Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 8

  • Une jungle bien douce

    Je ne pouvais pas ne pas partager cette reprise d'une amie athlète d'une chanson du "Livre de la jungle". Je ne suis pas un féru des chansons de Disney en anglais, mais celle-là est pétillante au possible ! Quand il y a de la bonne humeur, une belle voix, et un bon accompagnement... on ne peut qu'être à l'écoute ! Nul doute qu'elle n'a pas finit de faire parler d'elle : 

    En français, on peut aussi apprécier l'excellente reprise de Ben l'oncle Soul qui est à tout égard le seul homme qui pouvait si bien la chanter, n'est-ce pas ? : https://www.youtube.com/watch?v=ckC0Gz73h2s

     

  • L'instant Noël

    J'ai des étoiles dans les yeux à longueur d'année; c'est pour cela que je ne dois pas spécialement me sentir concerné par l'esprit de noël. En tout cas, malgré tous les tracas financiers que peuvent apporter cette fête, on ne peut pas lui enlever le bonheur qu'elle peut apporter à certaines personnes qui "se transforment" pour l'occasion. Il a été prouvé que les calendriers de l'avant avaient des bienfaits insoupçonnés et d'autres plus logiques comme l'apprentissage de la patience. J'espère que vous allez tous recevoir un petit cadeau qui vous fera plaisir, qui répondra à une de vos attentes matérielles et espère que vous profiterez encore plus de tout ce qui ne l'est pas : partage, discussion, amitié, éclats de rire, confessions, indigestion et envie de danser, de chanter, de se lâcher... 

    Un peu comme le faisait Mylène Farmer lors de ses premiers albums (c'est une étape de composition que je regrette beaucoup, car c'était audacieux de sa part de changer radicalement et je trouve que ces chansons durant cette période nommée "stylistique" sont réussies), notamment avec son titre "l'instant X" qui parle de ces journées un peu "galères" où on attend impatiemment un instant de réconfort. C'est une chanson dynamique, avec des paroles un peu bateau, mais une chorégraphie assez drôle et énergique et juste ce qu'il faut en mots pour qu'au bout de la 3ème écoute on puisse accompagner de toutes ses cordes vocales la chanteuse québécoise. Elle le dit dans son live à Bercy en 1996, "C'est magique !" : 

    Et si vous êtes seul(e) ce soir, et que vous cherchez un bon petit film [rien ne vous empêche de le voir demain, et il n'y a rien de discriminant pour ceux qui seront accompagnés ce soir !], je vous recommande "Le père noël" sorti en 2014 et qui raconte l'histoire d'un père noël cambrioleur ! https://www.youtube.com/watch?v=QS6HEt7yzwQ

  • Le contraire d'un livre

    Les créateurs de "Bref" ont encore frappé fort avec leur format court "Bloqués. Dans ces mini-épisodes, les rappeurs Orelsan et Gringe se retrouvent dans un appartement, où ils sont avachis dans le canapé et ne savent pas quoi faire, sinon discuter de tout et souvent de rien. Ils se posent des questions fondamentales pour comprendre notre existence. Même si je suis extrêmement fan de l'humour absurde et du format, je le suis un peu moins des blagues parfois douteuses (sexistes) et de leurs vulgarités.

    Mes deux épisodes préférés : 

  • OM(F)G !

    En voiture, pour faire passer les longues heures de trajet, soit on se met à compter les voitures ayant la couleur qu'on a précédemment choisie, ou soit on met de la musique et on se met à chanter à tue-tête (pour ceux qui ont le courage de révéler au monde qu'ils chantent faux (ne vous inquiétez pas, nous sommes 99% des 7 milliards de personnes sur Terre à être dans ce cas !)). Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère la seconde option et lorsqu'elle est partagée, on découvre de nouveaux horizons... qui font plaisir à entendre et mettent de bonne humeur.

    Cette pépite d'énergie ne peut pas vous laisser indifférente : 

    --

    Dans un tout autre style, j'apprécie beaucoup en ce moment une des chansons du nouvel album de Zazie (la seule d'ailleurs que j'aime vraiment dans ces inédits) : "Adieu Tristesse" : 

    --

    La nouvelle chanson des Kids United qui est un mashup faisant écho à "Summer 2015" des LEJ est une semi-réussite pour moi. "Winter 2016" n'est pas assez rythmé à mon goût, il manque de punch et c'est là où je trouve de l'intérêt dans le changement rapide d'une chanson à une autre dans un même titre. Sinon, les voix sont super belles; même Esteban qui chante en espagnol (malgré un petit côté "forcé" qui est un petit peu désagréable pour quiconque a un peu d'expérience dans cette langue). Leur travail est superbe; j'espère que cela permettra de récolter davantage de fonds pour l'UNICEF.

