Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La rage du gars au garage (108)

    Outch ! Je viens de me rappeler qu'il fallait que je poste cette nouvelle avec une demi-heure de retard sur l'horaire alors qu'elle était prête ! Je ne vous garantis pas que vous allez l'apprécier, mais moi, cela m'a bien amusé à l'écrire (le principal !). Bonne lecture !

    --

    La rage du gars au garage

    Victor est ce qu'on appelle dans le jargon mécanique une voiture. Loin d'être le dernier de la famille puisque quinze autres petits bébés ont suivis. La famille Lopelle s'est agrandie au fil des années grâce à l'ingéniosité et à la ténacité de ses concepteurs. Toujours à la tâche, pour ne jamais faire tache. Pour la petite leçon de français... En ce qui concerne la mécanique, Victor vous renseignera mieux que moi, même s'il n'en roule pas ! Sa modestie à tous égards lui donne cette élégance que toute voiture voudrait avoir. Sa discrétion sur la route lui confère la sympathie de tous les autres usagers de la route. Victor Lopelle en est à sa sixième version. Le prototype avait un défaut apparent et c'est pour cela qu'on l'avait appelé ''intro-version'' et depuis Victor est introverti. Ce qui peut être une force, mais personne n'en fait jamais la remarque... il faudrait que les personnes commencent à prendre leurs marques avec les timides. D'ailleurs, Victor a des jantes très poreuses et quand elles sont tout humide, elles vont dans des sens aléatoires : elles dés-jantes.

    Sophie est cette Porchette garée consciencieusement entre ces deux Auneufs. Elle est l’œuvre en grande partie d'une pensée cartésienne. Ses formes lui donne cette vigueur. Tout a été pensé dans son intérieur. Et dehors il y a un café souriant qui demande à sortir avec un thé rieur. La porte claque. Même si elle n'est pas très campagne, elle a un caractère assez ferme Porchette.

    Une nuit passe.

    Renaud est le propriétaire de Victor Lopelle et est très curieux sur les relations que ce dernier entretient avec les concurrentes. Aussi, parfois il peut poser des questions très osées :

    -Alors qu'est-ce que tu as fait avec Sophie hier soir ? Demande Renaud à la volée.

    -J'ai pas-niqué.

    -Roh, je ne te demandais pas cela, répondit-il un peu gêné.

    -J'ai eu peur. Qu'est-ce que... Oh non, tu as encore fait un mauvais rapprochement. Arrête de penser toujours à ton tuyau.

    -Désolé, ça m'a échappé.

    -Une occasion encore partie en fumée.

    -Je te rappelle que toi aussi tu fumes.

    -Ah, petit drôle, au lieu de badiner, rappelle-toi plutôt ce que nous fûmes.

     

     

  • Vinyle et bip-bip (107)

    La bonne surprise du jour : 

    --

    Je viens de me souvenir d'avoir été surpris par une métaphore utilisée par mon excellent professeur de "presses et médias" : il disait que les hommes politiques espagnols corrompus étaient un peu comme le "coyote", lorsqu'ils se faisaient chassés et qu'ils arrivaient dans une zone vide, ils pouvaient encore faire quelque pas... mais ils tombaient inéluctablement. 

    Un peu à l'image de cette scène... même si bien souvent, ils tomberont avant !

  • Bébel, western et guitare sud-américaine (106)

    Je vous livre mes découvertes dans l'ordre inverse de l'ordre chronologique (oui, il existe des esprits tordus pour faire cela !).

    La guitare sud-américaine que je n'arrive pas à trouver sur internet, mais qui existe en chanson et qui nous donne des envies de danser, d'entonner le refrain et nous fait passer du bon temps. La rue kétanou a encore frappé ! 

    --

    Une très étonnante scène sur l'art de ne pas s'étonner : voilà comment je définirais la vidéo suivante tirée du film "itinéraire d'un enfant gâté". Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina sont de merveilleux acteurs que je n'ai eu seulement aujourd'hui l'occasion de découvrir. Il va falloir que je vois le film qui accueille cette pépite.

