Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Motivation (352)

    C'est juste incroyable. Et pourtant... Je ne cesse de revisionner, plus d'un an après cet exploit, la finale féminine des championnats du monde du relais 4*400 mètres. Beaucoup de moments de ma vie font allusion à cette course que je considère mythique. Etant entraîneur d'athlétisme, je me retrouve à côtoyer des très jeunes athlètes qui adorent les courses sous forme de relais. Quelle joie que de sentir l'émulation que cela leur procure ! N'abandonnez jamais votre rêve, même si tout le monde pense que vous ne parviendrez pas à l'atteindre, seuls vous pouvez décider de le mener à terme : 

  • J'ai perdu, gagné et me construis toujours (351)

    On nous aurait caché un 5ème goût ? Soit la simplification nous pousse à passer outre certaines informations; soit ce dernier goût découvert (chronologiquement) n'est pas retrouvable dans nos aliments (du moins, facilement) : http://lesavaistu.fr/existe-5eme-gout-fondamental-lumami/

    -

    Une phrase d'Albert Jacquard (un chercheur et penseur français) que je vous laisse savourer : "la véritable activité de l'homme consiste à se construire soi même en rencontrant les autres"

    -

    Enrico Macias me fait rire à travers cette chanson "j'ai perdu 25 kilos". Je ne saurais probablement jamais ce que cela peut faire, mais je ne sais que trop comment réagissent les personnes à la perte ne serait-ce que d'un seul ;) Et une chute de bon ton dans les dernières secondes finit par m'achever et me convaincre. Avec des images très drôles compilées par un passionné : 

  • Crier bas sa gloire (350)

    Un mélange de gospel et de rap pour se sentir libre ! Je préfère la partie de John Legend (600 millions de vues pour "All of me", il pèse le gars !) à celle de Common; mais je trouvais la confrontation étonnante et assez belle.

    --

    Notre chanteuse québécoise préférée (si, si, avant Céline Dion) revient pour un nouvel album. Sa première chanson dévoilée est une pépite d'écriture à savourer sans modération et à partager en hurlant (tout bas) sur les toits ! 

  • Ma maison est... en carton ! (349)

    Avide d'en connaître davantage sur les projets, innovations technologiques dans le domaine des "énergies renouvelables", j'ai été particulièrement intéressé par un sujet du "e=m6" diffusé ce soir sur la construction de "maisons en carton". Ce matériau résisterait (à l'aide d'autres couches de matériaux dont je n'ai pas retenu le nom) sans problème aux tempêtes (d'ailleurs, la première a été installée en Bretagne, dans le Morbihan et tient toujours malgré les nombreuses rafales qui sont passées); prendrait feu pas plus rapidement que du béton et serait plus solide aux chocs que le béton ! Son prix défierait toute concurrence, puisqu'avec une pose en quatre-cinq jours, la maison d'environ 90m² ne coûterait que 60 000 € (terrain non compris). Non, ce n'est pas un retour en arrière comme j'ai pu le lire dans des commentaires de personnes réacs, c'est bel et bien un progrès qui va de le sens de l'environnement, remplissant des fonctions sociales, économiques (abordable), etc. Mon papa, un brin blagueur (on ne sait plus si c'est moi qui tient ça de lui ou lui qui tient ça de moi...), m'a fait remarquer que cela n'avait rien de révolutionnaire et qu'il chantait déjà à son époque que sa maison... (je vous propose d'écouter cette reprise, si bien réécrite, pleine d'actualité et beaucoup moins innocente que l'originale (c'est ce qui fait défaut dans toutes les comptines : on prend les jeunes comme s'ils ne comprenaient rien et on se permet de leur faire chanteur parfois n'importe quoi (cf. la chanson "il était un petit navire" qui s'avère être un récit d'une aventure de cannibalisme), et si bien chantée (c'est presque dommage de ne pas voir le visage de l'interprète) : 

    --

    Demain, j'effectue une petite rentrée en 3ème année de licence d'espagnol. Petite, parce que je n'ai qu'une heure de cours; mais la journée ne se limite pas à celle-ci, soyez-en rassurés ! Toujours est-il qu'il fait bon d'écouter une telle chanson un dimanche soir (Boulevard des airs et Zaz, cela ne peut que être réussi)... 

