En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'accumule en ce moment un certain retard sur pas mal de projets, alors même que je travaille (et m'amuse) plus que jamais. Est-ce que c'est de bon augure ? Je n'oublie pas que j'ai une blognote de retard, que je rattraperais cette semaine en en publiant deux un de ces jours.
--
Le film Birdman à l'air excellent; plusieurs semaines que je souhaite le voir et je n'arrive toujours pas à trouver ni le temps, ni l'envie (car ça a l'air ennuyant sur les bords tout même). Je pense que c'est un de ces films qui étincelle ici et là et qui ennuie le reste du temps. Mais c'est un long travail, parfois ennuyeux, qui nous conduit aux plus belles étoiles...
J'ai assisté hier à un repas de famille plutôt particulier. Une super ambiance presque tout le temps, sauf par petits moments qui étaient très creux. Comme si quelqu'un disait quelque chose et que vingt minutes durant on renchérissait et naviguait d'un sujet à l'autre; puis un blanc s'installait, gênant pour certains qui se sentaient obligés de faire une constatation qui paraissait évidente à tous : "oh le blanc !". Et ça repartait, et ça s'estompait, etc. Les jeux préparés (blind test, guidé une personne ayant les yeux bandés et ayant un verre rempli d'eau vers une bouteille, ski en salle [des planches de bois, des morceaux de ficelles solides et par équipe de 3, on montait sur un ski... travail de coordination et d'abdominaux (car c'est très "folklo" lorsqu'il y a une chute)], etc.) animaient parfaitement la journée. Mais, comme si nous étions fatigués de ces longues minutes d'entretien et de partage, nous nous taisions, comme pour récupérer... enfin bref, je ne vais pas raconter ma vie; mais cela m'a semblé étrange, pour une famille très bavarde et "qui ne s'arrête jamais".
Pour les discussions, il faut tout de même bien avoir en tête qu'elles sont souvent là pour meubler. Dans la vie en général, on ne fait que d'en utiliser. Mais là, durant ce repas, il y en a une qui m'a marquée :
"-Au fait, bonne fête ! [pas de commentaire... vous connaissez mon aversion pour ces fêtes qui n'ont pas de sens pour moi]
-C'est pas aujourd'hui.
-Oui, mais la fête, ça se fête la veille !"
Quoi ? Sérieusement ? Je le savais qu'une fête, traditionnellement, se souhaitait la veille. Mais quelqu'un a une idée de l'origine de cette pratique ? C'est de la superstition ?
--
Une légende (j'en suis pas fan, mais c'est toujours bon de pouvoir avoir vos avis aussi dessus) dirait que ce sont des soldats britanniques qui ont utilisé pour la première fois l'expression "OK" qui signifiait "0 Killed", inscription qu'ils marquaient sur la coque du bateau après chaque bataille où il n'y avait pas de mort.
J'ai lu le dernier prix Goncourt (2014), Pas pleurer de Lydie Salvayre et contrairement à tout ce qu'on pourrait penser : c'est génial ! Je ne suis pas un grand lecteur; mais c'est génial ! Vous pourriez être un fan de Musso que vous pourriez aimé ce livre ! Plein d'humour, de personnages touchants, de vérités ! Un court roman qu'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître le dénouement. Avec l'ambiance lourde de la guerre civile espagnole en fond, l'histoire se concentre sur la vie qu'on menait dans une famille républicaine lors du début des hostilités et pendant celles-ci. Comment allier Histoire, histoire, humour et amusement (avec un 'a' aspiré'... faites comme si c'était "hamusement")... en s'appelant Lydie Salvayre. Un roman à lire sans hésiter, car un prix littéraire ne signifie aucunement que le livre est compliqué à lire; au contraire, c'est un prix très bien attribué malgré toutes les polémiques qui peuvent tourner autour ces temps-ci.
--
Je ne me souviens plus si je vous ai partagé cette réflexion qu'une amie m'a faite et qui m'a paru pertinente sur la société de consommation que nous avons créé et continuons d'alimenter : Une gomme a-t-elle déjà été terminée ?
--
L'imprimante de poche - http://www.zutalabs.com/ Pour environ 200 dollars, vous allez bientôt pouvoir vous acheter (rassurez-vous si vous avez des euros... il existe des moyens pour les faire changer en dollars !) ce petit appareil qui pèse 300 grammes et qui bougera sur votre feuille en y déversant de l'encre. Un gadget ? Non; une imprimante de poche qui va vous simplifier la vie ! Une excellente idée qu'on eu ces ingénieurs. Reste un problème : l'autonomie n'est que d'une heure. Et ce petit gadget ne fait pas encore la fonction scanner.
