En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mon mutisme n'est absolument pas volontaire, mais forcé par les activités qui se multiplient en cette fin d'année (nous terminons fin avril les cours en première année de licence (ce qui ne signifie pas pour autant repos complet après [je vous vois venir :p])). Mes premières expériences théâtrales sont très enrichissantes. Là, je suis un peu en panique car je ne connais pas entièrement mon texte pour la première représentation dans dix jours; mais je profite beaucoup de l'expérience !
En tout cas, il y a un mot qui pourrait définir mon état du moment : HAPPY ! Je vous propose de visionner (et écouter également) la reprise qu'en ont fait Walk off the earth (ce groupe qui fait des covers déjantées et qui a connu un grand succès avec sa reprise de "Somebody that I used to know").
Voici une petite sélection de vidéos très drôles (oui, je suis dans la subjectivité à fond ce soir) que je vous recommande ! Elles ne sont pas toute récentes, mais j'espère que je vous en ferait découvrir quelques unes qui vous avaient échappés !
Siri, c'est ce petit logiciel sur les téléphones portables qui permet de discuter avec un robot qui te répond plutôt (à prendre plus que d'ordinaire en considération) drôlement à tes questions.
Suricate - Siri
Cyprien - les réunions
Attention, il s'agit d'une chanson qui contient des paroles qui pourraient vous rester à l'esprit pendant plusieurs heures : je vous aurai prévenu !
L'espagnol ne cesse de prendre de l'ampleur et est devenue la langue la plus parlée après l'anglais aux Etats-Unis ! On l'utilise en Amérique latine, dans les anciennes colonies espagnoles un peu partout dans le monde, et en Espagne ! Dans ce contexte, pourquoi ne pas apprendre cette magnifique langue qui ne requiert pas de grandes heures d'efforts pour l'assimiler ! L'espa'mag tentera de vous faire découvrir la culture hispanophone afin que vous puissiez apprendre agréablement et facilement la langue de Cervantes.
C'est un espa'mag amputé de quelques catégories (à votre et surtout mon plus grand désespoir), car j'ai peu eu de temps à lui consacrer. Et l'objectif n'est pas de proposer absolument quelque chose, mais seulement, de vous donner ce qui m'a beaucoup plu, ce qui m'a transporté, laissé bouche bée. Mais, rassurez-vous, il reviendra renforcé dans deux semaines.
Sommaire :
Série : Gran Reserva
Un vlog récent : littérature
Reportage vocable
Le film du moment
Court-métrage
Politique
Musique
Série : Gran Reserva et Gran Reserva El origen
Gran Reserva est une série composée de trois saisons, totalisant 42 épisodes. Gran Reserva, el origen est une série formée à partir de Gran Reserva et qui est la préquelle (les événements déroulés avant l'histoire contée dans Gran Reserva).
Sinopsis : Trois grandes familles vigneronnes (ça se dit ?) devront se battre pour être la meilleure dans son travail.
Bande-annonce de la troisième saison de Gran Reserva :
Gran Reserva, El Origen. Vous pouvez trouver tous les épisodes dans leur intégralité sur youtube (malheureusement, pas ceux de Gran Reserva).
Harry Potter ou Twilight (j'ai du recherché le nom de ce livre qui m'a tellement déçu que... je cesse-là la critique sur ce livre qui a déjà beaucoup été alimentée) ?
En 15 minutes, elle nous raconte un peu son rapport aux livres en répondant à des questions telles : y-a-t-il un auteur dont tu apprécies l'écriture ? Harry Potter ou Twilight ? Quel est le plus gros livre de ta bibliothèque ? Un vlog pour les passionnés de lecture ou tout simplement pour entendre une espagnole parler (et qui de plus est Mel [le prénom de la vloggueuse] !) :
Reportage Vocable
Crise argentine, inflations :
La peli del momento
C'est plutôt un moyen-métrage, mais quel moyen-métrage ! ''Tu y yo'', hâte de le voir !
Le chanteur David Brisbal qui jouera son propre personnage dans ce film (qui sortira dans les cinémas espagnols le 20 mars), va sortir prochainement un nouvel album ayant le même titre ''Tu y yo''. Il jouera dans le film avec Maria Valverde qu'on avait précédemment découvert dans ''Tres metros sobre el cielo'' et ''Tengo ganas de ti''.
