Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La vie en grand (312)

    Il faut avoir des ambitions dans la vie... et ce réalisateur ne manque pas de nous le montrer dans ce film qui s'annonce à la fois drôle, poétique et touchant. 

    --

    Toute mon enfance vient de s'écrouler. J'ai chanté à tue-tête, pendant plusieurs mois cette chanson, et voilà qu'on m'apprend ce qu'elle voulait dire... j'ai été innocent. Mea culpa. http://lesavaistu.fr/la-comptine-etait-petit-navire-parle-de-cannibalisme/

    Pourquoi on ne fait pas chanter aux enfants des comptines plus proches de la réalité ? Et moins niaises par la même occasion ?

  • Mécontentement (311)

    Dan Price, ce patron qui avait décidé de couper sur son salaire pour que ses employés puissent obtenir 50 000 dollars annuellement (environ 5 400€ par mois) doit se ronger les ongles en ce moment. La gestion de l'entreprise est devenue très dure depuis que les médias ont investi les mails, ainsi que le téléphone pour obtenir une interview, les contrats se rompent avec certaines entreprises, plusieurs employés se plaignent qu'il n'y ait pas d'écart entre le salaire et celui qui fait rien, etc. Les points positifs qui se sont fait ressentir au début s'amenuisent peu à peu. Je suis pas loin de trouver ça scandaleux l'attitude de certains employés de cette entreprise. Si tu aimes ton travail, pas besoin d'être récompensé davantage... Si tu es mieux payé qu'avant, de quoi se plaindre ? Certes, d'autres travailleront moins ou moins bien, mais n'est-ce pas au patron de juger les compétences et les apports de ses employés ? J'en reste -pour le dire assez vulgairement- sur le coup : je ne pensais pas qu'avec un tel salaire, on pouvait ne pas être satisfait. La bêtise humaine...

    --

    Cette année, je suis content d'être passé à côté des chansons de l'été ! Il doit bien y en avoir une ou deux qui me plaisent par an, mais la grande majorité sont commerciales et n'attirent pas spécialement mes oreilles, elles les repoussent même. Pourtant, des jeunes artistes parviennent à me les faire aimer : "L.E.J.". Vous ne les connaissez pas encore ? Cela ne saurait tarder puisqu'elles ont déjà fait la première partie de très grands chanteurs (à mon humble avis), tels que le sont Tryo et Pharrell Williams.

    --

    Premier album de compositions (le deuxième au total, après le premier qui était constitué uniquement de reprises) des L.E.J. :

    [lien d'affiliation Amazon]

  • L'écrit de la Terre (310)

    L'écologie est au cœur de toutes les discussions. Ségolène Royale n'a plus que ça à la bouche. Obama en fait son ''gros coup'' en adoptant une loi qui fait consensus chez à peu près tout le monde. Bill Gates a annoncé il y a peu investir 1 milliard de dollars dans les cinq années à venir. Plusieurs banques, dont quelques françaises, ont retiré en 2015 leurs investissements dans des projets pétroliers. Décembre est si loin, mais il ne se passe pas un jour sans qu'on entende COP21 à Paris. Quelle fierté nationale ! On ferait mieux de se cacher un peu parfois, car il reste beaucoup de chemin à parcourir pour être des exemples.

    Ce rappeur altermondialiste s'est fait connaître pour sa chanson sur Monsanto : 

    Une autre qui m'a plu : "L'écrit de la Terre" : https://www.youtube.com/watch?v=Y2zNTdks_P0

    Au passage, en parlant de Monsanto, vous ne pouvez pas passer à côté de l'émission de Datagueule qui lui a été accordée : https://www.youtube.com/watch?v=8gJn4EhlsY0

  • Alerte aux mineurs ! (309)

    En l'espace de trois jours, les mineurs nous ont montré leur lente et puissante virée vers la délinquance. Toujours poussés vers plus de sensationnalisme, ils se permettent dorénavant presque tout (le presque est là seulement de circonstance). Accidents de voiture à la pelle, profanation de tombes, saccage d'une école maternelle (avec en prime, un jeune délinquant de 5 ans, on arrête pas les améliorations !), etc. Les mineurs vont bientôt devenir un problème majeur, et pas que lorsqu'ils le seront... majeurs.

