Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 6

  • Sur un air de bonheur

    "Il est où le bonheur ?", Christophe Maé, 2016

    Dans des chansons un peu plus originales certainement ! Maxime Manot veut être heureux et nous le communique clairement : 

    --

    Dub Inc (groupe de reggae) a publié hier un court extrait de la chanson qui va sortir demain, et le moins qu'on puisse dire est que ça envoie du pâté ! 

  • Espa'mag n°31 (mai 2016)

    Espa'mag n°31 (mai 2016)

     

    Édito : De nouvelles élections auront lieues pour élire le président espagnol le 26 juin. La bataille politique fait rage entre les partis et les espagnols commencent à en avoir marre. Les votes vont-ils déterminer enfin un nouveau visage à la tête du gouvernement ?

     

    Sommaire :

    Musique

    Publicité

    Amérique Latine

    Émission Youtube

    Film

     

     

    Musique -

    *Chenoa, ''Todo irá bien'' – Avec près de 4 millions d'écoutes sur Youtube, cette chanson semble être un classique en Espagne. Et ''tiene razones para entender'' ce goût prononcé : une chanson joviale et un discours optimiste. 

     

    *Morat, ''cómo te atreves'' – Cette bande colombienne commence à être une vraie révélation dans le monde hispanique. Elle s'est fait connaître en jouant aux côtés de Paulina Rubio (sur une vidéo qui totalise près de 25 millions de vues). J'avais peur au début de tomber sur une histoire d'amour à l'eau de rose, mais cette chanson possède un refrain vraiment punchy et un clip coloré : que de joie exprimée ! 

     

    *Petrona Martinez, ''La vida vale la pena'' – Pas de paroles en espagnol, mais seulement quelques mots qui veulent tout dire. Et le rythme effréné, le doublement des voix et la joie dans le ton sont autant d'éléments qui donnent envie de bouger et de s'ambiancer en écoutant ce son. Cette chanteuse Colombienne est envoûtante : 

     

    *La otra (avec El Kanka), ''contigo'' - 

     

    Les chansons que nous avons toujours écouté en Français, mais qui ont une version espagnole :

    *El libro de la selva, ''Busca lo más vital'' – La mère Nature est généreuse et cette chanson du Livre de la Jungle le souligne. Il en faut peu pour être heureux... https://youtu.be/Tnh_kPHp9LM 

    *Amir, ''yo busqué'' – La version espagnole de la chanson en français et anglais qui a représenté la France cette année à l'Eurovision (et qui nous a permis de terminer à la 6ème place) est assez réussie, malgré quelques mots qui ne tombent pas du tout dans le rythme. Mais pour une adaptation, c'est très bien réalisé. 

     

    Chansons qui détonnent :

    *Compay Segundo : En dehors de sa très célèbre chanson ''Guantanamera'', ce guitariste et chanteur cubain a également fait des titres moins connus, mais tout aussi envoûtants comme ''La negra Tomasa'' : https://www.youtube.com/watch?v=V-6vqC5V6zk

     

    *A banda das crechas : Cette formation galicienne offre des mini-concerts aux allures très confinées et à l'ambiance détendue. https://youtu.be/if_IDENM30Y

     

    *Lytos, comme toujours, touche au plus sensible, en parlant cette fois de cette amitié qui n'est pas toujours réciproque : https://www.youtube.com/watch?v=yu6o1zGnvVU

     

     

    Publicité / Publicidad, anuncio -

    El Chojin a collaboré pour la production d'une publicité pour Ecoembes. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très efficace et profite bien au message. Cet engagement pour le recyclage montre une fois de plus l'attachement social de plusieurs rappeurs espagnols à certaines causes. 

     

    Amérique Latine

    Culture : Plusieurs danses cubaines ont été interprétées dans les rues de Paris par la troupe ''Carmen la cubana''. Une vidéo pleine de fraîcheur et une excellente ode aux mouvements cubains. 

