Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 7

  • Espa'mag n°29 (mars 2016)

    Espa'mag n°29 (mars 2016)

    Édito : La musique hispanique est si variée qu'on n'arrêtera jamais d'être surpris par tant de douceur, tant d'énergie, par tant de poésie ou tant d'amusement. Même les paroles les plus dures, chantées en espagnol, se trouveraient allégées. Retrouvez une fois de plus de nombreuses chansons joyeuses, optimistes. Les films et documentaires latino-américains sont très en vogue en ce moment : Le Bouton de Nacre de Patricio Guzman a été nommé aux César, et de très nombreux autres sont à l'affiche : Allende, mon grand-père; Chala, une enfance cubaine; El Clan, etc. Faites connaissance avec le gagnant du prix Pritzker; découvrez une campagne emplie de nostalgie et continuez à flirter avec l'espagnol ! Bonne lecture à toutes et à tous !

     

    Sommaire :

    Musique

    La campagne : ''las palabras olvidadas''

    Vocable (reportage)

    En Amérique latine

     

    Musique :

    Green Valley, ''Sigo caminando'' : Une musique reggae et ça repart ! On a envie de cheminer avec ce groupe catalan qui inspire beaucoup de sérénité. 

    --

    Leo Rojas,''Celeste'' : Aucune parole, juste des mots par instants. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la grande qualité musicale de ses œuvres. Des instruments étonnants qui délivrent une joie de vivre incroyable, tout comme le clip et ses figurants : 

    --

    Los Aslándticos, ''mi primer día'' : Une petite bataille qui fait toujours peur au début, mais que nous réussissons toujours par surmonter : le premier jour. Changez d'opinion, de chemin, de vie, lorsque vous en avez envie ! 

    --

    Joaquín Calderón, ''Soy como puedo'' : Une petite chanson pour s'apaiser en toutes circonstances. On aimerait tous pouvoir être libres de dire des méchancetés. Certains ne s'en privent pas, d'autres on plus de scrupules. 

    --

    Les anciens (ceux déjà présentés dans l'espa'mag, mais qui sortent un single/album ou un clip)

    La Yegros, ''Chicha roja'' : Un très bel album s'annonce, trois ans après son premier ''Viene de mi'' qui avait fait un carton notamment avec son titre phare éponyme qui avait pas mal conquis les radios. La chanteuse nous réinvite pour un tour de l'Amérique latine sous une double-facette : celle actuelle et celle du passé. 

    Article presse : http://www.fipradio.fr/actualites/exclu-chicha-roja-le-nouveau-clip-de-la-yegros-21805

    --

    El Kanka, ''Pudo pasar'' : L'animation est tellement bien réalisée que les images sont fortes. C'est peut être un message à tous ceux qui utilisent les écouteurs à outrance et s'en servent même lorsqu'ils auraient plutôt besoin d'être alertes, parfaitement conscients de ce qui les entourent ? 

    --

    Rozalen, Será mejor : Poétique, travaillé, optimiste. 

     

    La campagne - ''Las palabras olvidadas''

    Utiliser les réseaux sociaux pour remettre au goût du jour certains mots, certaines expressions : une bonne idée ? Les espagnols n'utilisent ''que'' 2 000 mots des quelques 94 000 que compte leur dictionnaire. L'initiative a fait parler d'elle sur le moment, mais ne semble pas avoir été très largement suivie. C'est que le monde va vite... et il y a de moins en moins de temps pour regarder en arrière. Pourtant, il y a des pépites à découvrir : 

     

    Vocable (reportage)

    Architecture - 

    Transcripción : Es considerado el Premio Nobel para los arquitectos. El Chileno Alejandro Aravena ganó este miércoles el prestigioso Premio Pritzker de arquitectura 2016. Con 48 años de edad, Aravena va a recibir 100 000 dólares y una medalla de bronce en una ceremonia en la sede de las Naciones Unidas en Nueva York. El laureado ha realizado obras reconocidas en la Universidad Católica de Chile, Santiago, pero también en Estados Unidos, China e Italia. Se trata del cuarto arquitecto latinoamericano que gana el premio en 41 ediciones y el primero de Chile. El mexicano Luis Barragán lo obtuvo en 1980 y los brasileños Oscar Niemeyer y Paulo Mendes Da Rocha en 1988 y 2006.

