Pour la Saint-Valentin, je voulais vous partager ce court-métrage très classe, très subtile, et au titre très sobre, et qui est particulièrement destiné à toutes les femmes qui rêvent que les hommes soient plus tendres avec elles.
En toutes lettres - Page 31
-
VENDREDI 13 (162)
-
Monde fou (161)
Je découvre aujourd'hui la reprise de "Mad World" par Gary Jules de la version originale réalisée par Tears for fears. La reprise surpassant de loin l'originale. Et quel plaisir que d'entendre que le monde est fou ! A cela s'ajoute un clip impeccable et original :
--
Le 5ème épisode de La Théorie des Balls est nettement meilleur, magique même par instants; à voir !
-
Dans sang (160)
Je déteste danser, sauf n'importe comment... (en réalité, parce que je ne suis pas très bon dans la finesse et dans la coordination). Et je ne suis pas particulièrement fan des représentations de danse. Je n'en ai d'ailleurs vu qu'une seule de ma vie et c'était parce qu'elle était en entracte entre deux pièces de théâtre étudiant. Cependant, il faut bien reconnaître que des pas de danse qui tendent à se "contemporaniser" depuis quelques années savent me transporter et m'embarquer dans l'aventure proposée. Et cet extrait d'un spectacle de danse, qui a été relayé par Albert Espinosa (réalisateur espagnol) m'enthousiasme et me fait "kiffer" la danse :
--
En bref :
*Encore un tableau vendu pour une somme astronomique : elle approcherait les 200 millions d'euros. Un Qatari aurait racheté ''Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin pour cette somme effarante. J'ai juste envie de vomir. Comment la connerie peut-elle continuer à voler encore plus haut ? Aidez notre monde à être vacciné de toutes les maladies, à être abrité de toutes les catastrophes (que par ailleurs vous produisez pour la plupart), à vivre confortablement, sans devoir subir des souffrances inhumaines. Cessez ces dépenses indécentes !
*16 000 bornes de recharge électrique vont enfin être installées par Bolloré entre 2016 et 2019 sur toute la France. 0.6 % des nouvelles immatriculations en 2014 était des voitures électriques. J'espère qu'on prend réellement conscience que cette énergie est plus viable économiquement et écologiquement si tous les maillons de la chaîne s'activent pour la mettre en place dans les meilleures conditions (les industriels, les chercheurs, les consommateurs, les décideurs, nous devons tous contribuer à son développement afin d'arrêter les marées noires, les rejets, diminuer le réchauffement climatique, etc.).
-
Amour et désamour (159)
Enamouré : épris d'amour pour quelqu'un http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/enamoure/
S'amouracher : Tomber amoureux soudainement et avec légèreté
Mamours : câlins, tendresse
S'enticher, s'éprendre, flirter, courtiser, fréquenter [etc.]
--
Quand on dit que l'amour est trop compliqué, cela commence par la langue française : trop de mots pour signifier chaque sensation, posture, geste... je préfère le désamour (éloignement affectif ou un refroidissement de la relation entre deux personnes)... et en particulier celui hilarant que nous propose le film (que j'aimerais bien regarder en streaming (patience, patience)) ''Papa ou maman''. "Soit vous vous mettez d'accord sur vos désaccords, soit..." :
-
Réserves (158)
Arrêtez messieurs les parlementaires ces magouilles avec votre réserve. Redistribuez cet argent au service de la dette afin de l'alléger et ainsi de donner une meilleure impression face aux institutions économiques qui influent sur notre budget et peuvent ainsi avoir des répercussions effarantes. Arrêtons de subventionner les petits projets individuels des uns des autres, et commençons à entrevoir une politique du bon sens, tournée vers le collectif, pour pouvoir aider l'individuel. Certes, les petits projets ont besoin de financement; mais est-il de la responsabilité d'un élu d'une telle envergure de subventionner un projet : cela ne révélerait-il pas une incompétence de la part de certains services proposés ? 80 millions sont distribués chaque année par les députés et les sénateurs. Supprimons cette réserve parlementaire, et donnons-la à l'utile, afin de retrouver une situation agréable. C'est avec les petites pailles qu'on fera des meutes de foin !