     

    Émission Youtube

    Une petite émission de quinze minutes qui paraîtra chaque semaine avec comme objectif de rire et de passer un excellent moment, c'est commun ? En tout cas, c'est rare que l'expérience réussisse ! Et eux y parviennent, avec en prime de réels talents en postproduction qui rendent le visuel très agréable (prise de vue multiple sur les épisodes, ajouts numériques assez drôles).

    Voyez cet excellent teaser qu'ils nous ont préparé pour annoncer leur programme : 

    Le premier épisode est paru la semaine dernière. Le contenu n'est pas surprenant, mais tout plein d'énergie. Ce programme a connu une très bonne audience pour son lancement (100 000 vues) : 

     

    Film

    Une comédie très charmante et innocente sur un jeune qui va se donner toutes les chances pour participer et remporter un concours de lancer d'avion en papier. 

    Merci à tous d'être toujours aussi nombreux à consulter mensuellement ce petite magazine numérique ou à faire vos curieux en découvrant les quelques ressources hispaniques que je vous propose. On se retrouve le mois prochain pour ceux qui seraient tentés, d'ici là, prenez le temps de pratiquer l'espagnol avec assiduité !

  • On s'ambiance comme on peut !

    Le service gratuit est toujours récompensé. Même si l'argent se fait de moins en moins présent dans les pourboires que reçoivent les différentes professions qui y ont été habituées (ce que je trouve normal, car on ne paye pas davantage un caissier parce qu'il nous a sourit lorsqu'il a scanné nos achats), la générosité ne désemplit pas pour autant. J'ai reçu en l'espace de deux jours, respectivement, 5 et 1 €, en tant que veilleur de nuit, alors même que je n'avais rien reçu depuis le début d'année et je me suis interrogé sur le pourquoi de ce changement. Suis-je différent ? Y-a-t-il une saison pour être généreux ? Est-ce une pure coïncidence ? La première fois c'était pour avoir répondu favorablement à la demande du client et en lui faisant montrer la chambre (ce qui n'a pas lieu d'être en temps normal) et la seconde fois c'était pour avoir gardé une demi-heure des bières de côté pendant que la personne allait au bar ! Il en faut peu parfois pour satisfaire des personnes... Mais toujours est-il qu'il est plaisant d'aider des personnes tant que leurs besoins ne sont pas oppressants. 

    --

    Avez-vous vu le seul-en-scène de Gad El maleh ? Si on socialisait un peu ? Cela vous dit de lire un mook ? Vous vous demandez ce qu'est ce charabia ? Il va falloir vous y faire : la langue évolue. Le dictionnaire Le Petit Larousse 2017 va accueillir des mots tels que "s'ambiancer", "futsal", "youtubeur", "geeker". Est-ce que le fait que j'ai utilisé Youtubeur depuis pas mal de temps fait de moi un avant-gardiste ? C'est moi où seul-en-scène ça fait un peu ridicule ?

    --

    Allez, ambiançons-nous un peu sur cet air de "Yellow Mellow" cette youtubeuse espagnole qui chante depuis peu en anglais et compose des mélodies absolument irrésistibles. Jugez-en par vous même ! 

  • Eurovision 2016 et L.E.J en danse

    La France à l'Eurovision 2016 : déception

    Honnêtement, le candidat pour la France à l'Eurovision n'était pas mauvais. Amir, ancien candidat de The Voice (oui, ils en sortent tous désormais), a brillé lors du concours musical européen (qui certes regroupe des pays comme l'Australie et Israël, mais n'en faisons pas des caisses non plus). Il se classe 6ème et c'est une place très méritée : bravo à lui !

    Seul petit bémol : ces quelques petites phrases en anglais qui n'apportent rien et enlèvent du charme à la chanson. Affranchissons-nous de ce carcan langagier qui nous pousse à utiliser cette langue de Shakespeare. Ayons de l'audace comme l'Autriche; bon pas trop, car leurs paroles étaient très résumées et peu originales. Même s'ils obtiennent un "+1" pour "chanson qui rentre facilement dans la tête".

