Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 49

  • Le cagibi : la langue d'hier

    Je suis particulièrement friand des mots et expressions que nos grands-parents utilisaient. Ma mamie utilise encore le mot "cagibi" pour désigner ce petit débarras sans fenêtre... qu'on appellerait, plus volontiers, de nos jours, euh... comment est-ce qu'on l'appellerait déjà ? Tiens, je n'ai pas d'autres mots pour le désigner ! Je suis né et ai vécu avec ce terme...

    Il est apparaît que le terme est un provincialisme de l'Ouest, ayant pour origine Angers ou Le Mans. Comment est-ce que les Marseillais, Les Niçois ou les Montpelliérains nommeraient cet endroit ? Le mot est quelque peu ancestral quand même, des personnes continuent-elles de l'employer et qui ne soient pas déjà à la retraite ? Ou est-ce un espace voué à la disparition ?

    Et je ne vous parlerais pas de l'histoire du croque-mitaine, car je ne la connais pas (la menace d'en connaître l'histoire/le sort m'a toujours calmé). Peut-être des plus téméraires peuvent-ils nous la raconter ?

  • Eau froide

    Hier j'ai pris une douche froide (non pas littéralement mais figurément (?), enfin "au figuré", vous m'avez compris...) en apprenant qu'il ne fallait pas boire de l'eau froide quand il faisait chaud. Je suis tombé des nues, bien que je l'étais déjà [il faudra soit que je m'auto-censure dans les prochaines notes, soit changer ce blog pour des personnes averties].

    L'explication qu'on m'a donnée est tout à fait compréhensible, mais pourquoi ne pas me l'avoir donnée plus tôt ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit de différent en buvant de l'eau fraîche en été (car j'y suis habitué ?).

    Moment scientifique : le corps de l'être humain produit des organismes pour contrer le froid qui rentre dans ton corps, donc au lieu de le refroidir, tu le réchauffes ! Si vous n'avez que de l'eau froide (ce qui serait étrange, mais pas impossible [imaginez un esquimau]), buvez-la par petites gorgées.

    Ce moment scientifique mériterait d'être approuvé et corrigé par quelqu'un qui a de vraies connaissances sur le sujet, mais ceci dit, je me base sur des faits réels qui ne sont plus à démontrer. Vous voilà donc avertis : maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas (même si la plupart d'entre vous le savait déjà, je présume).

  • Transcendance et l'intelligence artificielle

    A l'occasion de la fête du cinéma du 29 juin au 2 juillet, j'ai pu aller voir un film au... (devinez...) cinéma pour 3.50 € ! C'est ainsi que j'y suis allé avec un ami et nous avons choisis transcendance car il avait déjà vu x-men (que j'aimerais voir [revoir le premier [l'unique que j'ai vu de la série] m'a vraiment fait envie de voir la suite], mais que je ne verrais pas à cause d'un budget restreint) et que c'était un film de science-fiction (point d'entente sur les goûts de chacun). Nous y sommes allés sans rien connaître de l'intrigue (ou presque). C'est ainsi que je me suis retrouvé à lui demander dans la salle si cela parlait bien d'une personne qui prend pleine possession de toutes ses capacités et met en danger ainsi la planète... et il se trouve que je décrivais l'intrigue de Lucy (le film de Luc Besson qui sortira en août prochain). J'ai du confondre les deux pour la thématique abordée qui est -à mon humble avis- très similaire, et pour l'apparition de Morgan Freeman dans les deux (même si mon ami me faisait remarquer à juste titre qu'il était dans tous les films).

    Ainsi transcendance raconte la reconstitution d'un être par toutes les données récupérées de lui. Le scénariste a imaginé ce qui se passerait si cette intelligence artificielle venait à se développer et se matérialiser (un classique, un sentier battu, non ?). Dans ce cas-ci, cette intelligence assouvit son désir de pouvoir (allégorie de l'être humain) et à l'aide d'une puissance démesurée va essayer de mettre fin à la mort par maladie, aux problèmes environnementaux, etc.

    Si je devais noter ce film sur 20, je lui donnerais un 15. Je le recommande pour passer un bon moment. Il y a pas mal d'action (sans en avoir trop, car je déteste les grosses productions américaines qui veulent en faire exploser de partout (un peu comme dans la bande-annonce du prochain film de Luc Besson, Lucy)), de la réflexion sur l'intelligence artificielle (quel pouvoir doit-on laisser aux robots, aux âmes non-sensibles ?) et une tension prenante d'un bout à l'autre. Je reste un peu dubitatif face à la fin qu'ils m'ont vendue. Le rythme très lent au début joue pour beaucoup dans ma notation également : je comprends que l'intelligence artificielle prend ses pouvoirs petit à petit et que par conséquent la tension, l'action va crescendo; mais je n'aime pas m'ennuyer à regarder un décor se planter (ça manque de quelque chose ayant du pep's dans la première demi-heure (une musique, une explosion, une scène d'émotion, comique ou avant-goût de ce qui nous attend...)).

    Pour ce qui est de mon opinion, je ne pense pas que c'est pour demain l'intelligence qui prendra le dessus sur les humains, mais c'est une chose contre laquelle il va falloir mettre de plus en plus de forces (la stupidité des humains à vouloir s'auto-détruire).

  • Espa'mag n°12 (juillet 2014)

    Edito :

    Gros coup dur pour l'Espagne suite à l'échec de son équipe à se qualifier pour les 8èmes de finale tandis qu'il y a quatre ans, elle sortait vainqueur de la coupe du monde. N'étant ni très porté sur les mauvaises nouvelles (qui l'est ?), ni par le football, je vous propose des articles plus réjouissants dans ce nouveau numéro. Au programme : découverte d'artistes en tout genre, apprentissage de vocabulaire et quelques expressions et citations. Je vous souhaite une bonne lecture !