Si, par hasard, un ingénieur passe lire mon blog (ce qui serait fortement sympathique, au-delà de l'improbabilité que cela puisse exister), il faut absolument qu'il prenne note de l'invention que j'avais imaginé lorsque j'étais petit (je ne fais pas la mauvaise vanne en disant que "qui dit que tu ne l'es pas encore ?"...) : j'avais pensé à une imprimante intégrée à un ordinateur portable. Et je continue de me demander pourquoi cela n'a pas été inventé. Problèmes techniques pour en caser une ? Manque d'esthétique ? C'est quelque chose qui m'a toujours semblé logique d'inventer, mais que personne n'a repris... une grande question me brûle les lèvres (au figuré, n'ayez crainte !) : pourquoi ?
*
Une Apple Car électrique a été annoncée pour 2020. Je suis fan de ces projets ambitieux qui font travailler ensemble les plus grands génies de l'informatique et de la technologie; mais par contre, si cela pouvait être fait avec des sommes plus raisonnables, cela me froisserait moins... Si d'ailleurs, vous souhaitez organiser des collectifs comme ceux-ci autour d'un projet qui vous passionne, faites : l'association de divers esprits est certainement la plus belle chose qui puisse exister (instant mignon) !
--
L'humour de Tom Ska est assez irrégulier, mais lorsqu'il est pertinent, quel bonheur :
Ouah ! J'adore dépoussiérer un peu les vieux chanteurs, mais il faut dire que ce sont parfois eux qui me dépoussièrent et me transportent dans des univers loufoques, sensés, joyeux, et parfois le tout à la fois ! De toute évidence, la marque des années tend à ne plus exister lorsque la musique est de qualité... Appréciez-moi donc cette chanson de Joe Dassin au titre décalé "Il faut naître à Monaco" :
--
L'épisode 6 de la Théorie des Balls regorge de petites trouvailles, mais n'est pas aussi excellent que ses précédents. Il lui manque notamment une chute et des explications ''scientifiques'' sur la théorie des balls. Heureusement, nous avons un François Descraques en forme dans le rôle d'Eugène.
Le jeudi c'est également la sortie de l'épisode du Comité des reprises. Celui de cette semaine est dédié aux reprises de chansons de films français. Je suis impressionné par leur talent ! Je suis complètement fan de la version métal de la soupe aux choux [à partir de 4'06''] !
Le domaine des dieux, le dernier Astérix écrit par Alexandre Astier et Louis Clichy est un bon petit film d'animation, sympathique. Il y a de bonnes blagues, des petits piques envers tous les pans de la société. C'est pas aussi mauvais que la bande-annonce (ne la regardez pas !) ne me le laissait présager (en vérité je n'ai aimé que les "teaser"; bien que ceux-ci dévoilaient les meilleures vannes...). J'ai même trouvé cela un peu trop court (une heure vingt) !
Abraracourcix : "Je vous ai compris !"
Un Gaulois : "A propos de quoi ?"
Abraracourcix : "D'une manière générale... je vous ai compris".
Un bon moment de détente donc, mais qui n'atteint que trop rarement l'hilarité (misant davantage sur la complicité avec des personnages de second rangs) : qui était tout de même l'objectif visé, à mon humble avis, en donnant l'écriture à un Alexandre Astier, par exemple. Ce sera 15 sur 20 pour moi.
Je ne suis pas fan de la musique, mais en revanche, en tant qu'amoureux des défis techniques, j'ai trouvé celui-là très corsé et brillamment relevé ! Réaliser un clip vidéo de 3'20'' en seulement 5 secondes voilà le défi que s'est proposé Guillaume Panariello pour illustrer la chanson de Siska "Unconditional rebel". Le résultat est un slow-motion avec beaucoup d'imagination ! Je suis admiratif devant le temps qu'ont dû attendre les figurants pour que chacun soit placé au bon endroit !
Autant le dernier album de Kyo ne m'a pas du tout convaincu; moi qui avait tant aimé les quelques titres que tout le monde a en tête (Le Chemin, Je cours, Je saigne encore, etc.); mais je pouvais tout de même faire l'effort -et je m'aperçois que je ne l'ai pas fait- de partager la chanson qui a retenu mon attention (enfin, mon oreille) et qui se détache du lot : "Poupées russes".