  • Des petits cerveaux en puissance (348)

    Aujourd'hui, j'ai appris -sans être tout à fait surpris- (oui, je fais là un peu de poésie) qu'une professeure de maternelle a développé pendant trois années une méthode d'enseignement expérimentale (entre 2011 et 2014) sur une classe. Les résultats ont été spectaculaires; mais le gouvernement a empêché cette initiative d'aller plus loin sous prétexte que les enfants étaient pris comme des "cobayes". Ne les prennent-ils pas eux, par des enseignements loin d'être optimaux, comme des "cobayes" d'un programme scolaire non-adapté aux besoins de chacun ? Céline Alvarez est une personne exceptionnelle qui partage son expérience à travers un blog (https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/). Le Maroc et la Belgique lui ont déjà proposé du travail. Elle n'a pour l'instant pas décidé de partir et a dispensé un séminaire à des enseignants de maternelle (fin août 2015). L'éducation nationale est vraiment mauvaise depuis quelques années : combien d'échecs supplémentaires faudra-t-il pour qu'on s'en rende compte ? Voici son intervention TED après deux années (les ''images'' de la classe vers 5' font rêver) : 

  • Court Riley (347)

    L'extrait du futur court-métrage basé sur le film d'animation des studios Disney Pixar "Vice Versa" est plutôt bien. On ne comprend pas la signification des mots à la fin, mais la maman qui essaie d'utiliser des mots de "djeuns" c'est drôle, tout comme "dégoût" qui trouve la situation très gênante. J'ai tellement aimé le concept de ce long-métrage d'animation que je ne peux qu'avoir l'envie de regarder ce court. Vite ! (enfin, non, prenez votre temps, faut que vous fassiez aussi bien). Alexandre Astier parlait de 4 années pour la conception d'un film d'animation de l'idée à sa sortie en salles, deux fois plus qu'un film dit classique. 

    Edit mars 2018 : l'extrait n'est plus disponible, mais j'ai trouvé le court-métrage dans son intégralité. En revanche c'est un "fandub" (le doublage est réalisé par des fans), mais qui est très réussi. 

  • 2/2 : sur la lancée, mais sans les lancers ! (346)

    Je descends les marches de l'hôtel. Souviens-toi de cette sensation encore agréable de les survoler. Demain, tu risqueras de prendre l’ascenseur... Petit échauffement. Outch, cela va être super dur d'élever ses jambes au-delà d'1m06 et cela dix fois. Les autres font quelques accélérations sous mes yeux. Comment peuvent-ils être encore aussi rapides ? Je crois vraiment pas pouvoir passer dix haies, jusqu'à ce que le coup de feu retentisse. La journée est lancée.

    100_8806.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les épreuves s'enchaînent plutôt bien et je suis même déçu de ne pas pouvoir m'employer davantage au saut à la perche parce que je n'ai pas le matériel nécessaire pour aller plus haut. Sept perches différentes pour tous les concurrents, aux profils et aux performances différentes, ça fait un peu short. D'ailleurs le short, c'est ce qu'il faut, car le soleil n'arrête pas de me cuire depuis le début de l'icosathlon. Je vois déjà ma peau virer au rouge.

    17ème épreuve, cela fait 4 épreuves qu'on commence à compter le nombre d'épreuves restantes. Bon, pour dire vrai, c'est depuis le début que je l'ai compte. Tu es tellement atteint psychologiquement par le défi qui t'attend que tu essaies de faire travailler tes méninges à chaque fois que tu en as le temps. C'est l'heure du lancer de javelot. La technique laisse à désirer. Je suis loin, trop loin de mon record (7 mètres de différence). Mon objectif des 8 000pts pour l'icosathlon s'envole (pas mon javelot, malheureusement). Un Allemand chantonne ''ou i ou ah ah''... Mais je la connais celle-là ! Visiblement, la culture n'a pas de frontières !