    Amir, j'ai cherché : https://www.youtube.com/watch?v=lsH2KKInYH0

    --

    LEJ en danse : ça donne ça !

    Ce groupe de danse féminin cartonne depuis qu'il a posté cette vidéo de chorégraphie sur le titre "Summer 2015" des L.E.J. Le rythme effréné de la chanson et l'imagination des chorégraphes donnent lieu à de beaux mouvements et une énergie enchanteresse. Je suis très peu attiré par l'art de la danse, mais lorsqu'il est exécuté avec de joie de vivre et de bonne humeur : je dis oui ! 

     

  • Les sentiments, ces Dieux...

    Un petit travail très professionnel. Ce court-métrage "premier rapport sexuel" du collectif "onhabiteau65" met en scène des Dieux qui sont nos sentiments et qui se mettent à interagir pour décider de l'issue d'une toute petite action, mais qui pourrait ne pas être sans conséquence. La complexité des Dieux réside également dans leur possibilité d'avoir une vie privée, et celle-ci pourrait nuire au travail qu'ils fournissent. La critique faite aux industries pharmaceutiques est bien intégrée. De très bonnes questions sont posées. Le stagiaire du Dieu des Dieux est également hilarant, notamment dans la dernière scène par son ingénuité. Une histoire très bien construite, des personnages bien définis, un fond subversif et une réalisation impeccable... ces jeunes ont tout de très grands producteurs. Une suite est annoncée... vivement ! 

  • Le bonheur et rien de plus

    Quelle pêche on a quand on écoute cette chanson de la fin des années 90 ! La pop américaine dans toute sa splendeur avec une impression de revoir les clichés de comédies musicales, mais avec des voix et un rythme beaucoup plus professionnel. "Don't stop, never give up" L'optimisme qui se dégage de ces paroles est puissant. 

    --

    Il en faut peu aux étatsuniens parfois pour être heureux. J'en veux pour preuve ce "meeting" où Bernie Sanders s'est vu être acclamé comme une rock-star lorsqu'il a fait monter un oiseau sur scène. Enfin, l'oiseau s'est invité plutôt... et regardez la réaction du public (ça donne envie de rire l'émotion de certains).

  • Espa'mag n°30 (avril 2016)

    Espa'mag n°30 (avril 2016)

     

    Édito : Enfin ! Toutes mes excuses pour ce retard incommensurable dans la publication de cet espa'mag. Le prochain devrait sortir dans trois semaines afin de rattraper progressivement le retard. J'ai tous plein d'idées pour le faire évoluer, mais pas encore le temps ou les personnes pour m'aider. Cela va venir ! En attendant, j'espère que ce nouveau numéro vous plaira et que vous allez faire des découvertes déterminantes dans votre apprentissage de l'espagnol !

     

    Sommaire :

    *Politique

    *En Amérique latine

    *Humour

    *Musique

    *Film

    *Documentaire vocable

     

    Politique : Le feuilleton des élections

    Le 2 mars avait lieu un débat d'investiture, avec comme objectif de trouver des accords pour foremr un nouveau gouvernement. 6 semaines plus tard, la situation est toujours dans l'impasse et de nouvelles élections se profilent pour fin juin.

    La seconde intervention de Pablo Iglesias a marqué les consciences : 

     

    En Amérique Latine

    Un oscar pour un court-métrage d'animation

    'La historia de un oso' (Bear Story), cortometraje del realizador chileno Gabriel Osorio, logró su primer Óscar como Mejor Corto de Animación.

    C'est le premier Oscar pour le Chili ! Et c'était seulement la première nomination du pays dans cette catégorie et la deuxième toutes catégories avec le film ''No'' de Pablo Larraín qui avait échoué dans sa quête à l'Oscar en 2013. Le budget de ce court-métrage d'animation était de 40 000€, bien inférieur aux productions concurrentes comme celles de Pixar.

