Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En tous chiffres... (026)

    Parce que depuis le début je vous mens, ce blog n'est pas écrit qu'avec des lettres, mais aussi avec des chiffres, je désirais mettre en avant ceux qui vous étaient cachés :

    Vous étiez, ce mois-ci :

    900 visiteurs uniques. Le record est de 1000 visiteurs uniques en un mois !

    2 660 visites comptabilisées [vous êtes donc revenus presque 3 fois en moyenne !] ! A cent petites unités du record établi en mai 2014.

    7 000 pages consultées ! Vous vous êtes tout simplement surpassés de ce côté-là, ouah, merci !

     

    Je ne saurais vous exprimer toute ma gratitude que par vous adresser un 1000 mercis qui se transformeront bientôt en une suite de chiffres avec des zéros de plus je l'espère !

  • Par toutatis, où est l'ascenseur ? (025)

    Astérix, Le domaine des dieux

    Cette adaptation de la 17ème bande-dessinée du petit Gaulois a été écrite par Alexandre Astier ! L'humour est dévastateur et emporte tous les romains sur son champs. Va-t-il emporter vos cœurs dès le 26 novembre dans les salles de cinéma ? Sans doute ! La 3D viendra ajouter du superbe à l'écriture et aux voix d'humoristes célèbres. 

    Le mois de novembre va être chargé en sorties cinéma; cela va être dur de faire des choix. [remarque décembre aussi le sera certainement, comme toujours...].

    --

    Métro sans ascenseur

    "Race the tube", ce challenge un peu fou et parfaitement inutile est très suivi sur la toile. Cet homme a décidé de se l'approprier pour faire passer un message important : où sont les structures pour que les handicapés puissent mener la même vie que nous ? 

  • Le travail c'est la santé, sentez le bonheur du travail (024)

    Claustrophobie à répétition

    En re-re-re-re(un nombre incalculable de fois)réécoutant "Saint Anne" de Fauve, un mot m'a marqué : claustrophobe. Il désigne la personne qui a une peur chronique des lieux clos, de l'enfermement. Il n'y aurait pas de raison particulière à ce que ce mot me marque, s'il n'avait pas été prononcé auparavant par un humoriste que j'ai présenté il y a quelque temps sur ce blog. Redouanne Harjane est une pépite sorti du Jamel Comedy Club (j'en supporte très peu pourtant dans cette "école du rire") et propose des vannes à retardement très efficaces. Il nous demande par exemple : "Quand un camping-car percute un autre camping-car, est-ce qu'on fait un constat ou un état des lieux ?". Et surtout nous raconte l'histoire de son "ami claustrophobe quand il cligne des yeux, il s'évanouit".

    --

    Et beaucoup plus si affinités

    Daniel Radcliffe est dans toute les bande-annonces en ce moment. Après Horns, le voici dans une comédie romantique ! Un acteur talentueux qui réussit et montre, à l'instar d'Emma Watson, qu'il existe un après "saga à succès".

    --

    Learn English with Duncan

    Apprendre l'anglais avec MisterDuncan (à ne pas confondre avec le docteur Dukan qui propose ses régimes controversés pour perdre des kilos rapidement). Ce professeur va vous enseigner des règles fondamentales, du vocabulaires d'une manière très ludique, emportée par sa mimique et son humour. Pas moins de quatre-vingts leçons déjà à son actif, à regarder, et de nouvelles vidéos (encore plus abouties) sont annoncées : 

    --

    "Le travail c'est la santé" chantait Henri Salvador. Je ne peux qu'approuver ses dires et vous laissez apprécier les paroles : 

     

     

  • Objectif lune... ou objectif mal luné (023)

    Ordinateur à 25 €

    Non mon cerveau n'a pas disjoncté, vous avez bien lu, 25 euros (en vérité plutôt 35 dollars, mais si vous êtes forts en conversion, vous pourrez vous apercevoir que c'est la même chose) ! Certes les performances sont bien moindres, mais ce bijou technologique a pu se vendre à 3 millions d'exemplaires essentiellement en Asie, et surtout en Inde où il a été conçu et ainsi développer la culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

    Ce projet a, à mon sens, un deuxième significatif important : si nous pouvions créer un collectif solidaire pour construire des technologies à prix coûtant (expression que je n'ai jamais comprise...pourquoi il coûte si justement il coûte moins ?), les classes basses et moyennes pourraient faire des économies faramineuses et ne plus devoir engraisser, contre leur gré, les poches astronomiques de ces riches patrons, ces magnats, ces PDG (appelez-les comme vous le voulez). Mais cela résulterait certainement en moins d'emplois, mais n'y aura-t-il pas une reconversion à faire vers d'autres branches qui recrutent, car l'argent préservé par les ménages sera réinvesti quelque part... je crois que ce qui nous fait peur, c'est de se demander où.

