Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Journalistes à l'école (332)

    Bill Gates rencontre le professeur de l'année et cela donne une courte vidéo sympathique, inspirante. Il est grand temps de ne pas mettre les enfants dans des carcans et de développer le travail d'équipe, les aspects créatifs, développer l'auto-estime (surtout en France). 

    --

    Je le répéterais jusqu'à ce que j'en ai marre; mais je trouve sincèrement que les journalistes sont d'IGNOBLES personnes lorsqu'il s'agit d'événements tragiques. C'est trop leur demander que de relater les faits sans mettre de misérabilisme dans leurs propos. Il ne manquerait plus qu'une petite chanson au violon derrière... Dans leurs propos, le plus honteux c'est encore cette phrase : "Nous ne savons pas encore combien il y a de Français" (en rapport avec l'attentat à Bangkok). Mais quelle importance ? Il y a des morts et vous voulez savoir leur nationalité. Parce qu'on doit toujours plaindre davantage une personne qui a vécu dans le même pays que nous (mais qu'on ne connaissait par ailleurs pas plus que les autres) ? Lorsqu'un avion d'une cinquantaine de personnes s'égare, on en donne le strict nécessaire; mais lorsqu'il pourrait y avoir des Français dans un attentat, là on s'égosille et relate à foison l'information. Le pire, c'est quand même qu'on parle davantage de bouts d'ailes d'avion qui sont expertisées en France, et que ça, cela mérite son sujet chaque fois qu'un passant recueille un morceau !

    Saluons tout de même le dispositif "alerte enlèvement" qui est un véritable succès et permet à chaque fois, en peu de temps, de rétablir un peu de justice dans ce monde.

    Il y aurait tellement d'initiatives optimistes à aborder (autoroute qui recharge par induction les voitures électriques (en roulant dessus, elles se rechargent !), douche qui économise 70% d'eau, ou toutes celles que j'ai abordé dans des articles écrits pour le site "Levolis expression" [économie participative, ville piétonnière, interdiction de jeter les restes alimentaires; et bientôt quelques lignes sur une entreprise vendant des produits pour réduire le son de certains appareils (casque, siège d'avions, etc.)])... Hélas, les sujets tragiques sont à portée de main, pas trop durs à maîtriser, et malheureusement, toujours présents dans notre quotidien.

  • Sept à Tsamère (331)

    L'improvisation est un exercice très difficile et qui révèle parfois de très grands humoristes : 

    --

    A la manière de "Taupe 10", mais sauf que c'est qu'avec des "7"... 

  • Quora-s-tu ce soir ? (330)

    https://www.quora.com/ - Je ne me suis pas inscrit sur ce site, mais au vu des réponses glanées ici et là, j'ai découvert qu'il avait l'air sympathique comme tout. Des internautes y postent des questions-réponses des plus drôles !

    Un exemple : Question - "Ma femme m'a demandé de choisir entre ma startup et elle, que dois-je faire ?" Réponse - "Emploie-la".

    --

    Même les pires des pires chanteurs ont eu leur instant de génie à un moment ou à un autre, qu'on le veuille ou non. Acceptons que chacun d'entre nous en a un peu, même vraiment bien caché. Certains savent l'exploiter à foison, d'autres avec beaucoup plus de parcimonie; mais on ne m'ôtera pas de la tête que tout le monde peut accéder à quelque chose de "génial" un jour ou l'autre. Et c'était loin d'être gagné pour Jennifer. Mais honnêtement, sans être une chanson exceptionnelle, je ne cesse de repenser au bonheur qu'elle m'a fait et qu'elle me fait encore lorsque je l'écoute (certes, une fois tous les six mois; mais c'est toujours ça !). Comme si je n'arrivais pas à "tourner ma page" :p : 

  • 94 % (329)

    Application : 94%

    Je n'aime pas ne pas être à 100%. Mais là, c'est un juste compromis pour nous faire passer du bon temps et travailler légèrement nos neurones. Après "94 secondes" qui est une sorte de petit bac où il faut donner un maximum de réponses dans le temps du titre de l'application, et si possible donnée le moins possible par les autres utilisateurs afin d'avoir un petit bonus, voici 94%... où vous devrez trouver ce que pensent les autres majoritairement sur un sujet, une photo. J'avais également présenté la version sport de "94 secondes" sur ce blog. Toutes leurs déclinaisons sont géniales !