    19ème épreuve. Le temps du 1 500mètres que je viens de courir est loin d'être satisfaisant. Ai-je encore les jambes pour rebondir convenablement ? Où est la logique de mettre une épreuve aussi physique en avant-dernière position ? L'entraide entre icosathlètes est à son comble. La ''clap'' retentit pour chacun absolument tout le monde, sur tous les essais. Regain de motivation. Le premier essai est magique : 10m40, à 30 centimètres de mon record. Les deux autres un peu moins bons, mais corrects. Je suis en train de m'en vouloir pour le javelot... il aurait manqué un ou deux mètres pour les 8 000. Mais pas le temps de se lamenter, on nous appelle pour une épreuve redoutée par plus d'un !

    Au départ, je me souviens d'une chanson de Skip The Use : 

    Tu en as déjà fait des 10 kilomètres... Tu pars lentement, et tu accélères vers les derniers tours... Il suffit de bien souffler, de bien se ravitailler... Je peux essayer de me rassurer autant que je veux, il n'en reste pas moins 25 tours à parcourir. Petit cri d'encouragement, ''good luck'', ''good luck'', ''good luck'', ''good luck''. Il va en falloir. Les premiers tours se passent super bien, je garde un rythme satisfaisant, puis, je décélère... Tour après tour, je ralentis d'une seconde par 400mètres. Plus que 8, 7, 6, 5, 4. Une juge me lance ''5 laps''. What ? Mon cerveau encore lucide se révolte en français. ''4 laps'', ''no, 3, I'm sure''. Vous n'allez pas me rajouter un tour... surtout pas à ce moment de la course où je me trouve en si bonne forme. Coup au moral. Je termine tant bien que mal; surtout mal. Il me faudra plusieurs minutes pour souffler et vérifier auprès des juges que j'ai bien réaliser les 25 tours requis. Délivrance. D'autres au sol, ne savoure pas encore leur icosathlon. Un athlète italien, ainsi qu'un estonien (les deux premiers au classement général) tombent inconscients; certainement à cause d'une très forte hypoglycémie. Surtout l'Estonien qui va rentrer dans l'ambulance plusieurs minutes avant d'en ressortir et avoir une longue discussion avec l'Italien. Ce qu'ils ont vécu est fort. Ils sont allés au bout d'eux-même et se sont vraiment battus jusqu'au dernière mètre.

    On finit la soirée dans une cave pour la remise des récompenses. L'entrée en fanfare des belges est remarquée; ils ne manquent pas une occasion de faire la fête ceux-là ! Les médailles sont remises dans une ambiance de feu, avec des applaudissements rythmés par les chansons du DJ, spécialement venu pour l'occasion (c'est le frère de l'organisateur. Mais il n'empêche qu'il est très doué). Puis, deux bonnes heures de danse. Avec comme point d'orgue, l'arrivée sur scène du jeune japonnais qui lors des deux journées nous a bien faire rire. Joyeux tout le temps. Il semblait découvrir certaines épreuves (saut à la perche, lancer de marteau). Et là, sont déhanché en a fait rire plus d'un. Quel showman !

    Je sors. Oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Et lorsqu'on a goûté quelque chose, il faut une autre bouchée pour savoir si notre palais peut s'y adapter. Là, mes jambes s'y sont déjà fait. C'est comme une promesse qui se fait dans ma tête. Birmingham, 2016. Je n'ai jamais été au Royaume-Uni... Et c'est plus proche, donc je serais moins fatigué à l'entame de la compétition. Et je me serais mieux préparé pendant toute l'année. Et je viserais les... rom pich rom pich rom pich (si je me fais battre par mes paupières, comment je peux être aussi solide au niveau des jambes ?)

  • Diagnostic (345)

    Un petit court-métrage réalisé par Fabrice Bracq avec comme acteurs principaux Michel Cymes, Nicole Ferroni et Arnaud Cosson. Et un ou une "guest" que je vous laisse découvrir ! C'est très drôle, très con (c'est l'occasion de le dire) et absurde. Même si on rit pas au larme, on apprécie énormément le trait d'esprit du scénariste, ainsi que l'auto-dérision finale qui est courageuse et surprenante. Seul bémol, le rythme qui est assez long parfois. 

    --

    Pour ce qui est de la santé économique française, ce matin a apporté deux grosses mauvaises nouvelles. La France devra rembourser 950 millions d'euros à la Russie pour les Mistral non-livrés. D'un autre côté, c'est rassurant si on ne veut pas que les armes se retournent contre nous. Il est vraiment temps de compter sur de nouveaux secteurs de production, d'innovation, de services pour pouvoir subvenir à nos besoins financiers. Comment peut-on encore investir massivement dans des moyens de destruction (de dissuasion qu'ils disent lorsqu'il s'agit de vendre) ?