    --

    Au cinéma

    Le labyrinthe sort le 15 octobre dans les salles de cinéma françaises. 

    Je sais que d'ordinaire le livre est bien meilleur que le film dans presque tous les cas; mais cela donne encore plus envie dans celui-ci de le lire car les commentaires dans la bande-annonce sont si élogieux quant au livre, que je ne peux faire abstraction de sa lecture. Il me tarde de découvrir pourquoi ce succès et d'apprécier l'univers romanesque qui inspire cette adaptation qui a l'air très réussie à en juger par la bande-annonce et les quelques extraits lâchés ici et là.

    --

    Russe

    Mon objectif à très long terme [à part d'aller comme Tintin, sur la lune] est de pouvoir lire un Doeistoievski, un Tolstoi ou un Gogol; mais pour le moment je vais me contenter de déchiffrer cette musique avec les trois heures de cours que j'ai eu et celles qui arrivent cette semaine ! Je peux déjà presque lire toutes les lettres, et comme chacune signifie un son; la lecture devrait être le moindre de mes problèmes ! 

  • Tu fais un blog ? (022)

    Demande-t-il avec un sourire en coin de lèvres. Cela raconte en gros ta vie ? Tu t'ennuies profondément c'est ça ? PAS DU TOUT ! Comment est-ce que le blog a-t-il pu se construire une réputation aussi basse ? Avec l’avènement des skyblogs ? Le monde évolue ! Je pense ne pas trop me mouiller en prétendant faire quelque chose plus élaboré qu'un blog pour adolescents en manque de visibilité (et qui n'en gagne pas d'ailleurs...). Un blog c'est la pensée de son auteur qui peut varier du coq à l'âne, peut être polyvalente, peut être silencieuse... selon l'humeur, selon l'envie, selon les passions, selon l'actualité, etc. Un blog c'est un espace de création tout aussi louable que ne l'est un livre, à mon sens. Alors laissez de côté vos préjugés, et ne vous privez pas de connaître une véritable aventure (pas forcément avec le mien, là je vous concède que vous n'obtiendrez pas ce que vous cherchez...).

    --

    C'était un peu mon coup de cœur musical de l'été, et de le redécouvrir sur un réseau social que je ne citerais pas m'a fait beaucoup de bien ! Je vais pouvoir me la repasser en boucle pour un certain temps. Une chanson courte, douce, envoûtante, que demandez de plus ?

  • La pêche ? (021)

    Cette petite demande placée dans chacune des vidéos de "la chanson du dimanche" n'est pas anodine. Celui qui demande cela semble avoir plutôt bonne mine lorsqu'il le demande. Ce n'est pas un "ça va" demander plus par habitude que par réelle compassion pour celui à qui on pose la question. Le "la pêche ?" connote une vraie "pêche" de la part de celui qui fait la question et veut la communiquer à celui qui doit répondre. [désolé pour les répétitions en boucle] Alors aujourd'hui je n'aurais qu'une question : la pêche ?

    Je n'ai pas résisté au plaisir d'écouter une de leurs chansons (revenez les gars si vous passez par ce blog [une chance sur plusieurs milliards]). "ô barack" celle où ils jouent avec les mots, ma préférée donc... : 

    --

    J'adore le théâtre contemporain. Le rythme. Le vocabulaire moderne qui y est utilisé. Les techniques théâtrales qui y sont employées : distanciation à tout-va, incohérences dans le texte (du moins à la première lecture), décors minimalistes ou très riches, etc. Je devrais normalement intégrer un projet d'un auteur contemporain; je ne sais pas encore lequel. Mais si tout comme moi vous adorez ce genre, je vous recommande sans hésitation de lire : "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, une pépite.

    --

    Je n'oublie pas pour l'espa'mag hors-série n°2 ! Mais cela va être néanmoins très compliqué pour ce mois-ci, je propose (j'impose même [et en suis très confus]) de le repousser au 15 du mois prochain (octobre pour ceux qui seraient perdus). Mais j'essaierais de reprendre une publication du hors-série tous les mois.