    Il y a pour le moment 145 niveaux contenant 3 parties chacun, soit pas moins de 435 jeux à résoudre. Je n'ai eu que 4 étoiles sur 435 pour le moment, en une quinzaine de jours ! Il y en a 4 ou 5 autres où je suis proche d'atteindre les 94%, mais un mot difficile me manque encore ! Un jeu captivant qui me rappelle un peu "La famille en or" (qui est d'ailleurs actuellement présentée par Arnaud Tsamère, je devrais peut-être passer regarder un jour).

  • Bluffé, e-penser, les jetons (328)

    Pour finir la boucle scatologique commencée ce midi, je voulais vous proposer de vérifier l'origine d'une expression pour laquelle j'ai réalisé une photo (postée sur ce blog récemment, vous pouvez allez m'admirer et rire un peu de moi...)... vous verrez, c'est instructif ! http://www.expressio.fr/expressions/avoir-les-jetons.php

    --

    E-penser (le ''e'' se prononçant à l'américaine "i" [ce qui explique la phrase avec laquelle il termine toutes ses vidéos : "prenez le temps d'e-penser]) est une chaîne animée par Bruce Benamram et qui essaie de vulgariser la science, que ce soit dans son histoire, que dans ses parties techniques. J'adore particulièrement les petites vidéos rapides qu'il fait pendant ces grandes vacances et qui résument à sa manière des personnages, des inventions dont on ne connaissait l'origine. 

    --

    Par l'intermédiaire de la page Facebook de Bruce, j'ai trouvé une vidéo qui m'a surprise. C'est la version anglaise de celle qu'on nous propose à "l'auto école" pour montrer que nos yeux ne voient que ce qu'ils veulent. Même sans comprendre l'anglais, vous allez être bluffés. 

  • Inégaux jusqu'au bout (327)

    Voici un petit article qui m'a ouvert les yeux sur la différence de traitement que nous avons quant à notre derrière, selon notre "niveau social".

    http://usbek-et-rica.fr/le-cul-des-riches-prefere-lepaisseur-triple/

    Vous trouverez dans l'article des informations passionnantes comme celle-ci : "58 % des hommes aiment plier les feuilles contre seulement 32 % des femmes, qui préfèrent tasser le papier ou le rouler en boule"

    --

    "Mes chaussures" est un court-métrage terriblement beau et émouvant. Légèrement moralisateur également, mais lorsque c'est pour donner une leçon aussi sympathique, on la reçoit sans trop broncher et cela nous redonne un peu de consistance. Arrêtons de vouloir ce qu'ont les autres, apprécions ce que nous avons ! 

  • Tout va vite (326)

    Tesla prévoit un nouveau modèle de sa voiture pour 2017. Avec 350 km d'autonomie et un prix de 35 000€, la voiture électrique devrait séduire de plus en plus la population. D'autant qu'un plein électrique coûte en moyenne 5 à 6 fois moins cher qu'un plein d'essence. Audi prévoit une voiture électrique avec une autonomie de 500km. Même si c'est du haut de gamme, on peut penser que dans les années à venir, les prix vont baisser et les mentalités rapidement changer. Et les bornes s'installer, évidemment. La station essence qui était près de chez moi à totalement été reconstruite à deux pas de l'ancienne, afin d'être remise aux normes et quelle (mauvaise) surprise que de ne pas y voir une borne électrique. Cela devrait être obligatoire d'en installer une pour toute rénovation ou construction. Comment voulez-vous que ces bolides se démocratisent si on ne permet pas aux consommateurs de faire fonctionner leurs nouveaux appareils sereinement (en ne cherchant pas à droite à gauche, ou en devant attendre des heures chez soi pour recharger les batteries de la voiture) ?