-
Enfance et voitures (157)
Lorsque j'étais petit, je jouais aux voitures (je vous imagine en train de pousser un "ouah" d'exclamation, d'étonnement, mélangé avec de la nostalgie et du rêve) ! Maintenant, j'en conduis une, mais n'ai pas vraiment le droit de jouer avec; j'ai seulement le droit de regarder les cascadeurs dans les films jouer avec les leurs :/ La nouvelle bande-annonce de Fast and Furious 7 est juste géniale :
--
En parlant d'enfance et de voiture... aujourd'hui, j'ai découvert par hasard (sérendipité) une école privé d'Arts à Lyon du nom de "Bellecour école" qui fait des court-métrages d'animations vraiment bien faits ! Et c'est "Clean" qui a su me captiver :
--
C'est formidable de faire une blognote sur l'enfance, alors même que ceux-ci sont depuis ce week-end en vacances pour la plupart.
Et en partant dans la plus grande enfance; j'ai regardé aujourd'hui le documentaire "Chante ton bac d'abord" et je dois dire que je n'ai pas été surpris, juste content. Je m'attendais parfaitement à tous les propos tenus par les étudiants/comédiens, mais en revanche, le style, la forme de ce documentaire réalisé à la manière d'un film est génial, novateur et permet de transmettre correctement le message de ces jeunes sur leur vie désenchantée. Un film à sketchs (les nouveaux sauvages), un film avec des parties chantées (celui-ci), les livres écrits avec que des textos (Pulsaciones, de Javier Ruescas (uniquement en espagnol)), etc. La tendance est au court ! Et ce n'est pas pour me déplaire, car je n'aurais pas tenu plus longtemps que l'heure vingt sur ce documentaire plaisant, mais un peu ''gnan-gnan'' dans ses propos et les stéréotypes véhiculés.
--
Enfin, pour retourner totalement en enfance, quoi de mieux que de revoir Peter Pan ? Enfin, si vous n'en étiez pas très fan, une adaptation -à très gros budget- (qui suit une autre trame narrative) américaine va voir le jour :
Et si vous ne voulez pas retourner dans votre enfance avec Peter Pan, retournez-y tout de même sans lui, et racontez-nous en quelques pans ;)
-
Courir (156)
J'aurais pu vous ressortir la chanson de Kyo et celle de Boulevard des airs qui ont toutes les deux pour titre "Je cours"; mais ce n'était pas mon intention ce soir.
En réalité, je voulais vous parler du non-égoïsme des coureurs. L'athlétisme est un sport très individuel (même s'il ne l'est pas entièrement, en tout cas, pas pour toutes les épreuves), certes, mais les athlètes ne sont pas pour autant des individualistes, des personnes nombrilistes. Personne ne peut et ne doit se dire d'un athlète qu'il devrait mieux utiliser son temps à faire des choses plus utiles. Comment déjà peut-on se targuer de connaître les normes de l'utilité ? Et le plus souvent, ce sont les athlètes qui ont un grand cœur. En fait, bien souvent, ils se réalisent eux-mêmes, deviennent des personnes plus seines de l'intérieur et le redistribuent à l'extérieur. Rien de scientifique là-dedans; rien que ma mince constatation.
J'ai été assez surpris aujourd'hui par une de mes lectures (Emile, de Jean Echenoz) qui s'est révélée beaucoup plus intéressante que ce que je voulais bien lui "donner en crédits". Une bien belle surprise, un tour de force réalisé par cet auteur de littérature contemporaine. Relatant, presque de manière biographique, la vie du grand coureur tchécoslovaque Emile Zátopek ayant remporté trois médailles sur la même olympique d'Helsinki en 1952 sur 5000m, 10 000m et marathon. L'ambiance politique de l'époque est asphyxiante, mais le coureur lui continue à montrer ses grimaces qui cachent une étonnante facilité et déconcerte toujours les journalistes. Cette oeuvre est une critique de la surmédiatisation des événements sportifs, ainsi qu'un panorama des conditions d'entraînement, de préparation et de course des années 50. Court (140 pages) et très bien écrit (style épuré et drôle), ce roman ne saura se défaire de vos petites mains frêles qui sauront agripper la prochaine fois que vous vous baladerez dans un rayon de littérature du Jean Echenoz ! Je remercie ma professeure de littérature contemporaine, sans qui je ne serais jamais tombé sur cette petite merveille.
