Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gratuité ? (212)

    Gratuité ? Pas chez Carrefour en tout cas ! Un magazine qui se targuait d'être gratuit m'a été facturé 5 centimes par la caisse automatique. J'ai laissé sur le compte que la machine n'acceptait peut être pas le principe de gratuité; mais cela paraît louche tout de même.

    Et dans le même genre, les pompes à essence ne nous laisse pas une chance de ne pas "gaspiller" des centimes. Bon, c'est anodin car ces centimes dépenses à ce moment-là seront toujours utiles plus tard et retardera le prochain paiement; mais enfin bon... C'est juste une impression qu'on fait exprès de nous inciter à acheter ce qu'on ne veut pas forcément. A Barcelone, on rentre le montant d'essence que l'on souhaite et la pompe ne déverse pas un centime de plus; les solutions existent !

    --

    Petit moment de nostalgie ce jour-ci en me souvenant de "Radio Bistrot", ces 7 ou 8' qui me faisaient regarder (en réalité juste lors de cette chronique) "Vivement dimanche". Je ne suis pas particulièrement fan de l'humour d'Anne Roumanoff, mais j'adorais sa vision "poétique" et tranchante sur l'actualité !

    "Pour les riches des couil*** en or, pour les pauvres des nouilles encore." 

  • Ancienne étoile de la chanson comique : Gaston Ouvrard (211)

    La Nasa va investir 10 millions de dollars sur trois ans pour développer une "fusée propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable". Ce bolide de l'espace serait capable de rallier Mars à partir de la Terre en seulement 39 jours (contre environ 6 mois à l'heure actuelle). Une bonne nouvelle pour ce voyage auquel j'espère pouvoir assister de mon vivant (expression parfaitement idiote puisqu'il est physiquement impossible d'assister à quelque chose quand on est mort) ! Dommage que la Nasa n'ait pas de projet concret de mission habitée. Je pense qu'une contribution "minime" (en prenant compte des sommes astronomiques qui sont à l'image de la recherche spatiale) de centaines de pays que ce soit financièrement ou humainement (partage des connaissances) permettrait de supporter un tel projet et de créer des liens inimaginables. Faudrait-il encore qu'une telle coopération soit possible et qu'il existe des personnes allant au-delà des intérêts personnels...

    Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/06/voyage-mars-distance-39-jours-nasa-vasimr-ad-astra_n_7012554.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    --

    Après Maxime Le Forestier il y a deux jours, nous remontons encore plus le temps, en découvrant dans un tout autre style, Gaston Ouvrard. C'est un chanteur comique français, populaire dans les années 20 et 30 qui a eu un grand succès, notamment pour son articulation ! Tel "l'Alouette" qui se fait déplumer dans la chanson populaire ou encore "Jean petit qui danse" et ses parties qui le mettent en action, sa chanson "Je ne suis pas bien portant" énumère des parties du corps (le tout avec des rimes et des "apartés" super drôles) : 

    Une autre chanson interprétée à partir d'un texte de Sacha Guitry "Le chien de Sacha" est un exercice de diction remarquable et assez drôle. "Sacha fait des chichis, mais pas son chien." : https://www.youtube.com/watch?v=V1lDPzcSuag

    --

    Il n'est pas si rare de lire (ou du moins d'apercevoir un titre sur le sujet) un article nous imposant un pourcentage ou un chiffre choc sur le nombre de milliardaires qui pourraient aider à éradiquer la pauvreté. Et celui que je viens de rencontrer m'a consterné : "[L'ONG Oxfam] rapporte que les 100 personnes les plus riches du monde ont gagné la somme fabuleuse de 240 milliards de dollars en 2012. Et qu’un quart de cette somme suffirait à éradiquer la pauvreté sur la planète." Alors quand vont-ils se décider ?

    Source : http://www.informaction.info/iframe-les-100-personnes-les-plus-riches-pourraient-eradiquer-la-pauvrete-du-monde-sils-le-voulaient

  • Un Yack et un caddie (210)

    Un Yack et un caddie

    Les discussions sont fermées. Elles ne débouchent sur rien. Ah si, sur des bouteilles ! Enfin non, faut les déboucher ! Les bouteilles, parce que les discussions, on ne peut pas. Plus fermées qu'une impasse, plus illusoires qu'un trompe-l’œil, plus étriquées qu'un habit moulant, les discussions persistent, dans la médiocrité de notre monde, à être les reines.

