Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 11

  • Danse avec... moi ! (354)

    C'est incroyable la force de cette chanson. A chaque fois que je l'entends, j'ai envie de bouger comme un dingue (je le fais rarement, car je l'écoute souvent à la radio, dans ma voiture; mais l'intention y est !) et de m'époumoner comme pas possible pendant les trois minutes de bonheur intense pour mes oreilles (et celles des autres possibles occupants de la voiture, pour le coup) !

    Cette vidéo qui compile différentes scènes de films connus avec des pas de danse des acteurs est absolument géniale ! Je me tais et je cours danser avec eux ! 

  • Changements (353)

    Il faut que ça change ! Et "Les insus" sont là pour nous le rappeler. Je n'irai jamais écouter ce nouveau groupe tant qu'il n'aura pas accepté que la bassiste méritait sa place tout comme eux et qu'elle était vraiment essentielle dans la formation. Néanmoins, quel plaisir de réécouter Téléphone. On ne tombe jamais sur leur messagerie, leurs paroles nous touchent directement. Nostalgie d'une époque passée du rock Français... 

  • Motivation (352)

    C'est juste incroyable. Et pourtant... Je ne cesse de revisionner, plus d'un an après cet exploit, la finale féminine des championnats du monde du relais 4*400 mètres. Beaucoup de moments de ma vie font allusion à cette course que je considère mythique. Etant entraîneur d'athlétisme, je me retrouve à côtoyer des très jeunes athlètes qui adorent les courses sous forme de relais. Quelle joie que de sentir l'émulation que cela leur procure ! N'abandonnez jamais votre rêve, même si tout le monde pense que vous ne parviendrez pas à l'atteindre, seuls vous pouvez décider de le mener à terme : 

  • J'ai perdu, gagné et me construis toujours (351)

    On nous aurait caché un 5ème goût ? Soit la simplification nous pousse à passer outre certaines informations; soit ce dernier goût découvert (chronologiquement) n'est pas retrouvable dans nos aliments (du moins, facilement) : http://lesavaistu.fr/existe-5eme-gout-fondamental-lumami/

    -

    Une phrase d'Albert Jacquard (un chercheur et penseur français) que je vous laisse savourer : "la véritable activité de l'homme consiste à se construire soi même en rencontrant les autres"

    -

    Enrico Macias me fait rire à travers cette chanson "j'ai perdu 25 kilos". Je ne saurais probablement jamais ce que cela peut faire, mais je ne sais que trop comment réagissent les personnes à la perte ne serait-ce que d'un seul ;) Et une chute de bon ton dans les dernières secondes finit par m'achever et me convaincre. Avec des images très drôles compilées par un passionné : 

  • Crier bas sa gloire (350)

    Un mélange de gospel et de rap pour se sentir libre ! Je préfère la partie de John Legend (600 millions de vues pour "All of me", il pèse le gars !) à celle de Common; mais je trouvais la confrontation étonnante et assez belle.

    --

    Notre chanteuse québécoise préférée (si, si, avant Céline Dion) revient pour un nouvel album. Sa première chanson dévoilée est une pépite d'écriture à savourer sans modération et à partager en hurlant (tout bas) sur les toits ! 

  • Ma maison est... en carton ! (349)

    Avide d'en connaître davantage sur les projets, innovations technologiques dans le domaine des "énergies renouvelables", j'ai été particulièrement intéressé par un sujet du "e=m6" diffusé ce soir sur la construction de "maisons en carton". Ce matériau résisterait (à l'aide d'autres couches de matériaux dont je n'ai pas retenu le nom) sans problème aux tempêtes (d'ailleurs, la première a été installée en Bretagne, dans le Morbihan et tient toujours malgré les nombreuses rafales qui sont passées); prendrait feu pas plus rapidement que du béton et serait plus solide aux chocs que le béton ! Son prix défierait toute concurrence, puisqu'avec une pose en quatre-cinq jours, la maison d'environ 90m² ne coûterait que 60 000 € (terrain non compris). Non, ce n'est pas un retour en arrière comme j'ai pu le lire dans des commentaires de personnes réacs, c'est bel et bien un progrès qui va de le sens de l'environnement, remplissant des fonctions sociales, économiques (abordable), etc. Mon papa, un brin blagueur (on ne sait plus si c'est moi qui tient ça de lui ou lui qui tient ça de moi...), m'a fait remarquer que cela n'avait rien de révolutionnaire et qu'il chantait déjà à son époque que sa maison... (je vous propose d'écouter cette reprise, si bien réécrite, pleine d'actualité et beaucoup moins innocente que l'originale (c'est ce qui fait défaut dans toutes les comptines : on prend les jeunes comme s'ils ne comprenaient rien et on se permet de leur faire chanteur parfois n'importe quoi (cf. la chanson "il était un petit navire" qui s'avère être un récit d'une aventure de cannibalisme), et si bien chantée (c'est presque dommage de ne pas voir le visage de l'interprète) : 

    --

    Demain, j'effectue une petite rentrée en 3ème année de licence d'espagnol. Petite, parce que je n'ai qu'une heure de cours; mais la journée ne se limite pas à celle-ci, soyez-en rassurés ! Toujours est-il qu'il fait bon d'écouter une telle chanson un dimanche soir (Boulevard des airs et Zaz, cela ne peut que être réussi)... 