--
C'est quoi cette tendance sur Facebook à créer des événements drôles mais qui ne sont que le fruit d'une imagination au-ras-des-pâquerettes ? Autant je suis friand de l'humour absurde, des jeux de mots (même nuls) et de tout amusement avec la langue française; autant là, je suis consterné par les blagues qui sont faites et qui soulèvent des masses. Vous pouvez ainsi, par exemple, vous inscrire à "traque pour retrouver Ornicar", "randonnée pour savoir si tous les chemins mènent à Rome, "grand débat national pour fermer les hôpitaux qui se moquent de la charité", "grande pêche pour vérifier s'il y a anguille sous roche", etc... Non, mais sérieusement, écrivez des sketchs dans votre coin et laissez la place à des manifestations plus sensées... ou alors faites de meilleurs jeux de mots (ce qui est moins facile). En fait, c'est pas tant le fait que ces blagues soient faites qui me consterne, c'est qu'elles prennent tant de place [pourquoi ne pas toutes les rassembler sur une seule page[à laquelle je m'inscrirais bien sûr]... autant de place qui n'est plus à accaparer nos yeux vers des informations "plus intelligentes" ou du moins, diversifiées.
-
"Blue Jasmine" ne m'avait pas totalement convaincu... mais "Magic in the moonlight", c'est génial, simple, original et sans prise de tête. Et je suis particulièrement friand de la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je me suis fait avoir comme un bœuf (ça me fait penser que je pourrais créer un événement sur Facebook qui s'intitulerait "grande marche pour ceux qui en on marre de porter le bouc") ! Woody Allen remonte dans mon estime.
--
Je me demandais pourquoi les mardis gras, nous mangions des mets sucrés ou salés...
--
La loi Macron a été passée de force dans la Constitution grâce à l'article 49 alinéa 3 qui permet au Premier Ministre de faire passer une loi si ça le chante, sans que celle-ci ne soit votée ! C'est une honte. La loi n'avait pas l'air pour autant vraiment mauvaise; mais c'est vrai que certains points méritaient d'être examinés à part...
C'est vrai que 6 milliards pour un projet d'une telle envergure, ça paraît peu. Mais j'ai envie d'y croire à ce projet, même avec un budget non-maîtrisé. Ce serait beau, ça nous mettrait plein d'étoiles dans les yeux et ça ferait plancher des milliers de scientifiques sur des technologies encore plus "à la pointe".
--
"Big Eyes" est un film qui m'attire pas mal. Même sans retrouver la patte de Tim Burton, cette oeuvre est excellente. Malgré le peu d'entrées aux Etats-Unis, je crois bien que c'est une perle. Et je suis sûr que les français n'iront pas voir cette oeuvre qui me semble pourtant d'un génie...
Edito : L'espa'mag devient le plus interactif des magazines pour apprendre l'espagnol et la culture hispanique et latino-américaine ! Nous vous proposons dans ce numéro un petit tour dans chacune des communautés autonomes d'Espagne, à la découverte de leurs particularités, spécialités, velléités (Maité ?). Egalement au programme, une initiation à la musique cubaine et le vocabulaire de la végétation ! Que tenga una buena lectura !
Sommaire :
Le Tour d'Espagne en 17 communautés autonomes
Vloggueurs/Vloggueuses
Musique cubaine
Le vocabulaire de la végétation
Nouvelle série
Inspirant
Le Tour d'Espagne en 17 communautés autonomes :
En laissant de côté Ceuta y Melilla qui sont deux villes autonomes sur le territoire marocain, nous allons nous attarder sur chacune des communautés autonomes espagnoles afin d'en cerner leurs gros centres d'intérêts et leurs spécificités.
Andalousie (Andalucía) :
Capitale : Séville
Population : 8,4 millions d'habitants (2014)
En Andalousie, on parle castillan (espagnol) mais cependant avec de légères modifications dans la prononciation. Cela dépend beaucoup de la position géographique, mais dans la majeure partie de la communauté, on ne prononce pas de [s], ni de [z], ni de [n] à la fin d'un mot. On remplace souvent également un ''do'' final par un simple ''o'' : ''yo he comprao''.
