Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 69

  • Les flash-mob : ou la tendance qui fait «classe»

    Définition du «flash-mob» : Littéralement le flash-mob signifie «une foule éclair» ou «mobilisation éclair». Très populaire depuis quelques années, le «flash-mob» est un rassemblement de personnes dans un lieu donné, suite à un rendez-vous, durant lequel tous dansent une même chorégraphie, le plus souvent très en vogue.

    Sexy dance 4 (film) : la saga continue avec ce quatrième volet qui est assez surprenant. Tout d'abord, contrairement aux trois premiers films, on ne retrouve plus là deux équipes qui se défient dans des «battle» mais bien des petits «flash-mob» ici et là dans le seul but d'obtenir ce qu'ils désirent : l'art défend une cause. Loin d'être obscène comme le laisserait penser son titre, ce film allie des scènes émouvantes, sensuelles, parfois frisant la légèreté, mais toujours authentiques. 1h34 qui m'ont donné du «peps'», et surtout l'envie d'espérer un cinquième, ce que n'avait pas réussit à faire le précédent film. A voir pour ceux qui aiment les comédies romantiques, ou qui aiment les chorégraphies justes, précises dans leur mouvement, et innovantes, «qui brisent les règles» (comme s'évertuent à le répéter les personnages). De plus, la morale, même si un peu trop exposée, se révèle assez juste : «Défendez votre cause, ne la laissez pas dans le silence, ou sinon vous serez ronger par le regret de n'avoir pas utiliser tout l'art que vous possédiez.».

    Date de sortie : août 2012

    Nombre d'entrées en France : 1 100 000

    Bande-annonce du film : 

    Le phénomène : l'expression par le nombre, et la beauté (en supposant qu'elle existe, et qu'elle soit exprimée) donne de l'importance aux événements, réalisés dans le but de se divertir, de dénoncer ou de... danser ! Vous ne cessez de regarder la chorégraphie d'une chanson depuis trois jours, vos jambes vous démangent, vous vous essayez à la refaire exactement, enchaînant les reprises, vous essayez de ressemblez au mieux à ce qu'à fait l'artiste : un plagiat qui vous fera exprimer d'intenses moments : des délires entre amis, une sensation de bonheur et de frisson parmi une foule qui sait par cœur -comme vous- la chorégraphie et qui vous prouve que vous avez «bon goût», que vous n'êtes pas perdus dans une solitude inébranlable. La mobilisation est forte de sens pour les participants et fait vibrer les spectateurs qui y assistent ou les télé-spectateurs qui regardent ce qui a été réalisé. Le temps d'instant, tout se bouleverse, mais retombe une fois fini dans la quiétude. En effet, le principe est de partir aussitôt la chorégraphie effectuée, comme si rien ne s'était passer, laissant l'endroit comme il était avant, les nouveaux clients ne doivent se douter de rien, pas même que des milliers de personnes s'étaient attroupées-là quelques minutes plutôt.

    Beaucoup d'entreprises font appel à ce genre de manifestation pour leur publicité. Certaines demandent-même à leurs employés d'effectuer cette publicité, en effectuant le clip (Air France, La Mutuelle Générale...) ! Cette mode est très répandue et répond aux besoins du gigantisme actuel. Rien n'est plus beau que «le grand». Le gangnam style a fait amplifier ce mouvement. Cette chorégraphie coréenne a été visionnée plus de 800 000 000 millions de fois, un chiffre virtigineux qui classe la vidéo comme celle la plus vue de l'histoire de youtube, devancant le désormais -tristement- célèbre, Justin Bieber. Je parie que vous n'avez pas pu passer à travers les mailles de cette «danse du cheval» qui visite et revisite tous les plateaux télés depuis sa sortie et ne cesse de faire l'objet de nouveaux sujets de discussion. De très grands rassemblements comme celui à Paris (en présence de Cauet et de Psy lui-même (chanteur de cette musique pour ceux qui ne le sauraient pas)) ont été organisés. Ce dernier événement a mobilisé 20 à 30 000 personnes au trocadéro, c'est le plus grand mouvement connu en France, à ce jour. Le flash-mob tend à réunir un nombre très important de personnes, pour se faire remarquer, pour dire «on y était» lorsque de nombreux reportages diffuseront la performance.

    Même si c'est en 2003 que les tous premiers flash-mob ont lieu (à New-York) et qu'ils s'exportent aussitôt dans tout l'Occident et en Asie, c'est réellement en 2009 qu'ils commencent à être reconnus, à prendre de l'ampleur et à s'organiser plus fréquemment, grâce à l'expansion d'internet qui permet la création de ces événements.

    Exemple de flash-mob célèbre : Black Eyed Peas, et 20 000 fans ont dansé «I gotta feeling» : 

    Pour se rendre un peu compte de l'ampleur du phénomène, visiter un peu youtube (ne succomber pas à l'envie de voir toutes les vidéos, vous n'en aurez pas fini). Il existe même un site qui vous donne les prochains rendez-vous de flash-mob : http://www.flashmob.fr/

    Si vous participer, que ce soit occasionnellement ou régulièrement à des flash-mob, n'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti, des sensations que cela procure, de ce que vous apporte l'action d'être présent à une telle manifestation et pourquoi selon vous, ce genre d'événement tend à se démultiplier dans les années qui suivront.