    --

    L'actualité est tellement dense et mal présentée parfois, que nous passons à côté d'informations pourtant très importantes. C'est ainsi que j'ai appris aujourd'hui que le Japon avait remis en marche un de ses 44 réacteurs nucléaires, qui étaient à l'arrêt depuis le tsunami de Fukushima en 2011. Malgré la pression des habitants, le gouvernement a décidé d'utiliser ces machines hautement dangereuses afin de doper l'économie du Japon, qui peine à se relever de cette catastrophe.

    Comme je suis très diplomate, je dois reconnaître que pour une fois la presse anglaise à fait du bon boulot (contrairement à toutes les fois où elle produit des articles négatifs pour critiquer les français) : http://www.theguardian.com/environment/2015/aug/11/japan-restarts-first-nuclear-reactor-fukushima-disaster?CMP=EMCNEWEML6619I2

  • Éméché (325)

    Ce qui m'arrive est cruel. A part dans mes correspondances par mail et par messages que ce soit sur téléphone ou internet, je me rends de plus en plus compte que je n'arrive pas à exploiter mon imagination. Le terme ''exploiter'' est un peu fort, certes. Plutôt "faire parler" (même si cela dénonce encore le fait qu'elle ne puisse pas s'exprimer d'elle-même). J'ai pourtant réussi le temps d'une soirée ou deux, cette année, à retrouver une écriture correcte, originale, ou du moins que je trouvais ainsi, car elle permettait de développer une histoire que je n'avais pas lu auparavant et que j'aurais aimé lire. C'est un peu le sentiment que j'ai ressenti en relisant un texte que j'ai écrit il y a trois ans et que je vous laisse ici. C'est un extrait. Je m'amusais à écrire des textes venant de nulle part et où les personnes se retrouvaient directement dans l'action. 

    Extrait

    Il referma d'un coup sec, le livre. Il ressentit alors de douloureux maux de tête. Non pas que les quelques lignes qu'il avait lues relevaient d'une quelconque difficulté, au contraire; mais plutôt parce que la divergence, entre le point de vue exposé et sa morale, pouvait rallier, à titre de comparaison, les deux extrêmes d'une droite ! Ce contraste paraissait tellement flagrant dans sa pensée, qu'il éprouvait un mal fou à distinguer la sienne de l'opposée. L'atmosphère joviale s'était atténuée, on entendait toujours, malgré tout, les bières se frotter régulièrement, les hommes s'enivrant jusqu'aux larmes entonnant à tue-tête des refrains patriotiques et les pas cadencés des rares danseurs qui pouvaient encore tenir sur leurs jambes. Ce léger bruit de fond le titillait, l'invitait à rejoindre les festivités mais son cœur balança, pour la première fois de sa vie. Il eut un long flottement, durant lequel il mobilisa toute sa capacité intellectuelle restante pour comprendre ce qui lui arrivait. Ce fut en vain, car à présent des souvenirs de scènes d'horreur se couplaient avec des images de lui enjoué. Enjoué de sa situation; enjoué de son parcours, de ses accomplissements, de son soi-disant bonheur; enjoué de ses années passées derrière cet écran à manipuler des touches, et par la même occasion des personnes; enfin, enjoué d'avoir retrancher l'âme à des milliers de personnes dans sa vie. Mais cet enjouement, c'est l'ignorance qui le permettait, sa crédulité avait orchestré le tout. Comment avait-il pu ne jamais s'en rendre compte ? Il se rappela furtivement de son éducation, si barbante elle avait été, si redondante on l'avait enseignée, aussi dépourvue de connaissances on la lui avait inculquée. Ses yeux malades fixaient promptement la couverture de l'opuscule. Sur celle-ci avait été dessiné un éclair aux contours épais, luisants; y avait été typographié d'une police très soignée cette maxime : «Des ordres et désordres». C'est sur ce titre poignant que ses paupières s'appesantirent, ne laissant plus qu'un corps endormi, entièrement possédé par son propre système cognitif.

    Un bourdonnement s'immisça dans le silence pesant. Lorsqu'il s'aperçut de la fraîcheur du ciment sur lequel son corps nu s'était reposé, il frissonna. Une fois levé, un profond désir le submergea, celui de se souvenir des événements de la veille. Il se convainquit dans un premier temps de cogiter un instant pour en retrouver les faits; puis s'apercevant de ses poils hérissés, céda finalement à la tentation de s'habiller avant d'en comprendre pourquoi il ne l'était pas déjà.