  • Des petits cerveaux en puissance (348)

    Aujourd'hui, j'ai appris -sans être tout à fait surpris- (oui, je fais là un peu de poésie) qu'une professeure de maternelle a développé pendant trois années une méthode d'enseignement expérimentale (entre 2011 et 2014) sur une classe. Les résultats ont été spectaculaires; mais le gouvernement a empêché cette initiative d'aller plus loin sous prétexte que les enfants étaient pris comme des "cobayes". Ne les prennent-ils pas eux, par des enseignements loin d'être optimaux, comme des "cobayes" d'un programme scolaire non-adapté aux besoins de chacun ? Céline Alvarez est une personne exceptionnelle qui partage son expérience à travers un blog (https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/). Le Maroc et la Belgique lui ont déjà proposé du travail. Elle n'a pour l'instant pas décidé de partir et a dispensé un séminaire à des enseignants de maternelle (fin août 2015). L'éducation nationale est vraiment mauvaise depuis quelques années : combien d'échecs supplémentaires faudra-t-il pour qu'on s'en rende compte ? Voici son intervention TED après deux années (les ''images'' de la classe vers 5' font rêver) : 

  • Court Riley (347)

    L'extrait du futur court-métrage basé sur le film d'animation des studios Disney Pixar "Vice Versa" est plutôt bien. On ne comprend pas la signification des mots à la fin, mais la maman qui essaie d'utiliser des mots de "djeuns" c'est drôle, tout comme "dégoût" qui trouve la situation très gênante. J'ai tellement aimé le concept de ce long-métrage d'animation que je ne peux qu'avoir l'envie de regarder ce court. Vite ! (enfin, non, prenez votre temps, faut que vous fassiez aussi bien). Alexandre Astier parlait de 4 années pour la conception d'un film d'animation de l'idée à sa sortie en salles, deux fois plus qu'un film dit classique. 

    Edit mars 2018 : l'extrait n'est plus disponible, mais j'ai trouvé le court-métrage dans son intégralité. En revanche c'est un "fandub" (le doublage est réalisé par des fans), mais qui est très réussi. 

  • 2/2 : sur la lancée, mais sans les lancers ! (346)

    Je descends les marches de l'hôtel. Souviens-toi de cette sensation encore agréable de les survoler. Demain, tu risqueras de prendre l’ascenseur... Petit échauffement. Outch, cela va être super dur d'élever ses jambes au-delà d'1m06 et cela dix fois. Les autres font quelques accélérations sous mes yeux. Comment peuvent-ils être encore aussi rapides ? Je crois vraiment pas pouvoir passer dix haies, jusqu'à ce que le coup de feu retentisse. La journée est lancée.

    100_8806.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les épreuves s'enchaînent plutôt bien et je suis même déçu de ne pas pouvoir m'employer davantage au saut à la perche parce que je n'ai pas le matériel nécessaire pour aller plus haut. Sept perches différentes pour tous les concurrents, aux profils et aux performances différentes, ça fait un peu short. D'ailleurs le short, c'est ce qu'il faut, car le soleil n'arrête pas de me cuire depuis le début de l'icosathlon. Je vois déjà ma peau virer au rouge.

    17ème épreuve, cela fait 4 épreuves qu'on commence à compter le nombre d'épreuves restantes. Bon, pour dire vrai, c'est depuis le début que je l'ai compte. Tu es tellement atteint psychologiquement par le défi qui t'attend que tu essaies de faire travailler tes méninges à chaque fois que tu en as le temps. C'est l'heure du lancer de javelot. La technique laisse à désirer. Je suis loin, trop loin de mon record (7 mètres de différence). Mon objectif des 8 000pts pour l'icosathlon s'envole (pas mon javelot, malheureusement). Un Allemand chantonne ''ou i ou ah ah''... Mais je la connais celle-là ! Visiblement, la culture n'a pas de frontières !

    19ème épreuve. Le temps du 1 500mètres que je viens de courir est loin d'être satisfaisant. Ai-je encore les jambes pour rebondir convenablement ? Où est la logique de mettre une épreuve aussi physique en avant-dernière position ? L'entraide entre icosathlètes est à son comble. La ''clap'' retentit pour chacun absolument tout le monde, sur tous les essais. Regain de motivation. Le premier essai est magique : 10m40, à 30 centimètres de mon record. Les deux autres un peu moins bons, mais corrects. Je suis en train de m'en vouloir pour le javelot... il aurait manqué un ou deux mètres pour les 8 000. Mais pas le temps de se lamenter, on nous appelle pour une épreuve redoutée par plus d'un !