     

    Sommaire :

    Musique

    Vloggeur/Vloggueuse

    Expressions drôles

    En Catalogne

    Reportage Vocable

    Littérature

    Inspiration/Citation

    Vocabulaire de la presse

     

    Musique

    Ana Tijoux, Somos Sur : 

     

    El patio de tu casa, ''Podríamos'' : 

     

    Estopa, ''Pesadilla'' : 

    Du même groupe, ''Cuando amanece'' : https://www.youtube.com/watch?v=mBpTNuRrxrM

     

    La vida Boheme – Flamingo, sorti d'un film vénézolien

    Je trouve que cela doit être un superbe film d'animation ! Les personnages, le décor m'intéresse beaucoup, la chanson un peu moins, même si elle me fait tout de même un peu d'effet. ''Tu eres mi calma, tu eres mi calma...''.

     

    Vloggeur/Vloggueuse

    El teatro de la vida (estaqui), texte de Charles Chaplin : 

     

    Electric Nana : Parfois les frontières entre les arts sont permeables et c'est souvent le cas pour les vloggueurs qui sont doués de multiples talents (dessin, écriture, musique, etc...). Electric Nana a une voix incroyable et je reconnais son talent musical, même si son style de chanson n'est pas le mien. Je trouve que pour le coup sa musique n'est pas assez électrique (un comble ?).

    Voici son titre ''Yes'' : 

    En revanche, elle a une énergie, une envie et une joie communicatives qui me font adorer ses vlogs. Sa concision la démarque de certains youtubers (comme Jpelirrojo, qui en mettant de côté le fait que c'est un de mes idoles, part parfois dans de longues (''chorradas'') tergiversations inutiles [parfois juste pour dire que la vidéo se termine...]). A découvrir : http://www.youtube.com/user/ElectricNana

     

    Expressions drôles

    *Más viejo que la sarna : vieux comme le monde

    Sarna signifie en français 'gale', ce qui donnerait littéralement ''plus vieux que la gale''.

    *poner toda la carne en el asador : mettre le paquet

    Littéralement : mettre toute la viande dans la rôtissoire

     

    Voici un article qui vante les qualités de l'espagnol et donne en fin d'article 4 expressions sur le voyage, la marche : http://translation-boutique.com/es/curiosidades-de-la-lengua-espanola/

     

    En Cataluña

    La Gossa Sorda, La nostra sort : 

     

    Reportage vocable

    Portrait d'un nouveau roi : 

    Retranscription : A sus 46 años, el principe Felipe es la gran esperanza para la Monarquía española trás los escándalos de la familia real. Su hermana la Infanta Cristina se ha visto envuelta en un escándalo de corrupción, mientras la imagén de su padre el rey se ha ido deteriorando poco a poco. Pero el principe ha salido ileso de todos estos escándalos. El apoyo a la corona ha caído por debajo del 50 por ciento, pero todavía dos tercios de los españoles tiene una buena opinión sobre Felipe. Ahora su misión será reconquistar el apoyo de la población, algo que para su padre confia plenamente en él.

    ''El principe de Asturias tiene la madurez, la preparación, y el sentido de la responsabilidad necesarios para asumir con plenas garantías la jefatura del Estado y abrir una nueva étapa de esperanza en la qué se conviven la experiencia adquirida y el impulso de una nueva generación''.

    Con sus casí dos metros de altura, Felipe es un gran deportista, incluso ha participado en unos Juegos Olímpicos. Está casado desde hace una década con Letizia Ortiz una ex-presentadora de informativos con la qué tiene dos hijas : Léonor y Sofía. Juntos llevan una vida reservada.

    ''Es un tío alto, bien puesto. Segundo porque no ha protagonizado jamás un escándalo de ningún tipo. Cuando era jovén, cuando estudiaba como hasta ahora en la universidad, siempre ha sido una persona muy seria y muy formal''.

    El papel de Felipe en los últimos tiempos ha sido creciendo. Sobre todo en lo referente a las relaciones con latinoamérica, considerado como una prioridad para la corona. El nuevo rey habla perfecto inglés. Tiene un master en la prestigiosa universidad de Yorktown y además amplia formación militar, lo que le convierte en el rey más preparado que España jamás haya tenido. Su reto ahora será hacer que la población vuelva a confiar en la Monarquía, con una imagén deteriorada por los escándalos y la crisis.

     

     

    Littérature

    Gabriel García Márquez – Cien años de soledad

    Je me suis lancé dans l'oeuvre majeure de cet auteur dont presque tout le monde a entendu parlé (mais combien l'ont-ils lue ?) et j'en suis ressorti très mitigé. Je trouve à la fois l'écriture très fine, et novatrice par moment (comme cette image du sang qui coule sur plusieurs kilomètres pour annoncer sa mort à une personne... ou encore les passages sur les incestes); mais très répétitive à la longue (sur les plus de 400 pages). C'est l'histoire d'une famille où l'on voit défiler les générations sous nos yeux, sans jamais profiter réellement de l'une ni de l'autre, même si certains personnages marquent les esprits (comme cet Aureliano Buendía qui s'enferme dans un local à confectionner des petits poissons en or, à les défaire et à les refaire ensuite). C'est une œuvre à ne surtout pas lire si on n'a pas un bon niveau en espagnol, sous peine d'être vite dégoûté (pour ceux qui voudraient commencer à lire en langue originale, je vous recommande les livres de plage bien plus plaisants et faciles à comprendre, pour ne pas se prendre la tête et progresser sans efforts). J'espère pouvoir vous livrer un compte rendu de ''Crónica de una muerte anunciada'' du même auteur dans le prochain espa'mag, dont le début m'avait totalement envoûté (et qui se révèle être une œuvre très courte, une cinquantaine de pages) et qui pourrait être la nouvelle à lire si vous voulez découvrir l'écriture de Gabriel García Márquez !

     

    Inspiration/citation

    "Si algún día la tristeza te hace una invitación, dile que ya tienes un compromiso con la alegría y que le serás fiel toda la vida.''.

    Une phrase du pape François, qui ne peut pas nous laisser indifférent.