    D'ailleurs, je me faisais cette petite réflexion : pourquoi existe-t-il cette distinction mineur/majeur et surtout pourquoi utilise-t-on ces termes au quotidien ? Pourquoi dit-on à un jeune qu'il faut qu'il attende sa majorité pour passer son permis, alors que 18 ans aurait permis de dire la même chose ? Cette barrière linguistique laisse à penser qu'on devient adulte que lorsqu'on passe cette frontière, ce caps : 18 ans (pour la France). N'y aurait-il pas des jeunes de 16-17 ans bien plus mûrs que d'autres de 20 ? Faut-il considérer adultes les casseurs en tous genres, les voleurs, les fraudeurs (avec plus de précaution, car une partie le fait pour survivre, mais je pointe bien là, uniquement ceux qui sont cupides), etc. ?

    J'ose croire que l'éducation va tendre dans les prochaines années à offrir un "risque-mesuré" à ces jeunes pour pas qu'ils se sentent obligés ensuite de le prendre, mais sans avoir eu aucune consigne et sans connaître les conséquences.

    --

    Je suis juste en train d'halluciner en couleurs comme le dirait les espagnols (flipar en colores) devant la prestation de ces deux amis slovènes-croates qui reprennent au violoncelle les plus grands classiques du rock jusqu'au rock de nos jours ! 

  • Apprendre, apprendre, apprendre (308)

    J'y passerais ma vie si je n'avais pas à côté des activités un peu plus créatives ou/et récréatives... C'est une sensation si intense que de se dire que nous avons tant de neurones et si peu de connectés, qu'il nous faudra des années pour apprendre à désapprendre ce que l'on aura appris pendant des années, que finalement la vie n'est qu'apprentissage... Apprenez à conjuguer "apprendre", car ce verbe à de l'avenir !

    --

    Ils comptent (les réalisateurs) sortir un bon film par jour ? Non, parce qu'à ce rythme, je serais perpétuellement frustré et forcé à choisir et donc éliminer des films qui sont tous d'une qualité exceptionnelle. Sans doute passerais-je à côté d'une pépite, mais enfin, la vie est déjà assez précieuse comme ça ! 

  • Soon, impôts (307)

    9.3 millions de personnes vont payer moins d'impôts cette année et pas un mot... pas un pour féliciter le gouvernement. Mais qu'est-ce que vous souhaitez à la fin ? Devenir tous des Bill Gates ? (moi aussi je rêve de l'être, enfin de posséder autant que lui) Faut toujours ressortir le négatif et laisser de côté le positif, pas vrai ? Même si un jour je devenais milliardaire, je pense que mes jours les plus heureux auront été ceux où je ne l'étais pas; car cela doit être super stressant et occuper une bonne part de ses journées que de s'occuper d'où investir l'argent; de répondre à la question : que faire avec; de vivre l'exposition médiatique qui va avec (car peu de milliardaires parviennent à rester discrets et c'est logique puisqu'ils font fortune en répandant leurs produits ou services dans le monde, donc en se faisant de la publicité (plus ou moins indirectement)).

    https://fr.news.yahoo.com/9-millions-foyers-devraient-payer-moins-dimp%C3%B4ts-145422639--finance.html

    --

    J'adore le trailer de TomSka qui annonce une vidéo pour le 7 août. Elle reprend tous les codes des bande-annonces et il se moque habilement de ceux-ci : 

  • La Terre brûlée (306)

    Il ne sera pas question de jardinage, aujourd'hui. Je sens votre déception et je m'en excuse. Je souhaitais plutôt vous présenter la bande-annonce de l'adaptation cinématographique de la suite du film "Le labyrinthe", réalisé par Wes Ball, d'après le roman de James Dashner. Le premier film m'avait énormément plu et se détachait très nettement des autres films de science-fiction actuels pour adolescents (et plus, mais c'est essentiellement le public visé). Avec ces premières images pour "La Terre brûlée", je m'attends à encore mieux... 

  • Un peach parfait (305)

    Non, je ne suis pas sponsorisé. Par aucune marque... juste un jeu de mot idiot.

    Je me suis enfin ''attelé'' à regarder le film qui a fait le succès de cette chanson dont je vous parlais ici (et qui a attiré de très nombreux visiteurs sur ce blog au passage puisqu'il est longtemps resté l'article le plus lu) et qui a fait naître de très nombreuses reprises et animé beaucoup de soirées (rien que ça !). La première partie est vraiment pas mal, on découvre le monde du chant a cappella, et c'est beau. Moins de surprise dans la deuxième partie, sortie récemment au cinéma, qui reprend les mêmes codes. Seule la chanson finale sort du lot et montre qu'il est toujours possible de se renouveler. Néanmoins, j'ai trouvé le concept du film très motivant, inspirant et m'a fait passé un agréable moment, sans être exceptionnel. 