    L'histoire de cet ours a demandé l'effort d'une équipe de 15 personnes au studio d'animation Punkrobot à Santiago. : http://www.bbc.com/mundo/noticias/2016/02/160226_oscar_2016_nominados_chile_historia_de_oso_gabriel_osorio_gch_vp


    Puerto Papel, dessin-animé Chilien qui va être diffusé en Colombie : 

     

    Humour

    EnchufeTV : Une chaîne latino-américaine faisant des sketchs, c'est sympathique. C'est surtout drôle lorsqu'ils utilisent l'auto-dérision : ''Si la vida fuera una telenovela'' : 

     

    Musique

    Maía (feat. Maluma), ''Fiesta de verano'' : Pour mettre l'ambiance, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu une chanson aussi entraînante et contenant quelques phrases intelligibles !

     

    Yuya : J'ai exploré la toile latino-américaine (et c'était parfois une vraie torture ;)) pour trouver cette petite perle. Je ne comprends pas trop son parti pris pour cette voix (qui n'est pas la sienne, mais travaillée à l'ordinateur et qui rend vraiment horrible dans ses autres vidéos). En tout cas, il aurait fallu sans hésiter rallonger la deuxième partie de cette chanson qui est entraînante !

     

    Tontxu, ''aplausos'' – Ce chanteur a vraiment une audience très restreinte, mais qu'est-ce qu'il mérite davantage ! C'est surtout le refrain qui est percutant et met de la joie dans nos cœurs ! 

     

    Carlos Vives, ''las cosas de la vida'' : Le chanteur-compositeur colombien connaît un succès très large dans le monde hispanique.

     

    Actualités :

    Piter G – ''Por lo que aplaudo'' : Un travail de qualité, comme d'habitude. Moi aussi j'applaudi, et surtout toi Piter G, je t'applaudis. -

     

    Film

    Une professeure nous a recommandé le visionnage d'un film/documentaire sur la vie de Violeta Parra et c'est désormais à moi de vous le recommander tant il m'a plu. Je trouve la voix de cette femme exceptionnelle. On en apprend beaucoup sur elle et sur son étrange comportement, sûrement dû au fait qu'elle ait été longuement incomprise, en avance sur son temps. En voici la bande-annonce :

     

    Docu vocable

    Un grand merci à vous lectrices et lecteurs pour toujours être au rendez-vous. On se revoit d'ici trois semaines pour de nouvelles aventures en espagnol !

  • Des sons humoristiques !

    La chanson humoristique : Andréas et Nicolas

    La chanson humoristique ne cessera de me surprendre. Andréas et Nicolas avec leur chanson "ma super chérie" pour fêter leurs dix ans de carrière réussisse leur coup. Enfin, ce dernier mot est à prendre au sens propre... parce que si vous le prenez comme eux le prendrait... enfin, je ne m'épanche pas, tout le monde a compris. A déconseiller au moins de [à vous de juger l'âge, mais j'aurais prévenu du caractère de la chanson] ans. Dans l'intonation, il y a un peu "des Inconnus" et après ils y ajoutent leur folie et leur pêche. Certaines paroles sont un peu faciles, mais pour se détendre, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Ma super chérie, c'est une supercherie... fallait oser ! 

    --

    Frédéric Fromet et les attentats en douceur

    En parlant d'oser, je souhaite relayer un autre chanteur-humoriste qui n'a pas froid aux yeux et qui ne manque pas d'humour, malgré l'ambiance morose qui se répandit tout autour de lui au moment où il chantait. Comment parler des pires atrocités avec beaucoup d'aisance et d'humour : ce petit bonhomme avec une voix fluette (qui m'a d'ailleurs fait peur au début, j'ai pensé qu'il allait faire un bide (et oui, je suis visionnaire ^^)). A ne pas prendre au sérieux non plus, juste se faire plaisir et se laisser surprendre par les rimes et par les associations improbables (une chanson pour enfants qui est mise en phase avec des paroles pleines d'insouciances sur des terroristes). 