    Au départ, je me souviens d'une chanson de Skip The Use : 

    Tu en as déjà fait des 10 kilomètres... Tu pars lentement, et tu accélères vers les derniers tours... Il suffit de bien souffler, de bien se ravitailler... Je peux essayer de me rassurer autant que je veux, il n'en reste pas moins 25 tours à parcourir. Petit cri d'encouragement, ''good luck'', ''good luck'', ''good luck'', ''good luck''. Il va en falloir. Les premiers tours se passent super bien, je garde un rythme satisfaisant, puis, je décélère... Tour après tour, je ralentis d'une seconde par 400mètres. Plus que 8, 7, 6, 5, 4. Une juge me lance ''5 laps''. What ? Mon cerveau encore lucide se révolte en français. ''4 laps'', ''no, 3, I'm sure''. Vous n'allez pas me rajouter un tour... surtout pas à ce moment de la course où je me trouve en si bonne forme. Coup au moral. Je termine tant bien que mal; surtout mal. Il me faudra plusieurs minutes pour souffler et vérifier auprès des juges que j'ai bien réaliser les 25 tours requis. Délivrance. D'autres au sol, ne savoure pas encore leur icosathlon. Un athlète italien, ainsi qu'un estonien (les deux premiers au classement général) tombent inconscients; certainement à cause d'une très forte hypoglycémie. Surtout l'Estonien qui va rentrer dans l'ambulance plusieurs minutes avant d'en ressortir et avoir une longue discussion avec l'Italien. Ce qu'ils ont vécu est fort. Ils sont allés au bout d'eux-même et se sont vraiment battus jusqu'au dernière mètre.

    On finit la soirée dans une cave pour la remise des récompenses. L'entrée en fanfare des belges est remarquée; ils ne manquent pas une occasion de faire la fête ceux-là ! Les médailles sont remises dans une ambiance de feu, avec des applaudissements rythmés par les chansons du DJ, spécialement venu pour l'occasion (c'est le frère de l'organisateur. Mais il n'empêche qu'il est très doué). Puis, deux bonnes heures de danse. Avec comme point d'orgue, l'arrivée sur scène du jeune japonnais qui lors des deux journées nous a bien faire rire. Joyeux tout le temps. Il semblait découvrir certaines épreuves (saut à la perche, lancer de marteau). Et là, sont déhanché en a fait rire plus d'un. Quel showman !

    Je sors. Oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Et lorsqu'on a goûté quelque chose, il faut une autre bouchée pour savoir si notre palais peut s'y adapter. Là, mes jambes s'y sont déjà fait. C'est comme une promesse qui se fait dans ma tête. Birmingham, 2016. Je n'ai jamais été au Royaume-Uni... Et c'est plus proche, donc je serais moins fatigué à l'entame de la compétition. Et je me serais mieux préparé pendant toute l'année. Et je viserais les... rom pich rom pich rom pich (si je me fais battre par mes paupières, comment je peux être aussi solide au niveau des jambes ?)

  • Diagnostic (345)

    Un petit court-métrage réalisé par Fabrice Bracq avec comme acteurs principaux Michel Cymes, Nicole Ferroni et Arnaud Cosson. Et un ou une "guest" que je vous laisse découvrir ! C'est très drôle, très con (c'est l'occasion de le dire) et absurde. Même si on rit pas au larme, on apprécie énormément le trait d'esprit du scénariste, ainsi que l'auto-dérision finale qui est courageuse et surprenante. Seul bémol, le rythme qui est assez long parfois. 

    --

    Pour ce qui est de la santé économique française, ce matin a apporté deux grosses mauvaises nouvelles. La France devra rembourser 950 millions d'euros à la Russie pour les Mistral non-livrés. D'un autre côté, c'est rassurant si on ne veut pas que les armes se retournent contre nous. Il est vraiment temps de compter sur de nouveaux secteurs de production, d'innovation, de services pour pouvoir subvenir à nos besoins financiers. Comment peut-on encore investir massivement dans des moyens de destruction (de dissuasion qu'ils disent lorsqu'il s'agit de vendre) ?

    Enfin, c'était attendu, mais on préférait nous le cacher le plus possible : l'EPR de Flamanville va accuser de nouveaux retards (étonnant lorsqu'on nous annonçait de gros problèmes sur la cuve du réacteur ?) et des rallongements sur le budget nécessaire à sa construction. Il rentrera ainsi NORMALEMENT en service au 4eme trimestre 2018 (histoire de ne pas dire 2019 et de ne pas trop inquiéter les traders qui doivent avoir de sacrés frayeurs en ce moment) et pour le coût total de 10.5 milliards d'euros (soit 2 milliards de plus que la précédente estimation). Soit 6 ans de retard et 7.5 milliards d'euros supplémentaires par rapport au budget voté initialement. Combien de projets sur les énergies renouvelables auraient pu être développer dans le même temps avec ces sous ? Rassurons-nous, les chinois qui construisent deux de ces réacteurs nouvelle génération vont pouvoir nous donner leur avis sur leur utilité puisque le premier devrait entrer en service fin 2015 et le second en 2016 (au prix de combien de pertes humaines ? mystère).