     

    Vocabulaire à travers de titres de la presse

    Mango despliegua el estilo parisino en Barcelona. / desplegar (verbe à affaiblissement) : déployer

    Facebook desata una polémica al reconocer que experimentó con los usuarios. / desatarse : se défaire de

    Aena quiere reducir un 25% las demoras en el centro de control aéreo de Barcelona. / demoras : retards

    Hallada una nueva especie de escarabajo en una cueva del Cáucaso Occidental. / Hallada : trouvée

    Mañana entra en vigor la nueva rebaja del ''roaming'', de más del 50% para datos. / ''roaming'' : uso del teléfono móvil en itinerancia desde otros países de la Unión Europea.

     

    --

    Je vous souhaite un beau mois de juillet sportif en regardant le Tour de France pour les ciclistes, en regardant la coupe du monde pour les footeux et en regardant les préparations des athlètes pour les championnats d'Europe de Zurich qui se dérouleront en août. J'espère que nous nous retrouverons dans un mois pour partager de nouvelles découvertes, actualités et informations sur le monde ''hispanohablante''.

     

     

  • Illustratrice en herbe

    Une fille que j'ai connu de vue, au lycée, a ouvert récemment son blog où elle partage son talent de dessinatrice. Je vous invite à y faire un détour, je trouve son travail extraordinaire... il y a du potentiel !

    http://lise-remon.tumblr.com/

  • Laissez parler le bruit de l'action plutôt que celui de votre prétention

    « Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.  » Paulo Coelho

    Je ne saurais mieux dire que cet écrivain Brésilien (non je ne me permettrais pas dans cette blognote de faire un commentaire sur la coupe du monde (bien que l'attitude des joueurs français soit nettement meilleure qu'elle ne l'était à la dernière)) : faites, ne tergiversez pas.

    Evidemment quand vous êtes en équipe il faut se concerter, mais il y a un temps de concertation et après un autre d'action (en accord à ce qui aura été décidé d'un commun accord), sinon à quoi bien faire fonctionner nos neurones ? En revanche, à quoi sert ces longs discours (un peu trop nombreux à mon goût) pour vanter telle ou telle action... avant qu'elle n'ait été réalisée. La peau de l'ours ne va pas s'attraper toute seule... ou alors ce sera de la mauvaise qualité.

    Agissons, avant de discuter.

  • Les monstres nous envahissent

    Rush Smith, un vloggeur espagnol a composé cette chanson en anglais qui est très prenante. Le clip qu'il a réalisé est très original et mérite le détour ! (attention, le refrain va envahir très rapidement votre espace cérébral)

    Du même chanteur, sur le même thème, en collaboration avec Mr Curricé et JPelirrojo : https://www.youtube.com/watch?v=HdGtBUjKXwo

    Le groupe "Monsters of men" a atteint les 100 000 000 de vues pour sa chanson "Litte talks" : et c'est amplement mérité. Pour ceux qui ne l'auraient pas entendue, ou ne se souviennent plus de la mélodie; voici un rattrapage/rafraîchissement : 

    Et je ne pouvais pas terminer cette blognote sans vous faire diriger vers ces monstres salés qui eux aussi ont un certain succès : https://www.youtube.com/watch?v=ZRxN6o8tPjA

  • Films de pseudo-horreur

    Ayant vu la série des ''scream'' récemment, je voulais faire cette note pour demander (quémander ?) votre avis. Que pensez-vous de ces pseudo films d'horreur ?

    J'ai adoré les Saw (sauf le dernier qui était loin, mais très loin d'être bon...) pour les petits dégoûts qui te font revivre lorsque tu sens bien l'outil transpercer, couper, déchiqueter (choisissez le verbe convenant à la situation que vous vous imaginez) un membre (plusieurs parfois ?). La mise en scène était parfois absolument excellente, comme lorsqu'ils se retrouvent deux dans une même pièce, attachés d'un côté et de l'autre par une chaîne à leur pied et qu'ils doivent se couper une jambe avec une scie pour atteindre un audiophone qui les guidera vers la sortie. Je ne sais plus c'est lequel de la série, mais celui-là était particulièrement excellent pour les rebondissements qu'il offrait. Certains étaient meilleurs dans les giclées... chacun les aime pour différentes manières.

    Je viens de savourer chaque Scream pour les soi-disant frissons qui devaient surgir de quelques situations et qui me provoquaient... un sourire ! Ce sont des films excellents en ce qu'ils jouent avec le genre, ils se moquent des films d'horreur, c'est une parodie de film d'horreur en quelque sorte.

    Maintenant que j'ai bien ri, je voudrais passer à du plus sérieux comme les "Dossiers Warren" (qui est un film de 2013) où les frissons sont réels, mais pas assez nombreux ou mal-amenés. N'hésitez pas à me proposer ceux qui vous ont fait hérisser les poils !

  • Notita en français

     

    Bonsoir à tous (je me rends compte que c'est assez compliqué de saluer quelqu'un qui ne lira pas cette blognote dans les trente minutes qui suivent... ou si (puissent-elles réellement exister ces personnes-là ?) ? Ce serait tellement plus facile d'avoir un seul mot pour se saluer à n'importe quelle heure de la journée, à toutes personnes sans aucune distinction, etc (bien que cela deviendrait triste...). Ah, ça me revient, voici une salutation que j'aime bien : "Coucou !".

    Je suis en train de me poser quelques questions existentielles comme que faire des espa'mag ? Je vous explique. Je trouve qu'ils ont pris une dimension beaucoup trop grande dans ma vie et dans mon blog (qui est une copie noircie de ma vie ?) et qu'il faudrait faire des changements pour améliorer le tout. Mon premier objectif en commençant la rédaction de l'espa'mag était de me faire plaisir et ça a été plus que réussi à chacune des publications avec comme point culminant, la semaine dernière, la sortie d'un hors-série dont je suis plutôt satisfait. La régularité des publications m'a obligé à rechercher des ressources hispaniques et m'a motivé encore davantage dans ce souhait de faire découvrir ce monde (bourré (désolé pour ce mot assez laid et qui est loin de correspondre aux espagnols, non !) de pépites). Mais (parce qu'il en faut un), je n'avais pas prévu que cela prendrait autant de temps, ou du moins je pensais avoir de l'aide de la part des internautes hispanisants (y-en-a-t-il ? peut-être êtes-vous tous là pour faire des découvertes ?) [como aún no he tenido opiniones, no sé qué pensar de las publicaciones, que os parecen ?]. Si vous voulez me soulager d'un poids et proposez vos coups de coeur, vous savez ce que vous devez faire (me contacter [pour ceux qui ne savaient pas]).