  • J+3

    Les idées sont là, deux ou trois personnages se dégagent, toujours flous avec une intrigue peu ficelée. Seuls le début et la fin me sont venus clairement servis dans un cocktail explosif d'idées (!)... mais est-ce suffisant pour rentrer pleinement dans l'histoire ? Le tout est de prendre encore quelques jours pour laisser mûrir le tout, et obtenir une meilleure idée de la suite. En tout cas, trois premiers jours très prometteurs !

    A suivre...

  • Le mot du jour

    Éculé : complètement usé, à force d'avoir été répété. Se dit en général d'expressions ou d'idées.

    Exemples : Des jeux de mots éculés. Des promesses éculées.

    Source : Le dictionnaire portatif du bachelier

  • H+6 = le vide

    « La détermination est le facteur le plus important de la réussite » (Lord Chesterfield)

    Et me voilà sur rail, enfin presque, parce que ce matin j'ai devoir d'histoire-géographie, et je file ensuite à mon entraînement, je ne pourrais donc pas m'atteler à mon projet d'ici ce soir; cependant, j'espère que j'y consacrerais suffisamment de temps car le début est primordial pour sa réussite.

    Je vous ferai un bilan environ tous les 3 jours et le dernier bilan se fera le 1er janvier avec un compte rendu complet de l'expérience. Pour ceux qui ne suivent pas régulièrement ce blog, je parle ici d'écrire un roman en 30 jours !

    Je me souhaite beaucoup de chance, puisque il paraît qu'après le travail et le talent, la chance pourrait aussi jouer son rôle...

  • Le trône de fer (série fantasy médiévale)

    Description de wikipédia :

    Le Trône de fer (Game of Thrones) est une série télévisée américaine créée parDavid Benioff et D. B. Weiss, d'après la saga littéraire de fantasy médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin, diffusée simultanément aux États-Unis et au Canada depuis le 17 avril 2011 sur HBO et HBO Canada. Presque tous les personnages principaux sont incarnés par des britanniques, et le tournage a eu lieu en majorité en Europe (Irlande, Malte, Croatie et Islande). Une deuxième saison, annoncée deux jours après la première diffusion de la série, est diffusée au printemps 2012.

    La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

     

    Mon avis sur le 1er épisode :

    Cette série qui m'a été récemment conseillée relève toutes ses promesses et brille dans son univers. Légèrement gore parfois, un peu trash (décidément), et pas toujours très rythmé; cette série permet cependant un bon divertissement. Des personnages parfois étranges, venus de nôtre monde et pourtant, si différents de notre civilisation. Cette série permet une certaine réflexion sur la sauvagerie humaine; en faisant l'analogie de ce qui se passait à l'époque médiévale, et ce qui continue de se passer.

  • La clinique de l'amour (comédie 2012)

    Un bon film comique français, voilà qui est plaisant à entendre; et vous verrez qu'il le sera davantage à voir. Ce film a été réalisé par Artus de Penguern, et est sorti en salle en juin 2012. 

    Cette production française a été vue par 62 000 spectateurs dans l'hexagone.

    C'est l'histoire d'une clinique, dans laquelle deux couples s'opposent, d'un côté John et Priscilla (les gentils) et Michael et Samantha (les méchants) afin de maintenir la clinique en l'état pour les premiers, et récupérer un gros chèque à la clef pour les autres, promis après le rachat de plus de la moitié des parts de la clinique. Tous les moyens sont permis pour y parvenir (même les coups de couteau, de pistolet...). Un humour un peu trash, très caricatural, mais très plaisant. Avec des scènes attendrissantes, amusantes, très drôles comme sa fin sublime, ce film est très drôle et sait ravir son spectateur. Le "surjouage'" des acteurs n'est cependant pas très confortable pour l'oreille et m'a vraiment titillé à plusieurs reprises mais cela n'enlève en rien à la beauté et à la drôlerie de cette brillante caricature du cinéma.


    Respect du rôle de comédie : 4,5/5 -> des passages hilarants, d'autres qui vous arrachent des sourires (comme celui avec cet ours qui ne m'était pas sans rappelé celui de Ted, mais qui lui pour le coup, a toujours été réel), des scènes absurdes, rocambolesques pour une comédie réussie, remplissant entièrement son rôle : chapeau !

    Casting : 4/5 -> Bruno Salomone, l'acteur jouant Denis Bouley dans fais pas çi fais pas ça joue le rôle de Michael, le méchant qui veut faire vendre la clinique pour se faire beaucoup d'argent. J'adore cet acteur et son côté "stupide", toujours a recherché le bonheur, me plaît énormément. Helena Noguerra joue le rôle de Priscilla.