    La discussion allait bon train. On parlait voiture. Il y avait Léa qui racontait son passage au salon de l'automobile. Elle s'indignait ostensiblement, de manière presque théâtrale contre le patriarcat qui subsistait dans le milieu de la voiture. Enfin pas que dans le milieu, à l'avant et à l'arrière également. Toutes les portes étaient fermées aux femmes. La clef pour s'en sortir résidait dans la persévérance et la ténacité. Personne ne semblait prêter attention aux revendications féministes qu'elle exaltait.

    A côté d'elle Miguel épluchait la dernière revue «auto-magazine», tout en s'emportant de temps à autre sur tel ou tel article vantant des modèles absolument hors de prix sur lesquels il ne cessait de fantasmer. Il percevait par bribes le discours de Léa. «l'accession en F1 devrait être ...», «sommes aux vingt-et-unième siècle et...», «technologie évolue, mais visiblement pas les menta...». Il se savait d'accord avec elle, donc s'octroyait le droit de ne pas l'écouter attentivement.

    Derrière Léa, Martin jouait allègrement aux petites voitures. Celle qu'il préférait manœuvrer, c'était la grande. La plus grande des petites voitures se trouvait être une Cadillac. La même que celle dans laquelle ses parents avaient foncé dedans. Une Cadillac aux teints clairs. Il s'en souvenait, malgré son jeune âge lors de l'accident, car en sortant il avait découvert la solidité du bolide qui n'avait que de maigres égratignures. Ce n'était hélas pas le cas pour celle des parents de Martin qui durent racheter une de ces voitures qui restera dans le bac et qu'il s'interdira d'utiliser tant que la Cadillac serait en état. La Cadillac prime. Prime de l’État qu'il jugeait insuffisante à l'égard des qualités incontestables en matière de sécurité que représentait cet engin.

    Manon observait Martin. Manon se situait dans un âge où on l'on essaie de paraître grand, mais lors duquel on résiste à la tentation de continuer à s'amuser. Ce que disait Léa ne l'amusait franchement pas. Elle rêvait à l'instant de son futur prince. Elle prévoyait déjà de se promener avec lui, de visiter des paysages dans une dodoche, pas trop moche, après s'être fait un petit cinoche.

    Marie appuyait Léa moralement. Mais elle trahissait ses pensées car elle devait s'afficher unie avec Victor, son petit copain, comme elle se l'était promise. Peu en forme, Victor avait abandonné sa répartie habituelle pour recracher de médiocres convenances, mais également des absurdités innommables. A coups de «Mais n'importe quoi», «Reviens sur Terre, ma pauvre Lucette», «Tu as perdu la boule», il matraquait son adversaire, qui remontée, renchérissait avec des propos très techniques et d'apparente vérité.

    Odile qui avait toujours le mot pour rire -même s'il serait plus exact de dire la blague ou l'expression, car un mot isolé fait rarement rire quelqu'un; à moins qu'il soit sacrément incongru- sortit une de ces perles qu'on n'a jamais deux fois l'occasion d'écouter :

    -Savez-vous comment on appelle les voitures qui se peignent sur des tableaux ? Des auto-portraits !

    Gros blanc. (non, ceci n'est pas une description totalement gratuite et injustifiée qui viendrait en commentaire sur l''apparition d'un nouveau personnage)

