Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La yegros

    Merci vocable pour cette superbe découverte ! Voici une chanteuse argentine (oui, nous continuons notre voyage en Amérique latine) qui a du talent, de la joie de vivre et du rythme. Voici deux de ses titres à écouter !

    "Viene de mi"

    "Trocitos de madera" (je regrette que la voix ne soit pas davantage exposée, les instruments me semblent trop mis en avant par rapport à la chanteuse qui est derrière)

     

  • Confucius a dit...

    "Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter." Confucius

    Cette phrase résume parfaitement la philosophie que j'essaye de mener constamment. On pourrait néanmoins objecter qu'il est nécessaire parfois d'aller vite; sauf que là, Confucius l'utilise de façon très générale, suggérant qu'il ne faut pas se presser, vouloir à tout prix finir quelque chose au plus vite... laissez le temps au temps [expression horrible] ! Je m'arrête là sur l'analyse de cette phrase, je ne prétends être quiconque pour donnez des leçons de vie, ni ne prétend être personne en postant ce message (si vous comprenez mes phrases tordues, vous avez plus de mérite que tous ceux qui recevront des prix Nobel !).

    C'est une phrase que j'utilise pour l'athlétisme, pour les études, pour tout ce que j'entreprends; sans savoir évidemment que celle-ci existait (puisque je la découvre aujourd'hui). J'espère que votre moral est au plus haut, que vous gagnez en confiance et en optimisme au fil des jours : pour moi, il n'y a rien de plus beau qu'un esprit optimiste. Je sais cela peut paraître un peu naif (avec un tréma sur le ''i''), mais c'est réellement efficace a priori, on verra ce que cela donne a posteriori...

  • Con el culo al aire - série comique espagnole

    C'est LA série du moment ! Ils ont déjà diffusé 2 saisons de 13 épisodes et une troisième a été tournée. Cette série connait un large succès en Espagne et c'est mérité : j'ai l'impression qu'on pourrait faire un parallèle avec le succès que connaît "fais pas ci, fais pas ça" (dont je ne répéterais pas une énième fois l'information qu'ils reviennent à l'écran ce mercredi).

    La série se déroule dans un camping, où, plusieurs familles fauchées vivent à l'année. Tous essayent de survivre et tous les moyens sont bons pour gagner un peu d'argent, que ce soit pour pouvoir faire un cadeau, payer le chauffage ou n'importe quoi : ils vont se cambrioler entre eux, augmenter les prix de leurs services respectifs, se prendre les uns, les autres, par les sentiments; en soutirant par la menace... Des intrigues amoureuses, des répliques récurrentes comme "ya he pillado la idea" (qui me fait penser au même comique utiliser dans Los Protegidos quand Rosa Ruano scande son "si o no ?"), des personnages drôles en soi (la mère alcoolique qui doit être élevée par ses enfants; un homosexuel, gérant du camping, qui ne cesse de provoquer des scènes assez cocasses; l'adolescent absorbé par une fille qui ne lui est pas promise...), ainsi que (la phrase commence à être longue à partir de cette parenthèse, qui, au passage, est inutile) des acteurs excellents (dont Raul Fernandez, celui qui joue "Firmin" dans El internado) font nécessairement de cette série l'une des meilleures que je n'ai jamais vue.

    Le format qui est assez long (75 minutes), n'est en rien rebutant car cela se laisse vraiment regarder; les personnages ne parlent pas à toute allure.

    Je vous laisse avec une explication et présentation du lancement de la série. Sinon vous pouvez retrouver tous les épisodes en streaming vk (le meilleur selon moi) sur shurweb. 

    Ps : Malgré une troisième saison excellente, les audiences en baisse auront eu raison de cette série qui ne sera pas reconduite pour une nouvelle saison. Vous pouvez retrouver les seize épisodes sur les sites indiqués au-dessus.

  • Inténtalo Carito - musique colombienne (drôle)

    Ce sont deux frères Colombiens qui à la base ne sont pas chanteurs du tout et qui malgré cela, connaissent le succès avec leurs chansons. Despues de haber "subiDO" un video en youtube "llamaDO "Qué dificil es hablar el espanol", han lograDO hacerse FAmosos con LA originalidad que tienen y que muestran en cada uno de sus videos.