    --

    Nos étoiles contraires

    J'ai vu aujourd'hui l'adaptation du livre de John Green et elle m'a plu ! Ce n'était pas non plus énorme, mais plutôt divertissant (dans le sens où on ne s’ennuie pas et qu'on ne sent pas les deux heures passer). Il faut dire que l'auteur place la barre très haute et qu'il est donc très difficile pour les scénaristes de se départir du texte initial et de faire mieux. Seul le jeu pourrait éventuellement mettre les deux productions sur un pied d'égalité... mais ce n'est pas le cas ici, car Ansel Elgort n'est pas à la hauteur dans son rôle de Gus' et les parents des deux familles n'excellent pas non plus; seule Shailene Woodley tient la ligne, à mon goût.

    Ils vont bientôt adapter Alaska, un autre roman de John Green qui m'a été fortement recommandé de lire, car il serait encore meilleur que Nos étoiles contraires... j'ai hâte !

  • Les secondes sont toujours les premières (020)

    On a le temps ou on ne l'a pas ?

    Tout va trop vite, tout va pas assez vite : ainsi va le monde. Régit par le temps. Chaque seconde semble compter... alors que c'est davantage comment ces secondes sont vécues qui est important, d'après mon expérience personnelle.

    Cela me fait penser à la blague du patient qui va voir le médecin :

    -Dites docteur, il ne me reste plus que 59 secondes à vi...

    Le médecin l'interrompt d'un geste, très affairé dans sa paperasse, puis dit :

    -Une minute, je vous prie.

    --

    "La tyrannie du like"

    J'ai trouvé cette phrase pleine de sens et la vidéo tout simplement géniale, car décrivant à merveille la situation actuelle du rapport entre "fans" et artistes. 

    http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/kirsten-dunst-court-metrage-selfies/

    --

    Soccket, le ballon de foot qui produit de l'électricité

    http://www.lopinion.fr/1-aout-2014/510-soccket-ballon-foot-qui-produit-l-electricite-14995

    J'ai trouvé ce produit absolument géniale quand j'en ai entendu parler au détour d'un science et vie (oui, lu conviendrait mieux, mais j'aime bien l'idée d'entendre parler de quelque chose qui me permet de ne pas trop me mouiller). Mais voilà, le prix exorbitant de 100 dollars m'a fait raviser. Je pensais en effet que cette invention pourrait être vendue en Afrique, ou du moins servir là-bas. Les enfants se donneraient à cœur joie de tirer dans le ballon et la lampe serait la bienvenue pour qu'ils puissent lire le soir ou faire tout autre travail.

    --

    Transavia Europe est abandonné.

    Le projet de filiale low-cost d'Air France a été annulé suite à la pression des pilotes de l'air qui ont fait une grève massive et engendré d'énormes perturbations sur le réseau aérien. Comment des personnes gagnant 17 000 € par mois peuvent-elles se permettre de dire aux français qu'ils doivent continuer à payer le prix fort pour leurs billets ? Honte à ces personnes qui manifestent pour une cause très discutable. Leur emploi serait-il menacé s'ils acceptaient des salaires moins mirobolants ?

    --

    L'info, les infos, puis un faux

    Quand je vous disais que tout allait trop vite dans notre monde, je pensais surtout au voyage de l'information qui passe d'un continent à l'autre en quelques secondes. Cette rapidité pose plusieurs questions éthiques : qui doit recevoir quoi ? qui doit recevoir telle information avant qui ? comment l'information doit-elle être annoncé ? Doit-on la préparer et donc perdre du temps à la divulguer, ou la divulguer telle qu'elle est au risque qu'elle soit mal comprise ? Grands dilemmes.

    Mais cela vaut-il la chandelle de se plaindre de ne pas avoir eu l'information de telle ou telle action de la part de quelqu'un en comparaison avec un de ses amis ? Doit-on reprocher à quelqu'un d'apprendre la nouvelle d'un futur licenciement dans son entreprise par le journal du coin ? Je ne pense pas. Pourquoi se tracasser de telles futilités quand le réel problème est celui de trouver un nouvel emploi. Toujours est-il que pour la météo de demain, nous n'avons pas davantage d'informations, on en sait toujours au temps (je me devais de la faire celle-là, désolé).