    Enfin, c'était attendu, mais on préférait nous le cacher le plus possible : l'EPR de Flamanville va accuser de nouveaux retards (étonnant lorsqu'on nous annonçait de gros problèmes sur la cuve du réacteur ?) et des rallongements sur le budget nécessaire à sa construction. Il rentrera ainsi NORMALEMENT en service au 4eme trimestre 2018 (histoire de ne pas dire 2019 et de ne pas trop inquiéter les traders qui doivent avoir de sacrés frayeurs en ce moment) et pour le coût total de 10.5 milliards d'euros (soit 2 milliards de plus que la précédente estimation). Soit 6 ans de retard et 7.5 milliards d'euros supplémentaires par rapport au budget voté initialement. Combien de projets sur les énergies renouvelables auraient pu être développer dans le même temps avec ces sous ? Rassurons-nous, les chinois qui construisent deux de ces réacteurs nouvelle génération vont pouvoir nous donner leur avis sur leur utilité puisque le premier devrait entrer en service fin 2015 et le second en 2016 (au prix de combien de pertes humaines ? mystère).

  • L'ExoConférence (344)

    Alexandre Astier est un humoriste extraordinaire et extrêmement rare. Comment la vulgarisation scientifique et la fantasy se mêlent et peuvent faire rire autant ? Son célèbre sketch sur "la physique quantique" en est l'exemple parfait. C'est de l'humour absurde (un peu comme Arnaud Tsamère) débité avec un ton désabusé et qui vous prend vos tripes seulement par la qualité de l'écriture de Mr Astier. Connu grâce à sa série Kaamelott, il est un artiste complet et a écrit et réalisé en 2014 le film d'animation "Astérix : Le domaine des dieux" (drôle et critique : https://www.youtube.com/watch?v=yfu7ETVtbm0 ou https://www.youtube.com/watch?v=1xRNY_9nb8o).

    Son retour avec ce nouveau spectacle intitulé "ExoConférence" a l'air tout bonnement génial ! Il rajoute une magie, une poésie dans son univers, en donnant plus de crédit à son jeu d'acteur et en rythmant ses sketchs avec les éléments de décor et les lumières ! Impressionnant ce type ! 

    --

    Et pour l'exotisme, pas besoin d'aller très loin pour en trouver ! Il suffit parfois d'ouvrir sa porte, d'ouvrir les yeux et on peut tomber nez-à-nez avec... 

    20150902_124844[1].jpg

    D'après mes recherches, ce serait "une chenille de sphinx de tête de mort" ! Elle faisait déjà peur, mais avec son nom, elle risque de terroriser le quartier (enfin, mes parents pour le moment, puisqu'elle se dirigeait vers le garage de la maison lorsque je l'ai aperçue pour la dernière fois) !

  • Espa'mag n°26 (septembre 2015)

    Espa'mag n°26 (septembre 2015)

     

    Édito : La rentrée ne sera pour une fois pas synonyme de changement virulent, puisque vous retrouverez un espa'mag ''assez classique''. Découvrez dans ce nouveau numéro le phénomène des ''jeux de rôle zombies'' en Espagne; le lunfardo, cet argot argentin tout droit venu du tango; des musiques très variées, ainsi que des actualités marquantes, de divers horizons et sur différents aspects de la société hispanique. L'espagnol, c'est à l'instar de l'Espagne et des côtés sud-américaines, toujours synonyme de vacances et c'est pourquoi je vous propose de vous divertir tout en apprenant cette magnifique langue !

    Je vous souhaite à toutes tous une très agréable lecture !