     

    En Amérique latine

    El Clan, de Pablo Trapero (Argentine) – Effrayante, cette bance-annonce donne des frissons. Des images et situations chocs qui donnent envie de voir ce thriller, hélas, inspiré d'une histoire vraie : 

     

    Chala, une enfance cubaine – Si ce film soulève des questions d'éducation récurrentes et très difficiles, il est aussi l'ode d'une époque innocente et pas aussi fastidieuse que cela : 

    Merci à toutes et à tous d'avoir encore une fois donné sa chance à ce petit mensuel qui deviendra grand (n'est-ce pas qu'il le deviendra ?). C'est un plaisir comme toujours de partager avec vous la beauté et la richesse de cette langue.

  • Rupture musicale

    Un peu de douceur à la radio, c'est rare, et il faut le faire remarquer lorsque cela se produit. Ne voilà-t-il pas que je "tombe sur" Laurie Darmon et son titre "Rupture". Même démarche dansante que Christine and The Queens mais avec plus de réussite dans le texte qui est beaucoup plus entraînant et les rimes subtiles. 

  • Paresse ? Euh...

    Je vous en parlais déjà en juin dernier comme un grand film, j'en ai eu aujourd'hui la confirmation ! Zootopie est un Disney hilarant, plein d'optimisme et entraînant. La scène avec les paresseux a vraiment fait travailler mes joues pendant deux bonnes minutes en continu et pas que les miennes à en entendre les rires nourris des spectateurs dans la salle. Je l'ai vu en 3D, ce qui n'a pas grand intérêt car ils n'ont pas joué avec... Mais c'est vraiment géant ! En revanche le jeu avec la taille, la fonction supposée de chacun est très drôle et renvoi à des problèmes de notre société actuelles criants. Les petites références à des films précédents comme "La reine des neiges" ou encore au jeu vidéo "Les lapins crétins" sont appréciables car ils montrent les stéréotypes que nous créons à partir d'eux. Même si je ne suis pas fan de sa chanson, j'ai bien aimé entendre la voix de Shakira qui interprète "Gazelle". Il mérite très largement les très grandes notes obtenues sur Allociné : 4 sur 5 de la presse et 4.5 sur 5 des spectateurs. Un bijou cinématographique. J'en sens encore mon ventre, et mes endorphines dans le cerveau qui me procurent une sensation de bien-être extrême : sans exagérer ! Foncez le voir; ne soyez pas paresseux ! 

    En attendant le film "Comme des bêtes" qui s'annonce tout aussi poilant, pour reprendre la petite blague qui accompagne tous les films sur des animaux en ce moment ;)

    --

     

    [lien d'affiliation Amazon]

  • Représentative ?

    Notre démocratie est loin d'être désirable, en atteste cette nouvelle "bombe informatique" proposée par l'émission courte de France 4 Datagueule : 

    Inspirons-nous de certains pays d'Amérique Latine et de la Suisse pour des propositions qui sont du bon sens et qui permettraient de déverrouiller ce système politique archaïque et assez opaque.

  • Le retour des balls

    La websérie "La théorie des balls" m'avait époustouflé l'année dernière et c'est avec beaucoup d'impatience (et pourtant, je ne le suis que très rarement) que j'attends de découvrir la nouvelle intrigue ce mercredi. "Le secret des balls" promet une très très grande nouvelle saison, encore plus géniale techniquement parlant. Je sais que c'est carrément élogieux tout cela, mais que dire de mal de cette websérie loufoque, drôle, très documentée sur la physique quantique, etc. Moi qui ne suis pas scientifique, j'adore ce Mitch ! Une seule minute de teaser suffit à se rendre compte de la qualité de production de cette nouvelle saison : 

  • Fais pas l'insaisissable

    "Insaisissables 2" arrive sur nos écrans à l'été 2016 : depuis le temps qu'on l'attendait ! Ce film sur la magie est juste impressionnant et plein d'action et cette deuxième partie nous en promet au moins autant. Et pour celle-ci, Daniel Radcliffe rejoint le "casting" ! Un magicien de naissance ce gars, qui va certainement nous faire rappeler quelques moments cinématographiques de notre enfance. 

