Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 14

  • Éméché (325)

    Ce qui m'arrive est cruel. A part dans mes correspondances par mail et par messages que ce soit sur téléphone ou internet, je me rends de plus en plus compte que je n'arrive pas à exploiter mon imagination. Le terme ''exploiter'' est un peu fort, certes. Plutôt "faire parler" (même si cela dénonce encore le fait qu'elle ne puisse pas s'exprimer d'elle-même). J'ai pourtant réussi le temps d'une soirée ou deux, cette année, à retrouver une écriture correcte, originale, ou du moins que je trouvais ainsi, car elle permettait de développer une histoire que je n'avais pas lu auparavant et que j'aurais aimé lire. C'est un peu le sentiment que j'ai ressenti en relisant un texte que j'ai écrit il y a trois ans et que je vous laisse ici. C'est un extrait. Je m'amusais à écrire des textes venant de nulle part et où les personnes se retrouvaient directement dans l'action. 

    Extrait

    Il referma d'un coup sec, le livre. Il ressentit alors de douloureux maux de tête. Non pas que les quelques lignes qu'il avait lues relevaient d'une quelconque difficulté, au contraire; mais plutôt parce que la divergence, entre le point de vue exposé et sa morale, pouvait rallier, à titre de comparaison, les deux extrêmes d'une droite ! Ce contraste paraissait tellement flagrant dans sa pensée, qu'il éprouvait un mal fou à distinguer la sienne de l'opposée. L'atmosphère joviale s'était atténuée, on entendait toujours, malgré tout, les bières se frotter régulièrement, les hommes s'enivrant jusqu'aux larmes entonnant à tue-tête des refrains patriotiques et les pas cadencés des rares danseurs qui pouvaient encore tenir sur leurs jambes. Ce léger bruit de fond le titillait, l'invitait à rejoindre les festivités mais son cœur balança, pour la première fois de sa vie. Il eut un long flottement, durant lequel il mobilisa toute sa capacité intellectuelle restante pour comprendre ce qui lui arrivait. Ce fut en vain, car à présent des souvenirs de scènes d'horreur se couplaient avec des images de lui enjoué. Enjoué de sa situation; enjoué de son parcours, de ses accomplissements, de son soi-disant bonheur; enjoué de ses années passées derrière cet écran à manipuler des touches, et par la même occasion des personnes; enfin, enjoué d'avoir retrancher l'âme à des milliers de personnes dans sa vie. Mais cet enjouement, c'est l'ignorance qui le permettait, sa crédulité avait orchestré le tout. Comment avait-il pu ne jamais s'en rendre compte ? Il se rappela furtivement de son éducation, si barbante elle avait été, si redondante on l'avait enseignée, aussi dépourvue de connaissances on la lui avait inculquée. Ses yeux malades fixaient promptement la couverture de l'opuscule. Sur celle-ci avait été dessiné un éclair aux contours épais, luisants; y avait été typographié d'une police très soignée cette maxime : «Des ordres et désordres». C'est sur ce titre poignant que ses paupières s'appesantirent, ne laissant plus qu'un corps endormi, entièrement possédé par son propre système cognitif.

    Un bourdonnement s'immisça dans le silence pesant. Lorsqu'il s'aperçut de la fraîcheur du ciment sur lequel son corps nu s'était reposé, il frissonna. Une fois levé, un profond désir le submergea, celui de se souvenir des événements de la veille. Il se convainquit dans un premier temps de cogiter un instant pour en retrouver les faits; puis s'apercevant de ses poils hérissés, céda finalement à la tentation de s'habiller avant d'en comprendre pourquoi il ne l'était pas déjà.

  • Vie à crédit (324)

    Si cela est presque toujours vrai économiquement, cela l'est aussi écologiquement. L'ONG Global Footprint Network nous fait remarquer qu'hier était le "jour de dépassement". Autrement dit, du début de l'année jusqu'à hier, nous avons consommé autant d'énergie que la Terre ne peut en produire en une année entière. En moins de huit mois, nous consommons une Terre. Et la date ne cesse de se rapprocher. Alerte. Nous sommes le 13 août et jusqu'au 31 décembre, nous devrions couper électricité, eau, voitures et tout le bazar, si nous voudrions être en accord avec ce que peut nous fournir notre locataire, la Terre. Certes la démographie augmente, mais cela n'empêche en rien d'avancer vers un monde qui consomme moins, et qui est plus responsable envers notre environnement. Il faut retrouver l'équilibre, en finances comme en ressources naturelles, si nous voulons prospérer et laisser à nos enfants des lendemains qui chantent. 

    *La fabrication d'un portable nécessite 44 kilogrammes de matières premières.