    Voici les multiples solutions que j'ai pensées pour désengorger ce "poids" que cela commençait à représenter et seulement garder le plaisir du partage et (pour tout vous dire) du visionnage, de l'apprentissage (car oui, j'apprends tout en vous enseignant !) :

    *Construire (terme assez bizarre dans l'expression) un site et y mettre tous les espa'mag afin de garder sur le blog des notes un peu moins longues et -j'espère- plus percutantes. Je garderais la section 'Espagnol' du blog pour vous y mettre de temps en temps des nouvelles de mon parcours espagnol (rubrique que j’enlèverais à l'espa'mag qui se voudra plus accessible à tout le monde, qui ne suit pas mes aventures [avec raison, sûrement]).

    *Publier un espa'mag par mois au lieu de toutes les deux semaines, afin de préserver la qualité et ne pas proposer trop souvent des autres productions de mêmes personnes déjà présentées (j'aime bien varier et je suis sûr que vous appréciez tout autant la variation (le changement serait mieux dans ce cas, non ?) que moi).

    *Publier un hors-série tous les trois mois, avec des catégories totalement différentes des "normaux" afin qu'un hors-série puisse être lu sans redites avec un 'espa'mag' "normal" (sans distinction honorifique) ou que ces catégories soient revisitées dans leur utilisation, présentation.

    *Ou alors on garde un rythme plus intense, mais avec la participation de personnes intéressées par cette activité.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cela va être une blognote assez longue et très auto-axée (si vous ne voulez pas me connaître ou n'en n'avez pas le temps... vous pouvez encore quitter la page, je ne vous en serais aucunement rancunier).

    J'ai eu ma première année de licence espagnol avec 13.1; ce qui est plutôt correct comme moyenne à l'université, mais qui est loin de mes espérances. A la rentrée de cette première année, je m'étais mis dans la tête d'obtenir la mention très bien (qui s'obtient uniquement sur la troisième année) [et il faut préciser que j'ai eu "assez bien" à mon bac littéraire], sans que ce soit trop ambitieux dans ma tête à l'heure de poser cet objectif. Je doute un peu que ça puisse encore se réaliser (remonter à 16, et le tenir sur toute la L3), mais je vais tout faire POUR ! Et ce, avec quelques petits bâtons que j'adore me mettre dans les roues (j'aime me mettre à l'épreuve) car j'espère être accepté en licence bivalente (anglais/espagnol), ce qui compliquerait la tâche, étant donné que j'ai un bien meilleur espagnol qu'anglais (alors que j'ai passé beaucoup moins d'années d'études sur la première langue citée que sur la seconde...).

    Un ami m'a raconté il y a peu qu'il écrivait des histoires courtes et j'ai eu un tilt énorme dans ma tête : pourquoi pas reprendre mes nouvelles pour former un recueil ? La vérité est que j'en avais déjà constitué un dont le titre était (que je trouvais génial à l'époque, un peu moins maintenant) "Une de perdue... dix nouvelles"; mais celui-ci est bien en-dessous du niveau qui soit pas trop ennuyant à faire déguster aux lecteurs. J'aimerais reprendre ces nouvelles en gardant l'esprit avec lesquelles je les ai écrites (tâche plutôt compliquée) et accentuer les particularités de chacune en renforçant les traits des personnages, en adoptant une écriture adéquate à l'histoire racontée, etc. Le fait d'avoir presque mis en place un pacte avec cet ami, pour un échange de lectures me motive beaucoup. Et pourquoi pas ensuite envoyer le recueil à de petites maisons d'éditions ?

    En parlant d'écriture, étant donné que je vais reprendre cette activité que j'ai abandonnée pour une écriture davantage 2.0 (ce blog, des correspondances avec des français, espagnols, togolais, etc.) [aucune n'est à blâmer, chacune à ses forces et ses faiblesses], j'aimerais bien reprendre une idée aussi que j'aurais aimé mettre en place depuis quelques années déjà et que je n'ai jamais pu réaliser à défaut d'avoir trouver quelqu'un avec la même motivation : une écriture à plusieurs imaginations, univers, humours (ou pas); à au moins quatre mains en tout cas. Si le cœur vous en dit, vous savez ce que vous avez faire (non ! là, je ne ferais pas de parenthèse pour dire ce que vous devez faire, car là, vous pourrez vous referez à celle déjà précédemment faite pour l'occasion).

    Hormis le portugais et le russe, je planifie d'apprendre le catalan afin de compléter un peu mon panorama géographique du continent européen et ainsi anticiper mes futurs voyages;) (on a le droit de rêver, non ?). J'ai découvert qu'une langue du Pérou s'appelait le "Quechua"... y-aurait-il des péruviens chez décathlon ?

    Toujours pas de travail. Je suis pour le coup un peu biaisé par mes études qui ne me permettent pas une facilitation de l'embauche, contrairement à un bac professionnel ou cap/bep qui recrutent beaucoup plus facilement (car ce sont des emplois manuels qui nécessitent de la pratique (chose qui est rarement apprise en général)). C'est un petit regret de ce côté-là, mais je suis sûr qu'après ça va être géniallllll quand je vais exercer le travail que je rêve depuis plusieurs mois (on pourra bientôt dire plusieurs années).

    Je vous ai résumé (si, si, c'est un résumé) un peu mon humeur, comment je m'en sors (ou pas) avec ma vie, en espérant que la vôtre soit toute aussi mouvementée (positivement, évidemment). Merci à tous de me suivre, vous êtes de plus en plus nombreux et me faites penser que je devrais continuer...

  • Espa'mag Hors-Série n°1

    Edito : Vous connaissez l'espa'mag, eh bien voici son petit frère : le hors-série ! Comme tout bon hors-série vous découvrirez pleins de nouveautés; mais le réel attrait de celui-ci sera de reprendre les meilleurs (subjectivement) sujets traités dans les anciens pour les améliorer, les approfondir ou les mettre à jour tout simplement (car l'actualité est très/trop rapide). Vous ne réussissez pas à apprendre l'espagnol, pas de panique, nous vous donnons les clés pour apprendre plus facilement dans ce numéro. Alors je n'aurais qu'une seule chose à dire : que disfrutéis !