    Scénario : 3/5 -> Une clinique est en perte... de clients ! Mais c'est alors qu'un accident de car survient, puis une embardée d'un camion dans un café, puis des accidents à gogo, tous aussi loufoques les uns que les autres se succèdent pour nourrir un scénario très caricatural avec une fin pas très fine : 5 ou 6 couples se forment (je ne les ai pas comptés tant ils se succédaient si rapidement), et tous ont un enfant (même la famille d'ours (désolé pour le "spoil" -> spoil signifie en anglais "gâcher", "gâter", ce mot s'emploie lorsqu'on dévoile, révèle la fin ou l'événement marquant d'un film).

    Impression générale -> 4/5

    La clinique récolte une note de 15,5 sur 20 de ma part, ce qui est très admirable étant donné l'angle de la caricature pris par cette comédie qui généralement n'a pas pour habitude de me plaire. Voilà une bien singulière comédie que je vous recommande si vous voulez vous divertir un petit peu (1h20), sans vous prendre la tête.

    Pour voir le film en streaming (sans aucune interruption ou publicité sur la vidéo) : http://www.vk-streaming.com/2012/10/la-clinique-de-lamour.html

    Ps : je cautionne le streaming, pas le téléchargement, en tant qu'il nous permet de se cultiver, d'apprécier des chefs-d'oeuvre, d'alimenter notre imaginaire et d'améliorer notre connaissance de la vie, de se divertir; et enfin d'enrichir notre capacité à trouver des solutions pour remédier à notre mal-être. Il est dommage qu'il ne puisse en être autrement, car je ne suis pas dupe quant aux pertes des cinémas, des producteurs, etc... mais c'est un avertissement au ministère de la culture, cela suffit de payer des millions dans des séries américaines, nous on veut des films français, qui certes font 60 000 spectateurs, mais apportent un peu de gaieté à notre quotidien.

  • Concours de traduction

    "Juvenes translatores" est un concours de traduction destiné aux jeunes nés en 1995. Nous y participerons mardi prochain avec ma classe, j'invite tous ceux qui sont intéressés par l'aventure et qui sont actuellement en première à en parler l'année prochaine en début d'année avec leur professeur. Je pense que cela va être une expérience très enrichissante, qui commence déjà fort avec nos préparatifs que ce soit scolaires ou personnels.

  • Les entendus de la semaine : Civilisation saugrenue

    Ce serait une rubrique qui accueillerait une note toutes les semaines donc hedmodairement (il faudrait que je fasse un article sur les adjectifs désignant les périodes) et rendrait compte de tout ce que j'ai pu ou parfois avez pu entendre ici ou là, dans la discussion de comptoir ou aux informations...

    1)"Mange avec ta fourchette, nous sommes civilisés me semble-t-il." Et moi de répondre, "oui mais on peut être civilisé tout en étant différents les uns des autres. Et même si en mangeant sans ma fourchette je n'étais plus un "civilisé", serait-ce souhaitable que j'executasse le caprice et la coquetterie de tous sans aucune réserve ?

    2)"10km/h sur le tapis roulant, tu t'imagines pas, je me prendrais le mur." -> remarque : depuis quand -à moins de ne pas placer son tapis roulant ingénieusement- on court en arrière ? A moins que cela ne soit là une "vantardise" de l'auteur, qui voulait exprimer sa pointe de vitesse... mais, pourquoi sur un tapis roulant ?

    3)«Aujourd'hui, qu'est-ce qui est normal ?», je ne puis citer l'origine de ma source; mais en ce moment, avec cet adjectif qui fait polémique après son utilisation par le président, j'ai l'impression de l'entendre partout !

  • Projets et suite du blog

    Plusieurs projets sont en cours :

    -Je traduis un livre de l'espagnol vers le français (à suivre, les enquêtes sur ce que la traduction implique)

    -J'aimerais faire une rubrique "Les mots pour vous servir" qui donnerait la définition de mots couramment utilisés par la littérature, la presse, mais dont nous avons du mal à comprendre concrètement le sens. Et ce, en l'agrémentant d'un texte qui incorporait ces mots (de façon hebdomadaire)

    -Je projette d'écrire un roman en 30 jours, je sais c'est un pari osé et à ceux qui penseraient que la qualité en sera médiocre, j'ose croire qu'elle ne le sera pas. C'est un peu fou, surtout en période d'intenses activités, mais je le releverais, durant le mois de décembre en plus ! Une expérience dont j'essaierais de vous rendre compte tous les trois jours. Ce défi est partit d'un article d'un magazine anglais : http://www.guardian.co.uk/books/series/how-to-write-a-book-in-30-days.

    -D'autres projets sont en cours de réflexion, et je vous en ferais rapidement part.

    J'aimerais avec votre complicité, connaître vos attentes, ce dont vous rêverez apprendre, comprendre, savoir de moi, de nous, de vous, des choses banales, de celles extraordinaires, etc.

     

  • La vie, faut la comprendre

    A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

    - John Lennon-

     

    "La vie c'est comme une voiture, si tu perds les pédales, t'en es jamais bien récompensé"

    Euh, celle-ci est de moi (petit prétentieux, va !).