    Les chansons de Jessy J dénoncent, émeuvent, font sourire, mais ne nous laissent pas indifférents.

    --

    L'interprète de "let her go" poste une vidéo sur youtube... et elle est généralissime. Les choses simples sont belles et il nous le prouve une fois de plus. Ce chanteur n'est pas loin d'atteindre la perfection avec cette chanson ! 

  • Espa'mag n°25 (août 2015)

    Espa'mag n° 25 (août 2015)

     

    Édito : Il suffit de laisser allumer son poste de télévision sur une chaîne d'information et attendre quelques minutes, pour entendre les mauvaises nouvelles qui nous viennent d'Amérique latine. Tout va mal là-bas, apparemment. Heureusement la culture (Oscar du meilleur réalisateur pour le réalisateur mexicain, Alejandro Iñarritu, par exemple) et quelques initiatives redorent le blason de ce continent, mais de ces qualités, personne n'en parle. Ce numéro n'est pas exempt de nouvelles tristes et révoltantes sur l'Amérique latine, mais je prends le risque d'y voir davantage d'optimisme dans sa globalité. Pour ce qui est de l'Espagne, des progrès semblent s'effectuer dans les villes dirigées par Podemos. Le monde hispanique a connu un mois plutôt calme, où beaucoup ont pu profiter de la chaleur et des plages. Mais ce magazine est là pour vous rappeler que l'espagnol, comme l'Espagne (et les pays latino-américains), fait rêver et entendre cette langue, fait valser nos cœurs et nos cerveaux. Je vous souhaite chers lecteurs une très agréable lecture !

     

    Sommaire :

    Documentaire

    Musique (spécial Argentine)

    Reportage Vocable

    Film

    En Amérique latine

    Vocabulaire

    Insolite

     

    Documentaire

    Au Pérou, la bande-annonce du documentaire ''hija de la laguna'' a fait mouche et les péruviens sont nombreux à partager, aimer et montrer leur soutien à cette femme qui lutte pour conserver les lagunes, plutôt qu'ils soient vidés afin d'extraire de l'or. Le documentaire sort le 27 août 2015 sur les écrans péruviens ! 

     

    Musique -

    Natalia Doco, la chanteuse argentine qui a notamment collaboré avec Fréro Delavega a une voix douce qui va vous emporter : 

    Allez une autre pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=Irt73oPJcvo

    --

    Alberto Gambino, ''cocotera'' : Un rappeur très en vue sur la scène musicale valencienne. Un rap doux et entraînant ! Des paroles qui traitent des valeurs simples et honorables. ''porque la vida pasa rápido y ya está, no hay más. Hay que mirar adelante.'' 

    --

    Abel Pintos, ''Sin principio ni final'' : Chanteur argentin à la voix impressionnante : 

    --

    Ska-P, ''legalización'' :Quel jeu de mot ! ''Escape'' veut dire ''je me suis échappé''. C'est un groupe de ska punk madrilène. Il est difficile de peser le pour et le contre de la légalisation du cannabis, mais il est facile de dire si leur musique est reposante ou non. Garantie sans prise de tête ! 

    --

    Femina, ''pero es locura''. L'entrée en matière de cette chanson est juste captivante ! Ces 3 chanteuses argentines (décidément) vont bientôt faire partie de vos playlists, si ce n'est pas déjà le cas... : 

     

    Reportage vocable -

    Script (écrit par mes soins, n'hésitez pas à signaler toute erreur) :

    Maria Marte dejó Republica Dominica buscando visa para un sueño. Sueño que logró con creces. Esta sonriente mujer de treinta y nueve (39) años es ahora la chef del club … Un exclusivo restaurante en Madrid con dos estrellas Michellin. Maria fue contratada para lavar platos y limpiar en 2003, pero quizo aprender más y empezo a trabajar a la vez de cocinera.

    ''Habias muchos dias en los que no podia irme a mi casa, no podía pagar un taxi, no podía irme por la calle tampoco y eran jornadas muy duras de trabajo. Las cuales empezaban y no sabía a qué hora iban a terminar''

    Todas las horas de esfuerzo tuvieron su recompensa. En 2006 se convirtió en la mano derecha del chef Diego Guerrero. Poco después el restaurante lograba su primera estrella Michellin, a la que siguió la segunda en 2011. En 2013, Marta pasó a ser jefe de cocina.