    Une de leur chanson où ils exploitent une idée brillante (et qui explique pourquoi j'ai mis des syllabes en majuscules ci-dessous) :


    Leur aventure ne fait que commencer et pourtant, ils organisent déjà leurs premiers concerts ! Voici une compilation de quelques extraits de leur concert à Barcelone : 


    Et voilà la chanson qui les a propulsés (elle aurait pu être resserrée selon moi, mais c'est tellement bon qu'on excuse les passages un peu lourds) :


    Vous retrouverez tout plein d'informations sur ce groupe sur leur site (notamment pourquoi leur groupe s'appelle "Inténtalo Carito", informations sur leurs concerts, les partitions de leurs chansons, etc...) : http://intentalocarito.com

  • Esteman - De otro planeta (découverte de la chanson colombienne)

    Si j'avais voulu faire une "blagounette" dès le titre, j'aurais pu dire : "este man es de otro planeta"; mais ce n'est pas mon genre, n'est-ce pas ? Plus sérieusement, ce chanteur colombien est une merveille qu'on ne découvre que trop rarement et qui restant cachée ne connaît pas le succès qu'elle mériterait réellement. Que ce soit pour le rythme, les paroles (même si ça parle d'amour, je peux supporter), la très belle voix d'Esteman; je suis complètement subjugué, j'adore !

    Elle tourne en boucle depuis hier : "oh oh oh, ho ho, oh ooh ooh", "De otro planeta vengo y voyyy", "solo por ti, esta cancion", "asi lo hago yo". Le fait que je chante à gorgées ouvertes cette chanson depuis hier soir coincide avec la revenue du beau temps (on va mettre cela sur une simple coincidence, hein ?).

    Une pure découverte de la chanson colombienne, et une vraie admiration pour ce qu'ils font. Je suis devenu fan en si peu de temps, cela me donne envie d'en savoir plus sur les colombiens, d'écouter davantage de titres latinoaméricains.

    Pour écouter intégralement son album sorti récemment : http://esteman.com/#/music

    Como lo dirian los espanoles (y hispanohablantes), este es un temazo ! Que lo disfruten !

    Une autre, un peu plus posée, avec Monsieur Périné (un groupe colombien), alternant passages en espagnol et en français : 

  • Au bonheur des ogres (film inspiré du livre de Daniel Pennac)

    C'est un film déjanté, drôle, et verse rarement dans le drame comme certains ont pu le classer (d'autres le range parmi les comédies, ce que j'accepterais plus volontiers). Je n'ai pas lu le livre, mais cette adaptation est drôlement réussie (indépendamment de l'original). J'imagine très bien un Daniel Pennac ayant un peu l'imagination d'un Boris Vian : l'apparition répétée d'une girafe (dans le film), me fait penser qu'il possède un brin de fantaisie comme le piano-cocktail de Boris Vian dans L'écume des jours.

    Vous retrouverez parmi les acteurs/actrices : Bérénice Béjo (révélée pour "The artist") et Guillaume de Tonquédec (révélé par la série "fais pas ci, fais pas ça" sur France 2 -> qui revient d'ailleurs le 30 octobre pour une nouvelle saison !).

    J'ai eu également le plaisir d'être étonné par des phrases tordantes et cinglantes comme : "ah bah la plupart du temps il est dans la lune, il ne redescend que pour se mettre dans la merde" ou "j'ai vu des choses horribles dans ma carrière, mais votre pyjama tient le haut du pavé" !

    Appréciez cette bande-annonce :

    Edit du 28/12 : après lecture du roman de Daniel Pennac, je confirme que cet auteur est bourré d'imagination et a un humour cinglant. Il utilise des métaphores assez tordues mais subtiles, créé une atmosphère enfantine alors même que les explosions sont plutôt du monde des adultes (mais cet écart est particulièrement bien trouvé), et surtout, ses personnages (caricaturaux à souhait) son super attachants comme ce Benjamin Malaussène qui travaille comme "bouc-émissaire"...