    *Un projet de douche qui économiserait 70% d'eau est en cours de production. Il s'inspirerait des brumisateurs. Je n'ai vu nulle part si l'efficacité du lavage était au rendez-vous, mais vu l'engouement et les caractéristiques de l'appareil, je suppose que oui. C'est une vraie bonne nouvelle : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/nebia-douche-revolutionnaire-economie-eau_n_7976402.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    Pourvu que le prix de production baisse afin qu'il soit accessible à tous. Toute nouvelle installation devrait se faire avec cet appareil. 400 dollars c'est encore de trop, mais d'ici quelques années... le retour sur investissement doit être rapide, donc vous faites des bénéfices, et vous faites un geste pour l'environnement ! 

    Le projet sur kickstarter a déjà récolté près d'1.4 millions de dollars : https://www.kickstarter.com/projects/1499369835/nebia-shower-better-experience-70-less-water/description

  • Sci show (323)

    Je connaissais la version "pour enfants" qui doit être une déclinaison de la version présentée par Hank Green; mais je ne connaissais pas précisément celle de Hank Green (je fais les choses un peu à l'envers, où comment elles me sont présentées). Tout comme son frère, ses vidéos sont excellentes. Le programme est de qualité et explique scientifiquement pourquoi nous devenons chauves, nous avons des coups de soleil ou pourquoi les tomates sont des fruits. Le tout en seulement trois ou quatre minutes pour la plupart des vidéos ! Bon, pour les francophones, c'est en anglais... mais comme l'apprentissage d'une langue améliore vos capacités de mémoire et permet de reculer le plus longtemps possible Alzheimer, je ne peux que vous recommander d'apprendre cette langue, et de l'améliorer à l'aide de ce programme si instructif. La première vidéo que j'ai regardée, c'est celle qui explique pourquoi nous devenons chauves ! Parce qu'on me répète assez souvent que j'ai des cheveux blancs; et à vingt ans, dans notre société, cela ne passe pas trop inaperçu. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que si mes parents en avaient eu jeunes, cela se transmettait. Super, aucun des deux n'en a; qu'est-ce qu'on fait ? On se persuade que ce n'est rien et que cela ne veut absolument pas dire que j'aurais perdu tous mes petits brins capillaires d'ici à mes quarante ans (ouh que j'ai le temps d'y repenser !). 

    La testostérone, voilà ce qui nous rend chauves. Eh bien, attendons une vingtaine d'années pour commencer à déceler les tricheurs parmi les athlètes de tous sports; nous avons trouvé un nouveau moyen de les déceler ! Evidemment, on ne pourra jamais dire un tel est dopé par ce procédé, mais on pourrait avoir la confirmation pour certains, si les cheveux descendent anormalement vites (les plus futés iront tout de même faire des implants, ce qui limite en réalité les possibilités...). C'était une idée nulle de ma part. Mea culpa.

  • Le (faux) vrai rassemblement (322)

    Profiter de sa "renommée" pour se présenter à une élection, d'ordinaire, je n'aime pas cela. Mais bon, je regarde quand même ce que ce bon Jean Pierre de Pékin Express nous propose. De prime abord, cela a l'air plutôt correct, enfin, moyennement correct, mais pas pire que tout ce que nous ont vendu les anciens élus. Il y a bien ce ''je tape sur les autres et je montre que je ne suis pas comme eux" qui me déplaît complètement. Ce qui serait bien, ce serait de montrer les propositions et de laisser à tout un chacun de juger de la viabilité, de la cohérence et de l'acceptabilité du programme. Mais bon, si à la rigueur il n'y avait que cela, aucun problème, j'aurais voté pour lui. Pourquoi ? Parce qu'il met au coeur de ses idées, une notion qui me paraît fondamentale : "le bon sens". Il souhaite accueillir les immigrés et ne pas violemment les chassés comme nous le faisons; il souhaite chiffrer le coût de chaque projet et imposer des délais, pas comme Ségolène Royale qui selon lui, a fait voté une loi de transition énergétique qui coûte 10 milliards d'euros, mais dont on ne sait pas ce qu'elle va nous rapporter; présenter un budget à l'équilibre; il souhaite supprimer le Sénat et imposer des sanctions financières aux députés qui ne viendraient pas souvent à l'Assemblée Nationale, etc. J'adore le pragmatisme de pas mal de ces idées. Mais là où cela ne passe pas pour moi, c'est quand je lis qu'il souhaite exploiter le gaz de schiste et les réserves pétrolières, dont on sait qu'elles sont extrêmement polluantes, parce qu'il prétend que ces énergies nous seraient beaucoup moins chères. Il exclut également les énergies renouvelables qui pour lui seraient responsables de la hausse des prix de l'électricité. Je ne comprends pas vraiment comment on peut être réac à ce point.

