Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 29

  • Balls (180)

    Ce sont définitivement des génies ces femmes et ces hommes qui nous ont concocté cette websérie :

  • Youtu'begin (179)

    Quelques petits pouces qui ont beaucoup d'avenir en tant que "podcasteurs" !

  • Milliards (178)

    79.2, 77,1 et 72,7 milliards, ce sont les sommes astronomiques en dollars que "possèdent" les trois hommes les plus riches du monde : Bill Gates, Carlos Slim et Warren Buffet.

    Deux chiffres m'ont particulièrement interpellé en lisant l'information sur le site suivant : http://www.lorientlejour.com/article/913782/bill-gates-reste-lhomme-le-plus-riche-au-monde-suivi-de-carlos-slim-selon-forbes.html

    "Il y a désormais 1.826 milliardaires, contre 1 645 l'an dernier."

    "La richesse cumulée de ces ultra-riches atteint cette année 7 050 milliards de dollars, contre 6 400 l'an dernier."

    Et à côté de cela, les pauvres ne s'appauvrissent plus... ils meurent. Bordel de mer**, partagez un peu plus ! Où sont les 50 ou 90% de fortune pour les associations qu'ont promis certains milliardaires ? Il est urgent d'enrayer cet enrichissement de quelques personnes sur le dos du reste du monde.

    --

    Bon, aujourd'hui, c'est de la musique gnan-gnan :

  • Hey oh ! (177)

     Je me demande comment j'ai pu ne pas ''flasher'' plus tôt sur cette chanson qui est exceptionnelle : 

    --

    Même si la chanson est loin d'être super, je partage cet ''Hymne officiel aux droits des enfants" qui est une revendication juste et qui mériterait d'être considérée urgemment 

  • Espa'mag n°20 (mars 2015)

    Espa'mag n°20 (mars 2015)

     

    Édito : Février est un mois court, relativement calme pour l'actualité -hormis politique, qui ne s'arrête jamais-, et relativement court de manière générale. C'est l'occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir des talents hispanophones à côté desquels vous étiez peut-être passés. Et aujourd'hui, découvrez un espa'mag particulièrement épicé par l'accent argentin ! Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture !

     

    Sommaire :

    Coup de projecteur : Albert Espinosa

    Musique

    Littérature

    Film

    Politique en Espagne

    En Amérique Latine

     

    Coup de projecteur : Albert Espinosa

    C'est un réalisateur catalan que je suis depuis pas mal de temps déjà et que je souhaiterais vous faire appréhender. Il écrit des merveilles qu'elles soient des fictions écrites ou des scénarios. Il est notamment l'auteur de la série ''Polseres vermelles'' (traduit en espagnol par ''Pulseras rojas''), une série racontant comment cinq amis atteints de cancers passent leur vie dans un hôpital. La tonalité humoristique et l'émotion sont des caractéristiques fortes qui se retrouvent dans les œuvres de cet auteur.

    Voici 4 épisodes de cette série magique, émouvante et pleine d'humanisme : 

    Sa récente tribune dans ''El mundo'' (en rapport avec la série précédemment citée, qui a été adaptée récemment aux États-Unis) me conforte dans l'idée que c'est une personne optimiste pour mille et qu'il ne se laissera pas abattre de si tôt. Nous allons pouvoir encore profiter de son talent encore très longtemps !

    http://www.elmundo.es/television/2015/02/04/54d12665ca474190378b457d.html

     

    Musique

    Xuso Jones – ''Todo lo que tengo'', une petite chanson d'amour qui ne marquera pas l'histoire, mais qui nous fera partager un petit moment musical plein d'émotions : 

    --

    La pop féminine : Ella baila sola

    Fue un dúo musical femenino español, que estuvo en activo desde 1996 hasta finales de 2001 formado porAmparo Andrés y Marta Botía. 