  • Portu'gai

    La chanson qui m'a marquée aujourd'hui n'est pas tant "la dalle", la première composition des L.E.J. qui bien qu'étant -comme à son habitude- de très haut niveau (standing), me laisse amer avec la forte ressemblance avec le style de Stromae. Non, aujourd'hui, je me suis laissé bercer par un hymne à la joie portugais : "Felicidade" de Seu Jorge, un chanteur brésilien : 

  • Bourlinguer

    Ce mot un peu familier signifie "voyager beaucoup". Nous ne connaissons que si peu de la richesse lexicale de notre langue française qu'elle nous en fait voir de toutes les couleurs à chaque fois qu'on ouvre un classique de la littérature française (et pour notre plus grand plaisir, si la réflexion n'est pas trop ardue et qu'elle a un objectif). Mais connaissez-vous également la richesse de notre langue française qui ne fait pas partie de la langue française dite officielle ? Et c'est sans parler de ces nouveaux mots qui entrent chaque année dans le dictionnaire, uniquement parce que nous les utilisons beaucoup au quotidien. 

  • Enfants réunis

    "We are kids united" est un groupe d'enfants talentueux, repérés pour la plupart dans des télécrochets tels que "the voice kids" ou "la France a un incroyable talent". Ils proposent un album de reprises et de chansons inédites, parrainé par Hélène Segara et Corneille. A chaque achat de cet album, un don sera fait à l'Unicef. Leur chanson "On écrit sur les murs" est sublime (surtout la mélodie, parce que les paroles sont très pauvres, très bisounours; mais en même temps elles décrivent beaucoup avec peu de mots) : 

  • Suri'cat

    Je crois que ce titre va faire sensation... contre ma volonté, puisque je ne voulais qu'écrire le nom de cette équipe de malades qui nous ont concocté un film (assez court : 1h15) d'une drôlerie et d'une efficacité que vous ne pouvez que vous imaginer si vous le regardez ! Déjà 1.7 million de personnes se sont laissées tenter. La bande-annonce annonçait déjà ce succès, ces humoristes s'imposent de plus en plus sur la sphère et nous préparent peut être des projets pour le grand écran (celui-ci n'ayant fait l'objet que de quelques événements et sa diffusion étant gratuite sur ''Youtube'' et financée par des placements assez subtils puisqu'ils ne m'ont pas particulièrement attiré l'attention). L'humour cocasse, le scénario, le jeu des acteurs... tout est sublime et pas seulement au niveau des moyens, même si on leur en avait donné, pas sûr qu'il serait mieux, parce qu'ils se sont humainement vraiment donnés !

  • Huma(i)n

    J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Yann Artus Bertrand ce lundi 23 novembre lors d'une projection d'une version courte (2h10) son nouveau film "Human". Dans sa version cinéma le film dure un peu plus de trois heures. Et ce n'est qu'une infime partie de ce qui a été tourné puisque Yann nous racontait qu'une version de vingt-cinq heures a été diffusée dans un musée et que certaines personnes étaient prêtes à le voir en entier tellement c'était addictif (mais aucune certitude que quelqu'un l'ait fait). Human traite des sujets universels très larges tels que l'amour, le bonheur, la guerre, la maltraitance, les rêves, les cauchemars en interviewant des personnes de populations très variées. 

    Il y a des moments hilarants comme lorsqu'un Africain raconte sa passion pour la moto et surtout sa première acquisition dont il est devenu fou au point de l'héberger dans sa chambre. Il explique que s'il avait pu la mettre sous ses draps, il l'aurait fait ! Et il y a d'autres moments plus tristes, d'autres plus choquants comme ce soldat américain qui dit sans tituber être addict à la sensation de tuer des personnes. Ces interviews sont entrecoupées de paysages somptueux, parfois immenses où l'on voit des petits points mouvants ou parfois remplis de personnes qui deviennent le paysage. Seul petit regret (mais qui est en même temps sa marque de fabrique) : ces séquences sur la nature qui durent une éternité...

    Merci Yann pour ce formidable travail et merci La fondation Bettencourt pour financer celui-ci et permettre qu'il soit accessible à tous en libre accès.

    Une interview qui a ému à juste titre la toile (et que je n'ai pas vu dans la version courte) : 

  • Plus grands le matin

    Je sens que certains vont prendre leur rendez-vous annuel médical plutôt le matin désormais ! Inutile, puisqu'il faudrait se lever dès le réveil et filer à toute allure pour se faire mesurer... Mais en sachant cela, on va se sentir puissant désormais le matin ! 

    -Profitons de cette vue imprenable de deux centimètres plus haut que celle que j'aurais ce soir !

    Scilabus est une chaîne youtube réalisée par une femme scientifique qui vulgarise certaines données scientifiques et répond à des questions que l'on s'est tous déjà posé une fois ou à des dires qui circulent sans le raisonnement qui va avec. 

    Bon, je vais dormir, je me sens trop petit tout à coup.