Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année (118)

    Ce message apparaîtra 5 minutes avant la nouvelle année, mais sachez qu'il a été écrit à 23h26 (enfin, pour son début)[j'espère que vous ne m'en voudrez pas... de vouloir tenir à mon projet d'une note par jour (si je mettais 0h00, cette note passerait à demain et il n'y aurait pas eu de note aujourd'hui)].

    François Morel nous a fait une prestation excellente parodiant ces vœux du président : 

    Et Sim disait : "Enfant, je voulais être Président de la République ou Clown. J’ai choisi Clown car c'est plus sérieux !"

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2015, une bonne santé et surtout du bon courage et un peu d'humour pour affronter les malheurs à venir !

  • Cuisine (117)

    Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vraiment cuisiné. J'adore cela, mais j'ai peu de temps à y consacrer et pas forcément tout le temps les moyens. Mais voilà une chaîne qui m'a vraiment motivé et qui sait, par des experts en communication, rendre ses vidéos vivantes et ses recettes faciles à reproduire. J'ai vraiment envie d'essayer cette glace créée à partir de banane. Avez-vous déjà fait quelque chose de similaire ? Et si oui, quel était le résultat ? 

  • Discount (116)

    Je ne parle pas de nouveau de l'invasion d'anglicismes dans notre belle langue de Molière... non ! Mais en revanche, ce film a l'air pas mal : les licenciés vont créer leur commerce à partir de produits volés et se créer leur prime de départ ! J'irais pas le voir au cinéma, mais dès qu'il passe à la télévision ou en streaming (si je ne l'ai pas oublié d'ici-là), je pense que cela peut être vraiment bien. En sachant que j'ai l'intention d'acheter les œuvres qui m'auront plu, lorsque j'aurais de l'argent à dépenser (quand j'aurais un salaire fixe... dans quelques années).

    --

    2014-10-10 11.06.40.jpg

    Je suis désolé pour ton cou cher lecteur (je n'ai pas trouvé l'option pour la remettre droite, car sur mon ordinateur, elle l'est parfaitement). J'espère que ce dessin que j'ai pris sur une table de la fac (on rencontre de tout) te donneras la clef de la vérité.

  • L'histoire au quotidien (115)

    Cette nouvelle émission diffusée sur M6, avec pour présentateur phare Mac Lesggy (E=m6), m'a plu. Je suis pas loin d'être une "quiche" en histoire (mais en cuisine je me débrouille), mais cette émission m'a captivé. Non seulement parce que le journaliste scientifique célèbre Mac Lesggy y est drôle, mais aussi pour la clarté des propos et la reconstruction réaliste de la vie de l'époque. 

    https://www.youtube.com/watch?v=a9es5h_un_A

    Je crois que je vais mettre à profit le kilo de culture générale (livre) que j'ai reçu à noël pour me "remettre à niveau" en histoire. Si quelqu'un connaît une série ou même émission du même style ou un moyen simple qui généralise le savoir sur la mythologie, je suis preneur !

  • Pas le seul en retard (114)

    Je fais partie de ces personnes qui détestent être en retard. C'est presque une phobie. Il faut que j'arrive au moins cinq minutes en avance. J'en tire souvent partie pour aborder les personnes environnantes; mais parfois l'attente est longue. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est viscéral, je ne peux pas m'en empêcher. Il m'arrive pourtant parfois d'être en retard pour poster la blognote journalière (trois fois ce mois-ci, mais jamais auparavant); mais c'est uniquement lorsque je me suis bien habitué à l'événement (déjà presque une centaine de notes avaient été publiées) ou à la personne (et encore... c'est rare et dans 99% des cas involontaire). Enfin bref, tout cela pour être un peu mauvais et embrayer sur notre chère compagnie qui nous propose des trajets en train : j'ai nommé la SNCF.

    De quel droit se permettent-ils d'augmenter le billet de 2.6% en moyenne pour 2015 ? Soi-disant que cette augmentation est "nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs. Mais de qui se moque-t-on ? (ce n'est pas une question !). Comment une entreprise qui a payé des millions supplémentaires pour une sottise ose nous le faire rembourser dès l'année suivante ? Alors je sais qu'ils n'ont pas fait leur traditionnelle hausse de janvier en 2014; mais rien ne justifie qu'ils la fasse. Arrêtons déjà les dépenses à outrance et injustifiées :

    *des nouveaux costumes pour les agents de la SNCF pour un contrat de 15 millions d'euros la première année

    *la SNCF fait 224 millions d'euros de bénéfices au 1er semestre 2014 : où passent-ils ?