-
La grâce (155)
Ce film est exceptionnel. Pour la première fois (ou du moins, de ce que ma mémoire m'en a dit), j'ai regardé un film avant d'avoir vu sa bande-annonce et je me suis demandé comment ils avaient fait pour donner envie de voir un si beau film... et le résultat est impressionnant, tout autant que le film ! States of grace est un drame touchant, bouleversant, qui nous entraîne dans les limbes de la vie. Peut-on se sortir d'une situation périlleuse où l'on est pris en sandwich par des griffes ennemies ?
-
Souvenirs se voilent (154)
Ça fait comme une éclipse !
Plus sérieusement... je suis allé voir "Les souvenirs", le film de Jean-Paul Rouve avec Annie Cordy et Michel Blanc. C'est vrai qu'à l'écoute des noms, on se dit "ah, un film de vieux..."; mais déjà on peut rétorquer avec une répartie accablante "et alors ?", et ensuite regarder le film et comprendre que la fin de vie est merveilleuse en ce qu'elle n'est pas prise au sérieuse par celui qui la vit et qu'elle permet d'avoir une vue globale sur la vie passée et en faire une critique virulente. Nous retrouvons également dans ce film un thème que j'affectionne tout particulièrement : parler pour ne rien dire. Long au démarrage, il arrive à un rythme d'humour, de péripéties et d'émotions étonnant qui nous fait apprécier un petit bijou français dont, le réalisateur peut en être sûr, on s'en souviendra.
--
La chanson à la fin du film est vraiment rafraîchissante :
--
En sortant du film, en marchant vers la ville (où j'allais acheté un livre (mais comme ce n'est pas le sujet et que j'ai déjà ouvert une parenthèse, je vais éviter de rajouter des informations inutiles)) un mot m'est apparu (dans le noir et vide de mon cerveau) très nettement (alors qu'il n'avait pas été prononcé une seule fois pendant le film). Je ne sais pas d'où je l'ai sorti puisque je l'ai appris il y a super longtemps et je ne me rappelais plus de sa signification (je viens juste de la vérifier). Chose exceptionnelle (heureusement qu'il y en a une, parce qu'après tout ce que je vous ai dit...), c'est que ce mot est "valétudinaire" et sa définition est "qui n'est pas en bonne santé". Nous avons un cerveau incroyable, qui fait parfois le travail à notre place !
-
Santé ! (153)
Eh non les alcoolos, ce n'est pas pour vous ! Aujourd'hui on parlé "écolo" ! Je me demande toujours pourquoi les bons aliments, la bonne nourriture est réservée aux plus informés, aux plus riches et pourquoi des personnes continuent à acheter certains produits. Pourquoi le pain de mie complet n'est-il pas si commun ? Pourquoi les céréales Jordans, Country Crisp (à plus ou moins 2.60€ les 550g chez Carrefour) ne serait-ils pas plus répandus dans le petit déjeuner des enfants plutôt que du miel pops ou des "trésors" (c'est quoi aussi ce nom survendeur ?). Devrait-on subventionner à l'achat les produits dont on sait que la consommation est bonne pour la santé ? Devrait-on mener des études sur chaque produit commercialisé afin de savoir les effets (s'ils sont mesurables) ? Quand est-ce que quelqu'un aura l'idée de compiler toutes les études faites sur l'obésité et quels aliments manger pour perdre du poids et en fera une liste de produits qu'il testera à plusieurs personnes... ? L'effet d'utilisation de plusieurs "bons" produits est-il accumulateur ou se contredit-il selon les consommations antérieures et ultérieures au produit susdit (ahah, je pars trop loin).
--
Hâte d'être demain pour voir la nouvelle bande-annonce de "Fast and Furious 7" (elles sont pratiquement devenues aussi importantes que le film qu'elles présente !) ! Et également pour voir si "La théorie des Balls" a relevé le niveau !