  • Vie à crédit (324)

    Si cela est presque toujours vrai économiquement, cela l'est aussi écologiquement. L'ONG Global Footprint Network nous fait remarquer qu'hier était le "jour de dépassement". Autrement dit, du début de l'année jusqu'à hier, nous avons consommé autant d'énergie que la Terre ne peut en produire en une année entière. En moins de huit mois, nous consommons une Terre. Et la date ne cesse de se rapprocher. Alerte. Nous sommes le 13 août et jusqu'au 31 décembre, nous devrions couper électricité, eau, voitures et tout le bazar, si nous voudrions être en accord avec ce que peut nous fournir notre locataire, la Terre. Certes la démographie augmente, mais cela n'empêche en rien d'avancer vers un monde qui consomme moins, et qui est plus responsable envers notre environnement. Il faut retrouver l'équilibre, en finances comme en ressources naturelles, si nous voulons prospérer et laisser à nos enfants des lendemains qui chantent. 

    *La fabrication d'un portable nécessite 44 kilogrammes de matières premières.

    *Un projet de douche qui économiserait 70% d'eau est en cours de production. Il s'inspirerait des brumisateurs. Je n'ai vu nulle part si l'efficacité du lavage était au rendez-vous, mais vu l'engouement et les caractéristiques de l'appareil, je suppose que oui. C'est une vraie bonne nouvelle : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/nebia-douche-revolutionnaire-economie-eau_n_7976402.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    Pourvu que le prix de production baisse afin qu'il soit accessible à tous. Toute nouvelle installation devrait se faire avec cet appareil. 400 dollars c'est encore de trop, mais d'ici quelques années... le retour sur investissement doit être rapide, donc vous faites des bénéfices, et vous faites un geste pour l'environnement ! 

    Le projet sur kickstarter a déjà récolté près d'1.4 millions de dollars : https://www.kickstarter.com/projects/1499369835/nebia-shower-better-experience-70-less-water/description

  • Sci show (323)

    Je connaissais la version "pour enfants" qui doit être une déclinaison de la version présentée par Hank Green; mais je ne connaissais pas précisément celle de Hank Green (je fais les choses un peu à l'envers, où comment elles me sont présentées). Tout comme son frère, ses vidéos sont excellentes. Le programme est de qualité et explique scientifiquement pourquoi nous devenons chauves, nous avons des coups de soleil ou pourquoi les tomates sont des fruits. Le tout en seulement trois ou quatre minutes pour la plupart des vidéos ! Bon, pour les francophones, c'est en anglais... mais comme l'apprentissage d'une langue améliore vos capacités de mémoire et permet de reculer le plus longtemps possible Alzheimer, je ne peux que vous recommander d'apprendre cette langue, et de l'améliorer à l'aide de ce programme si instructif. La première vidéo que j'ai regardée, c'est celle qui explique pourquoi nous devenons chauves ! Parce qu'on me répète assez souvent que j'ai des cheveux blancs; et à vingt ans, dans notre société, cela ne passe pas trop inaperçu. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que si mes parents en avaient eu jeunes, cela se transmettait. Super, aucun des deux n'en a; qu'est-ce qu'on fait ? On se persuade que ce n'est rien et que cela ne veut absolument pas dire que j'aurais perdu tous mes petits brins capillaires d'ici à mes quarante ans (ouh que j'ai le temps d'y repenser !). 

    La testostérone, voilà ce qui nous rend chauves. Eh bien, attendons une vingtaine d'années pour commencer à déceler les tricheurs parmi les athlètes de tous sports; nous avons trouvé un nouveau moyen de les déceler ! Evidemment, on ne pourra jamais dire un tel est dopé par ce procédé, mais on pourrait avoir la confirmation pour certains, si les cheveux descendent anormalement vites (les plus futés iront tout de même faire des implants, ce qui limite en réalité les possibilités...). C'était une idée nulle de ma part. Mea culpa.