     

    Sommaire :

    Liste des numéros sortis

    Dessin de Mafalda

    Entretien avec un local

    Apprentissage 2.0

    Politique

    Reportage vocable

    Reportage

    Musique

    Vloggueurs

    Inspirant

    Film

    Vocabulaire

    Humour – club de la comedia

    Publicité

    Littérature

    Nouvelle en langue originale

    Mon parcours espagnol

    Dans le prochain n°

     

    Liste des numéros sortis

    Vous retrouverez le meilleur du meilleur dans ce hors-série. En plus des nouveautés qu'il vous propose, il vous donne les liens importants pour faire de belles (en toute modestie) découvertes.

    Cliquez sur le numéro que vous voulez relire :

    Espa'mag n°1

    Espa'mag n°2

    Espa'mag n°3

    Espa'mag n°4

    Espa'mag n°5

    Espa'mag n°6

    Espa'mag n°7

    Espa'mag n°8

    Espa'mag n°9

    Espa'mag n°10

    Espa'mag n°11

     

    Le dessin / El dibujo

    Mafalda y la sensación de ser sexy :

    mafalda quiere sentirse sexy.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entretien avec une Indépendantiste :

    Nombre : Cristina

    Edad : 17

    Vive en Barcelona.

    Particularidad : Está a favor de la independencia de Cataluña.

     

    Entrevista :

    Espa'mag : Qué estudias en este momento ?

    Cristina : En este momento estoy en primero de bachillerato. El bachillerato son dos años que se hacen antes de entrar a la universidad, que ya empiezas a elegir un poco las materias que quieres hacer según la carrera que quieras estudiar.

    E : Como ves tu porvenir (a nivel del empleo, de los estudios...) ?

    C : A nivel de empleo, lo veo un poco negro y a nivel de estudios, bien, espero que pueda encontrar trabajo con la carrera que escoja.

     

    E : De qué region eres ? Te sientes muy orgullosa de esta ? Algunos sitios bonitos por visitar en tu ciudad ?

    C : Soy de Catalunya y me siento completamente orgullosa de ello. Barcelona es muy grande y hay muchos sitios bonitos que visitar, pero algunos indispensables son: la Sagrada Familia, subir a Montjuïc (y ver todo lo que se hizo por Barcelona'92) y pasear por las Ramblas hasta llegar a Colon y pasear por la playa.

     

    E : Si quedara sola una pelicula qué ver, cual seria ?
    C : Una película solo? Es difícil escoger pero me quedaría con la saga entera de Harry Potter

     

    E : Si quedara sola una musica qué escuchar, cual seria ?

    C : Una música? El CD de "Los Miserables" Cuando lo escuché, me enamoré!! :D

    E : Si quedará solo un libro qué leer, cual seria ?

    C : El libro lo tengo clarísimo, Los juegos del hambre!!!

     

    E : Tienes una expresion favorita ?

    C : Tengo muchas frases que me gustan, peró una muy especial es una de la pelicula "En busca de la felicidad": "Nunca dejes que nadie te diga que no puedes hacer algo. Ni siquiera yo,¿ok? si tienes un sueño, tienes que protegerlo. Las personas que no son capaces de hacer algo te dirán que tú tampoco puedes. Si quieres algo ve por ello y punto."

     

    Gracias por haberme acordado algunos minutos de tu tiempo ! Buena continuacóin !

     

    Apprentissage 2.0 :

    Assimil : C'est une méthode que je recommande très fortement pour les débutants car elle s'avère très rapide, même avec un effort moindre (mais néanmoins régulier). J'ai emprunté sa version pour apprendre le russe dans une bibliothèque et je constate en à peine deux semaines des progrès considérables (et le tout pour un apprentissage gratuit). Le plus étant les Cds qui permettent d'entendre des natifs et améliorer l'expression orale quotidiennement.

    Applications pour apprendre l'espagnol : Si vous êtes totalement débutant et désirez apprendre du vocabulaire, il n'y a pas mieux (je pense) que Lingling. (malheureusement, c'était mon avis il y a quelques mois, mais ne pouvant plus la télécharger par manque d'espace sur mon téléphone, je ne peux pas vous livrer une estimation renouvelée; cependant je ne peux que vous recommander vivement de l'essayer. Vous verrez vous serez conquis !). Allier apprentissage et jeux vous fera apprendre très facilement du vocabulaire, n'est-ce pas magnifique ?

     

    Politque :

    La politique espagnole a été assez mouvementée ces dernières semaines, voici un petit florilège de ce qui s'est passé de notable.

    La montée du parti ''Podemos''. Il recolte 1,2 million de voix et obtient ainsi 5 sièges au parlement européen. Pablo Iglesias son leader est invité sur absolument tous les plateaux télévisés face à la percée de son parti en seulement quatre mois d'existence. Son succès s'exprime aussi sur les réseaux sociaux (contrairement au PSOE et au PP (deux plus grands partis d'Espagne) qui y communiquent peu), comme sur Facebook avec 530 000 j'aime sur le compte du parti.

    *150 000 € seulement ont été utilisés au lieu du 1,5 million que rembourse le gouvernement pour la campagne électorale

    *2 000 € sur les 8 000€ donnés aux membres du gouvernement seront réellement touchés par les personnes de Podemos si elles sont élues au gouvernement, les 6 000€ restants seront donnés à de grandes associations reconnues pour les intérêts défendus, étant les mêmes que le parti

    *le New-York Times a parlé du parti et de nombreux autres quotidiens très connus

    si los de abajo nos movemos.jpg

     

     

     

     

    Traduction : Si ceux du bas se bougent, ceux du haut tomberont !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit échec néanmoins pour le ''Partido X'' qui ne récolte ''que'' 100 000 voix.