    --

    Fito Páez, chanteur espagnol de rock et également réalisateur, a marqué la chanson argentine des années 80 et 90 (qui continue à chanter, mais sans le même succès) : ''El cuarto de al lado'' est une de ses chansons les plus poétiques et les plus belles : 

    Du même chanteur : ''Mariposa Tecnicolor'' : https://www.youtube.com/watch?v=SJMw8EzKqsI

     

    Actualités musique :

    *Juanes a chanté pour la première fois en espagnol aux 57eme Grammy Awards ! Et c'était son titre ''Juntos'' qu'il a interprété. Il a également fait une version en anglais pour un prochain film de Disney, du nom de Mc Farland. 

     

    Littérature :

    Julio Cortázar est un grand auteur argentin qui a écrit notamment Rayuela (Marelle), publié en 1963, un roman très atypique, composé de chapitres qui se lisent... pas dans l'ordre ! Enfin, si, on peut, mais on peut ne pas... aussi ! Pour découvrir l'origine de ce livre, voici un critique littéraire le présente : https://www.youtube.com/watch?v=vclAOTFmicM

    On apprend notamment que Cortázar continue de recevoir des lettres et des objets divers sur sa tombe au cimetière Montparnasse, trente années après sa mort.

    --

    Lydie Salvayre, Pas pleurer : Le prix Goncourt 2014 est un livre portant sur la guerre civile espagnole qui eut lieue entre 1936 et 1939. La narratrice raconte à travers les souvenirs de sa maman les passions qui tourmentaient chacun des personnages, qu'elles soient politiques ou amoureuses. S'exprimant dans une langue à mi-chemin entre l'espagnol et le français, qualifié par l'auteur de ''frangnol'', Lydie Salvayre créé une voix narratrice très émouvante, très drôle (typiquement l'humour que j'aime avec des parenthèses qui viennent contredire la narration et créent ainsi un décalage avec l'histoire grave racontée), à laquelle on s'attache dès les premières pages. Je ne peux que vous recommander vivement cette courte lecture (250 pages environ), au phrasé simple et original !

     

    Motivation

    La marque de vêtement Desigual a un slogan assez connu en Espagne ''La vida es chula''. Roenlared, une vloggueuse espagnole nous raconte ce qu'est une vie chouette selon elle. 

     

    Film

    ''Kamchatka'' est un très beau film hispano-argentin sur la dictature argentine, réalisé par Marcelo Piñeyro et dans lequel jouent notamment Ricardo Darín ou Cecilia Roth. Le point de vue du jeune, les relations entre les personnages, l'atmosphère pesante, tout est bien fait. Et si vous voulez découvrir pourquoi ce titre, je vous invite vivement à voir le film : 

     

    Politique en Espagne

    Un vent de revanche naît de la part des citoyens qui se réunissent massivement dans les nouvelles formations politiques qui prônent le renversement d'un système politique corrompu. Deux formations se distinguent dans cette lutte contre l'ancien bipartisme qui maîtrisait tranquillement les décisions espagnoles auparavant : Podemos et Ciudadanos. Toutes deux ont connu une rampe de lancement qui les a propulsé en moins d'un an parmi les partis les plus votés du pays. Même si le tout dernier sondage indique que la lutte entre Podemos et le Partido Popular (parti populaire) va être féroce; il en reste pas moins que Podemos réaliserait un tour de force inespéré. Avec Ciudadanos qui talonne le PSOE (parti socialiste ouvrier espagnol), les intentions de vote vont donc désormais vers les ''alternatives'' qui semblent ne pas avoir de limite dans l'avancée sur le terrain politique. A voir premièrement s'ils parviennent à accéder à un quelconque poste important, et s'ils parviennent à améliorer la situation de leurs concitoyens. Après temps de causette, le temps de la tempête a sonné !

    http://vozpopuli.com/actualidad/57960-ciudadanos-le-pisa-los-talones-al-psoe-en-una-encuesta-para-la-comunidad-de-madrid

     

    En Amérique latine

    Ce mois-ci, pas d'épisode de ''la voz del corridor'' (de nombreux contretemps dans le tournage (personnes manquantes à l'appel) et la réalisation (logiciel contre moi, performances de mon ordinateur exécrables et des connaissances plus que médiocres du fonctionnement de tout ceci) font que cela devrait prendre encore au moins une semaine avant que ce second épisode soit publié) :/ Mais en patientant, retrouvez ''professeur latine'' qui vous présente 3 musiques en relation directe ou vaguement liées sur l'actualité de l'Amérique latine. 