    --

    La saison 8 de "Fais pas ci, fais pas ça" est enfin là ! Que nous prépare Médusor ? Quels projets ont pour cette nouvelle saison les familles Boulet et Lepic ? Le voyage est à l'honneur et les grands projets ne sont pas à l'abri de bouleversements perpétuels. Ce premier épisode qui est en ligne depuis une semaine remet en route la série plutôt correctement (sans folie particulière). C'est appréciable et ça donne envie d'attendre impatiemment une semaine avant le prochain ! 

    --

     

    [lien d'affiliation Amazon]

     

    [lien d'affiliation Amazon]

  • Espa'mag n°28 (février 2016)

    Espa'mag n°28 (février 2016)

     

    Édito : Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

    L'Espagne se trouve en ce moment dans une impasse politique, sans gouvernement qui se dessinerait en vue. Les négociations vont bon train mais ne conduisent à aucun accord. De plus en plus, la solution qui se profile est celle de voter de nouveau. De ce côté, nous sommes plutôt contents en France d'être fixés le soir-même de l'élection de celui qui nous gouvernera pendant cinq années; même si après, on sait pertinemment que notre ''favori'' ne réalisera pas tout ce qu'il nous a promis. En attendant les nouvelles élections, l'Espagne va continuer de vivre à mille à l'heure (ce qui n'est pas contraire avec le caractère plutôt posé qu'on attribue aux espagnols) et l'espa'mag tente de vous proposer un (très) petit aperçu de cette vivacité. Sans oublier les autres territoires hispaniques où l'activité n'est pas aussi éteinte que celle que nous transmet les médias.

     

    Sommaire :

    Actualité

    Web 2.0

    Musique

    Société

    Documentaire

     

    Actualité :

    Le 1er février, l'Espagne choisissait sa/son représentant(e) à l'Eurovision 2016, le grand concours européen de chant. C'est finalement Barei qui a été sélectionnée avec son titre ''say yay''. La chanson est intégralement en anglais, seulement des voix de fond prononcent des mots espagnols qu'on ne distingue qu'à peine (c'est une condition imposée par le pays : mettre de l'espagnol). C'est un grand regret et c'est dommage pour eux je trouve que ne pas valoriser leur langue qui est dix fois plus belle que l'anglais à mon sens. Mais s'il fallait choisir une gagnante parmi les 6 sélectionnés, et même si son titre était en anglais également (et moins bien que ce qu'elle fait d'habitude), j'aurais choisi Electric Nana avec sa chanson ''Now''. https://www.youtube.com/watch?v=r2GsegJiskk

     

    Web 2.0 :

    Les paroles pour apprendre ! Retrouvez les mots que disent vos chanteurs préférés ! Dix langues sont actuellement disponibles dont l'espagnol (et le catalan pour qui cela intéresserait (ce qui m'inclut depuis peu)). Des méthodes pratiques et ludiques comme celle-ci, on en redemande : http://fr.lyricstraining.com/

    --

    Le Gorafi espagnol ! El mundo today c'est de l'information satirique, parodique qui cherche à être crédible dans l'absurdité et ainsi ''cueillir'' ses lecteurs ingénus, et notamment ceux qui ne connaissent pas encore le concept. C'est toujours marrant de voir quelqu'un commenter en prenant l'article au 1er degré sur des idioties grandes comme une maison. http://www.elmundotoday.com/2015/10/la-oms-confirma-que-todo-lo-que-nos-hace-felices-y-da-sentido-a-nuestras-vidas-provoca-cancer/