    Tandis que le ton montait, la voiture serpentait, réalisait les lacets, sans encombre. Elle serpentait autant que la discussion s'envenimait. Tous se sentaient toujours plus absorbés par leur occupation. Léa par sa mission, Miguel par sa revue, Martin par ses petites voitures, Manon par ses rêves de tour du monde en dodoche avec son prince, Marie par sa complaisance dans le mensonge, Victor par son mépris pour les idées qu'il qualifiait d'abjectes, défendues par Léa, et Odile par la confection de répliques désopilantes à sortir lorsqu'elles s'accordaient le moins avec les propos qui étaient prononcés. Sans aucune raison, Léa et Victor en vinrent à un stade -quel comble pour Victor qui hait le football- où ils ne pouvaient plus avancer aucun argument qui n'aient un rapport avec le sujet initial. Ils tergiversaient désormais sur des futilités. Victor reprochait à Léa montré trop d'affection pour des talons aiguilles qui en plus d'être hideux ne cessaient d'accrocher son orteil. Léa reprochait à Victor de ne pas avoir tenu des propos davantage bienveillants face à sa grand-mère lorsqu'il l'avait envoyé dans les roses -au figuré, sinon la discussion n'aurait pas eue lieue et on en serait peut-être déjà venu aux mains- pour une mauvaise plaisanterie. Incohérent. Le discours prôné par l'un et l'autre commençait à converger sur certains points, à s'éloigner sur le reste et à ressembler à rien d'autre qu'un vaste monologue à plusieurs sens, et à la fois sans autre objectif que de blesser. C'est une lutte qu'ils se livraient. Tout comme le vendeur de pizza livrerait sa marchandise. Enfin lui, ce serait sur un scooter. Le trajet s'acheva avant que les protagonistes n'eurent à utiliser la force pour faire admettre des idées sans sens. Leur discussion s'interrompit net. Retranchés chacun dans leurs convictions, ils s'écartent. Se rapprochent. Pensent au couple qu'ils avaient formé. Y songent. Songent aussi à la voiture qu'ils achèteraient afin de passer leurs futures vacances à parcourir des territoires merveilleux. Ils se trouvent alors sur la route. Ils désiraient se payer une voiture. C'est ce qui malheureusement arriva : ils se payèrent une voiture.

  • Du nihilisme social (209)

    Le mutisme

    Parfois, des altercations verbales peuvent aller loin, plus loin que l'amitié, l'amour ou l'attention quelconque que l'on affecte pour son interlocuteur. Comment une discussion peut-elle virer dans une cacophonie de vers brisés sans fondement et profondément blessants ? Alors on se dit : "heureusement, ce ne sont que des mots". C'est une vision trop simpliste et parfaitement biaisée que de penser que les mots n'ont pas de sens, qu'ils n'ont pas un impact; que nous pouvons survivre à tous les mots, que nous sommes au-delà du verbe, car c'est nous qui l'avons "construit". Nous ne maîtriserions pas notre propre invention ? Les communications ont certes toujours été tendues, mais là, nous atteignons en ces temps, des limites. Si bien que ma "non-communication" (ou bien ma propension à ne pas rentrer dans cette perspective du "parler pour combler les blancs" de nos discussions) commence à être perçue comme un "moyen d'expression pertinent" par certains ou comme une "lâcheté" pour d'autres, lorsqu'avant on ne la considérait tout simplement pas.

    --

    Maxime Leforestier nous offre des moments de poésie et de franc-parler à l'état pur, me rappelant le lyrisme des chansons de Brassens (il a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons).

    --

    "Avril, ne te découvre pas d'un fil" :

    Même si cela dépend des jours, l'adage a pu être vérifié ces derniers jours (pas aujourd'hui heureusement, il fallait un peu de soleil pour que les enfants s'amusent à chercher les chocolats !). Cela a également été le sujet donné à Arnaud Tsamère qui a réalisé une excellente parodie de vaudeville : 

  • Brèves (208)

    Un hacker a eu le moyen de supprimer toutes les vidéos de youtube mais ne l'a pas fait ! Il a préféré empocher les 4 600€ qu'offre Google pour toutes les failles repérées. Ouf !

    Source : https://fr.news.yahoo.com/hacker-trouve-moyen-deffacer-vid%C3%A9os-youtube-retient-faire-125515079.html

    --

    Le solaire pourrait coûter moins cher que le nucléaire en France d'ici à 2025... mais le conditionnel est de taille, car la France n'investira jamais l'argent nécessaire à son développement et cette possibilité ne se réalisera donc probablement pas. C'est ni plus ni moins un institut allemand de renom (Fraunhofer) qui a réalisé cette étude. Charlie Hebdo diffusait cette image que j'ai trouvé excellente : "EPR : centrale nucléaire de demain. Avec un personnage qui dit : Pour 8 milliards, on vous la livre déjà à moitié démantelée". 8.5 milliards investis dans une technologie qui devrait produire de l'électricité en 2017 (pour le moment, nous ne sommes pas à l'abri de nombreux autres "délais" supplémentaires)... et à côté de cela, des sommes dérisoires pour les énergies renouvelables qu'on accuse de nombreux problèmes, lesquels on s'imagine à tort qu'ils ne peuvent pas être résorbés (et la recherche, ça existe...).