     

    Sommaire :

    *Musique

    *Vocabulaire : la rentrée des classes

    *Actualité : les animaux obtiennent des droits

    *Citations

    *Phénomène : Les jeux de zombies dans les villes espagnoles

    *En Amérique Latine (le lunfardo, le Mexique, le quechua)

    *Motivation

    *Reportage écrit

    *Film (Regresión)

    *Exposition (L'inca el le conquistador)

     

    Musique :

    – Découvertes –

    *Jamais une rupture n'aura été aussi énergique et joyeuse qu'avec Georgina. Cette Vénézuélienne, installée en Espagne, vient de sortir son troisième album, avec comme chanson phare ''supermujer''. En plus de rompre dans les paroles avec son copain, elle rompt avec son style précédent qui était plus doux et plus triste, et c'est n'est pas pour nous déplaire ! 

    Piter-G est la preuve de l'évolution de la scène musicale. Il faut désormais passer par youtube pour se faire connaître. Mais même si le grand public le connaît, la presse continue visiblement de l'ignorer. Son rap est rythmé, plein de vérités et d'optimisme. ''Sigue soñando'' (avec les paroles) : 

    Chico Trujillo est un groupe chilien de cumbia qui sait se dépasser lors de ses concerts. En direct, plusieurs chansons prennent une dimension différente. Sinon, peu de chansons sont véritablement prenantes ou intéressantes à mon goût. Mais écoutez tout de même cette chanson que je trouve assez drôle, et qui a fait chanté beaucoup de personnes... sur l'histoire d'un camion qui ne démarre pas ! Oui, l'ambiance est plus importante que les paroles, certes, mais ça m'empêche d'être complètement en phase avec eux, dans leur ''délire''... ''Conductor'' [début de la chanson à 1'00''] : 

     

    – Actualités musicales –

    Esteman, en collaboration avec Natalia Lafourcade dévoile une nouvelle chanson entêtante. ''Caótica belleza'' est le single dévoilé pour l'arrivée dans les bacs latino-américains du nouvel album éponyme du chanteur. Cet homme (Esteman) va continuer d'enchanter nos oreilles ! 

    --

    Estopa dévoile une deuxième piste de leur nouvel album, après ''pastillas para dormir'' (publiée dans l'espa'mag de juillet 2015). Je crois que ce groupe de rock alternatif va faire de bons scores dans les bacs début automne si tout l'album est aussi génial que ces deux chansons. ''Nadie sabe'' (avec les paroles) : 

     

    Vocabulaire :

    L'allocation de rentrée scolaire n'existe pas en Espagne. Pour dire ''allocation'' (aide financière) : prestación, subsidio

    Année scolaire : curso

    Rentrée : vuelta (al cole)

    Fournitures scolaires : material escolar

    Programme : programa

    Cahier de vacances : cuaderno de vacaciones

    Manuel : manual

    Cartable : cartera, mochila

    Feutre : rotulador

    Surligneur : rotulador fluorescente

     

    Se faire des ami(e)s : hacerse amigos/amigas

    Redoubler : repetir

    Sauter une classe : saltarse de grado

     

    Actualité :

    Tandis que les corridas ont fait plus d'une dizaine de morts en Espagne lors des deux ou trois mois de festivités, les villes et villages s'organisent pour soit interdire ces ''événements'' ou soit ne plus les subventionner. Trigueros del Valle est allé beaucoup plus loin en octroyant aux animaux les mêmes droits que les humains. Il convient désormais d'appeler là-bas les animaux des ''résidants non-humains''. Ils bénéficient du même droit au respect et ne peuvent pas être maltraités pour le bon plaisir des humains.

    Article en Français : http://citizenpost.fr/2015/08/village-espagnol-attribue-aux-animaux-memes-droits-humains/

     

    Citations :

    *El Papa Francisco: “Hace más ruido un árbol que cae que un bosque que crece”.

    *El principito, de Saint-Exupéry : ''No se ve bien sino con el corazón, lo esencial es invisible a los ojos''

     

    Phénomène : Les zombies envahissent l'Espagne

    Un jeu de rôle géant impliquant toute une ville et mobilisant plusieurs centaines de joueurs, vous en rêviez ? Ils le font régulièrement en Espagne ! Et les organisations rencontrent un succès monstre comme le titrait un journal, avec parfois jusqu'à 3 000 participants. ''Survival zombie'' est un concept mis en place par Diego de la Concepcion en 2012, depuis 28 éditions ont eu lieues dans toute l'Espagne. Le but est simple : fuir les militaires pour ne pas devenir zombie. Ce grand cache-cache géant donne des frissons aux joueurs et les fait marcher (littéralement), puisque certains avouent avoir parcouru jusqu'à 50km lors d'une nuit blanche. Et oui, les zombies sont cruels, ils ne se réveillent que la nuit.