    --

    Une initiative intéressante a émergé du site Laspalabrasolvidadas.com. Celle de remettre au goût du jour des mots qui sont sur le point de disparaître dans l'usage quotidien. Sur les presque 94 000 mots répertoriés par la Real Academia, seulement 2 000 sont utilisés régulièrement par les espagnols. Un bon millier de mots sont supprimés chaque année du dictionnaire. Même si de nouveaux apparaissent, on ne peut qu'être triste de la disparition de certains. Les internautes peuvent montrer leur nostalgie en utilisant ces belles illustrations de mots oubliés : http://www.latiendadepalabrasolvidadas.com/shop/ Mon préféré est ''triquiñuela'' qui signifie ''subterfuge''.

     

    Musique :

    Sharif, ''sobre los márgenes'' : Ce rappeur espagnol est un peu à part dans le paysage musical. Un régal auditif qui donne envie de rêver, voyager, se perdre, aimer, danser, penser, se reposer, vivre. 

    --

    Fanny Lu, ''fanfarrón'' : Qu'est-ce qui m'a plu dans cette chanson ? Le rythme festif qui s'en dégage et me donne l'impression que tout mes organes se mettent à danser quand je l'écoute. J'avais à cœur de la partager ! Par contre, après réflexion et plusieurs écoutes, je ressens le même sentiment étrange qu'avec Juanes et ''la camisa negra'' : une sensation de gêne à être si heureux sur des paroles pas forcément réjouissantes. Là, il s'agit tout de même de dire que la séparation d'un couple peut être bénéfique à l'un des deux. C'est un sujet moins grave que ''la camisa negra'', mais pas si léger que cela pour le ton employé par cette chanteuse colombienne. Mais après, est-ce qu'il y a besoin d'être triste quand tout va mal ? Pas certain ! Et des chansons comme celle-ci, j'en redemande ! 

    --

    ''El diario de Bagman'' : Omettons un peu tous les commentaires sarcastiques sur la prononciation de Bagman qui ressemblerait beaucoup à un imaginaire déjà établi et donc à d'autres héros. Celui dont nous parle Piter-G est très violent ! De l'humour noir à volonté, un jeu sur la narration plaisant et un sens du rythme toujours excellent. Peut-être que la fin n'est pas si originale, mais cela n'enlève rien au ''mordant'' de la chanson. 

    --

    El Chojin, ''El mundo sigue girando'' : Cette montée en puissance tout au long des quatre minutes est totalement jouissive. La prose de ce rappeur espagnol est bien articulée. Le fond musical qui paraît répétitif sur nombre de ses chansons est masqué dans ce titre par le changement de rythme de la voix et l'expression du chanteur par les gestes plutôt mouvementée. On peut facilement comprendre pourquoi il a intitulé l'album où se situe cette chanson ''Energía''. 

    Du même chanteur... ''Dejad que hablen'' → Les paroles sur la vidéo sont le petit plus de l'album de 2015 qui le rend une source précieuse pour les ''apprenants''. Avec ce petit fond légèrement épicé de reggae qui rend plaisant ce titre, quel délice ! https://www.youtube.com/watch?v=XBkBYBoYoeQ

    --

    Pour finir cette rubrique musicale avec encore plus de légèreté, quoi de mieux qu'un petit Cali y el Dandee :

     

    Société :

    Notre société est décadente ? Certes, mais elle va l'être de plus en plus sobrement ! Et voici qu'une boisson va te rendre pompette sans qu'elle ne soit composée d'alcool ! Tu vas pouvoir conduire de travers et terminer dans un fossé sans être pris en défaut lors d'un test d'alcoolémie (à moins qu'on ne te fasse marcher sur une ligne blanche). Faut reconnaître qu'il y a une certaine évolution remarquable qui nous permettrait de nous amuser sans se détruire le corps. Mais espérons que nous saurons nous protéger en ne prenant pas le volant notamment. http://www.cocinatis.com/beber/bebida-alcohol-que-emborracha-punto-llegar_2016011300241.html

