Le site du projet Voltaire propose d'excellentes vidéos pour apprendre les règles d'orthographe !
En toutes lettres - Page 66
-
Orthographe : ci-joint, ci-jointe
-
Impression
"Je ne regarde pas les informations parce qu'à chaque fois j'ai l'impression qu'on nous annonce une nouvelle fin du monde : c'est déprimant".
Voilà ce que j'ai pu entendre ce matin. Cette phrase énoncée sur le ton de la banalité m'a violemment interpellé. Où se niche l'optimisme ? Devenir "Candide" serait-il le seul moyen de s'émerveiller des bonheurs de la vie ? Mais moi qui lit régulièrement la presse, qui regarde le journal télévisé parfois, je n'ai pas ce même regard, je ne vois pas comme pessimistes toutes les nouvelles annoncées, j'y vois toujours quelque chose de nouveau, qu'il soit bien ou mal, cela pimente notre laborieuse évolution, alors, contrairement à ce qui dit l'adage, je suis convaincu de bienfait que cela peut procurer d'avoir "des nouvelles".
-
Dit, sur la liberté
« La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui » de Jean-Jacques Rousseau
-
Les profs (cinéma)
Une adaptation de la bande-dessinée les profs a été réalisée et sortira prochainement dans les salles. Bien que je ne sois pas du tout fan de Kev Adams, j'adhère totalement au personnage (rien qu'en voyant la bande-annonce) Boulard (le cancre).
J'espère que le film est réussi, j'irais certainement le voir.
-
Plurality (court-métrage futuriste)
Il dure 15 minutes, imagine ce à quoi pourrait ressembler notre société en 2023, et ait une -pure- merveille dans son genre... Plurality est un court-métrage futuriste que je trouve excellent et que je vous propose de visionner.
Pour mettre les sous-titres (en anglais, j'ai pas trouvé en français), cliquez sur "sous-titres" dans la barre d'icônes en dessous de la vidéo ! Ceux-ci ne sont pas dans le meilleur des timing qu'il soit afin d'apprendre l'anglais mais je les trouve d'une grande utilité pour la compréhension (pour les débutants, et même les confirmés).
-
Julio Cortázar - Un poco de lectura !
http://www.taringa.net/posts/links/1439322/Cortazar---Algunos-cuentos-para-leer-online.html
Julio Cortazar est un très grand nouvelliste argentin à la renommée mondiale dans la sphère hispanophone et bien au-delà (grâce aux traductions qui en ont été faites). J'ai découvert cet auteur en français, avec une très belle nouvelle mettant l'écrivain lui-même en abyme : "La continuité des parcs". Le lien (ci-dessus) vous conduira sur un site répertoriant des liens menant aux écrits dans sa langue maternelle (l'espagnol). Evidemment si vous ne parlez pas espagnol, je vous recommande très vivement tout de même de les lire dans leur version française, tout aussi délectable.
-
Drôle de fête !
Hier, c'était la fête de Thomas d'Aquin, l'occasion pour moi de recevoir un flot de "bonne fête" alors même que je ne m'attendais pas qu'on me le souhaite, étant donné que je pensais ma fête... le 3 juillet ! Et me voilà tout stupéfait, tout décontenancé, ne sachant que répondre devant les nombreuses personnes qui souhaitent quelque chose qui n'a pas de sens pour moi. C'est vrai, pourquoi perpétuer une tradition catholique lorsqu'on n'est pas croyant, ni ne partegeons une certaine idée commerciale des fêtes religieuses (mauvaise allusion et analogie à noel, paques, etc.).
Alors, ce qui devient totalement ubuesque (absurde) pour moi, c'est quant les personnes commencent à se demander "soutaite-t-on la fête la veille ou le jour-même de celle-ci ?". Cessons de suivre ce que les autres ont toujours fait, remettons en question ce que signifie nos actes et mettons-y un peu plus de coeur dans l'aventure. Demander davantage de sincérité, est-ce trop demander ?