    Une petite variante se met en place : les participants à l'aide d'airsoft devront tuer les zombies.

    Présentation : 

    Une série improvisée à partir de leurs participations à différents événements de ce genre. https://www.youtube.com/watch?v=xnbzxjE77NM Les effets spéciaux sont particulièrement bien développés.

    Si tu décides d'être ''survivant'' et d'échapper aux zombies, le coût pour participer sera de 30€. Si tu veux jouer le rôle d'un zombie ce sera 10€ si tu te maquilles tout seul, ou 20 si tu veux que l'organisation te maquille.

    Pour aller plus loin...

    Le site officiel de l'organisateur de ces soirées : http://survivalzombie.es/lozoya/pagos.php

    Un article d'ABC sur ce jeu : http://www.abc.es/estilo/20141212/abci-sugerencias-zombie-madrid-201412121629.html

     

    En Amérique Latine :

    Le lunfardo est un argot de Buenos Aires, dont plusieurs mots sont rentrés dans le vocabulaire utilisé par les argentins. C'est également la langue du Tango. Le lunfardo proviendrait surtout des immigrants européens du XIXème siècle.

    Site répertoriant un très grand nombre de mots du lunfardo : http://www.hlmtango.com/diccionario/a/5/

    Exemple de vocabulaire du lunfardo :

    najar (huir, marcharse → fuir, s'en aller)

    quebrancho (vino tinto → vin rouge)

    bocho (persona muy inteligente → personne très intelligente)

    Exemple de chanson utilisant le ''lunfardo'' avec Edmundo Rivero, un chanteur et compositeur argentin de tango. Vous vous apercevrez qu'il ne suffira pas d'être le meilleur en espagnol pour comprendre ne serait-ce qu'une phrase (il faut dire que le lunfardo est utilisé à l'extrême dans ce tango-là) : https://www.youtube.com/watch?v=gjsMxSD02xw

    --

    Le Mexique ne sort pas de la violence, de la corruption et de son passé

    *Mort étrange d'un activiste qui aidait à chercher une trace des 43 étudiants morts au Mexique. http://www.elperiodico.com/es/noticias/internacional/muere-activista-miguel-angel-jimenez-busqueda-estudiantes-iguala-4421105

    *Parfois, pour avoir une bonne image, il faut se construire une ''mauvaise image'' en espérant que cette dernière ne soit pas révélée au grand public. Pas de chance pour cette fois ! 20 millions de dollars pour changer l'identité d'un tueur dans un film, cela fait cher pour redorer son blason. N'aurait-il pas été plus utile de mettre cet argent dans la lutte contre le narco-trafique (en retrouvant par exemple ''El Chapo'') qui s'est évadé de leurs prisons pour la deuxième fois...) ? http://actualidad.rt.com/actualidad/169515-mexico-modifica-pelicula-james-bond

    *Tout n'est pas sinistre non plus dans ce pays. Une très grande pyramide a été découverte récemment sur le site de Teotihuacán et va permettre d'en connaître davantage sur le fonctionnement des communautés précolombiennes et leurs rituels.

    Article : http://www.upsocl.com/comunidad/en-mexico-descubrieron-una-piramide-enorme-mas-grande-que-la-piramide-del-sol-de-teotihuacan/

    --

    *Renata Flores peut être fière de son exploit ! La jeune péruvienne de 14 ans a interprété une chanson de Michael Jackson... en quechua ! Et sa vidéo a dépassé contre toute attente le million de vues ! Le quechua est l'une des trois langues officielles du Pérou avec l'espagnol et l'aymara. Il est également parlé en Bolivie, en Colombie et en Équateur, avec quelques variantes selon les régions. Il y a moins de 500 ans, 90% de l'Amérique latine parlait Quechua; aujourd'hui, seulement 20% du Pérou le parle. C'est donc une grande volonté de remettre cette langue au goût du jour qui est souhaitée par la chanteuse et sa maman, à l'origine du projet. Je ne sais pas si c'est le langage ou sa voix (certainement les deux); mais c'est très beau en tout cas. ''The way you make me feel'' en quechua : 

    Pour aller plus loin...