     

    Documentaire :

    Le dernier projet de Yann Artus Bertrand ''Human'' visait à transmettre la vision du monde de personnalités très diverses. Yann et son équipe ont beaucoup voyagé pendant deux ans pour rencontrer des personnes célèbres ou non et ont fait beaucoup d'interviews, pour n'en garder que quelques unes après le montage. Des questions simples ont été posées : quelle est votre vision de l'humanité ? De la mort ? De l'amour ? De l'éducation ? Etc.

    José Mujica, cet ancien président uruguayen fort sympathique et aux décisions remarquablement progressistes. Il raconte dans cette interview son profond dégoût pour la société de consommation et le capitalisme. 

    Merci à toutes et à tous une nouvelle fois pour votre lecture, coup d'oeil ou simplement passage par ce nouveau numéro de l'espa'mag. On se retrouve le mois prochain ?

  • Toujours debout

    Renaud n'est pas mort. Ce début d'année très meurtrier (est-ce vraiment le début d'année le responsable ?) a hélas fait partir l'excellent Alan Rickman qui jouait le professeur Rogue dans la saga Harry Potter et le chanteur Michel Delpech dont on se souviendra surtout pour sa chanson "Pour un flirt". Mais, Renaud est bien vivant et rechante, après plusieurs années avec des problèmes de santé et notamment d'alcool. "Toujours debout" est plutôt réussi, reprend ce qui marque dans ses tubes, cette voix rauque et ces paroles percutantes. Seulement, le goût trop prononcé pour raconter sa vie m'a un peu déboussolé et manque de me faire identifier complètement dans ce qu'il chante. Mais son retour est visiblement très apprécié par les internautes qui cumulent 500 000 écoutes depuis hier sur youtube ! 

    --

    Vous voulez quoi ? Moi "vingt sur vingt" de Kacem Wapalek. C'est un enchaînement de sonorités qui donnent une harmonie et des associations d'idées originales. Très peu connu, Kacem mérite pourtant beaucoup plus d'exposition dans l'espace musical saturé par les Gims, Black M, Ridsa et compagnie.

  • Riche ou pauvre riche ?

    Pourquoi est-ce que nous nous dirigeons vers un monde où tout est encore plus concentré ? L'argent n'est distribué plus qu'entre un tout petit nombre, les habitations s'empilent dans des tours toujours plus immenses, les magasins se réunissent, se concentrent dans de larges complexes, le jus, lui aussi, est souvent, concentré. Finalement, il n'y a plus que les élèves qui le sont de moins en moins. Mais sérieusement, pourquoi nous n'arrivons plus à nous fondre dans l'immensité du monde ? Les dunes sont plus fragiles que les grains. Lorsqu'il y a un rassemblement, les personnes sont plus vulnérables que lorsque celles-cis gambadent allègrement en ordres dispersés. Que ce soit pour les attentats, que ce soit pour le retrait d'argent massif, que ce soit pour l'immoralité, on est toujours plus ciblé lorsqu'on est plusieurs. Répartissons-nous, répartissons tout.

    Pourquoi "qui veut gagner des millions ?" s'appelle ainsi alors qu'on ne peut, au maximum, gagner qu'un seul million ?

    Les Etats-Unis sont toujours plus stupides. Quelle idée que de faire une loterie avec à la clef plus d'un milliard et demi de dollars ? D'autant plus que la moitié des gains reviennent à l'état auquel appartient le gagnant (grâce aux taxes). Heureusement, il y a eu 3 gagnants ! Mais c'est stupide de faire un gagnant à 1 milliard lorsqu'ils auraient pu en faire 10 000 à 100 000€, une somme qui inciterait tout le monde à continuer de travailler et qui en même temps permettrait de se faire plaisir à souhait, de sortir des sentiers battus auxquels on se cantonne soi-disant parce qu'on ne peut que s'y résoudre, financièrement. En effet, le parachutisme c'est cher, le kart également, mais la course ? C'est sûr que dix kilomètres par heure c'est pas très spectaculaire... mais avec un peu d'entraînement vous pourrez atteindre et maintenir une vitesse de croisière avoisinant voire dépassant les 20km/h !