    Vous pouvez le retrouver également dans ses chroniques chantées sur France Inter.

  • Absence

    Coucou tout le monde ! Vous m'aviez oublié ?  Vous ne me reconnaissez pas ? Si, si, c'est moi... Mais si, faites un effort ;) Oui, celui-là même ! Vous n'aviez tout de même pas pensé que je vous abandonnais en filant à l'anglaise ? D'autant plus que je n'ai appris que la manière française et plus courtoise qui est de rester, ou alors longuement s'excuser avant de partir pour n'offenser personne.

    Allons au vif du sujet de l'essentiel (^^). La raison de cette absence prolongée n'est pas à incriminer à une chose en particulier, mais à un état d'esprit et des milliers de choses qui s'amoncellent un peu partout, que ce soit dans ma chambre, sur mon pc, ou dans ma tête. Des projets à très court, moyen ou long terme. Des projets en veux-tu, en voilà. Cela peut paraître génial, mais c'est plus frustrant qu'épanouissant si on laisse tout cela qu'au stade de l'idée. Et pour que quelque chose se concrétise, il faut y passer du temps. D'où mon absence : CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer [je précise pour ceux qui découvrent l'Internet [si, si, ne riez pas, ça peut exister encore de nos jours des personnes qui ne connaissent pas ce réseau étrange]]).

    Tout ceci n'est pas secret, mais je mettrais certainement trop de temps à tout raconter, mais sans rentrer dans le détail : idée de création d'entreprise, demande à faire pour le Master de traduction, une idée de jeu vidéo sur l'athlétisme, etc. 

    Mais je vais essayer de redevenir assidu par ici, d'autant plus que c'est un exercice vraiment plaisant et qui m'apporte souvent davantage que je ne pensais recevoir, alors que mon but premier était de donner ;) Merci de continuer à me faire confiance !

    --

    Les Fréro Delavega sortent un single et comme toujours, cela rentre dans la tête facilement, cela en ressort beaucoup moins facilement et ça te donne des petits élans à ton cœur, tu commences à voir des ours en peluche partout, des yeux pétillent et ta voix se met déjà en écho avec eux, sans toutefois atteindre leur timbre doux et enchanteur. On commence à comprendre la mécanique de leurs chansons, donc il n'y a plus de réelle surprise musicale et parfois même des impressions de déjà-entendu (mes deux dernières propositions ne veulent-elles pas dire la même chose ?). Ma plume s'agite, est-ce que tu la lis ? : 

    --

    Lors d'un stage d'athlétisme de cinq jours, j'ai pu donner beaucoup de consignes, de "savoir(s)", mais également recevoir des "surprises" des jeunes.  Et parmi ces dernières, on m'a fait découvrir un groupe japonnais dont je suis tombé sous le charme, sans connaître trois mots de la langue (si, si, c'est possible...). Je vous mets au défi de résister au bouton replay : 

  • Franche vision

    Bon, cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est toujours mieux que les deux précédentes années où les chansons étaient soient tristes, soient ringardes. Là, on peut dire qu'Amir a cherché, s'est un peu creusé la tête pour offrir à la France quelque chose de plus présentable ! Pour l'instant je n'ai écouté que le titre espagnol, qui n'est pas terrible, donc nous avons des chances de figurer parmi les meilleurs. De là à être premiers... faudrait vraiment que ce concours soit limité en talents.

    --

    Barcella a écumé les scènes du slam avant de faire les premières parties de groupes et chanteurs, tels que Tryo. 

    Il a un style particulier, plein de jeux de mots et d'entrain parfois : https://www.youtube.com/watch?v=lavSP2spE14