    *Un article de presse sur cette initiative : http://www.liberation.fr/monde/2015/08/11/le-tube-de-l-ete-dans-l-amerique-andine-michael-jackson-chante-en-quechua_1361938

    *Et un reportage en espagnol : http://www.bbc.com/mundo/video_fotos/2015/08/150806_video_michael_jackson_quechua_gtg

     

    Motivation :

    Je ne cesse de présenter les vidéos de ce rappeur dans cette catégorie depuis plusieurs numéros, mais c'est qu'il a une telle douceur, une telle vivacité et dextérité intellectuelle pour choisir ses mots, que ses vidéos sont hypnotisantes et te rafraîchissent dès leur premier visionnage. Lytos, ''Quién eres en realidad ?'' : 

     

    Reportage écrit :

    Cette proposition est spécialement dirigée pour ceux qui adorent le journalisme approfondi et apprécient les sujets culturels, de société ou d'opinion. El pais produit de très bons reportages à retrouver sur ce lien : http://elpais.com/tag/c/baee194cb62c2f7f23ddce0785b740d9/

    On peut par exemple en apprendre davantage sur la production de ''long métrages d'animation'' qui est à son apogée en ce moment, en Espagne : http://elpais.com/elpais/2015/08/11/eps/1439291773_132337.html

    Pour une fois, c'est une suggestion plutôt orientée pour ceux qui souhaitent perfectionner leur espagnol et ont déjà un très bon niveau (rien n'empêche aux autres d'essayer de déchiffrer ou découvrir du vocabulaire en faisant des recherches !); car le temps de lecture d'un article se situe autour de 30 minutes.


    Film :

    Regresión, avec Emma Watson et Ethan Hawke, et réalisé par Alejandro Amenábar. Un film hispano-canadien de suspense qui s'annonce haletant. Date de sortie du film : 28 octobre 2015 : 

     

    Exposition :

    Lors d'un court séjour à Paris, j'ai pu découvrir le magnifique musée du Quai Branly (spécialisé dans les civilisations non-occidentales) et par la même occasion une exposition extrêmement intéressante intitulée ''l'inca et le conquistador''. L'entrée était à ma grande surprise... gratuite ! J'attendais avec impatience de la découvrir depuis que mes amis m'avaient annoncé la couleur et dit qu'on y ferait un tour (avec une attention spéciale car ils connaissent mes centres d'intérêts). Et je n'ai pas été déçu ! Les figures de la conquête du Pérou, Atahualpa et Francisco Pizarro se retrouvent confrontées dans une belle mise en scène afin de mesurer les enjeux et les pertes de chacun des camps (incas et conquistadors). Le Pérou a connu avec l'arrivée de Pizarro en 1531 de très nombreuses guerres. Les acquisitions espagnoles ne seront pour autant pas facilement gardées, puisqu'il y aura notamment des luttes internes et des révoltes des incas organisées et qui ont failli mettre à mal les conquistadors, peu nombreux, mais possédant des armes redoutables. On découvre à travers cette exposition que tous les coups étaient permis (tacler les chevaux, par exemple), qu'il y a eu plusieurs fronts et protagonistes espagnols et non pas que Francisco Pizarro et que les rituels incas ont joué un rôle majeur dans l'avancée des conquistadors. Vous avez jusqu'au dimanche 20 septembre pour visiter cette exposition !

    La bande-annonce : 

    Pour des informations complémentaires :

    http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/linca-et-le-conquistador.html

     

    Hasta luego !

    Approfondissez, découvrez, révisez votre espagnol grâce à toutes les occasions qui se présenteront à vous ! Vous pouvez avoir mille raisons d'avoir envie d'apprendre cette langue (professionnelle, culturelle, familiale, et même simplement pour les vertus avérées d'être bilingue); quelle(s) qu'elle(s) soi(en)t, vous l'apprécierez toujours mieux en étant au contact quotidien avec celle-ci (sans pour autant avoir des maux de tête, car vous trouverez des ressources pour tous les niveaux).

     

    Je vous souhaite donc un très bon mois, riche en espagnol, et nous nous retrouvons en octobre !