    Il y avait 1826 milliardaires dans le monde en 2015 et ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis quelques années. Les patrons des grandes multinationales s'enrichissent toujours plus, et ne redistribue finalement que très peu, même si leur communication dit le contraire. Mr Zuckenberg qui veut redistribuer 99% de son argent me fait doucement rire. Ses 45 milliards, il veut les redistribuer au cours de sa vie pour transformer le monde. Seulement, il ne les donnera pas maintenant, car il faut encore les faire fructifier. C'est un peu comme Bill Gates, même si on ne peut pas les incriminer de donner leur argent, on peut le faire, car ils semblent ne pas le donner assez vite et facilement qu'ils ne le disent. Il y a des problèmes majeurs clairement identifiés et urgents qu'ils pourraient résoudre avec un peu de bon sens : l'environnement, l'accès à l'eau, à la nourriture, etc. Un peu comme Bernard, les riches se retrouvent trop souvent au tapis. Accompagnons-les vers le monde de demain, bien moins porté sur des réalités matérielles et virtuelles que sur l'échange et le partage.

    De toute façon, on est riche... que de : 

  • Espa'mag n°27 (janvier 2016)

    Espa'mag n°27 (janvier 2016)

     

    Édito : Après trois mois d'absence, l'espa'mag refait surface ! Son retour était pourtant très incertain, un peu comme l'avenir politique de l'Espagne en ce moment. Les élections législatives ont eue lieues le 20 décembre et ne sont par parvenues à former un nouveau gouvernement; aucun parti ne gagnant suffisamment de sièges à l'assemblée, même avec le jeu des alliances (qui n'ont même pas été évoquées, car chacun souhaite suivre sa route et ne pas dépendre d'un autre). 2016 sera certainement l'année d'un nouveau gouvernement en Espagne. Continuez à vous informer sur ces péripéties électorales pationnantes ou passez votre chemin et allez voir toutes les autres merveilles que la langue espagnole peut vous réserver; mais ne restez pas indifférent à ce que la culture hispanique peut vous apporter. C'est tout le mal que je peux vous souhaiter, ainsi qu'une bonne lecture et un bon apprentissage !

     

    Sommaire :

    Actualité

    Musique

    Savoir random

    Motivant

    Court-métrage

    Enjeu contemporain

    Reportage vocable

    Humour

    Extrait de film

     

    Actualité :

    Mireia Lalaguna devient la première espagnole à remporter le titre de Miss Monde. Cette édition 2015 a vu 114 participantes s'affronter. La femme qui avait remporté le concours national en octobre, remporte ainsi en décembre le plus prestigieux titre de beauté. Depuis 1951, c'est une première pour l'Espagne; le pays ayant remporté le plus de fois ce concours étant le Venezuela avec 6 victoires. http://www.elmundo.es/loc/2015/12/19/567577ec22601d8f298b45ba.html

     

    Musique :

    Découvertes :

    *Zenit, ''Zenitown'' : un peu de rap entraînant ! Cela fait rêver comme ville, j'y ferai certainement un tour ! 

    *Dvicio, ''Que más puedo pedir'' : Un groupe de pop rock qui a percé grâce à youtube, cela devient monnaie courante. Quelle mélodie, quelle envie de vivre, de sensation de légèreté qui se dégage de cette chanson. La voix du chanteur est belle. Que demander de plus ? 