-
Le retour
Si, si, c'est le retour, c'est même un double retour : celui de Mega, et ... le mien !
Vous n'avez pas pu passer outre de cet incontournable événement culturel de la semaine dernière (non je ne parle pas de Marseille nommée ville culturelle d'Europe); le retour de Megaupload sous le nom de Mega. Après de nombreuses heures inaccessibles en raison d'un très fort flux de visiteurs (1 million d'inscrit en 24 heures), le site de téléchargement a frappé fort. Kit dotcom son fondateur n'a pas ménagé sa joie et a fêté cela en grande pompe tandis que les premiers inscrits rencontraient des problèmes de connexion (serveurs saturés à cause de la trop fort affluence). Mais voilà, un peu de patience et un gros specimen revient sur le marché posant les même problèmes éthiques que par le passé, les même questions de droits d'auteur, les même risques, les même conséquences. Qui se soucie au fond de ceux qui produisent, maintenant on désire le produit pour ce qu'il est, sans jamais remercier celui qui le fait ? La moindre des politesses serait d'ajouter un "merci" à celui qui upload (met en ligne) un fichier. D'ailleurs, je cautionne Mega, même si j'en conviens qu'il faut trouver d'urgence une solution pour ne pas faire flancher toute la filière culture.
Mon premier fichier que j'ai pu accédé est le film "Prof poids lourd", une sortie 2012. Je ne recommande pas ce film, même si je l'accorde, il m'a fait passé un bon moment, car il n'innove en rien. Toujours la même romance niaise, qui est un "non" au départ et quand le héros est devenu fort il se transforme en "oui"; ce même schéma, ce même scénario, cette impression de dejà-vu : un homme s'entraine aux arts du combat afin de battre des "grands" du sport et toucher ainsi un gros pactole. Et pour cela, le personnage s'entraine dur, il se fait battre aux deux premiers rounds et trouve une force improbable sur le dernier pour changer la donne... du par coeur ! Seul le statut et la motivation du personnage sont différentes : un professeur veut sauver un collègue du chômage. L'idée a du mérite, tous les atouts de la comédie sont présents; mais il n'y a rien d'innovant (ou alors j'en demande trop, parce que c'est vrai le cadre, et les motivations le sont).
-
Le monde de Charlie
How a good film it is ! Sorry, I lost my french accent... Quel bon moment j'ai passé en regardant cette production américaine qui en vaut définitivement le détour. Malheureusement, ce film est très peu diffusé en France (seules 49 salles). Une comédie dramatique traitant de l'adolescence et des tourments qu'elle cause aux concernés. Vous vous dites "Un film niais, donc". Pas du tout ! Détrompez-vous, c'est un véritable coup de coeur, le deuxième de 2013 après "V pour Vendetta". Des dialogues entrainants, des personnages attachants aux rôles bien interprétés, que demander de mieux ? Avec en prime une sublime Emma Watson !
Une critique que je trouve absolument juste sur le film : http://www.ptitblog.net/cinema/le-monde-de-charlie-un-veritable-coup-de-coeur_art8623.html
La bande-annonce (VO, sous-titrée en français) :
-
Mr mondialisation
Je voulais vous proposer aujourd'hui de visionner trois vidéos (dont deux réellement importantes) absolument édifiantes sur la mondialisation.
La première n'est qu'un ''effet d'annonce'', une publicité qui va certainement à l'encontre de quelques principes édictés par les vidéos suivantes, mais dans un sens, elle contribue à ce que ces vidéos soient plus largement diffusées et regardées (alors, je ne dis pas non à vous en faire la promotion).
Un reportage de 25 minutes, avec une voix à vous faire peur dans le dos, et des mots fort bien choisis, fort bien sonores, qui résonnent dans votre être et vous porte à réfléchir sur ce que vous faites, sur ce que vous projetez de faire.
Ne pas prendre au premier degré cette vidéo permettrait de comprendre pourquoi les jeux olympiques de Londres ont été un désastre humain, économique et écologique.