    *des quais trop courts pour accueillir les nouvelles rames commandées : résultat de la "bourde" 50 millions d'euros dans de la rénovation ''inutile''

    Avec une gestion pareille de ses économies (7,4 milliards de dette), et de la qualité de son service (trains en retard, grèves, etc.), comment peut-elle oser continuer à nous demander plus d'argent ? Je le demande d'autant plus que je ne l'utilise très rarement, mais je me sens concerné car c'est un sujet qui touche beaucoup de personnes et me touche plusieurs fois à l'année, et me paraît important au vu du nombre de millions amassés et envolés.

    --

    Je souhaitais tiré mon chapeau au concours de formule 1 totalement électrique appelé "Formule E". Il est diffusé dans le plus grand anonymat sur Sport+. Dommage que seule une voiture a été homologuée. Mais je suppose que d'autres vont venir s'ajouter à la liste. Dommage également que les monoplaces ne puissent aller "qu'à" 225 kilomètres par heure contre presque 365 en Formule 1. Et dommage enfin que les batteries ne soient pas encore assez performantes pour tenir tout un grand prix (ceux-ci sont plus courts que ceux de F1 et le pilote doit changer de voiture à mi-course !). Mais la Formule E est l'avenir du sport automobile et surtout la preuve concrète que les voitures électriques vont émerger sur nos routes dans les prochaines années.

    Ils ont déjà prévu de décliner le concept en créant un championnat de cinq cours pour les 11-16 ans afin de les sensibiliser aux énergies durables.

    Un accrochage spectaculaire lors du premier grand prix se déroulant à Pékin :

    --

    Je soupçonne que des milliers de talents se cachent sur la planète et deviennent "populaires" par de plus en plus de moyens. Je suis passé jusqu'à aujourd'hui à côté de Bridgit Mendler (chanteuse et actrice américaine (et plein d'autres titres selon wikipédia que je ne recopierais pas car je trouve cela pompeux et parfaitement inutile de savoir qu'elle est également "musicienne, interprète, compositeure et auteure (chansons)" (ah bah finalement je l'ai dis. Son titre "Top of the world" en acoustique m'a fait chaviré (histoire de rester dans la thématique des bateaux) : 

  • Là-haut (113)

    Je continue ma série "découverte des Pixar" [après Wall-e] avec Là-haut (un film d'animation de 2009 dans lequel Carl va tout faire pour suivre ses rêves d'explorateur). La bande-annonce ne reflétant pas l'excellence de Là-haut, je ne la relaie pas ici, mais courrez la voir si vous n'en avez pas encore eu l'occasion (et qu'elle se présente désormais bien sûr).

    Je suis resté avec cette phrase : ''les choses pas intéressantes c'est en général celles dont je me souviens le mieux'', Là-haut, Pixar

    Et pour un hispaniste, cette phrase à 3'14'' jusqu'à 3'20'' m'a également sauté aux oreilles (enfin, fait rire dans ce cas-là) :

  • Timeflies et cadeaux (112)

    J'ai reçu pour noël des housses pour les sièges de ma voiture (il y en avait besoin) ! Mais également "un kilo de culture générale", "Le labyrinthe (tome 1)", "Le grand livre anti-faute" et "L'anatomie appliquée à l'exercice musculaire" ! De la (bonne) lecture en perspective ! Et évidemment des chocolats ! Et de l'argent (qui servira pour acheter des places de cinéma qui sont si chères).

    --

    Timeflies est un groupe américain qui transpose des chansons dans leur univers musical et c'est plutôt réussi. Let it go, I gotta feeling ou Stay High de Tove Lo sont quelques exemples de covers réussies. 

     

  • Joyeux noël (111)

    Comme pour la plupart d'entre vous les fêtes vont bien vous affairer et vous remplir (émotionnellement et "gastronomiquement" parlant), je souhaite juste vous faire un message de paix et d'amour (ah ah) en vous souhaitant de bonnes fêtes de noël !

  • Euh... Eu (110)

    Je travaille actuellement sur la réalisation d'un jeu de société sur un thème que j'ai jusqu'alors laissé inconnu/secret à votre curiosité. Je peux dès aujourd'hui vous dire qu'il m'a apporté pas mal d'informations sur la géographie française, où en tout cas quelque chose qui en ai relié (de très près ou de très loin [il faut que je garde la surprise jusqu'au moment où j'aurais protégé l'idée... oui, je joue gros !]). Ce projet m'a notamment permis d'apprendre qu'il existait une ville au nom d'EU en France et que celle-ci a un maire que l'on se doit d'appeler "le maire de la ville d'Eu". Pour ne pas dire le "maire d'...".

    --

    Arrêtons :

    *l'énergie nucléaire

    *la rediffusion en boucle de séries à deux balles alors qu'il y a des milliers de vidéos de comiques, de chansons alternatives et de productions, de court-métrages touchants, qu'il y a des milliers de films tombés dans l'oubli et qui mériterait de ressortir du néant

    *de négliger les voitures électriques, alors qu'elles sont l'avenir de notre parc automobile

    *de voter un budget déficitaire chaque année

    etc.