    *La Asociacion niños con cancer a réalisé une chanson de remerciement à tous ceux qui donnent et se donnent pour eux. Preciosa. : 

    *Pour ne pas toujours donné des messages optimistes, pour varier le discours et mettre en avant une voix et des paroles touchantes, voici Ismael Serrano, ''Papa cuentame otra vez'' : 

     

    En bref :

    *El beso del escorpión revient avec plusieurs compositions dont ''Sanguijuela'' (sangsue) qui fait la critique de ces personnes qui nous méprisent : 

    *Efecto pasillo, ''si te vienes a bailar'' : Comme d'habitude la chanson est simple, efficace; le clip fait pétiller les yeux. Quelques écoutes suffisent à se lancer avec eux, et quelques autres pour chanter avec la même envie, la même passion qu'eux. S'il devait y avoir un seul petit malus, ce serait le peu de paroles qui fait que c'est très répétitif à la fin (mais c'est vraiment pour chipoter). 

    *Piter-G s'entoure régulièrement d'autres rappeurs pour chanter autour d'un jeu vidéo (surtout de combat comme Call of Duty) qu'ils adorent. ''Halo 5'' va vite, mais c'est ça ''qu'est bon'' : 

    Et il sort tellement de bons sons que je ne peux pas tous les partager. Dans un tout autre style, il a publié il y a deux semaines cette excellente critique du monde politique :

     

    Entre deux cultures :

    Toan, feat Olivia Ruiz, ''El silencio'' : 

     

    La ''cover'' :

    Cristtyspain et Christian Villanueva reprennent ''Supermujer'' de Georgina que je vous présentais dans l'espa'mag de septembre et cela donne une version tout aussi énergique que l'originale : 

     

    Savoir random :

    ''El Quijote'' empleó casi 23 000 palabras diferentes. Hoy un ciudadano medio utiliza 5 000.

     

    Motivant :

    Lytos, encore et toujours lui (il a été évoqué dans plusieurs espa'mag), nous raconte cette fois sa vision du travail. Si seulement il était écouté davantage... : 

     

    Court-métrage :

    ''El desayuno'', c'est l'histoire d'un petit-déjeuner qui suit une bonne partie de jambes et qui tourne vite aux questions un peu dérangeantes. La chute est pour le moins déroutante. : 

     

    Enjeu contemporain :

    Prendre dix petites minutes pour comprendre le conflit en Syrie, ce ne serait pas de trop, surtout lorsque c'est expliqué en dessin et avec un rythme pas trop soutenu : 

     

    Reportage vocable :

    Renata Flores, cette chanteuse de 14 ans qui sous les conseils de sa maman a fait une reprise de Mickael Jackson en Quechua a eu le droit à un petit reportage de la part de Vocable : 

    [sa chanson est visible dans l'espamag de septembre 2015]

     

    Mais aussi... Les fleurs dans notre assiette : je préfère cela aux insectes (même si évidemment, il me faudrait goûter les deux pour pouvoir en juger, mais en tout cas, l'idée est moins repoussante aux premiers abords) : https://www.youtube.com/watch?v=EO3rIIFWCT0

     

    Humour :

    Wasabi Humor s'allie avec Alvaro (de la chaîne Videopatas) pour mettre en jeu une idée brillante : celle d'assassins écologiques ! C'est assez tordu et tordant ;)

    Les mêmes personnes de Videopatas en plus de faire des collaborations ont une deuxième chaîne qui s'intitule ''SiFuera'' et qui refait l'histoire à partir d'une condition qui n'est pas réelle, mais qu'il serait tentant d'imaginer : 

     

    Extrait de film :

    ''El viaje a ninguna parte'' est un film comique espagnol sorti en 1986 avec un réalisateur, également comédien et auteur de l’œuvre dont son film est adapté ! Je souhaitais vous proposer un extrait qui m'a étonné et fait sourire. Est-ce vraiment la vision que certains se font du théâtre ? : 

    Un grand merci pour votre lecture attentive (ou non) de cet espa'mag. On se retrouve très vite (on croise tous les doigts possibles pour que ce soit le mois prochain) pour un nouveau partage de connaissances hispaniques. Feliz año nuevo !