    --

    Du western mexicain avec des rebondissements à se tordre de rire et des parodies extrêmes de film du genre, le tout dans une vidéo courte : je suis juste impressionné. 

     

  • Détectives (105)

    Le collectif Frenchball (une grande partie des acteurs du 'Visiteur du futur') continue de faire des vidéos de très grande qualité; en témoigne ses ''Speed detective''. Voici la deuxième énigme que j'ai adoré (même si je ne suis pas beaucoup ''trituré'' les méninges... et ai vite cliqué sur la solution !) : 

    --

    Je voulais vous faire part de deux mots que j'ai acquis récemment en lisant des commentaires sur Facebook (tout peut être instructif tant qu'on choisit comment on l'utilise... j'ai entendu ce discours pas plus tard que ce soir sur les jeux vidéos) :

    emberlificoter, est un verbe du langage familier, désignant le fait d'embrouiller quelqu'un, de le faire tomber dans un piège

    rodomontade, est un nom du langage littéraire, désignant une farce

    Bon courage pour les utiliser, les prononcer ou tout simplement ne pas rire en les entendant !

  • Brèves 2 ... (104)

    *Il faudrait travailler deux ans de plus selon la Cour des comptes : youpi !

    *Fin de la saison 7 de fais pas ci, fais pas ça : ohhhh :/

    *Dubsmash est une application assez drôle qui permet de se filmer tout en ayant comme fond sonore une réplique célèbre de film ou une bande-son connue aussi. A qui fera la plus belle grimace... ou la plus belle soupe (c'est l'occasion de le dire en hiver !) de grimaces (en ce qui concerne les compilations qui font le tour des réseaux sociaux).

    *Demain, tournage du premier épisode d'une série de vidéos sur des thèmes concernant l'Amérique latine. Le président uruguayen sera notre premier sujet ! Si vous ne le connaissez pas encore, vous ne tarderez pas à le connaître (car, il faut le connaître !).

  • Donner de la tête (103)

    Je ne sais plus où en donner.

    Pris entre plusieurs actions, j'ai oublié de poster un article hier; donc deux aujourd'hui !

    A part avoir raté la dernière épreuve des partiels qui était un oral (incompréhensible puisque je fais du théâtre et que parler devant plein de personnes ne me pose pas de soucis, mais devant une personne "compétente", c'est beaucoup plus dur, selon moi), je suis allé (enfin) voir "Le père noël" !

    Hormis les scènes d'émotion quant à la mort du père du jeune qui ne menaient à rien je trouvais, l'ambiance et l'humour sont au rendez-vous. La tendresse aussi ! Il y a des rires et des moments où l'on retombe dans l'innocence de notre enfance (quel poète que je fais !) et ça... j'adore ! Hélas, les une heure et vingt minutes sont trop courtes et je pense que la télévision aurait fait le même effet qu'un grand écran. Un film à voir donc, mais en dvd (ou à la télévision peut être, dans quelques années) !

  • Rangez-vous (102)

    Une amie m'a confié ce midi qu'elle avait peur d'être trop "rangée". Je m'étais étonné quelques minutes plus tôt de la qualité de ses fiches de révisions : elles sont exceptionnellement bien fournies, les informations sont ordonnées et l'information importante valorisée par un jeu de couleurs et des tableaux, des frises chronologiques propres au possible ! Nous avons parlé ensuite de musiques que nous aimions et j'ai lancé sur le ton d'une boutade que cela fait longtemps qu'on n'écoute plus des artistes "par album" (d'ailleurs qui encore achète des albums à part les plus de quarante ans (et encore ?) [c'est un raccourci bien évidemment... les riches ou les personnes musicalement ou culturellement impliquées vont s'insurger de mes propos]). Et elle s'est sentie un peu étrange suite à ma réflexion en m'avouant qu'elle était trop ordonnée, qu'elle aimait bien savoir ce qui va se passer tel ou tel jour, dans quelles conditions...

