Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Faites moins de bruit (362)

    Voici mon 4ème article pour ce tout nouveau site indépendant qui regroupe des journalistes désireux de faire de l'investigation, éviter le sensationnalisme et promouvoir des alternatives pour les problèmes de notre société. Cette fois, j'aborde la question du bruit dans notre quotidien.

    Le paragraphe introductif : "Pendant que vous allez lire silencieusement ces lignes, songez un instant à la gêne ressentie par les tympans de l'auteur au moment de les écrire sur son clavier. Le bruit est permanent, et plus ou moins élevé selon l'environnement dans lequel on se trouve. Il n'existe plus d'endroit totalement vierge de tout décibel sur Terre. Faisons-nous une raison : nous sommes condamnés à écouter les autres (Tiens! Il faudrait parler de cela à nos politiques !), à nous écouter."

    Si vous désirez en savoir plus, voici le lien où lire l'article complet :

    http://www.levolisexpression.fr/index.php/sciences/59-ecoutez-cette-start-up-pour-preserver-vos-oreilles

     

  • Les ennemis sont drôles (361)

    Du Raymond Devos en double ! Un rythme subjugant, des vannes faciles à la pelle, un absurde drôle au possible, voilà Les ennemis qui vont vite devenir vos amis ! Je les ai découvert par le sketch de Garnier et Sentou sur les huîtres dans "On n'demande qu'à en rire" où ils imitaient leur style. 

  • Perturbant (360)

    20150925_173656[1].jpgC'est légèrement effrayant d'en retrouver un à côté de l'Université, alors qu'on se promène tranquillement pour rejoindre les cours. Je veux bien que nous ne réussissions pas à les contenir dans l'eau, mais de là à les faire échouer (tout comme nous) ici, près d'une école; c'est un comble !

    Sérieusement, des centaines de personnes sont passées tout près sans même prêter le regard ou en le détournant aussitôt. Certains ont dû se dire "quel intérêt ?". Je trouve que ce type de manifestations artistiques devraient interpeller bien davantage et se multiplier dans notre quotidien.

    Une association d'étudiants a réalisé cette oeuvre, ainsi que des statues qui ont fait beaucoup de bruit à l'Université. C'était des bustes qui étaient légèrement enterrés et cela faisait penser à la série "The Walking Dead". C'était légèrement morbide et ça faisait réagir. Ce poisson était un peu plus excentré, donc moins visible; mais pas moins intéressant.

    J'adore cette initiative qui n'est pas sans me rappeler l'oeuvre de Bansky et notamment sa toute dernière prouesse : Dismaland, un parc à thèmes temporaire surnommé par la presse "l'anti-Disneyland", car il est loin de faire rêver les enfants. En effet, sa prédilection est la dénonciation. Il aborde des sujets de société important comme l'immigration. Il est d'ailleurs pressenti que les constructions de se parc qui vient de fermer (en ayant attiré 150 000 visiteurs) seront remises en place à Calais pour les réfugiés.

    Arrêtons de pécher/pêcher de trop !

  • Les pirouettes nous voient (359)

    Cette perle musicale rare et détonante m'avait beaucoup plus avec le titre "comme des étoiles". Il récidive presque la donne avec "Je nous vois". Presque, parce que la partie instrumentale voile trop souvent les voix. Presque, parce que les paroles sont un peu plus simples que leurs précédentes chansons. Mais, on retrouve là leur personnalité, leur originalité et ce goût pour les rythmes qui vont hypnotiser nos oreilles. 

  • Fou de la signalisation (358)

    En faisant une petite sortie dans mon garage (enfin techniquement, celui de mes parents) (oui, quelle idée de sortie !, me direz-vous), je suis tombé (rassurez-vous, rien de cassé) sur un grand sachet -qui ressemble à ceux de cuisine où on peut enfermer des produits alimentaires dedans (mais dont je suis obligé de faire une périphrase pour le décrire car je ne retrouve pas le nom)-, dans lequel se trouvaient des panneaux de signalisation ! 

    A les voir, tout un souvenir d'enfance heureuse et insouciante m'est réapparu, laissant en moi un vague sentiment de nostalgie. Ces sensations que je pouvais ressentir dans mon quad électrique ! Et mes parents ont voulu me prendre au berceau sur tout ce qui est sécurité. Pour ce faire, ils m'ont confectionné ces panneaux de signalisation en carton : avec des scotchs de couleur, des pinces à linge, de la colle et beaucoup d'imagination. Et voilà le résultat ! Je suis totalement fier de leur prouesse. Mais bon, cela ne m'a pas empêché de perdre un point pour excès de vitesse.

    Juste pour taquiner : qui a déjà vu un panneau à "100" (à part dans mon jardin si vous êtes déjà venus chez moi ou avez confectionné pour votre enfant, et par une coïncidence qui serait juste phénoménale, les mêmes panneaux) ? 

    panneaux sign.jpg

  • Hôtel de nuit et concussion (357)

    Vendredi dernier, je passais ma première nuit à l'hôtel... derrière le comptoir ! Et oui, j'ai réussi à obtenir un job étudiant en tant que veilleur de nuit; et c'est pas si simple que de veiller un établissement d'à peine quarante chambres. Lutter contre le sommeil est la chose la plus dure qui puisse exister. En fait, ce qui est dur dans cette épreuve c'est qu'on ne peut pas s'occuper en faisant du sport ou en faisant une activité qui nous impliquerait entièrement, mais on doit lutter en repassant quelques taies ou pliant des serviettes... Dix heures trente de travail concentrées sur une nuit, cela me convient amplement pour rembourser la majorité de ma vie étudiante bien agitée !