    ''Ese era como mi reto, a ver si lo superaba y de todas las maneras, yo creo que ha valido muchísimo la pena. No me arrepiento de nada de haberlo hechado sueños en la escalera de Club y de ninguna de esas cosas''

    Siempre soriente, animada, Maria dirige un equipo de 16 personas y para ella el buen entendimiento es vital.

    ''Lo más difícil de dirigir un sitio como este es hacer equipo, no ?. Y aqui la gente está muy contenta, ellos se denominan cocineros felices. Por qué ? Porque la primera que es feliz, soy yo y yo les transmito esa felicidad''.

    La cocina de María fusiona sabores caribeños y mediterráneos. Le gusta usar flores para cocinar. Y sus aderezos (assaisonnement) favoritos son : el oregano, el filandro, el romero.

    ''Está claro que tengo un objetivo que cumplir. Todo chef de mi categoría, creo que el objetivo que tienes es conseguir esta tercera estrella. Hay que trabajar mucho, pero bueno, ya sé que la conseguiremos y para eso estoy trabajando ahora.''

    Cuando tiene dias libres, Maria disfruta de sus hermanos gemelos de quince años. Y cuando no está con ellos, es fácil encontrarla leyendo... libros de cocina, claro !

     

    Film

    ''Los 33''. Ce film qui nous était promis depuis cinq ans va finalement sortir en août ! Et la bande-annonce est prometteuse avec au casting Antonio Banderas et Mario Casas. On s'attend à beaucoup d'émotions, comme celles qu'ont dû ressentir les mineurs chiliens et boliviens, à un moindre degré néanmoins. En prime, un doublage qui s'annonce pas trop mauvais ! 

     

    En Amérique latine -

    Cette tragédie des 43 étudiants d'Iguala est en train se révéler peu à peu, après de très lourds engagements de la part des journalistes et quelques indépendants qui enquêtent sur le mystère de leur disparition. Un excellent reportage sur ce qui s'est passé et ce qu'il reste à découvrir :

    https://mrmondialisation.org/mexique-le-crime-de-trop-reportage-arte/

    --

    Quelques jours après cette information, nous apprenions que Joaquín El Chapo Guzmán s'était évadé pour la deuxième fois de la prison. Cet homme influent dirige le cartel de drogue de la Sinaloa. Sa capture sera récompensée de 3,5 millions d'euros. C'est un nouvel échec pour Enrique Peña Nieto qui montre de plus en plus la faiblesse de son pays en terme de sécurité.

     

    Vocabulaire -

    *Ce mois-ci, du vocabulaire français ? Hein ? Oui, oui, enfin, du vocabulaire espagnol venant de la langue française pour être plus précis.

    http://www.curiosidario.es/originarias-del-frances/

    --

    *Vous désirez comprendre les multiples expressions qui pullulent sur les différents moyens de communication modernes ? Découvrir le sens caché de plusieurs autres qui font partie intégrante de notre quotidien ? Voici une chaîne qui saura vous plaire ! ''Que significa ?'' est une série de vidéos d'une minute, présentée par la youtubeuse Gominuke et qui allie bonne humeur, humour et information sur les expressions : https://www.youtube.com/channel/UC-PuLHfTFq9eESJk9JOm_3g/videos

    Exemple avec l'explication du sigle ''AKA'' : 

     

    Insolite -

    Un an et demi en s'arrêtant trois minutes à chaque boutique pour parcourir le bazar le plus grand du monde qui se trouve en Chine. Des guides spécialisés sont nécessaires pour certains visiteurs qu'ils doivent payer 66€ de l'heure. Ils sont fous ces chinois ! http://www.antena3.com/noticias/mundo/ano-medio-recorrer-entero-bazar-mas-grande-mundo_2015072000139.html

    Merci à toutes et à tous pour l'attention que vous accordez à l'espa'mag. J'essaye de rivaliser d'ingéniosité et de chercher dans les fins fonds d'internet pour vous proposer de nouveaux contenus à chaque fois en langue espagnole. Si vous voulez partager une quelconque information autour du monde hispanique, sentez-vous libre de le faire dans les commentaires !

     

     

  • Musique folle (304)

    Plus de 1 000 rockeuses et rockeurs italiens se sont rassemblés pour chanter ''Learn to fly'' des Foo Fighters afin que les chanteurs du groupe se déplacent dans leur localité pour donner un concert. Défi réussi puisque Dave Grohl leur a répondu dans une vidéo qu'ils viendraient ! La joie, l'harmonie, l'énergie déployées pour la réalisation de cette vidéo sont extraordinaires ! 

    --

    880 kilomètres de bouchons... ça fait beaucoup de bouteilles vidées ça !