Ce moyen-métrage (quelle durée fera-t-il ?) a été réalisé par Kike Maíllo qui a fait ''Eva'' (un film que je vous intime de visionner si vous ne l'avez pas vu !).
Bande annonce :
Le single ''Diez mil maneras'', le premier du futur nouvel album de David Brisbal (je ne suis pas fan du chanteur, mais je suis plutôt porté par cette chanson) : https://www.youtube.com/watch?v=fFF7Kr1WPiI
El corto del mes : Cuerdas
Cuerdas a gagné le Goya du meilleur court-métrage d'animation. Il a malheureusement été diffusé à l'insu de ses créateurs sur toutes les plateformes vidéos, ce qui a profondément attristé son directeur. En effet, il souhaitait ne pas le montrer au public afin de remporter plusieurs festivals d'abord, qui nécessitent comme impératif, que le court n'aie pas été vu par le grand public auparavant.
Je participe à la diffusion de ce court malgré la volonté contraire de son directeur, car je pense qu'il est si fort qu'on ne peut le laisser sous silence et se priver d'un tel joyau [et sa diffusion contrairement à ce qu'il pense ne lui a pas été préjudiciable, au contraire, il ne cesse de recevoir des messages de sympathie et on ne fait que de parler de ce magnifique court, à juste titre] : https://www.youtube.com/watch?v=-m322g1Fmog (le lien peut ne plus fonctionner dans les jours qui viennent, par décision de son créateur)
Politique :
Un mouvement citoyen qui me paraît une initiative excellente !
Voici mon gros coup de cœur du moment. Un groupe espagnol de cinq artistes, constitué après dislocations de plusieurs groupes et qui se nomment ''La pandilla voladora''. Leur musique est qualifiée de ''rumba-rock''. Avec leur titre ''felicidad'', c'est de l'énergie, de la bonne humeur et de la fraîcheur qu'ils nous donnent :
Nouvel album de nach. Grosse déception pour ce rappeur qui m'avait beaucoup plu, alors même que je ne suis pas trop rap (oui, ne pas être rap, c'est très français !). Il a laissé le rap pour la poésie, mais une poésie trop posée, pas assez percutante, pas comme l'étaient ses précédentes musiques. J'attends mieux de toi Nach pour le prochain ! Pour ceux qui sont portés par cette forme de musique (pour ceux qui souhaitent découvrir ce chanteur sous de meilleurs jours (à mon humble avis), allez écouter ''Manifiesto'' ou ''Efectos vocales'') : https://www.youtube.com/watch?v=xBOJQSIf1Zg
A quoi me fait penser le beau temps qui règne en cette fin d'hiver ? A cette douceur...
-
N'hésitez pas à nous proposer vos coups de cœur afin de les partager avec toute la communauté hispanophone qui passera par là ! Au revoir et à bientôt, au plaisir de vous revoir !
Il n'y a pas besoin de superbes effets spéciaux ou d'une réalité augmentée pour pouvoir ravir les petits... Un bon vieux Disney fera l'affaire ! Et pas seulement les petits, je dois dire. C'est assez surprenant de se laisser bercer à mon âge (non pas que je sois vieux...) par un tel dessin animé d'animation. [prenez votre respiration pour la phrase qui suit, pas moins de six lignes vous sont servies d'une traite]. J'ai adoré l'humour absurde "c'est Greenwich qui se met à l'heure de l'amiral Bloom", les chansons pétillantes comme "Entrons dans la danse" (gardez le rythme !) et celles décalées (comme le mot imprononçable répété tout au long du film qu'on doit dire quand on a rien à dire et qui nous rend plus heureux), la magie de Mary Poppins (c'est là que j'ai su que Joséphine Ange Gardien s'inspirait de ce Disney pour son sac qui peut contenir des choses improbables et démesurées pour la taille de celui-ci), ainsi que les sévères critiques contre un monde capitaliste, matérialiste et profondément pessimiste (oui, car ça rend intelligent d'aligner des adjectifs terminants par -iste). Un film de 1964 qui m'a autant plu, c'est rare ! A déguster sans modération !