    Et ce moment étrange le matin, lorsque tu vas pour te coucher à 8h00 et que tu rencontres dans l'escalier de ta résidence des personnes te disant "bonjour". Par convention, je leur retourne le même mot; mais dans ma tête c'est : "non, non et non, enfin, dites-moi, BONNE NUIT". En même temps, je ne peux pas leur en vouloir, les cernes sous mes yeux étaient suffisamment dissimulées par mon expérience en nuits courtes. C'est décidé, demain, j'apporte un bouquin de russe pour ne pas m'endormir.

    --

    Concussion : délit qui consiste pour un fonctionnaire à percevoir des sommes non dues (synonyme : détournement), source : linternaute.com

  • Progrès technologiques (356)

    Un train japonnais a battu cette année (en avril) le record du monde de vitesse qui était auparavant Français (574,8km/h). Le SCMaglev a tenu 603km/h pendant près de 11 secondes ! Pour ce qui est de la vitesse des trains lors de leur exploitation, les chiffres descendent rapidement. En France, les TGV n'atteignent qu'une vitesse maximale de croisière de 300km/h, contre 320 en Allemagne et 380 et Chine. Pourquoi un tel écart ? Ce nouveau train japonnais prévoit de le réduire considérablement puisqu'il pourrait atteindre les 500km/h en vitesse de croisière ! Et des tests avec des passagers ont déjà été réalisés avec succès. Cependant, la ligne devrait n'être disponible qu'en 2027. (avec peut être une partie qui sera disponible dès 2020 pour les Jeux Olympiques de Tokyo)

    --

    Buzz Aldrin lance son programme pour coloniser la planète mars, avec une date plus éloignée que Mars One; mais est-ce pour autant plus réaliste ? On attend avec impatience la riposte d'Elon Musk avec Space X qui est prévue pour les prochains mois. [bon, il y a moins d'enthousiasme depuis qu'il nous a parlé d'un lancé de bombes nucléaires pour rendre la planète vivable... mais la controverse permettra sans doute à des débats d'avoir lieu et de faire avancer la recherche...]

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20150914.OBS5771/le-plan-de-buzz-aldrin-pour-coloniser-mars.html

    --

    Justement, à propos d'Elon Musk (encore lui ? oui ! c'est quand même un grand génie, même s'il n'a pas compris l'importance de fixer des objectifs réalisables) : il prévoit de lancer la Model 3, une Tesla qui aurait une autonomie avoisinant les 300km/h (loin des 500 actuels), mais qui serait en conséquence, moins chère ! Le prix avancé est de 31 000€. Si cette voiture fait l'objet d'une aide en France, la voiture électrique pourrait connaître un essor. Et il serait temps pour ce marché prometteur qui peine à décoller que ce soit aux Etats-Unis ou en France (où elle représente 0.78% des voitures neuves au 1er semestre de 2015).

  • Toc d'humour (355)

    Toc toc toc dans Vendredi Tout est Permis

    J'adore ce type de blagues car elles font appel à une grande connaissance musicale (ou pas parfois) et font rire "presqu'immanquablement". En plus, avec des invités pareils, cela devient un très grand moment de télévision (Arnaud Tsamère est trop mimi lorsqu'il lève la main et est hilarant dans sa tentative de "Jespère" comme prénom ^^). Et c'est grâce à cette vidéo que j'ai découvert la chanson d'Enrico Macias ! 


    [Edit : Malheureusement la vidéo n'est plus disponible]

    --

    La vidéo de Cyprien sur la rentrée est excellente. Autant le modèle de la vidéo a été utilisé des millions de fois, autant les vannes posées à l'intérieur sont "fraîches", et bien jouées ! Les élèves et désirs d'élèves décrits sont tout à fait réalistes et souvent vrais ! 

     

  • Danse avec... moi ! (354)

    C'est incroyable la force de cette chanson. A chaque fois que je l'entends, j'ai envie de bouger comme un dingue (je le fais rarement, car je l'écoute souvent à la radio, dans ma voiture; mais l'intention y est !) et de m'époumoner comme pas possible pendant les trois minutes de bonheur intense pour mes oreilles (et celles des autres possibles occupants de la voiture, pour le coup) !

    Cette vidéo qui compile différentes scènes de films connus avec des pas de danse des acteurs est absolument géniale ! Je me tais et je cours danser avec eux ! 

  • Changements (353)

    Il faut que ça change ! Et "Les insus" sont là pour nous le rappeler. Je n'irai jamais écouter ce nouveau groupe tant qu'il n'aura pas accepté que la bassiste méritait sa place tout comme eux et qu'elle était vraiment essentielle dans la formation. Néanmoins, quel plaisir de réécouter Téléphone. On ne tombe jamais sur leur messagerie, leurs paroles nous touchent directement. Nostalgie d'une époque passée du rock Français...