    Source : http://www.euractiv.fr/sections/energie/le-solaire-pourrait-couter-moins-cher-que-le-charbon-ou-le-gaz-dici-2025-312374 et Charlie Hebdo n°1181

    --

    Une question de fond abordée sans complexe : je vous recommande vivement la lecture de cet article sur le don de sang des homosexuels. Je ne savais pas, et c'est honteux de ne pas savoir sur de tels sujets ! Comment peut-on encore refuser tant de dons quand on en manque ?

    Source : http://levolisexpression.fr/index.php/culture/41-les-gays-doivent-ils-se-faire-du-mauvais-sang

  • Fer honni (207)

    Nicole ferroni est une chroniqueuse de France inter, humoriste et ancienne professeure de français qui nous explique facilement l'agonie de la culture et la distribution incohérente de notre ministère des subventions à celle-ci : 

    --

    On nous annonce un déficit public à 3.8 % pour 2015 -> c'est encore beaucoup trop pour le service rendu par l'Etat aux Français. Et même sans la valeur de ce service (qui me paraît essentielle), comment peut-on accepter de donner plus d'argent que l'on en a ? Cela m'a toujours consterné ce système de "dettes"... Il est temps que l'on fasse quelque chose à la dette, qu'on y fasse face et qu'on prenne date pour la résorber ! (non, je ne me ferais pas poète !)

  • Tourisme spatial (206)

    Suite aux nombreux événements tragiques aériens de ces deux dernières années, le tourisme spatial va tarder encore plusieurs décennies à se développer... Il est vraiment temps que l'on se penche sur d'autres systèmes de transport pour tout ce qui est commercial et qu'il y ait de nombreuses (et rapides) réflexions et études pour faire avancer le tourisme spatial (car il peut être utile).

    Nous sommes bien loin des jours où la presse annonçait avec délectation l'achat par telle ou telle star de son billet pour l'espace à des prix exorbitants. Même si cela me paraissait extrêmement honteux de dépenser des sommes pareilles dans des "aventures inutiles", je trouve cela dommage que ces activités ne se soient pas développées car plus on passe du temps à faire quelque chose, plus elle nous coûte, et plus on insiste, plus on pense arriver au bout et persiste... et plus on s'enfoncera dans des tragédies. Regardez la conquête de la lune... en quelques années et nous ne sommes mêmes plus capables d'y retourner, même pas pour le double d'argent; et ce, malgré les progrès réalisés dans tous les domaines scientifiques !

    --

    Et pour rebondir sur le transport, je viens de faire la découverte de cet engin qui pourrait s'avérer très utile pour résoudre un bon nombre de nos problèmes : http://www.wedemain.fr/Le-velomobile-80-fois-plus-efficace-que-la-voiture-electrique_a954.html

  • Espa'mag n°21 (avril 2015)

    Espa'mag n°21 (Avril 2015)

     

    Édito : Enfin ! Après trente-et-un jours à se tourner les pouces (en admettant que vous l'ayez lu dès sa sortie et en à peine quelques heures), voici votre numéro que vous attendiez tant, à tel point que vous avez oublié la date de sortie du prochain iphone ! Dans ce numéro, retrouvez les sections habituelles (musique, politique, actualités) et d'autres un peu plus inattendues (la section ''divers'' vous présentera des phrases presqu'imprononçables !) ! Je vous souhaite à tous une très bonne lecture !

     

    Sommaire

    Politique

    Musique

    Actualités

    Court-métrage

    Vloggueur

    Reportage vocable

    En catalan

    Divers : Fourchelangues

    Amérique latine

     

    Politique

    Discours de despedida de Pepe Mujica : 

    Comme il l'avait promis, il a mis en place une école pour apprendre les métiers de l'agriculture dans une ferme qui lui appartenait : http://www.antena3.com/noticias/mundo/mujica-inaugura-granja-escuela-ensenar-sus-ninos-pobres_2015030500486.html

    -

    Les élections en Andalousie étaient dans le viseur de beaucoup de partis politiques, et notamment les nouveaux qui aspirent à une percée au niveau national. 107 sièges étaient à pourvoir. Les résultats en donnent 47 pour le PSOE, 33 pour le PP, 15 pour Podemos et 9 pour Ciudadanos. Ces deux derniers font irruption dans ce classement à la 3eme et à la 4eme place, loin de ce que les sondages leur prédisait (la lutte à jeu presque égal avec ceux qui les devancent), mais ces résultats sont déjà une très forte entrée qui n'a jamais été enregistrée auparavant. Le PSOE devait obtenir 55 sièges pour avoir la majorité absolue. Il devra donc composer avec d'autres forces politiques.