La bande-annonce originale (VO anglaise) de 1964 :
Après que vous ayez suffisamment rit, je vous propose de visionner ce court-métrage assez drôle qui saura je l'espère vous ravir. Avec un message, bien que caricatural, sublime : voyez où l'avarice peut mener. Appréciez !
J'ai été réellement envoûté par la bande-annonce ! Il sort dans les salles le 5 mars, et s'il y a un film à aller regarder hormis l'aventure légo, selon moi, c'est celui-là ! De l'action à couper le souffle. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Edito - Salut à tous ! Content de vous (re)voir [enfin, façon de parler [et là je me rends compte que ça fait sarcastique ce que je viens de dire [évidemment il fallait comprendre que je ne vous voyais pas à proprement parler et non pas que c'était une façon de parler que cela me faisait plaisir... enfin bref !] pour cette nouvelle édition de l'espa'mag : la quatrième déjà !
Retrouvez dans ce numéro de nombreuses ressources pour tester votre espagnol, l'améliorer et devenir de "vrais" connaisseurs de la culture hispanique. Prêts ? Lisez !
Sommaire :
*Fiche de vocabulaire : les transports
*Humour : una camara oculta de niños
*Un court-métrage : Diferencias
*Politique : des discours prenants
*Motivant : séquence émotions
*Reportage vocable
*Humour (niveau d'espagnol avancé)
*Musique
---
Vocabulaire/Vocabulario : Les transports/Los transportes
Bicicleta : vélo
triciclo : tricycle
cubierta : pneu
moto : moto
moto de nieve : moto des neiges
metro : metro
taxi : taxi
locomotora : locomotive
tranvía : tramway
lancha : canot
barco : bateau
avion : avión
bus : autobús
à pied : a pie
la navette : la lanzadera
la piste cyclable : la pista para ciclistas
la piste d'atérissage : la pista de aterrizaje
la rue : la calle
le boulevard : el bulevar
le périphétique : el periférico
les rails : el ferrocarril
l'autoroute : la autopista
un train : un tren
une voiture : un coche
camion : camión
en mongolfière : en globo
un atasco : un embouteillage
carreta : charrette
-----
Humour :
C'est vraiment génial l’innocence des enfants ! Voici une des nombreuses "camaras ocultas" qui sont diffusées dans El hormiguero (un talk-show espagnol).
Camara oculta de niños :
-----
Court-métrage :
Titulo : diferencias
Un dia cualquiera ? (un jour comme les autres ?) Sûrement pas ! Evidemment cela peut paraître un peu trop démagogique, mais rien que pour la qualité et le jeu des acteurs, j'adhère (et ce n'est peut être pas si «démago» que cela que de rappeler à l'ordre ceux qui négligent leur monde environnant).
–
Politique :
Nous savons depuis longtemps que la vérité ne tombe pas toujours (souvent ?) de la bouche des politiques, mais il en sort tout de même (et fort heureusement) un bon parler, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui d'écouter quelques beaux discours, faciles à comprendre. Sans même partager leur opinion, n'hésitez pas à écouter ces prises de parole qui sont excellentes pour l'apprentissage.
Cette députée [je ne crois pas que cette orthographe soit encore d'usage mais j'espère qu'elle le deviendra] est absolument géniale. Voici comment elle renvoie Wert à ses petites occupations :
C'est une ode à la famille ! C'est un peu démagogique sur les bords, mais cela reste une réelle source de motivation pour ceux et celles qui ne voient plus le bout.