    Il est vraiment temps de donner une opportunité aux énergies renouvelables qui ont trop longtemps souffert des lobbys pétroliers. Comment peut-on pas se rendre compte que les prix du solaire chutent incessamment et sont à deux doigts de devenir aussi rentables que les énergies fossiles; que l'éolien est déjà moins cher que le nucléaire, et bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) l'électricité produite à partir d'énergies fossiles. De nombreux projets pour le stockage d'électricité avancent grandement et sont sur le point de proposer des produits innovants et qui vont permettre de pallier un des gros problèmes de ces énergies "propres".

    J'espère honnêtement que les alternatives à ce monsieur foisonneront (j'ai bon espoir)... parce que là, c'est le moins pire du moment, mais c'est vraiment horrible quand même.

    Son programme : http://levrairassemblement.fr/programme.html#notreargent

  • Humor'athlé (321)

    Alors que les mondiaux d'athlétisme vont bientôt commencer à Pékin, et que tous les regards sont tournés vers la fédération qui n'est pas si loin d'annoncer un scandale (un peu à la manière de celui qu'a dû digérer la FIFA il y a quelque peu, mais en beaucoup moins médiatisé), il est temps de prendre le sport comme un jeu et un moyen de se faire plaisir. De parfaits inconnus m'ont font rire pendant des années, et ont produit un sketch sur le sport que je pratique; donc je n'hésite pas à vous le partager. Parmi les autres sketchs, je suis un gran fan de "Les radios libres" et "Les vigiles". 

    --

    L'intégralité des sketchs des inconnus en DVD :

     

    [lien d'affiliation Amazon]

  • Tempo Rives (320)

    Un petit festival angevin un mardi soir, une ambiance familiale et estivale, un bon groupe d'amateurs angevins, plus professionnels qu'autre chose et qui font une première partie de luxe (leur nom est "Tarmac Rodéo", ils n'ont malheureusement aucune chanson sur youtube :/ [et les chansons de leur site sont loin d'être représentatives de la bonne humeur que met ce groupe, hâte de voir la vidéo de ce concert qui a été trop court (45minutes)]), pour mettre sur la rampe le groupe chilien "Chico Trujillo".

    --

    Bon, pour faire des recherches, il faut désormais le faire dans l'alphabet et pas dans google... ça limite drôlement les possibilités : passer de millions de choix à seulement 26 !

     

  • Chair de poule (319)

    J'adorais ces petits livres lorsque j'étais jeune (ça fait bizarre de dire cela, enfin quand j'étais jeune physiquement, vous l'aviez compris j'espère). C'est un peu comme mon frère qui regardait les films Harry Potter à l'âge de huit ans. C'est un peu nos débuts dans l'horreur. Le dépucelage de la peur. Depuis, pas mal d'années sont passées et j'ai découvert saw, scream et compagnie, les romans de Stephen King... et ce film, qui me fait donc revivre mon enfance, mais en beaucoup mieux (car je ne suis pas sûr que je comprenais tout à l'époque lorsque je lisais) : 

  • Sur la lune... avec Axolot (318)

    Un homme très professionnel et rendant intéressant des informations qui pourraient être inutiles... Il ne cherche pas à faire constamment de l'humour, comme le font presque tous les autres (même si c'est parfois drôle, cela devient lourdingue parfois et fait passer les informations au second rang...). Pour les scientifiques, et pour ceux qui suivent les scientifiques de très loin ! 

  • Euh, humour ? (317)

    Parfois, j'ai très peur, vraiment très peur, et j'en ai même VRAIMENT les... 

    2015-08-07 19.11.08.jpg

    Et si vous voulez voir de la magie, ne comptez-pas sur moi, mais sur le gars qui est dans la blognote précédant la précédente !

  • Hi Hungry, I'm dad (316)

    La voilà la nouvelle vidéo de Tom Ska, et elle est géniale, comme la bande-annonce (qui ne donnait absolument rien de l'intrigue) le laissait présager. Comme à son habitude, les petits traits noirs s'animent avec beaucoup d'humour... noir ! [il y a beaucoup de blagues qui sont compréhensibles, même pour ceux qui débutent en anglais]

    --

    Le cerveau moyen d'une personne pèse 1.4 kilogramme ! C'est peu apparemment pour certains qui se font exploser pour des causes soi-disant justes, pour des jeunes qui saccagent les lieux d'apprentissage ou certains politiques qui infligent aux Grecs une issue très terne. Je voulais juste relayer au passage la très bonne remarque de Charlie Hebdo sur le manque d'ouverture des bibliothèques en France où seulement 6% ouvrent plus de 30 heures par semaine. Je suis sûr qu'au-delà des quelques emplois qui se créeraient, ce serait une grosse manne financière, en sus des gains intellectuels des individus, ceux-ci étant les plus importants, car chacun devient plus libre avec la culture. [ou pas ?]