Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 33

  • Chaque jour... (143)

    ...je... 

  • Technophobe (142)

    Cyprien fait un long sketch pouvant s'apparenter à un court-métrage sur une personne qui deviendrait allergique aux nouvelles technologies ! Assez drôle, même si le scénario est convenu.

    --

    Une vidéo qui n'est pas sans me rappeler une chanson que j'avais postée il y a quelques mois sur ce blog du groupe "Les gueules du Wab" : 

  • Les femmes et Pigeon John (141)

    Emma Watson réitère un discours poignant au Forum Economique de Davos après celui de septembre qui lançait la campagne #heforshe (afin de lutter pour l'égalité entre sexes) et qui a été largement répandu comme elle le rappelle au début de la vidéo. 

    --

    Après quelques petites recherches, j'ai trouvé la chanson qui rythme la bande-annonce française du film argentin "Les nouveaux sauvages" (relatos salvajes, en VO) : Pigeon John. 

  • Les Nouveaux Sauvages (140)

    J'avais hâte de voir ce film produit par Pedro Almodóvar, et je n'ai franchement pas été déçu ! Réalisé et écrit par Damián Szifron, cette merveille cinématographique est un ovni du cinéma. Le film est composé de plusieurs scène bien distinctes qui n'ont entre elles aucune relation, si ce n'est une thématique générale, ainsi qu'une ambiance vengeresse. Six histoires qui se déroulent en Argentine et font évoluer des personnages jusqu'au bout de leurs moyens... et qui les font "délirer". J'étais tellement submergé par le film que je ne voulais pas qu'il se finisse, qu'il y ait d'autres histoires, d'autres scènes à l'humour grinçant, d'autres dialogues surréalistes et dénonciations piquantes de notre société. La bande originale est juste géniale ! L'acteur argentin, Ricardo Darín est excellent dans son rôle de l'homme qui se lève contre la société, car sa voiture était mal garée. Souvent la violence découle d'événements anodins et montre à merveille comment les hommes sont faits pour s'entretuer sans raison (parfois). Vous ne pouvez pas manquer ce film ! 

    --

    L'épisode 3 de "La théorie des Balls" est moins relevé que ses précédents; mais il tient toujours la route : https://www.youtube.com/watch?v=6DQAU2Ez4I4. Si je devais garder un passage drôle (qui revient en running gag plus loin), c'est le "Qu'est-ce que c'est ?". Ah la rhétorique !

     

  • Bonne heure (139)

    Plus de 40 % de notre bonheur dépend entièrement de nous; c'est plutôt positif, non ? Qu'est-ce que cela fait du bien, de temps en temps, de lire des articles à l'eau de rose qui te font croire que la clef du succès est à deux pas... mais au fond, s'il t'en font faire deux et que ton bonheur se trouvait à quatre... il ne t'en restera plus que deux... tandis que si tu ne l'avais pas lu... 

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/le-bonheur-est-un-choix-preuve-scientifique_n_4430599.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    --

    Quand j'entends "Clap along if you feel like happiness is the truth", après mes mains deviennent rouge à trop claquer des mains : 

     

  • Intelligence Artificielle et Marvin Dupré (138)

    Une très belle voix à écouter; celle de Marvin Dupré : 

    --

    Encore un film traitant l'intelligence artificielle ! Après "Transcendance", après "Lucy", voici "Ex-Machina" ! Cependant, ce n'est pas tout à fait pour nous (ou en tout cas me) déplaire car, ce sujet doit être pris très au sérieux dans les jours qui viennent et non pas lorsqu'elles auront été conçues. L'intelligence artificielle doit faire peur; elle doit nous questionner, nous alerter. La situation est peut-être en train de nous échapper des mains... 

  • Obsolescence (137)

    Une amie m'a posé sur le ton de la rigolade une question qui me paraissait totalement anodine sur le moment, mais qui après réflexion ne l'était pas tout à fait : "Tu as déjà fini une gomme, toi ?". La réponse est évidente. Mais pourquoi le serait-elle ? Il faut s'indigner du fait qu'elle le soit. Elle a raison, on jette trop souvent des choses sans s'en être servi jusqu'au bout. Je ne parle pas des objets qui ne nous intéressent plus, car nos goûts auraient changé; mais de ceux qui n'ont que pour objectif une visée pragmatique et dont notre consommation est régulière et qui pourrait donc, nous servir plus longtemps.