    Je n'ai pas su la rassurée sur le moment, mais je pense sincèrement qu'elle a une très grande qualité qui va l'emmener loin et surtout lui permettre d'exercer plus tard, sans problème, le métier dont elle rêve. Même si je pars dans tous les sens et suis un peu moins ordonné qu'elle, je m'estime également très "rangé" : j'aime faire des listes des livres qu'il me reste à lire, de ceux que j'ai lus, des films que j'ai vus, des choses à faire le lendemain, etc. Ordonner notre vie est important et nécessaire parfois afin de repartir plus serein, plus affirmé, plus convainquant vers l'objectif que l'on s'est fixé.

    Antoine de Saint-Exupéry avait cette très belle phrase : « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

    En parlant de cet auteur, la bande-annonce d'une adaptation de son roman phare "Le petit prince" (récemment classé premier parmi "les 20 romans qui ont changé votre vie" dans "La Grande librairie" (émission culturelle de France 5) a été dévoilée la semaine dernière et est très prometteuse ! Nous allons devoir patienter jusqu'au 7 octobre (je les trouve si cruels de la publier aussi tôt) pour voir le résultat final : 

    Enfin, voici un article qui à l'aide du jeu Tétris prouve que pour bien ranger, mieux ne vaut pas trop réfléchir ! http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-jeu-tetris-exploite-notre-obsession-pour-rangement-533059.html

  • Websérie/Message d'amour (101)

    L'épisode d'une websérie dans lequel j'apparais vient de sortir ! J'y livre un beau message d'amour ! Et oui, ce petit être innocent en train de sourire bêtement c'est moi... ce même que vous lisez sur des sujets politiques, grammaticaux ou hispanophones ! 

    Ps : j'ai gagné deux-un au bras de fer chinois !

  • Sans blague ! (100)

    Je me rappelle ce moment où je profitais de certains cours pour "inventer" des blagues (d'ailleurs je continue, avec plus ou moins de succès (davantage moins ;))). Je les écrivais sur un carnet (que je ne trouve plus; que j'avais en partie dématérialisé (donc j'ai une partie sur l'ordinateur, mais seulement 20% à vue de nez). Toujours est-il que lorsque je suis arrivé à penser à la centième blague -parce que je les numérotais- elle m'est apparue comme une évidence (elle est sortie à peine dix secondes après avoir pensé à la 99ème, dont je ne me souviens plus) :

    Un homme : on est arrivé à la centième blague !

    Perroquet : sans blague !

    --

    Pour l'histoire de l'expression, j'ai trouvé un petit lien qui explique bien tout et fait de l'humour corrosif (!) : http://www.expressio.fr/expressions/d-arrache-pied.php

    --

    Et on souhaite beaucoup de courage à Angelina Jolie qui a la varicelle (et on remercie par ailleurs Libération pour cette information ô combien utile !) !

  • Cela tombe à plat ! (099)

    Manger épicé c'est bon pour perdre du poids ! Je crois que les chorizos que j'ai rajouté vont compenser la pizza, car ils étaient assez piquants. En réalité, les épices couperaient la faim... et le curry, un concentré de plusieurs épices serait particulièrement très bon en complément pour éliminer de la graisse. Mais attention, pour qu'ils aient tous leurs effets les épices doivent s'ajouter à une alimentation peu calorique. Je souhaite un bon courage pour ceux qui optent pour un régime alimentaire mexicain !

    --

     Je sais pas si c'est la loose de comprendre un jeu de mot quelques années après avoir vu le sketch en "live", mais en tout cas cela procure une belle sensation ! C'était sur un sketch de Garnier et Sentou (le 74ème) où le sujet était "de plus en plus de motardes" et ils ne parlaient pas pas et redisaient la même phrase ! Je viens juste de la comprendre en revisionnant ce sketch (et pas pour la première fois depuis pourtant) : "de plus en plus de mots tardent". Les rois du jeu de mot ont encore frappé !

    Leur sketch emblématique reste celui-ci : 

    --

    Allez je retourne travailler d'arrache-pied... mais au fait, pourquoi cette expression ?