    Reportage vocable sur ''la pénurie alimentaire au Venezuela'' : 

    --

    Merci infiniment pour votre lecture et j'espère vous revoir le mois prochain, au même endroit, et toujours plus motivé pour découvrir de nouveaux moyens d'apprendre, d'enrichir ses connaissances sur cette langue magnifique qu'est l'espagnol. Hasta pronto !

  • Levolis Expression (176)

    Ce soir, je voulais partager un site d'information qui vient juste d'ouvrir et qui centrera beaucoup sur des thématiques positives, visant à améliorer notre monde dans le respect de l'environnement et de la santé de ses occupants. Un journal résolument optimiste, sans aucune publicité pour contrecarrer ces moyens d'informations qui vous vendent des espaces de publicité à la louche et par voie communicante de produits. En plus, ce site s'est engagé à partager nos vidéos (qui je crois s'inscrire dans la ligne éditoriale du site) !

    Faites-y un tour ! : http://www.levolisexpression.fr/

  • Data gueule (175)

    Je ne me permettrais pas d'être vulgaire avec vous (ni avec quiconque d'ailleurs); mais en revanche, je souhaite vivement partager ce programme court de France 4. C'est (presque [quelques erreurs, qui sont pardonnables et souvent rectifiées]) très bien documenté, très bien réalisé et très inventif. C'est une nouvelle manière de présenter l'information utile et qu'on essaie de nous cacher bien souvent. Celui sur les OGM est pas mal également... 

  • Les courses (174)

    Lorsque je vais faire les courses, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne prends jamais de sac. Je dois préciser que je ne les fait que pour moi, pour l'instant, en attendant ma bien-aimée. Toujours est-il que cela peut être surprenant (ou parfaitement débile, je vous le concède). Au départ, je faisais cela uniquement parce que je pensais ne pas avoir le temps; alors qu'il en faut forcément un minimum pour supporter l'attente des caisses. Sauf que la raison plus profonde de cette non-prise de sac est, et je viens de le découvrir seulement aujourd'hui, qu'il m'est ainsi plus difficile d'acheter des denrées ou des objets qui ne me seront pas utiles dans l'immédiat. Economie, travail de l'agilité, de la force parfois et également de logique, à devoir placer le plus habilement possible les desserts, le paquet de céréales, les conserves, la bouteille de jus d'orange, le pain de mie (etc.) dans mes bras !

    Comme quoi, on peut ne comprendre ce qu'on a fait, parfois, que bien après !

  • Toute la vie (173)

    Ils manquent de peu de me plaire... Cela avait pourtant bien commencé en faisant cette année, une chanson entièrement originale ! Mais hélas, la réjouissance aura été courte, car le rythme part vraiment trop lentement. Et les paroles, au fur et à mesure qu'elles défilent deviennent démagogiques, vides de sens. Il manque un brin de festivité et de paroles ayant davantage de sens, portée. Leur chanson de 2009 (''Ici les enfoirés) et celle de 2013 ("Attention au départ") sont les seules m'ayant réellement pris et sur lesquelles j'ai eu envie de chanter avec eux.

    Toute la vie (chanson de 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=gjrCLcRkfbc

    --

    En attendant, si vous avez envie d'écouter de bons titres hispanophones, vous pouvez toujours écouter les conseils et les informations que vous fournit le "professeur latine" : 

  • Je ne sais rien (172)

    I know something... that's that I know anything... disait notre cher Platon (pas en anglais, hein ? en grec ancien qu'il le disait, et ça devait certainement mieux claquer pour que la postérité la retienne). Moi aujourd'hui je sais une chose (que je savais déjà, mais que j'affirme une nouvelle fois), c'est que j'aime Irma et surtout son "I know" (''oh, oh, oh, oh'', non c'est pas le père noël, mais un refrain beaucoup plus prenant) :