  • Discours sur le féminisme, l'embrasement et le billet rouge : journée ardente ! (019)

    Discours d'Emma Watson à l'ONU

    C'est un discours assurément réussi qui rentrera peut être dans l'histoire ou du moins fera longtemps parler de lui. Prononcé le 20 septembre à l'ONU dans le cadre de la campagne #heforshe sur l'égalité entre sexes, ce discours est émouvant, prenant, et motivant. La voix tremblante d'Emma Watson par moment n'en démontre que davantage l'implication qu'elle a pour la cause et l'émotion que cela lui fait qu'elle doive lutter pour une cause qui devrait normalement être déjà acquise. Sa conviction dans ses mots, sa manière de réagir avec les applaudissements (sans renchérir, en continuant comme elle était, juste parce qu'elle continue ce qu'elle a à dire et qu'elle croit depuis le début de son discours à ce qu'elle dit, et pas que depuis le moment où on sent que la foule est emportée [je ne sais pas si cela est clair, mais c'est une idée qui m'a parut importante à développer, celle de ne pas être emporter par l'émotion qu'a le receveur de ton propre discours, ce qui t'influencerais pour le lui vendre; or elle évite avec brio cet écueil]) en font assurément un des meilleurs discours que je n'ai jamais entendus -en différé- ayant été prononcé depuis le début du XXIème siècle.

    Les hommes n'hésitez pas à vous inscrire au mouvement et montrer que vous tenez réellement au féminisme, car comme elle le dit si bien, c'est un sujet qui nous concerne aussi bien que les femmes : http://www.heforshe.org/#take-action

    --

    Hunger Games : L'embrasement

    C'est étrange de lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture, loin de là. L'animation, aussi réussit soit-elle n'est pas l'image parfaite de la pensée de l'auteur qui est par définition le génie, celui qui a penser cette histoire, ce scénario (parfois... car bien souvent l'adaptation requiert de grosses modifications qui mécontentent les puristes du livre).

    Oui je lis enfin ce deuxième livre de la trilogie ! C'est la sortie prochaine de la première partie du 3 au cinéma (19 novembre) qui m'a fait réagir : Thomas, tu dois connaître ce qui se passe avant d'arriver pour apprécier une reconstitution en image de ce que tu as imaginé (ou être déçu au choix). Je pense que je n'aurais pas de problème à le finir et remettre ça pour le troisième dans la foulée !

    J'avais tellement aimé les effets spéciaux et l'humour du deuxième film que j'étais pressé de lire le livre, pour savoir si c'était Suzanne Collins ou les scénaristes qui s'étaient si bien débrouillés... suspense (pour moi en tout cas) !

    --

    Un nouveau billet de 10€

    Quelle absurdité ! Lutter contre la frauder, certes; mais à quel prix ? Combien va coûter la production de ces nouveaux billets (étant donné toutes les innovations et dessins incorporés... davantage qu'auparavant je dirais) et pour quel résultat ? Cela me fait penser aux pièces de un et deux centimes qui coûtent plus chères que leur propre valeur à produire (une aberration) !

    Il va y avoir une baisse dans la fraude j'en conviens mais sera-t-elle suffisamment conséquente pour pouvoir dire que le travail a valu la chandelle ? Sérieusement, ne faudrait-il pas plutôt se demander comment attraper les gros malfrats plutôt que d'attraper les petits contrebandiers ? Pourquoi des billets de dix d'ailleurs et pas de 20, 50, 100 ? Parce que c'est le plus utilisé ? 

    Une vidéo explicative en espagnol : http://www.antena3.com/noticias/economia/asi-nuevo-billete-euros-que-entrado-circulacion_2014092300033.html

  • Pourquoi ? (018)

    Ne fuyez pas ! Le titre de cette blognote n'appelle certainement pas à une note pleine de réflexions philosophiques qui rasent le sol. Non, loin de là. En fait, ce soir, je me demandais juste pourquoi les policiers nous demandaient lors d'un contrôle ce qu'on avait bu, s'ils sont sur le point de nous faire le test... quoi qu'on réponde ? Si des policiers passent par là (ou des personnes sachant davantage que moi su le sujet), qu'ils éclairent ma lanterne !

    --

    Si vous voulez impressionner votre entourage, apprenez la macarena (la chanson qu'on s'entende bien... la danse tout le monde la connaît je crois) ! Dale a tu cuerpo alegría macarena, que es para darle alegría y cosa buena, dale a tu cuerpo alegría macarena, ehhhhhhh MA-CA-RE-NA. Ou alors le "un, dos, tres, un pasito para delante María".

    --

    Premier cours de russe aujourd'hui. J'ai revu pas mal de choses que j'avais déjà apprises par moi-même et en ai appris d'autres ! En une séance d'une heure, on a bien avancé. J'ai hâte d'être jeudi pour un cours de deux heures, et progresser à vitesse grand V. D'ici là, je vais réviser le vocabulaire, l'alphabet et les quelques règles que nous avons écrites aujourd'hui. Y-aura-t-il prochainement sur ce blog un russo'mag ? Et pour en revenir au titre de cette blognote, je dirais que c'est une langue difficile donc donnant un plus énorme face aux adversaires lors des entretiens d'embauche et que la Russie, en dehors de toute morale et vie politique, est un pays absolument magnifique (en photos en tout cas).