Humour [avancé -> c'est pas l'humour les avancés, il n'existe pas d'échelles d'humour, c'est absurde; je parle bien du niveau d'apprentissage]
David Guapo (humoriste) – El club de la comedia (programme similaire à "On n'demande qu'à en rire")
La compréhension de cette vidéo nécessite un solide bagage de la langue et de la culture, mais même pour ceux qui n'en sont qu'à leurs premières années d'études (ne soyez pas effrayés !) et qui sont vivement engagés dans leur apprentissage peuvent essayer de la voir. Cet humoriste est génial. J'ai moi-même pris peur en regardant le début de la vidéo, en me disant que je parviendrais jamais à comprendre les blagues et finalement je me suis laissé prendre facilement, emporté par son humour et j'ai certes pas tous compris, mais l'essentiel. Il fournit en plus de son énergie, des paroles pleines de vérité : comme sur ces messages à répétition sur les messageries instantanées que t'envoies les gens pour savoir ce que tu fais ''-Qué haces ? -VIVIR, dejame en paz''. Il parle essentiellement dans cette vidéo de Whatsapp (cette messagerie instantanée qui est très prisée en Espagne et se répand depuis peu en France; et qui a été rachetée par Google à 19 milliards de dollars) et des Villansicos (ces chansons qu'on chante à noël) qu'il a envie de moderniser et nous en donne donc sa version, énorme ! [Dobido, dobido, dobido, dobida; dobido, dobido, ya llegó la navidad]
Le chanteur sur lequel il 'tape' dans son sketch :
Le même vloggueur que celui du court-métrage : un vrait touche-à-tout aux talents multiples et exceptionnels ! ''Una oportunidad'', un clip creado en Ghana, para mejorar la condicion de los niños allí. Puedes apadrinar a ninos gratis con el sitio web grinbuzz !
-----
Merci d'avoir porté de l'attention à ce magazine digital et j'espère qu'on aura une nouvelle fois le plaisir de partager autour de notre passion. Plus que deux semaines à attendre avant la prochaine parution : courage !
Certains parmi vous sont allés voir le documentaire "Sur le chemin de l'école" ? Je n'ai pas pu, hélas, aller le voir et j'hésite à l'emprunter... n'hésitez pas à partager votre avis !
-
Enfin, je voulais vous partager une web-série angevine que j'adore. Elle est drôle, dynamique et montre de jeunes acteurs très talentueux (qui ont fait pour la plupart d'autres web-série (qui feront certainement l'objet d'une future note)). "Kdo", c'est une web-série qui était diffusée chaque jour, comme un calendrier de l'avant, du 1er au 25 décembre. Je vous laisse vous poiler avec le premier épisode :
Il m'a été donné la chance de voir mercredi dernier [mais la date n'a là que peu d'importance] un spectacle d'improvisation; et j'en suis ressorti merveilleusement bien, d'une allégresse surprenante : j'avais l'impression de planer (non, il ne m'a jamais été donné l'occasion de faire des rêves psychédéliques, et je ne m'en laisserait jamais faire d'ailleurs) et que la vie me souriait (enfin?).
J'ai souris, un petit peu moins rit car je n'ai pas une expressivité très marquée, mais surtout, je me suis trouvé hautement affecté par ce spectacle, positivement. Je conseille vraiment à tous de découvrir ce type de spectacle qui est une pure merveille pour dégraisser le gosier et lui donner une fonction qui nous est propre selon Rabelais : le rire.
Pour illustrer mes propos et montrer que l'improvisation peut parfois donner de pures merveilles, voici une vidéo de la troupe "Les improvisiaks" dont j'ai vu leur spectacle ce mercredi (était-il nécessaire de le rappeler ?). Dans cette improvisation, le maître du jeu a imposé aux joueurs de déloger un à un le joueur qui se trouve sur le banc :
Diantre, que les paroles les plus enfantines et les plus niaises nous restent collées à vie, malgré notre non-envie de les garder à l'esprit. Elles reviennent par compulsion, par état d'un jour, sans explication. Elles partent aussitôt pour ne resurgir parfois que l'année d'après, parfois bien plus tard. Quelle horrible sensation de se sentir traversé par quelque chose dont on est pas fier et qu'elle est peut être amenée à nous caractériser. Divagations, divagations !
Non, aujourd'hui je ne suis pas devenu mélancolique à en parler de la pluie et du beau temps, non, mais vous présenter un court de Pixar qui m'a beaucoup plu. Une histoire entre deux parapluie, qui se rencontrent, puis aussitôt sont séparés par leur propriétaire respectif qui s'éloigne l'un de l'autre. Je vous laisse cliquer sur le lien suivant pour apprécier ce court-métrage, car je ne l'ai pas trouvé en qualité satisfaisante qui puisse s'intégrer à la note :