La publicité de Cruzcampo (une bière) crie haut et fort son attachement à la région dans une petite vidéo qui présente les points forts de la région :
Capitale : Saragosse (679 000 habitants en 2012, 5ème ville d'Espagne par sa population)
En octobre, les fêtes du Pilar animent Saragosse pendant un peu plus d'une semaine avec tout type d'activités dans les rues : spectacles, concerts, corridas, festivals, animations pour enfants, feux d'artifices et le défile traditionnels des Gigantes y Cabezudos (géants et nains à grosse tête).
Le point culminant de ces manifestations populaires est le 12 octobre, le jour de la fête de la Vierge du Pilar, patronne de la ville de Saragosse. Pendant cette journée de multiples offrandes sont faites à la vierge réunissant des milliers de personnes dans la ville. 340 000 personnes ont donné en offrande 6 millions de fleurs en 2014.
Asturies (Asturias) :
Personnalités d'Asturies : Rodrigo Rato; Laetitia Ortiz, reine consort d'Espagne
Capitale : Oviedo (1,08 M d'habitants en 2012)
L'asturien n'est pas une langue officielle. En 1981 se crée l’Académie de la langue asturienne, institution de la Principauté des Asturies dont le but est l’étude, la promotion et la défense de l’asturien. Mais malgré cette promotion, l'asturien reste une langue très peu parlée et son statut de non-officielle y est pour beaucoup.
Gijón est la ville plus peuplée avec 273 000 habitants, devant la capitale, Oviedo avec 212 000. Avilés ferme la marche du podium avec 84 000.
La ''gaita asturiana'', une cornemuse à trois tubes est l'instrument le plus caractéristique de la musique asturienne :
Autres personnalités asturiennes : Melendi, Fernando Alonso
Cantabrie (Cantabria) :
Capitale : Santander
Population : 593 000 habitants (2012)
A visiter : La grotte d'Altamira renferme des peintures datent entre 16 000 et 9 000 av. J.-C., qui est la fin de la période du Paléolithique supérieur. Elle a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO avec neuf autres grottes de Cantabrie. Si la grotte ne peut plus être visitée en elle-même depuis 2002, après la détection de micro-organismes qui contaminent la roche, un musée reproduisant le plus fidèlement possible les peintures a été ouvert en 2001 et peut lui être visité !
Le parler cantabrique n'est plus parlé que par 20% des habitants de la région, contre 85% au début du XXème siècle.
Personnalité :
Emilio Botín, ancien président de Santander qui est la première banque espagnole, et l'une des plus importantes d'Europe, est mort en 2014. Il a dirigé cette banque de 1986 à 2014. Elle compte plus de 180 000 salariés, 90 millions de clients dans le monde et un bénéfice net en 2014 de 5,82 milliards d'euros. Seul le siège social se trouve toujours dans la ville qui lui a donné son nom; le siège opérationnel se trouve lui dans la communauté de Madrid. Sa fille, Ana Patricia Botín, a hérité de la présidence de Santander le jour de sa mort. Elle y mène désormais de grands changements dans l'organisation de l'entreprise. Son principal défi sera de résister aux difficultés économiques de son principal marché qui est le Brésil.
Catalogne (Cataluña) :
Capitale : Barcelone
Population : 7.5 millions d'habitants (2012), 2ème région plus importante d'Espagne
Le vote sur l'avenir politique de la Catalogne s'est tenu le 9 novembre 2014, mais a été considéré comme nul par le Tribunal Constitutionnel, saisi par le gouvernement. 1.8 millions sur les 2.3 millions qui se sont déplacées pour voter ont fait signifier leur désir de voir la Catalogne indépendante.
De la musique en catalan qui peut être appréciée par tout un chacun, même français, même brésilien, même russe, même de n'importe quel pays. Els Amics de les Arts "4-3-3" :
--
Bongo Botrako est un groupe catalan qui chante en espagnol (parfois en catalan) et qui va vous mettre de bonne humeur :
Kilian Jornet, un coureur alpiniste, recherche toujours plus de sensations et va s'attaquer à la montée de l'Everest au printemps 2015.
