Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 74

  • Au ou chez ... le coiffeur !

    Je vais chez le coiffeur, chez le boucher, chez le boulanger...

    OU

    Je vais au salon de coiffure, au magasin d’en bas...

     

    Tout simplement parce que la particule "au" s'emploie avec un lieu derrière. Exemple : je vais à l'église, au marché, à la boulangerie. Mais, en revanche, je vais chez Bernard, chez Bertrand, chez le coiffeur (qui ne s'appelle pas automatiquement Bernard ou Bertrand), etc. Et cela, tout simplement parce qu'on s'invite chez lui, dans son antre, dans sa demeure, son lieu de pratique.

     

    Maintenant, vous ne ferez plus l'erreur !

  • Pierre Dac

    «Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus.»

    Pierre Dac (1893-1975), humoriste et comédien français.

  • "Pang"

    «Pang»

         Un jour mon petit fils m'a raconté, au retour d'un de ses voyages, qu'il existait un arbrisseau qui fleurissait en à peine trois jours et auquel on pouvait soustraire des dizaines de fruits de couleur orangée. Il l'a dénommé Pang, pour l'éclat dans lequel sortait ses fruits. Il a apprécié son goût juteux, son odeur fraiche. Il m'a expliqué par la suite, que le noyau s'était désintégré et qu'il avait laissé à la place des pièces de monnaie ! Je fus tout émoustillée et lui dit, que le fruit qu'il a découvert, aurait probablement fait un tabac. On se le serait arraché et il aurait fait un succès commercial.

    J'aurais bien vu un slogan vantant ses qualités «Avec Pang dites adieu à la pauvreté» ! Mais malheureusement, ce n'était que le fruit de son imagination.

  • Drôlerie de la langue

    On dit que quelque chose prête à confusion, mais sait-on quand confusion le lui rendra ?

  • Quelques phrases

    "Il venait d'échouer, de tout perdre : la conviction d'un possible secours, le sens de la vie, la seule possibilité qui lui restait de retrouver, un jour, son ancienne intégrité physique. Cet accident resterait gravé à vie dans son dos si aucune intervention médicale ne lui était prodiquée et en l'état il était impossible pour le moment qu'on la lui fisse. Comment allait-on lui venir en aide sur cette île perdue ? Qui savait où il se trouvait ? Qui saurait et par quelle invention miraculeuse le localiser ? Quelle erreur que de n'avoir communiqué à personne son expédition. Les conséquences de cet acte seraient désastreuses, et ses remords incommensurables se sustenteront à jamais de sa défaillance."

     

    Voilà quelques lignes choisies au hasard parmi celles de mon incipit, je sais que vous pouvez pas vous en faire une idée complète et totalement justifiée, mais je voudrais tout de même avoir votre avis, du moins, sur ce qui est de l'écriture, si ce n'est pas trop lourd, si c'est vif, percutant ou c'est au contraire, quelque peu ennuyant et dépourvu d'intérêt. Critiques à vos claviers, je suis preneur !

  • Battre la chamade

    Définition : Etre sous le choc d'une vive émotion

    Origine :

    Autrefois, lors d'une bataille, quand on souhaitait s'entretenir avec ses ennemis ou se rendre, on émettait un signal avec un tambour ou une trompette. On appelait cela "battre la chamade". Mais bien souvent, avec le bruit des tirs, on n'entendait pas les signaux émis si bien que beaucoup d'hommes étaient tués inutilement. C'est suite à cette constatation que l'on décida non seulement d'émettre un son, mais aussi d'y ajouter un signe visuel en agitant un drapeau blanc. Aujourd'hui, ce signal est connu dans le monde entier. Lorsque le cœur "bat la chamade", c'est que nous sommes sujets à une vive émotion ou a une peur, peut être en référence à ce que devaient ressentir les soldats qui s'approchaient de leurs ennemis pour tenter quelques négociations.

     

    Source : linternaute.com

  • Cette chanson m'entraîne !


    Chanson originale tirée du film "Tout ce qui brille". Je n'ai pas été le voir mais cela me tenterait bien de le regarder prochainement. Des personnes ont un avis sur celui-ci ?