    El otro Pablo de Podemos : http://www.elmundo.es/cronica/2014/06/01/53898565268e3e54468b456b.html?cid=SMBOSO25301&s_kw=twitter

     

    LE ROI ABDIQUE : discours de Rajoy sur l'abdication du roi : 

    C'est une information que vous n'avez pas pu louper et qui fait beaucoup réagir les espagnols, qui veulent un référendum sur la question de son remplacement.

     

    On en parlait dans l'espa'mag :

    Une diputée : https://www.youtube.com/watch?v=juSILg31vbw (espa'mag n°4)

     

    Reportage vocable

    Lucho Quequezana : 

    Transcription du texte :

    Como en la prestigiosa gastronomia peruana, Lucho Quequezana ha dado con la receta del éxito para revolucionar la música popular de su pais. Reunir sonidos como si fueran sabores de un menu diverso y delicioso. Su primera produccion generó un verdadero fenomeno cultural. Desde 3 años este disco instrumental es el mas vendido en Peru por encima de estrellas como Adele, Rihanna o Justin Bieber. En una entrevista con AFP, este multiinstrumentista, sin formación académica, revela su connexion con la música y sus raíces.

    ''Y en realidad los sonidos de estas texturas, de estos instrumentos hacen que nos sentamos parte de algo. y creo que esa apertura, ese re-descubrimiento, ese reencontrarse con tus raíces, es algo importante que se esta pasando en el Peru y que se refleja en muchos casos, y en este caso principalmente en la música.''

    Sus composiciones se remiten a los Andes y a la Amazonia, pero con nuevo giro del Perú moderno que se está moldeando y que quiere abrirse al mundo. Su proyecto 'Sonidos vivos' fue apoyado por la Unesco. En el trabajó con una banda formada por un vietnamita, un turco, un chino, dos canadienses, un venezolano y un colombiano. Todos ellos debían asimilar a sus culturas los ritmos peruanos, interpretarlos como si fueran propios.

    ''Si siempre se me ha quedado en la cabeza que así como yo había aprendido, cualquier músico, cualquier parte del mundo podía aprender y podía enamorarse de la música peruana. Y es así que nace 'Sonidos vivos' en el año 2006, durante muchísimos años trabajamos. Se desarrollaron no solamente conciertos sino que cada músico aprendió el instrumento, cada músico lo desarrolló y luego lo incluyó en su cultura''.

    Esta semana el músico presentó su segundo disco 'Combi'. Todo un símbolo que identifica la vida y lucha diaria de los peruanos. Y al fin del año verá la luz un documental sobre su proyecto 'Sonidos vivos' y la historia detrás de la ecléctica banda con la que recorrió el mundo durante cinco años sembrando ritmos peruanos.

    Voici un défi que Lucho Quequezana a rudement bien mené : https://www.youtube.com/watch?v=uo8HboC8bFc

     

    Reportage

    Sur Mujica – de Jordi évole (présentateur des documentaires ''Salvados'') : 

    Mujica : Président de l'Uruguay, vivant très modestement et dont le portrait est totalement différent à celui de nos politiques qui ne se privent pas de tous les sous qu'ils peuvent amassés.

    Le programme ''Salvados'' : c'est une série de reportages, diffusés sémanalement sur La Sexta (chaîne espagnole) et présentés par Jordi Evole (qui est très connu en Espagne, 1 million de personnes l'aiment sur Facebook).

     

    Musique

    Propositions musicales :

    Jarabe de Palo – Adonde vas : https://www.youtube.com/watch?v=3z7Pt__CH1s (musique)

    Makiza, la vida es como un sueno : https://www.youtube.com/watch?v=g-9SX15_PAI&feature=youtu.be 

    Los aldeanos, siempre me quedara : https://www.youtube.com/watch?v=lNFKPDeFT78

    Rutilismo, Jp y Curricé :

    Es la canción que le da el nombre a su primer disco a los dos hermanos mas conocidos de youtube España.

    On peut remarquer le manque de professionalisme avec lequel a été tourné ce clip, en comparaison avec leurs récents (comme ''Una opportunidad''). Très loin d'être sophistiquée, cette vidéo transmet tout de même la joie et le bonheur (et c'est ce qui compte !). 'Rutilismo' est un néologisme pour nommer la philosophie de son créateur Jpelirrojo, et de son frère Curricé. Ceux qui suivent ce vloggueur sont nommés les ''Rutilófilos''.

    Letra/Paroles de ''Rutilismo'' : https://www.youtube.com/watch?v=4FDBSTaRVHs

    Una opportunidad (autre chanson du même album, avec un clip exceptionnel) : https://www.youtube.com/watch?v=G5h6Rmuh55Q

     

    ''Quien manda'', Mala Rodríguez : https://www.youtube.com/watch?v=afFnP1OSQ7I

    Autres chanteurs à écouter : Txarango, Efecto Pasillo, Bongo Botrako, Ana Tijoux, Che Sudaka, Intentalo Carrito.

     

    Vloggueurs

    El lado bueno de las cosas : 

    Cosas que me vuelvan violenta (focusings) : https://www.youtube.com/watch?v=9XMBJ591KAg

     

    Top 6 des youtubers à découvrir-

    *focusings + songs (ses meilleures vidéos, chansons)

    *JP, Curricé y Ro : Trois pour le prix d'un ! JP et Ro sont en couple. JP et Curricé sont frères et rappeurs tous les deux. Ro s'est mis à ''vloggear'' (mettons-nous tous à utiliser ce verbe pour le faire accepter par la Real Academia Española ! [on peut toujours rêver... non ?]) suite à de nombreuses demandes sur la chaîne de JP, car elle y figurait épisodiquement et sa bonne humeur en a charmé plus d'un. Les trois apportent de la fraîcheur, des rires, et du nouveau, encore du nouveau, toujours du nouveau !

    *GemmaTheFucker : Même si elle parle toujours un peu trop fort, elle a une personnalité très attachante (comme sa casquette qui ne la quitte presque jamais) et n'hésite pas à pointer les moments absurdes de la vie, sans détours.

    *Albertoesfeliz - https://www.youtube.com/watch?v=7Z63QbdPkvE Pone en voz 'No te rindas', un poema de Mario Benedetti/Il met en voix 'Ne perd pas espoir', un poème de Mario Benedetti.

