. Mais, comme si nous étions fatigués de ces longues minutes d'entretien et de partage, nous nous taisions, comme pour récupérer... enfin bref, je ne vais pas raconter ma vie; mais cela m'a semblé étrange, pour une famille très bavarde et "qui ne s'arrête jamais". 

    Pour les discussions, il faut tout de même bien avoir en tête qu'elles sont souvent là pour meubler. Dans la vie en général, on ne fait que d'en utiliser. Mais là, durant ce repas, il y en a une qui m'a marquée :

    "-Au fait, bonne fête ! [pas de commentaire... vous connaissez mon aversion pour ces fêtes qui n'ont pas de sens pour moi]

    -C'est pas aujourd'hui.

    -Oui, mais la fête, ça se fête la veille !"

    Quoi ? Sérieusement ? Je le savais qu'une fête, traditionnellement, se souhaitait la veille. Mais quelqu'un a une idée de l'origine de cette pratique ? C'est de la superstition ?

    --

    Une légende (j'en suis pas fan, mais c'est toujours bon de pouvoir avoir vos avis aussi dessus) dirait que ce sont des soldats britanniques qui ont utilisé pour la première fois l'expression "OK" qui signifiait "0 Killed", inscription qu'ils marquaient sur la coque du bateau après chaque bataille où il n'y avait pas de mort.

  • Une gomme... (169)

    J'ai lu le dernier prix Goncourt (2014), Pas pleurer de Lydie Salvayre et contrairement à tout ce qu'on pourrait penser : c'est génial ! Je ne suis pas un grand lecteur; mais c'est génial ! Vous pourriez être un fan de Musso que vous pourriez aimé ce livre ! Plein d'humour, de personnages touchants, de vérités ! Un court roman qu'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître le dénouement. Avec l'ambiance lourde de la guerre civile espagnole en fond, l'histoire se concentre sur la vie qu'on menait dans une famille républicaine lors du début des hostilités et pendant celles-ci. Comment allier Histoire, histoire, humour et amusement (avec un 'a' aspiré'... faites comme si c'était "hamusement")... en s'appelant Lydie Salvayre. Un roman à lire sans hésiter, car un prix littéraire ne signifie aucunement que le livre est compliqué à lire; au contraire, c'est un prix très bien attribué malgré toutes les polémiques qui peuvent tourner autour ces temps-ci.

    --

    Je ne me souviens plus si je vous ai partagé cette réflexion qu'une amie m'a faite et qui m'a paru pertinente sur la société de consommation que nous avons créé et continuons d'alimenter : Une gomme a-t-elle déjà été terminée ?

    --

    L'imprimante de poche - http://www.zutalabs.com/ Pour environ 200 dollars, vous allez bientôt pouvoir vous acheter (rassurez-vous si vous avez des euros... il existe des moyens pour les faire changer en dollars !) ce petit appareil qui pèse 300 grammes et qui bougera sur votre feuille en y déversant de l'encre. Un gadget ? Non; une imprimante de poche qui va vous simplifier la vie ! Une excellente idée qu'on eu ces ingénieurs. Reste un problème : l'autonomie n'est que d'une heure. Et ce petit gadget ne fait pas encore la fonction scanner.

    Si, par hasard, un ingénieur passe lire mon blog (ce qui serait fortement sympathique, au-delà de l'improbabilité que cela puisse exister), il faut absolument qu'il prenne note de l'invention que j'avais imaginé lorsque j'étais petit (je ne fais pas la mauvaise vanne en disant que "qui dit que tu ne l'es pas encore ?"...) : j'avais pensé à une imprimante intégrée à un ordinateur portable. Et je continue de me demander pourquoi cela n'a pas été inventé. Problèmes techniques pour en caser une ? Manque d'esthétique ? C'est quelque chose qui m'a toujours semblé logique d'inventer, mais que personne n'a repris... une grande question me brûle les lèvres (au figuré, n'ayez crainte !) : pourquoi ?

    *

    Une Apple Car électrique a été annoncée pour 2020. Je suis fan de ces projets ambitieux qui font travailler ensemble les plus grands génies de l'informatique et de la technologie; mais par contre, si cela pouvait être fait avec des sommes plus raisonnables, cela me froisserait moins... Si d'ailleurs, vous souhaitez organiser des collectifs comme ceux-ci autour d'un projet qui vous passionne, faites : l'association de divers esprits est certainement la plus belle chose qui puisse exister (instant mignon) !

    --

    L'humour de Tom Ska est assez irrégulier, mais lorsqu'il est pertinent, quel bonheur : 

  • Dépoussiérer (168)

    Ouah ! J'adore dépoussiérer un peu les vieux chanteurs, mais il faut dire que ce sont parfois eux qui me dépoussièrent et me transportent dans des univers loufoques, sensés, joyeux, et parfois le tout à la fois ! De toute évidence, la marque des années tend à ne plus exister lorsque la musique est de qualité... Appréciez-moi donc cette chanson de Joe Dassin au titre décalé "Il faut naître à Monaco" : 

    --

    L'épisode 6 de la Théorie des Balls regorge de petites trouvailles, mais n'est pas aussi excellent que ses précédents. Il lui manque notamment une chute et des explications ''scientifiques'' sur la théorie des balls. Heureusement, nous avons un François Descraques en forme dans le rôle d'Eugène.

    https://www.youtube.com/watch?v=3iBz2-sX9Dk

    --

    Le jeudi c'est également la sortie de l'épisode du Comité des reprises. Celui de cette semaine est dédié aux reprises de chansons de films français. Je suis impressionné par leur talent ! Je suis complètement fan de la version métal de la soupe aux choux [à partir de 4'06''] ! 

  • Domaine (167)

    Quelques conseils pour faire l'homme (ou la femme, je ne suis pas sexiste, hein ?) ivre : https://www.youtube.com/watch?v=0A9RCJk1014

    --

    Le domaine des dieux, le dernier Astérix écrit par Alexandre Astier et Louis Clichy est un bon petit film d'animation, sympathique. Il y a de bonnes blagues, des petits piques envers tous les pans de la société. C'est pas aussi mauvais que la bande-annonce (ne la regardez pas !) ne me le laissait présager (en vérité je n'ai aimé que les "teaser"; bien que ceux-ci dévoilaient les meilleures vannes...). J'ai même trouvé cela un peu trop court (une heure vingt) !

    Abraracourcix : "Je vous ai compris !"

    Un Gaulois : "A propos de quoi ?"

    Abraracourcix : "D'une manière générale... je vous ai compris".

    Un bon moment de détente donc, mais qui n'atteint que trop rarement l'hilarité (misant davantage sur la complicité avec des personnages de second rangs) : qui était tout de même l'objectif visé, à mon humble avis, en donnant l'écriture à un Alexandre Astier, par exemple. Ce sera 15 sur 20 pour moi.