    Ce n'est pas un nouveau pamphlet. Ce n'est pas exhaustif. Ce n'est pas le début d'un nouveau courant de pensée. Ni le début d'une révolution. Mais simplement un cri. Libre à vous d'en faire un mouvement. Ou de le laisser assourdir vos oreilles.

  • Cela sent le... (109)

    C'est lorsque l'on se retrouve dans des moments difficiles que la créativité renaît. Elle renaît de cendres qui paraissaient bien noires, mais qui cachaient pourtant une lueur qu'on ne savait pas voir. Aussi, même dans les plus douloureux moments (je ne reprendrais pas ici la phrase de Dumbledore dans Harry Potter), il faut lutter car la sortie en sera que plus brillante !

    ps : j'ai coché pleins de cases de catégories tellement j'ai l'impression d'avoir eu un jour complet. En même temps, c'est difficile pour moi de catégoriser les choses; donc ceci peu expliquer cela. Ou pas !

    --

    Il me tardait énormément (et ce n'est pas exagéré) de voir le film d'animation de chez Pixar, Wall-e. C'est, comme vous pouvez vous l'attendre, un gros coup de cœur. De l'amour entre robots, de la dénonciation sur plusieurs sujets (consumérisme, inaction, environnement, etc.) et de l'action. Un bijou court et intense.

    La bande-annonce de Wall-e est loin de refléter l'immense beauté de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=alIq_wG9FNk

     

    Après quelques documentations, je suis tombé sur le court-métrage qui était présenté avant le film lorsque celui-ci était dans les salles de cinéma. Presto est un des meilleurs court-métrages de Pixar, très drôle. 

    http://www.wat.tv/video/presto-studio-pixar-w3ts_2f1od_.html

    --

    En regardant Wall-e, je me suis demandé si c'était possible de survivre dans l'espace sans combinaison (pouce vert si vous vous êtes déjà fait cette réflexion (nous ne sommes pas sur youtube ? (faites ce que vous voulez pour montrer votre accord alors !))). La réponse est : oui; pendant quinze secondes. Quinze secondes durant lesquelles ton sang bout, tu te prends des énormes coups de soleil (et énorme n'est pas un qualificatif suffisant) et tu souffres du manque d’oxygène. Pas agréable donc. Mais, après avoir lu cet article, je me pose une autre question : si un jour, un spationaute se retrouvait dans une telle situation et qu'un coéquipier l'aidait dans les dix secondes pour lui faire enfiler une combinaison de rechange (il serait super balaise et bien entraîné !), combien de temps et dans quel état survivrait-il ?

    Spationaute : terme français

    Cosmonaute : terme russe

    Astronaute : terme étasunien

    Taïkonaute : terme chinois

    Source : http://citizenpost.fr/2014/09/comment-votre-corps-reagirait-il-vide-spatial-combinaison/

    --

    Je ne comprends pas pourquoi on utilise l'expression "ça sent le sapin" pour prévenir qu'on a des problèmes en perspective. Si on a des beaux projets on utiliserait : "ça sent le sapin de noël" ? L'expression viendrait du fait que le sapin est un composant récurrent pour la fabrication des cercueils et qu'il ferait donc référence à une mort proche. Moi qui vis à la campagne, je vais désormais rester cloîtré chez moi, parce que c'est tous les jours que ça sent le sapin !

    --

    Une suite est prévue en court-métrage pour La reine des neiges. Il devrait être diffusé au printemps 2015, en mars, en "première partie" du nouveau "Cendrillon" (qui me paraît pas extraordinaire à en juger la bande-annonce). Hâte de voir "Frozen Fever" et sa chanson inédite !

    --

    Cette chanson que l'on lance sur le ton de la rigolade lorsque quelqu'un enlève son t'-shirt (ça peut arriver en soirée), eh bien je viens d'en découvrir son interprète. Il faut que quelqu'un meurt pour qu'on puisse enfin découvrir son travail ou l'apprécier à sa juste valeur. Enfin, pour l'immense majorité. C'est un tort; mais on peut se dédire de cela en prétextant que l'on ne peut pas tout connaître. Il faut l'admettre, la médiatisation des morts est un business qui peut aussi profiter culturellement à bon nombre d'entre nous.

    Repose en Paix Joe Cocker. Voici donc, "You can leave your hat on" de Joe Cocker :

    --

    J'ai découvert aujourd'hui ''Parler pour ne rien dire'' de Raymond Devos. Je ne peux qu'apprécier cette merveiller de l'humour et de la dénonciation. https://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M&feature=share

    Son meilleur sketch reste pour moi "A caen les vacances". Des jeux de mots à la pelle que je vous donne pour trois fois rien (ce qui est déjà quelque chose... car... enjoy !) :