     

    Musique

    Pas de découverte surprenante ce mois-ci; mais tout de même quelques notes douces et tendres à écouter !

    *Marwan, ''15 minutos'' - 

    *Reprise de la chanson ''Pan Duro'' de Marea par Ferran et Oscar Díaz : 

    *Paulina Rubio, cette femme provocante et vulgaire dans beaucoup de ses clips parvient tout de même à se contenir pour ''Causa y efecto'', pour notre plus grand bien : 

     

    Actualités

    *Quelques sources comme l'ABC avancent que l'IVA pourrait réduire pour la ''culture'' en Espagne : http://www.abc.es/economia/20150309/abci-baja-cultura-201503090521.html

    -

    *Le procès de Pierre Le Guennec, cet éléctricien qui aurait subtilisé 271 œuvres de Picasso continue d'occuper l'attention du monde de la peinture.

    -

    *Plus de 40 millions de personnes parlent le ''spanglish'' aux Etats-Unis. Cette langue, mixte d'anglais et d'espagnol est notamment très utilisé à la frontière par les immigrés latinoaméricains.

    -

    *La fièvre du crossfit en Espagne ? http://www.antena3.com/noticias/sociedad/crossfit-entrenamiento-alta-intensidad-que-puede-ser-peligroso_2015031400104.html

     

    Court-métrage

    Les petites phrases qui terminent les relations sont toujours marquantes. Le procédé utilisé pour mêler plusieurs histoires de ruptures est génial. Et on y retrouve Elena Furiase (celle qui interprète 'Vicky' dans ''El internado'' : 

     

    Vloggueur

    Bully est un vloggueur mexicain qui fait des vidéos de réflexion : ''razones para ser feliz'' 

    --

    Les mexicains ont une certaine présence sur internet ! Ne manquez pas de découvrir Ixpanea qui réalise une série de vidéos où elle se met en scène avec des amis en train de parcourir des pays, des paysages et des scènes à couper le souffle. Sa gentillesse, son sourire donnent une certaine tendresse à ses vidéos; malgré qu'on ne comprenne pas toujours son accent très prononcé. 

     

    Reportage vocable

    Amélioration de l'économie cubaine grâce au tourisme et aux échanges avec les Etats-Unis qui sont facilités - 

    Mais également... Les dépouilles de Cervantes : https://www.youtube.com/watch?v=a9xkwNgcGSo

     

    En catalan

    El setge – els casterres : 

    ''Temerario'', Itaca band – un titre captivant, qui va résonner dans votre tête plusieurs jours. Les catalans ont décidément du talent ! :

     

    Trabalenguas

    Les fourchelangues (?) sont très amusants à prononcer, afin notamment d'améliorer sa diction. Dans une langue étrangère, ils paraissent encore plus compliqués. Afin de briller lors de soirées ''à thème hispanique'', voici quelques exercices d'entraînement. Les espagnols ne se prononcent pas sur l'humidité des chaussettes de l'archi-duchesse. Voici donc quelques phrases tordues que de nombreux espagnols s'entêtent à prononcer correctement ! Un peu de fil à retordre en perspective !

    Celui-ci est facile : *Mi mamá me mima, [mimar : gâter]
    y yo mimo a mi mamá.

    Ces deux-là un peu moins :

    *tres tristes tigres tragaban trigo en tres tristes trastos dentro de un trigal

    *Cuando cuentes cuentos cuenta cuantos cuentos cuentas por que, si no cuentas cuantos cuentos cuentas, nunca sabrás cuantos cuentos sabes contar.

     

    Amérique latine

    Découvrez quelques petits endroits à visiter du Brésil, ainsi que des informations de base sur ce pays d'Amérique latine qui a du poids (économiquement et démographiquement). Nous les avons accueillis récemment au salon du livre à Paris et ils nous ont remercié par une belle raclée en football (3-1) : 

    --

    Nous nous retrouvons le mois prochain !