Castille-La-Manche (Castilla-La-Mancha) :
Capitale : Tolède
Population : 2,1 millions d'habitants (2012)
Ville la plus peuplée : Albacete (170 000 habitants en 2010)
La personnalité : Pedro Almodóvar. C'est certainement le réalisateur le plus connu hors des frontières espagnoles. Il est le réalisateur de Femmes au bord de la crise de nerf, Volver ou encore La piel que habito. Plus récemment il a co-produit le film de Damián Szifrón, Les nouveaux sauvages (un film excellent !). Voici un court-métrage de 2009, écrit et réalisé après la formidable interprétation de Carmen Machi dans son film ''Los abrazos rotos'', intitulé ''La concejela antropofága'' :
L'humoriste Joaquín Reyes est né à Albacete. Voici un de ses monologues ''Tipos de niños'' :
Castille-et-León (Castilla-y-León) :
Capitale : Valladolid (317 000 habitants en 2009)
Population : 2,5 millions d'habitants (2012)
C'est la région la plus étendue avec plus de 94 000km².
Salamanque avec 150 000 habitants est la 2ème ville la plus peuplée de la communauté après Valladolid. Elle possède notamment la plus ancienne université encore en activité, qui fut créee en 1218 par Alphonse IX de León. La vieille ville de Salamanque a été déclarée site du Patrimoine mondial par l'Unesco en 1988.
La controverse de Valladolid opposa Bartolomé de Las Casas et Juan Sepúlveda, essentiellement par échanges épistolaires. Ce débat, demandé par Charles Quint, devait conclure sur la légitimité des espagnols à coloniser le Nouveau Monde et dominer de facto les indigènes.
Estrémadure (Extremadura) :
L'Estrémadure est une région très agricole gardant ses traditions et résistant à la modernité. C'est également la plus méconnue du public car on lui préfère sa voisine l'Andalousie. Les historiens y trouveront leur bonheur puisque cette région conserve le plus beau théâtre romain d'Espagne et possède notamment un musée national d'art romain, situé à Mérida.
Javier cercas, écrivain et traducteur, ses œuvres ont été traduites dans pas moins de 30 langues. Il est célèbre notamment pour son roman Soldats de Salamine.
Javier Cienfuegos est un lanceur de marteau qui détient le record national avec 76,21 mètres (engin de 7,26kg), réalisé en 2012 et qui le qualifia pour les JO de Londres (où il ne se qualifie pas pour la finale). En 2013, il porte sa marque nationale à 76,71m.
Extremoduro est un groupe de rock dont le nom renvoie directement à ses origines. Il est considéré comme l'un des plus grands groupes de rock espagnol et continue d'influencer les groupes de rock actuels (Melendi lui dédie par exemple une chanson). Voici le titre ''lucha contigo'' :
Belén Rueda est une actrice extrémègne ayant joué notamment dans le film Ismael (2013) de l'argentin Marcelo Piñeyro (également réalisateur de Kamchatka, un film sur la dictature argentine).
Galice (Galicia) :
Capitale : Saint-Jacques de Compostelle (5ème ville de la région par sa population)
Ville la plus peuplée : La Corogne avec 245 000 habitants en 2013. Sa petite superficie (37,83km²) fait que c'est une des villes avec la plus forte densité d'Espagne, avec 6500 habitants au km².
Population : 2,8 millions d'habitants (2013)
--
La personnalité :
Amancio Ortega Gaona (1936-) est le fondateur du groupe Inditex. 20% de la population de la ville travaille pour lui dans une de ses entreprises ou usines. Il possède la 3ème fortune du monde avec 64 milliards de dollars en 2014, derrière Bill Gates et Carlos Slim. Il ouvre notamment le premier magasin Zara -à ses débuts, il est considéré comme le roi de la mode à petits prix- en 1975. Il n'est plus président du groupe Inditex depuis 2011, mais reste son actionnaire principal avec 59,3% des parts.
Iles Baléares (las islas Baleares) :
Capitale : Palma de Majorque
Population : 1,1 million d'habitants (2012)
C'est un archipel composé de 5 îles principales réparties en deux groupes : les îles Gymésies (Majorque, Minorque, et la petite île de Cabrera) et les îles Pityuses (Ibiza et Formentera).
Il y a deux langues officielles : le castillan et le catalan.
Chaque année, les îles voient passer 10 millions de touristes (dont 20% d'Allemands).
A visiter : Arpenter les sentiers de randonnée de la fameuse serra de Tramuntana (à Majorque) vous fera découvrir une chaîne de montagne classée en 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Certains paysages marins et montagnards sont restés dans des environnements naturels intacts.
A Ibiza, les folles nuits vont accaparer le plus l'attention, ses soirées étant internationalement reconnues.