     

    Inspirant

    Tómate tu tiempo / ''Prends ton temps'' :

    MR Curricé, le frère de JP donne une petite leçon de vie dans cette vidéo... et même s'il reprend quelques clichés, sa voix agréable distingue chaque mot et les pèse (et c'est pour notre plus grand bonheur, pour nous, ''apprenants hispanistes'').

     

    Court-Métrage

    Encore du JP (accompagné de Ro) pour cette section, avec SshakeTv qui a produit ''Le fabuleux destin de Ro et JP'', un court-métrage de 8' reprennant les codes du film français ''Le fabuleux destin d'Amélie Poulain''. Avec comme voix off, l'extraordinaire voix de Albertoesfeliz. Qué disfruten : 

    https://www.youtube.com/watch?v=XQ4hzIAryIY (espa'mag n°4)

    https://www.youtube.com/watch?v=t-Pbl5H-6_I (espa'mag n°3)

     

    Film

    Un cuento chino (2012), un film hispano-argentin

    Catégorie : comique

    Bande-annonce : 

    Récompense : Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole 2012

    Mon avis : Ricardo Darín est un très grand acteur argentin, talentueux. Il joue dans ce film Roberto, un personnage grincheux, qui cherche le sens de la vie et a une spontanéité assez crue (qui est par la même occasion, drôle). On rit pas mal des situations absurdes dans lesquelles il va se retrouver (à recompter par exemple le nombre de vis dans des paquets dans lesquels on lui avait certifié qu'il y en aurait 350...) , et celles qu'il collectionne dans les journeaux (comme cette vache qui tombe du ciel sur un bateau (qui est d'ailleurs un fait qui s'est réellement passé)). Une heure quarante de légèreté, à rire et à partager la détresse de Roberto face au non-sens de la vie.

     

    Vocabulaire

    Récapitulatif des listes de vocabulaire : Vêtements (n°1), fruits et légumes (n°2), sport (n°3), transports (n°4), métiers (n°6), titres de presse (n°7, 8, 9, 10 et 11)

    *Pataky : ''Prefiero hacer deporte, que salir de copas''. / salir de copas : faire la tournée des bars

    *Barroso insta a los líderes mundiales a invertir más en educación / instar : presser, demander instamment

    *Felipe será proclamado Rey en las Cortes el 19 de junio. / las Cortes : assemblée + sénat

    *Urgen a nuevo Gobierno El Salvador a tomar medidas ante problemas ambientales. / urgir = instar : presser; ante : face; ambientales : environnementaux

    *Sylvia Burwell toma las riendas del Departamento de salud de EEUU. : tomar las riendas : prendre les rênes

    *Nueve de cada diez profesores de inglés creen que Rajoy no aprobaría un examen de la ESO. / nueve de cada diez : neuf sur diz; aprobar : réussir; ESO (Educación Secundaria Obligatoria) : enseignement secondaire

    *Bolivia concede el indulto a 170 reclusos extranjeros, incluidos 22 españoles. / conceder : accorder; indulto : remise de peine; recluso : prisonnier

    *Murray, penúltimo obstáculo de Nadal camino a su noveno Roland Garros. / penúltimo : avant-dernier; noveno : neuvième

    *Obama da un plazo de dos o tres semanas a Putin para rectificar en Ucrania. / plazo : délai

    *Detenido por avisar por Whatsapp de controles de tráfico. / detenido : arrêté; avisar : prévenir; Whatsapp : application de messagerie entièrement gratuite et très utilisée en Espagne

    *Un veterano de 89 años vuelve a saltar en paracaídas sobre Normandia. / saltar en paracaídas : sauter en parachute

    *El genoma de la oveja revela los secretos de su producción de lana. / oveja : brebis

    *Apagón en los medios húngaros para protestar contra un impuesto sobre la publicidad. / apagón : coupure d'électricité

    *El superávit comercial de la UE cae en el primer trimestre a 32 200 millones. / superávit : excédent

    *Un tiroteo en una universidad de Seattle deja un muerto y tres heridos. / un tiroteo : une fusillade

    *La red que adulteraba gasóleo defraudó 5,5 millones en el impuesto de Hidrocarburos. / adulterar : frelater; defraudar : frauder

    *Sharapova, a trompiones a por su quinto Grand Slam contra Halep. / a trompicones : par à-coups; a por : se dirige vers

    *El francés Franck Ribery se pierde el mundial por una lesión en la espalda. / attention : 'espalda' est un faux-ami qui veut dire ''dos''. Pour dire ''épaule'', il faut utiliser le mot ''hombro''.; perderse algo : rater quelque chose

    *Los nativos digitales son el eslabón más débil de la correción lingüística. / eslabón : chaînon

    *Juan Verde dice que el cambio climático es ''irreversible e ineludible''. / ineludible : inévitable

     

    El club de la comedia :

    Carmen Nachi : ''Son los tíos los que escriben las revistas femeninas'' → ''Ce sont les hommes qui écrivent les revues féminines''. Un parti très drôle et qui l'emmène à nous prouver que ce sont eux qui les écrivent et pas des femmes.

    L'humour est picant et les deux sexes en prennent pour leur grade. C'est hilarant du début jusqu'à la fin : un joyau. La chute est également magique ! 

     

    Berto Romero ''El español se nos rompió de tanto usarlo'' : 

     

    Isabel Ordaz : ''ser médico es como entrar en una secta''

     

    Autres humoristes :

    David Guapo (espa'mag n°4)

    Goyo Jiménez (espa'mag n°9)

     

    Anuncio : Publicité

    Es en inglés pero tiene subtitulos en español. Es tan linda que quería absolutamente compartirla con vosotros. Que disfrutéis ! 

    McDonald fait une publicité en chanson ''Compte sur moi'' ('Cuenta conmigo') et c'est une réussite à écouter sans plus tarder.