    De la même manière, j'ai découvert dans une pièce de théâtre (le lieu, pas une création) un amas de chaises et de bibelots qui étaient prêts à filer vers la décharge. Comment peut-on jeter des objets encore utilisables. Certes, certaines chaises avaient un aspect très ancien, mais pourquoi faudrait-il systématiquement dénigré ce qui a été fait avant ? Ne peut-on pas exister avec l'ancien et le faire revivre ou le perpétuer, en y apportant son originalité ?

    Cette propre blognote est vouée à ne plus être lue, car elle sera remplacée par une autre tout à l'heure... n'en soyons pas pour autant triste, le changement c'est bien... mais à son rythme !

     

  • Exposition (136)

    Je m'excuse pour ceux qui attendaient de la peinture (non, je laisse le soin de présenter des œuvres à d'autres, car je n'ai absolument aucune connaissance ou appréciation, hormis quelques peintures espagnoles). Remarque, on peut faire des expositions de tout !

    D'ailleurs, je souhaitais vous toucher un ou deux mots (en réalité bien plus) sur l'exposition médiatique bien trop élevée de certaines personnes politiques, de certaines personnalités de la "presse people". J'ai définitivement accepté le fait que le journalisme recherche le sensationnel; mais pourquoi le fait-il vers la recherche du pathétique, de l'horreur ou de ce qui, en général, rabaisse notre propre estime et par là-même celle de l'humanité.

    J'essaie de proposer sur ce blog des contenus alternatifs vous montrant des œuvres, des personnes, des faits peu connus, et qui pourtant auraient tout le mérite de l'être. Soyons porté par le "peu commun" et ainsi, défions nos amis et nous-même à nous diversifier.

    --

    N'hésitez pas à jeter un œil à ce "mini-film" de 140 secondes, réalisé par Alex Le Bras (c'est son premier, s'il vous plaît !) et dans lequel figurent deux amis du théâtre (mais qui sont excellents indépendamment du fait qu'ils sont amis et j'insiste là-dessus !). L'idée est juste originale, les acteurs touchants et le tout dénonciateur. A voir et à revoir... et à soutenir (chaque jour si vous le souhaitez !).

    http://www.festivalnikon.fr/video/2014/457

    --

    La chanson "C'est déjà ça" du nouvel album "Né quelque part" de Tryo est juste hypnotisante ! 

    --

    J'ai pas eu le temps de faire tout ce que je souhaitais ce week-end, mais j'ai écris une note ce soir -et à l'heure-... c'est déjà ça ! Maintenant, va falloir la vivre à fond cette semaine qui arrive pour finir de multiples choses commencées.

  • The walking note (135)

    A l'instigation d'un très cher ami, je me suis essayé à cette série de mort-vivants dont on me parlait tant en bien (et dont les audiences record aux States [17 millions de téléspectateurs pour l'épisode le plus vu] attisaient ma curiosité).

    J'ai adoré le scénario, mais était un peu ennuyé face à des scènes très longues qui auraient mérité d'être coupées. Je suis tellement pris par le concept que je vais laisser de côté ces longues secondes de décrochage répétitives et vais m'embourber dans cette excellente (en jugeant le scénario) série.

    --

    L'annonce des épisodes de février 2015 afin de vous donner un petit aperçu de l'atmosphère de la série :

  • Festival Nikon (134)

    Le festival Nikon propose un concours de court-métrages avec des réalisateurs très prometteurs. Chacun a 140 secondes pour livrer son message. Twitter a une influence sur la vidéo ! Tel un oiseau, envolez-vous dans ce monde de "professionnels en devenir" qui ne manquent pas d'imagination, assurément !

    Mon coup de cœur (un peu parce que j'ai deux amis qui jouent dedans; mais aussi et surtout car j'adore le concept réel/irréel et que c'est très optimiste, dénonciateur et touchant) : http://www.festivalnikon.fr/video/2014/457

    N'hésitez pas à voter au moins une fois pour soutenir leur "film" [vous avez droit à un vote par jour, donc vous pouvez les revoter chaque jour si vous en avez le courage et que vous les trouvez tout aussi géniaux que moi [pas que je sois génial... que moi, je ne les trouve géniaux... vous aviez compris, hein ?]] !