Capitales (!) : Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria (la présidence est alternée entre les eux villes tous les quatre ans)
Population : 2.2 millions d'habitants (2012)
Le silbo, exclusivement parlé à l'île de La Gomera, cette langue sifflée a été reconnue par l'UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en septembre 2009. Il existe 60 langages sifflés différents dans le monde. Les Gomeros (les habitants de cette île) utilisent toujours cette langue pour se communiquer. C'est la forme de communication qui a la plus large portée : les sifflements peuvent atteindre 8 à 10 kilomètres.
Cette vidéo montre un chef cuisinier traduisant en silbo des boissons, et prouve, par un petit jeu, que le silbo permet de s'exprimer correctement (même si le vocabulaire est légèrement restreint par rapport aux langages habituels) :
La Rioja :
Capitale : Logroño (152 000 habitants en 2010)
Population : 323 000 habitants (2012)
La région est réputée pour ses vins.
Le Monastère de Yuso et le Monastère de Suso sont inscrits au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. C'est dans ce dernier qu'a été instruit Gonzalo de Berceo, le premier poète connu en langue castillane.
Personnalité : Javier Cámara, un acteur qui a joué dans plusieurs films (et continue de jouer) de Pedro Almodóvar. Il a également joué dans la comédie de Tom Fernandez, La torre de Suso :
Madrid :
Communauté autonome, capitale d'Espagne.
Capitale : Madrid
Population : 6.5 millions d'habitants (2012)
Après la mort du dictateur Franco en 1975; se développe essentiellement à Madrid, dans les années 80, un courant artistique aux mœurs plus libérées et à la joie communicante : la ''Movida madrileña''. Un univers assez kitsch qui recherche l'expérimentation dans de nombreux domaines (littérature, musique, bande-déssinée, etc.) avec l'utilisation de nouvelles techniques (les drogues seront une ''aide'' pour nombre de celles et ceux qui ont appartenu à ce mouvement).
Alaska y los Pegamoides, dont la chanson la plus connue est ''Bailando'' :
Le chanteur de rock barcelonais Loquillo en a également fait partie et son titre ''Feo, fuerte y formal'' en est le plus représentatif.
Murcie (Murcia) :
Capitale : Murcie
Population : 1.5 millions (2012)
Ruth Lorenzo est une chanteuse espagnole ayant terminé 9ème au concours de l'Eurovision en 2014. Son titre ''noche en blanco'' :
Navarre (Navarra) :
Capitale : Pampelune (200 000 habitants en 2008)
Population : 644 000 habitants (2012)
Du 6 au 14 juillet, les festivités de la Saint Firmin font doubler la population grâce aux touristes qui affleunt pour assister aux concerts de musique folklorique, de jazz et de txistu (une flûte à bec à trois trous d'origine basque). La manifestation la plus spectaculaire est l'Encierro lors duquel les taureaux vont être lâchés dans les rues afin de parcourir le chemin qui les mène jusqu'à l'arène.
Personnalité : Le cycliste Egoi Martínez a été le meilleur grimpeur du tour d'Espagne (la Vuelta) en 2006 et celui du Tour de France en 2009. Sa meilleure place dans une grande boucle est 9ème de la Vuelta lors de l'édition 2008.
Pays Basque (País Vasco) :
Capitale : Vitoria
Ville la plus peuplée : Bilbao
Population : 2.2 millions d'habitants (2013)
Au début des années 2000, environ 20% de la population basque parlait l'euskera qui est la seule langue moderne espagnole ne provenant pas du latin ou de la famille des langues indo-européennes.
Personnalité : L'actrice Goizalde Núñez qui joue Lola (''la borracha'') dans la série ''Con el culo al aire'' et qui a également joué auparavant dans ''los Serrano'' est née à Bilbao. Une interview sur son personnage et ce qui va lui arriver dans la 3eme et dernière saison, ainsi que des questions sur sa carrière :
Le groupe de rock ''Memoria de Pez'' est également originaire du País Vasco. Voici son titre ''Huele a quemado'' :
Communauté Valencienne (Comunidad Valenciana) :
Capitale : Valence
Population : 5,1 millions d'habitants, soit la 4ème région la plus peuplée (2012)
Villes les plus peuplées : Après Valence et ses 800 000 habitants se trouve Alicante, avec 322 000 et Elche avec 219 000 habitants (2006).