    Voici la bande annnonce du film :


  • Un projet qui pourrait devenir sérieux

         Voilà deux semaines que j'ai cette idée en tête qui me titille et je me rends compte que je n'en ai pas parlé une seule fois. J'ai en point de mire un projet que je garde secrètement (aussi caché au fond de moi que ne l'est la recette du coca au fond d'un coffre-fort). Un projet pas si singulier quand on le regarde de loin, mais qui le devient lorsqu'on le regarde de plus près. Un projet peu banal mais qui tend à le devenir s'il n'est pas correctement mené. Voilà maintenant une dizaine de jours que cette idée se nourrit de mon imagination, de mes souvenirs et grandit, se développe, prend forme. Je veux parler là d'une idée de roman. Comme je suis en pleine phase de réflexion, je n'ai aucune idée de par où cela va partir et je ne préfère pas m'avancer sur un sujet aussi délicat.


    Ce qui est sûr c'est que je vous mettrai au courant des possibles avancées, en postant des fragments de texte ou tout simplement en vous donnant quelques indices sur l'avancée, la tournure que prendra le roman. En espérant en venir à bout de ce "challenge" (je n'aime pas les anglicismes, pourquoi n'ai pas utilisé plutôt "défi" ?) et donner un résultat satisfaisant. Car mon objectif premier est bel et bien d'être lu et mon plus grand plaisir serait que cette lecture soit fructifiante pour le lecteur.

    Si vous avez des conseils ou des recommandations, n'hésitez pas à commenter cette note ou à me contacter dans la section prévue à cet effet. Merci à tous ceux qui lisent ce blog depuis ses débuts (que le temps passe vite, déjà bientôt deux mois !).

  • Marc Lévy - Sept jours pour une éternité...

    Je vais le dire tout de suite et cela va trancher en deux les avis que je respecteraient tous comme il se doit, je ne suis pas un fan de cet auteur à l'origine. Du moins, ne l'ayant jamais lu, les commentaires et critiques que j'en ai entendu, j'ai cru avoir affaire à un auteur gnan-gnan qui décrit perpétuellement une vise rose. Finalement, je me suis aperçu qu'il méritait ses miliers de bouquins vendus (en même temps quel écrivain ne les mérite pas ? tiens cela pourrait être la question d'une nouvelle note !) et la traduction de ses livres en 45 langues.

    Résumé : Une histoire d'anges et de démons. D'une part, il y a Dieu; de l'autre Lucifer. Ici on veut le Bien, là on veut le Mal. Les deux meilleurs de chaque camp vont devoir se confrontrés durant sept jours pour prendre le dessus sur l'autre. Mais chaque dirigeant n'avait pas prévu l'issue de ce duel...

    Mon avis : C'est un roman plutôt bien rythmé avec une poésie telle que j'aime. Il contient un vocabulaire technique sur les voitures, et le monde naval dont je ne suis pas fana mais cela n'est pas génant du tout. Une lecture facile et rapide des 310 pages non pas de délice, mais d'un léger plaisir qui lorsque le dénouement arrive se sort indemne. On se sent bien. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais je suis loin de regretter cette lecture.

  • Qu'est-ce que la témérité ?

    Question brûlante, question complexe, question incongrue, ou tout simplement question idiote. Parfois, les humains ont de drôles de réflexions : ils sont fous ces humains !

    Donc, je suis en légitimité de me demander : qu'est-ce que la témérité ? Pouvez-vous m'éclairer ?

    Réponses possibles :

    A-C'est boire une tasse puis s'exclamer : qul thé mérité !

    B-Fuir cette question en enclenchant la cinquième.

    C-La hardiesse imprundente, inconsidérée. (dictionnaire sensagent)

    D-"La témérité appartient au jeune âge ; la prudence à la vieillesse."
    Citation de Cicéron ; De la vieillesse, VI - env. 44 av. J.-C.

    E-Qu'est-ce que vous venez m'embêter avec cette question à la noix ?

    F-A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question !