    --

    Par le plus grand des hasards je vous présentais une chanson que j'aime particulièrement du groupe Fauve... eh bien, ils ont publié aujourd'hui un extrait d'une des chansons qui composeront la suite de leur album "Vieux Frères". 

    Par contre, s'il vous plaît, ne mettez pas d'introduction d'une minute... Je souhaite pousser un gros coup de gueule contre ces blancs qui ne servent à rien et qu'on laisse, qu'on crée. Pourquoi ? C'est de l'art, c'est le début. Non, il y a tellement à dire dans cette vie qu'on ne peut pas se permettre de laisser une page vierge, une oreille, un esprit non-alimentés.

  • Humour, folie, absurde, courir, musique : ou comment vous faire tourner la tête (017)

    Pour les sportifs qui s'intéressent à mon parcours ... sportif : j'ai couru un 5km aujourd'hui en 18'30''. Je suis en route pour courir les 10km de Beaufort-en-vallée (49) où je viserais un chrono aux environs de 39-40'. Je me permets de faire un petit point car cela me donnera une idée plus tard du parcours que j'ai réalisé avant de faire de grandes choses (oui parce que j'ai de l'ambition). Enfin, cela dépend de ce qui nous fait rêver à chacun : moi c'est de réaliser un iron-man (un triathlon comprenant 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.195 de course à pied) dans ma vie, et vous ?

    --

    "Shining", de Stanley Kubrick

    J'ai enfin pu voir ce film dont on me parlait tant en bien. Et je n'ai pas été déçu (en même temps qui peut l'être par Stanley Kubrick ?) ! Quelle sensation de bonheur et de frayeur en voyant l'image culte où il sort la tête de la porte qu'il vient de découper à la hache !

    La bande-annonce est malheureusement très moyenne et pas à la hauteur du film. Shelley Duvall est je troue très mauvaise dans son rôle (je ne l'ai jamais vu dans un autre film); contrairement à Jack Nickholson qui excelle dans son rôle de fou furieux. Ce film joue entre démence, tension et suspense. Un chef d'oeuvre tout à fait dans la veine, selon moi, du roman de Stephen King (malgré que lui-même se plaint d'une version pas en phase avec son scénario [il a d'ailleurs supervisé sa propre version, plus fidèle selon lui à ce qu'il a écrit]).

    --

    Types d'humour : noir vs absurde

    Doit-il y avoir absolument compétition entre les deux (oui, vous pourrez constater mon caractère diplomatique) ? Ils pourraient se compléter selon une de mes professeurs qui en a fait une excellente démonstration lors de son cours en nous racontant comment ils étaient obligés de couper des corps humains pour les faire rentrer dans des cercueils trop courts pour qu'ils soient mis en entier. Le monde est absurde par nature, c'est nous essayons trop de le raisonner, ou pas assez. L'absurdie, ce monde qui fait rêver et cauchemarder à la fois. Je suis un grand fanatique de l'humour absurde et si je devais choisir je garderais celui-ci; mais définitivement l'humour noir me fait rire aussi et est en quelque sorte, parfois, une sous-catégorie de l'absurde.

    --

    Allez chercher dans les albums des groupes ou chanteurs que vous aimez, les pépites sont souvent celles qui sont les moins partagées, celles qui vous toucheront vous personnellement, ou toucheront vos oreilles, votre esprit (voici mon conseil du soir).

    Je vous dis cela car j'avais particulièrement apprécié "Carmen" et avait été déçu par la sur-médiatisation de ses autres chansons prenant le dessus sur celle-ci. Et ce soir, je suis tombé sur une de Fauve qui m'a retourné le cœur et que je voulais partager avec vous "Sainte Anne" (ne me demandez pas pourquoi elles ont toujours un prénom de fille...).

    La chanson est d'abord et avant tout un texte, rempli de phrases chocs comme savent le faire les membres du groupe Fauve : "Je suis devenu tellement livide à faire sourire un génocide."

    Certes, certains (la répétition m'a fait mal aux doigts) vont penser que le clip est inexistant... or, il est là, peut être comme un message... peut être comme une ode à la réalité... qui sait ? Chacun se plaît à imaginer comment il veut voir le monde, et c'est cela qui fait sa force et sa diversité.