Le chanteur Francisco est l'un des plus connus de la communauté valencienne. Voici son titre ''tu ni te imaginas'' :
--
Le grand ténor basque, Luis Mariano a chanté une chanson intitulée ''Valencia'' qui est une vraie ode à la région :
--
Souvent nommée comme ''le plat typique espagnol'', il ne faut pas négliger que la paella est d'abord et avant tout une spécialité valencienne.
Vloggeurs/Vloggueuses :
LuzuVlogs, ''El camino del éxito'', avec presque 4 millions de vues :
Nous sommes comme l'éléphant enchaîné... (conte de focusingsvlogs) :
Rush est un vloggueur barcelonais, installé à Madrid et qui est très doué en édition, en musique et en bonne humeur; un bon cocktail qui donne, par exemple, Boop :
Musique cubaine
Un peu de salsa et de musique entraînante afro-cubaine ! Envolez-vous pour ce monde atypique et vous vivrez une expérience d'exception.
*Un peu trop stressé ? Laritza Bacallao vous donne la solution anti-stress : hay que disfrutar de su vida : ''el estrés / solo se vive una vez'' (2014) :
*Elio Revé y su Charangón, ''Esa soy yo'' :
*Los 4 y Tania Pantoja :
*Palo, ''La habana buena'' -
Algo que celebrar, la nouvelle série avec Raúl Fernández
La série comique "Algo que celebrar" a à peine débuté sa diffusion fin décembre que la chaîne annonce qu'elle ne fera pas de deuxième saison. Elle décidé néanmoins de continuer la diffusion des huit épisodes tournés. Les trois premiers ont pourtant attirés chacun 3 millions de téléspectateurs, faisant de Antena 3, la chaîne qui la diffuse, la plus vue, mais avec une part moindre de semaine en semaine.
Raúl Fernández est connu notamment pour ses rôles dans les séries espagnoles ''El internado'' ou encore ''El culo al aire''.
jardinier → jardinero + les jardins de Versailles → los jardines de Versalles + sécateur → tijeras de podar + parterre de fleurs → macizo de flores + une plante grimpante → una planta trepadora
Quelques noms de fleurs connues : lilas → lila + clarisse → clarisa + joncs → junco + jonquille → junquillo + rose rouge → rosa roja, envoyer sur les roses → mandar a paseo, dahlia → dalia
une épine : una espina
una zarza : une ronce
tirer une épine du pied à quelqu'un → quitar un peso de encima a alguien
Fougère → helecho + Mousse → musgo
bambou → bambú
Autres vidéos
Le blocus économique qui a duré 53 ans entre Cuba et les Etats-Unis va enfin arriver à terme (ce n'est pas encore fait), si le Congrès accepte la proposition du président Obama.
Un guatémaltèque nous parle dans une conférence TEDx de ses rêves d'enfant (que j'ai eu également, et peut-être vous aussi ?), et de son travail pour aider l'éducation massive à se développer, avec auto-dérision et une diction presque parfaite :
--
J'espère que la lecture vous aura plu et nous nous retrouvons très vite (dans deux semaines) pour le numéro mensuel. Un prochain hors-série devrait être publié dans trois mois... n'hésitez pas à proposer des sujets à traiter, des vidéos, films, livres qui vous ont marqué, etc.
C'est l'entrée la plus délicieuse et la moins diététique et c'est celle qui a inspiré un des meilleurs sketchs d'Arnaud Tsamère dans "On n'demande qu'à en rire" :
Au-delà de l'absurde qu'il manie avec excellence, j'adore l'énergie de l'humoriste !
Pour la Saint-Valentin, une histoire d'amour qui finit mal ! Mais comme ce n'est pas l'intrigue principale, je ne vous dévoile pas grand chose d'important (d'ailleurs la bande-annonce le fait déjà pour moi); mais en revanche, je vous recommande on-ne-peut-plus-vivement cet excellent film sur le dépassement de soi et les méthodes pour y parvenir. Une bouffée d'air frais !
--
Et parce que cela n'a absolument rien à voir, ni avec le film proposé précedemment, ni avec tout ce que j'ai pu proposé ici, sur ce blog, depuis mes débuts (d'abord pourquoi l'utilise-t-on au pluriel ce mot, parce qu'on ne sait pas exactement quand on a commencé ?) : une musique en anglais destinée aux enfants, et qui traite l'hygiène dentaire ! Accrochez-vous, on peut croire au plus gros bide de l'année, mais... vous risquez si ce n'est d'avoir les dents propres, au moins d'avoir une envie irrépressible de la chanter à tue-tête !