    Et je voulais aussi vous partager cette publicité, de Coca-Cola (les très grandes entreprises sont généralement celles qui peuvent mettre de gros moyen dans leur communication et faire des publicités réussies (même si certaines petites entreprises arrivent à percer par l'originalité)). Cette publicité montre comment certains ont réutiliser les bouteilles usées... vidéo inspirante (en anglais et sous-titrée en espagnol).

    http://www.upsocl.com/comunidad/creativa-campana-de-coca-cola-para-concientizar-sobre-el-reciclaje-y-la-reutilizacion-de-sus-botellas/#

    Vous avez certainement pendant les quelques mois vu fleurir ces vidéos émanant de ce site upsocl, qui répertorie des vidéos partageant l'optimiste, la volonté, la création, l'originalité, ainsi que les initiatives de certains pour rendre notre monde meilleur. La plupart sont magnifiques, mais attention, à trop les regarder... vous risqueriez de laisser les autres aider, alors que notre monde a besoin de tous pour vivre correctement !

     

    Recommandation littéraire

    El laberinto de la felicidad, de Alex Rovira y Francesc Miralles

    Chapitres courts, écriture très simple à comprendre, coût relativement bas, une lecture qui te fait sentir à l'aise dans la langue, et dans la philosophie qu'il expose.

    Particularités :

    *résistant à l'eau !

    *vous trouverez des citations qui sont comme des chemins célèbres qui pourraient donner un début de solution pour trouver ce ''bonheur'' !

     

    Nouvelle en langue originale

    Voici une modeste nouvelle que j'ai écrit en espagnol (attention, elle n'est pas exempte d'erreur, n'étant pas encore parfaitement bilingue) :

    Titulo : El niño que hablaba

    Cuento : Era una vez, un niño que hablaba. Solo tenía dos años, pero hablaba (digo, con claridad). Se expresaba a lo largo del día, aprendía una cantidad de cosas que los niños de su edad nisiquiera conocían su existencia. Pocas personas sabían lo de su talento, solo unos familiares y unos vecinos muy cercanos. Si alguien iba a saberlo, ya no podría vivir como los demás... o mejor dicho, no viviría (simplemente), ya que, ya no vivía como los demás.

    Hoy, se ha leventado a las cuatro, despertado por el sonido de una botella. Se acercó de esta, la tomó y (con el asombro del narrador) bebió su liquido rojo. Pensaba que le ayudaría a escribir la autobiografía que estaba preparando. Tiene solo dos años y ya ha vivido lo suficiente, ya no quiere conocer más de la vida. Le bastaba con lo que había visto. Le quedaba pocas horas para acabar su testimonio, sus últimas. Titulará su obra ''El niño que hablaba''. No quería ser original con este título, ya que se imaginaba que él, sin modestia alguna, lo era bastante.

    Tomó su bolígrafo y se puso en su obra. Intentó recordar sus mejores días. Logró tener presente en su mente, él, en el que había contestado con espontaneidad a su papa : ''Preferirías que sonriera con mucha estupidez, con la inocencia de todos los años ? Yo, soy listo y de eso, me haces el reproche?''

    Se puso a llorar. Se arrepentía ahora de lo que había dicho. Nunca se había atrevido a pensar cuales eran los sentimientos de su familia y de sus vecinos en cuanto a él. En vez de aprender ruso, chino y griego, habría podido tener un lazo más fuerte con las personas que le rodeaba. Le había costado. Ya no tiene fuerzas para contar su vida, para enseñar sus debilidades y lo inútil de hablar.

    ''Hablar, es inútil'' escribió, y así terminó su libro; así se despedía de sus futuros lectores (si llegaban a conocerlo). Había llegado a la conclusión de que todas las veces en las cuales había usado las palabras, nunca le habían servido. Y hasta había perdido su perro, gritando un orden que resultó falso. Hablar, sin pensar, no sirve para nada. Pensar, sin hablar nos permite tener conciencia de lo que pasa, de expresar más su cara y que sea reflexionado lo que digamos.

    Bebió. Mucho. Con solo dos años, morirá dentro de pocos segundos de coma etílico y no había sabido si sus palabras tendrán sentido, pero lo que si tenía sentido era su edad, la de un niño; un niño que hablaba. Pero no usó este poder a su fin. Quizás habría resultado más beneficiante hablar de su problema, sin pensarlo dos veces y continuaría viviendo, aprovechando las alegrías continuas que se pueden destacar del mundo. Quizás...

    49tom

     

    En Catalogne :

    La Catalogne est une région espagnole (pour le moment... car vous n'êtes pas sans savoir qu'elle recherche l'indépendance) ayant quelques particularités que l'espa'mag vous fait partager.

    Merci à la participation de Cristina qui m'a donné l'idée de ces articles [portrait dans cet espa'mag].

    Articles sur la Catalogne :

    Deu de veu : espa'mag n°1

    El caga tio + la crema catalana : espa'mag n°2

    Los castellers (les pyramides humaines) : espa'mag n°8

     

     

    Programmes :

    Españoles en el Mundo

    El Hormiguero (espa'mag n°4) : https://www.youtube.com/watch?v=eDc-H3fnRd8

     

    Mon parcours espagnol

    J'obtiens ma première année de licence avec 13,1.

    J'ai fait une demande pour intégrer l'année prochaine une licence bivalente (anglais/espagnol), va-t-on me l'accorder (pas si sûr) ?

    La deuxième année s'annonce un peu plus dense, avec au minimum trois lectures pour le premier semestre et peut être autant pour le second : les choses sérieuses commence !

     

    En el próximo núméro

    Vous retrouverez dans le prochain numéro hors-série, un condensé des quatre espa'mag qui auront été publiés d'ici-là, ainsi que, par exemple :

    *un article sur un pays latinoaméricain

    *des citations

    *des fiches de films

    Alors surtout, ne le ratez pas !

    --

    Le premier hors-série s'achève (ohhh !); mais revient dans deux mois (ouaiiiisss !). N'hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé (trop long, trop court, pas assez documenté, trop poussé, manque ceci, manque cela, etc. Si vous voulez prêter main forte pour les prochains numéros, quelle que soit l'aide, n'hésitez pas à me contacter.

     

    Merci à tous pour votre lecture et on se retrouve très vite pour des nouvelles de notre précieux monde hispanique !