    Je ne trouve pas très utile le rajout du sonotone du petit, qui serait à la rigueur accepté pour Benjamin dont on sait qu'il perd l'audition suite aux explosions... Et certaines scènes ont été réarrangées pour la fiction : la bombe de Jérémy devrait exploser dans son école et pas dans sa chambre (peut être est-ce pour resserrer l'intrigue dans des espaces peu nombreux). Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique, qui même après la lecture de son homonyme littéraire, mérite amplement le coup d’œil !

  • La promesse non-tenue

    C'est terrible de ne pas accomplir ses promesses, cela vous fait mal au coeur, au foie, au cerveau; cela vous hante même parfois, vous fais passer de mauvaises nuits. J'ai malheureusement, et je m'en veux énormément, enfreint une règle que je m'étais fixée.

    L'objectif à la création de ce blog était clairement défini et résumé par son titre, et voilà que je m'en rends compte que j'ai jonglé avec beaucoup de chiffres, sans que je ne les aient mis... EN TOUTES LETTRES ! (honte à moi)

  • Gravity - the best action film I ever seen

    Je ne suis pas du genre à m'avancer trop dans le temps, à planifier des semaines avant ce que je vais faire de mes jours futurs; je prends la vie comme elle vient, avec ses surprises quelles qu'elles soient. Mais, là, je ne pouvais m'empêcher de vous présenter ce film qui sortira le 23 octobre (mercredi prochain) et que je projette d'ores et déjà d'aller voir !

    George clooney sera à l'affiche de ce film qui a fait de très bonnes recettes au box-office américain malgré la période où la fréquentation est moindre.

    Edit du 20/10 : il y en a qui sont pas très futés... demander si c'était dur de filmer dans l'espace... je pense qu'on peut l'excusé étant donné le réalisme impressionnant qu'on vante du film; mais bon, il y a des limites quand même : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-question-qui-tue-Alfonso-Cuaron-c-etait-difficile-de-filmer-Gravity-dans-l-espace-3873190

    Edit du 27/10 : Voici un aperçu un peu plus long (en anglais) de ce qui vous attendra si vous décidez d'aller voir ce chef d'oeuvre au cinéma, malgré le prix exorbitant qu'il faudra y investir (souvent autour de 12€ si vous avez déjà des lunettes 3D).


    Ps : Alfonso Cuaron (le réalisateur) a également produit un film que nombreux d'entre vous sont allés voir sans savoir qu'il était de lui : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (le 3eme de la saga).

  • Los fantaschic@s/Les enfantastiques

    Les enfantastiques s'exportent ! On ne m'arrêtera pas avec l'espagnol ;) Plus sérieusement, je vous présente cette chorale de "pequeños" que j'ai découvert il y a deux ou trois ans et qui ne cesse d'égayer mon oreille quand je l'écoute. Ils chantent des paroles humanistes, mettent de la bonne humeur à votre coeur et s'impliquent réellement dans une idée d'avenir radieux (tous les 10 000 disques vendus, un puits sera construit en Afrique).

    L'initiative est de Monsieur Nô qui d'un projet commun avec les enfants de classes de primaire composent les chansons durant des petits ateliers d'écriture où la parole est grandement donnée aux enfants (cf. la vidéo du making-of de la chanson ''c'est de l'eau''). Depuis, après la réussite de son projet qui continue au fil des ans, il a monté des projets similaires au Royaume-Uni et en Espagne, élargissant ainsi le message au-delà des frontières.

    Vous retrouverez toutes leurs chansons, ainsi que des informations sur ce projet sur le site : http://www.lesenfantastiques.com

    Bonne et heureuse année (je sais c'est avant l'heure, mais comme cela vous aurez le temps de l'apprécier avant de la faire apprécier) :

    Bastante hay para todos :

  • Llce espagnol - de mes nouvelles

    Si vous êtes passionnés par l'espagnol ou que vous recherchez des mots de vocabulaire classés par catégories/idées, voici un site que j'ai réalisé et qui devrait vous intéressé : https://vocabulaire-espagnol.com

    Lire la suite